ha!!!! ce lac tanganyika il en fait coulé de l'encre
Voyez plus tot:
RUSSCHAERT (François Joseph Adrien), Officier
(Ostende, 12.3.1891 - Elisabethville, Congo belge,
22.2.1950). Fils de Victor et de De Muynck, Hortense
Amélie.
Après quatre années passées à l'Athénée royal
d'Ostende, François Russchaert s'engage, le 13 mars
1907, à l'âge de 16 ans, comme volontaire de carrière
au 14e Régiment de ligne. I! y passe deux ans et demi
à l'Ecole régimentaire. Caporal le 5 juillet 1907, sergent
le 12 novembre 1909, il prépare l'examen de souslieutenant
par le cadre (examen A).
En novembre 1915 est constituée l'escadrille d'hydravions
qui doit aller en Afrique contribuer à obtenir
la maîtrise du lac Tanganyika, préalable à l'offensive
contre l'Afrique-Orientale allemande. L'escadrille comprend.
sous te commandement du capitaine aviateur
de Bueger, trois pilotes et deux observateurs, dont le
lieutenant Russchaert (nommé à ce grade le 8 octobre
1915).
Après avoir participé en Angleterre à l'expédition
des quatre hydravions cédés par l'amirauté, Russchaert
s'embarque le 6 janvier 1916 à La Pallice et arrive,
début mai, au camp de Mtoa, situé à 25 km au nordest
d'Albertville, au bord du lac Tongwe, petite lagune
aux eaux calmes choisie pour cette raison comme base
des hydravions. Outre sa fonction d'observateur,
Russchaert y est chargé de la défense de la base et
du commandement des troupes à terre.
Le raid décisif du 10 juin, opéré par un seul appareil,
mettant hors de combat le vapeur armé «Graf von
Götzen», n'a pu être mené à bien que grâce aux
nombreux vols d'essai effectués du 14 mai au 24 juillet
par tous les équipages, au prix de quelques accidents.
C'est ce que reconnaîtra l'arrêté royal du 15 septembre
1916 qui nomme les six aviateurs de l'escadrille
chevaliers de l'Ordre de l'Etoile africaine avec attribution
de la Croix de guerre et la citation suivante :
«Ces officiers qui constituent le personnel de l'escadrille
belge d'aviation opérant à la frontière orientale du
Congo belge en liaison avec les troupes coloniales ont
fait preuve d'un courage, d'une énergie remarquables
et d'un mépris absolu du danger en procédant, bien
que ce fût la première fois que des vols étaient exécutés
dans cette partie de l'Afrique, à des reconnaissances
nombreuses au cours desquelles ils effectuèrent des
bombardements efficaces des positions et des vapeurs
ennemis et des installations allemandes situées à plus
de 100 km de leur base».
Au cours de ces vols, le lieutenant Russchaert est
victime, à deux reprises, de la chute et du bris de son
hydravion dans le lac. A la suite de quoi, il est placé
en congé anticipé pour raisons de santé et s'embarque,
le 26 novembre 1916, à Borna, à destination de la
France.
Peu après, en début d'année 1917, l'escadrille
démonte ses appareils et rentre en France. Une décision
ministérielle en date du 24 mars 1917 remet les officiers
aviateurs à la disposition du Ministre de la Guerre.
Ils cessent, en conséquence, d'être détachés au service
de la Colonie et rejoignent l'aviation militaire belge.
Le capitaine en second Russchaert — nommé à ce
grade le 18 décembre 1916 — a entre-temps été déclaré
définitivement inapte au service colonial. Toujours en
congé de convalescence, il rejoint le 27 mai 1917
l'hôpital de Calais. Il y est reconnu apte au service
en campagne, tout en voyant son congé de convalescence
prolongé de deux mois.
j'attend la réponse d'outorisation de publication pour autre article trés intéressant