Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Chalands, engins amphibies de débarquement, etc

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calamar1942
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Mer 13 Mar 2013 - 12:48

Bravo un article bien interesant sur se vehicule
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JoëlBlondiau
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Mar 7 Jan 2014 - 15:53

@wiro49 a écrit:
En 1979, lorsque j'étais militaire en Allmagne (Spich) il y en avait, mais je ne sait plus quelle etétait les unités qui en avait.

Bonjour,les MOFAB étaient basé à Porz Westhoven (La première sortie après le pont du rhin, BPS4 quartier adjudant brasseur 3em Génie ) il y avait deux compagnie de Mofab et une de vedettes rapide plus biensur l'E M .... Bien à vous ,Joël...
PS: Quand à la wan, j'ai effectivement passé mon permis sur cette piste en 76 ,magnifique souvenir ......... Wink 
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wiro49
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wiro49

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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Mar 7 Jan 2014 - 19:04

[quote="JoëlBlondiau"]
@wiro49 a écrit:
En 1979, lorsque j'étais militaire en Allmagne (Spich) il y en avait, mais je ne sait plus quelle etétait les unités qui en avait.

Bonjour,les MOFAB étaient basé à Porz Westhoven (La première sortie après le pont du rhin,  BPS4 quartier adjudant brasseur 3em Génie ) il y avait deux compagnie de Mofab et une de vedettes rapide plus biensur l'E M .... Bien à vous ,Joël...
PS: Quand à la wan, j'ai effectivement passé mon permis sur cette piste en 76 ,magnifique souvenir ......... Wink [/quote


Tu a raison, je les voyais de temps à autre venir faire des manœuvres dans la "WAN" mais je ne me souvenais plus ou ils étaient basé.
Perso, j'étais chauffeur de bus à la Place de Spich, un endroit pour les planqués ( mort de rire Smilie 02 )
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Yo Wan
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Mer 21 Déc 2016 - 15:51

Bonjour, petit déterrage, ou plutôt renflouage.

Mon premier job après l'école militaire a été : chef du 1er peloton de la 2ème Cie MOFAB à Westhoven (Porz) en 1986/1987

Le 3 Gn a été (re)créé en 1967 et activé en 1968 à Westhoven, Quartier Brasseur. A l'époque, il y avait deux compagnies de MOFAB et une compagnie de caissons UNIFLOTTE (je crois que certains ont été recyclés à la MBZB).
Vers 1983, le caisson UNIFLOTTE a été retiré de service au profit du système Faltenschwimmbrücke. Deux compagnies en ont été équipées et une seule, la 2ème, a récupéré tous les MOFAB restants.

Nous disposions à Westhoven d'un accès direct au Rhin au bout de notre Polygone de manœuvres, mais la zone de déploiement en cas d'exercice d'alerte était bien à la Wannerheide, entre Spich et l'aéroport Köln-Bonn. C'est là également que se donnaient les cours de conduite pour le permis route de l'engin : 13 m sur 4 m, 4 roues motrices et directrices, un moteur de char Patton.

Pour les grandes manœuvres, nous allions jusque sur la Weser, plus à l'Est, et nous allions aussi en entraînement un peu plus en amont sur le Rhin, à Hersel.

En 1988, les vedettes de manœuvre Shottel ont été remplacées par des vedettes Meuse et Sambre à hydrojet.
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Xavier MONEL
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Mer 21 Déc 2016 - 17:09

Bonsoir Yo Wan.

Tout d'abord, merci pour ta présentation.
Ensuite, nous serons heureux de compter, au moins, un "amphibien" parmi nous ; tout ce qui concerne l"amphibie, voilà un sujet que nous ne maîtrisons pas forcément...
Merci pour les premières précisions que nous a données, là.
Par contre, si tu avais quelques photos, pour illuster tout cela ; je pense que cela ferait le bonheur de beaucoup d'entre nous.
Bien cordialement.

Xavier
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Yo Wan
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Mer 21 Déc 2016 - 17:21

Hélas,  l'époque, les photos étaient argentiques, et de déménagement en déménagement, je n'en ai plus qu'une prise lors des inondations de Cologne l'hiver 87/88. Je vais essayer de ne pas oublier de la scanner et de la poster.
Je confirme aussi qu'il reste deux MOFAB  l'école du Génie à Jambes : un T (pour travure) et un R (pour rampe)
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Jeu 22 Déc 2016 - 7:26

MOFAB Belge du Génie








Un peut de nostalgie
Ceci est une vidéo d'un quartier militaire belge au FBA, sa destruction fait suite au retour des militaires vers la Belgique et la dissolution des unités de ce quartier


Faltenschwimmbrücke



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Yo Wan
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Jeu 22 Déc 2016 - 9:04

Merci Christian pour ces documents.

Le MOFAB était donc un engin amphibie porteur d'éléments de pontage. Un gros vérin hydraulique central supportait soit un élément "travure" rectangulaire, soit un élément "rampe" pliant.
Pour les déplacement sur route, ces éléments étaient alignés et verrouillés dans le sens longitudinal, le propeller était remonté et basculé à l'arrière. Il y avait trois places dans la cabine pour l'équipage : un chauffeur opérateur, un homme de barre et un matelot. Le chauffeur avait un volant traditionnel pour le train avant et sur le côté gauche une barre de bateau. Celle-ci pouvait soit diriger les roues du train arrière une fois déverrouillées, soit le pivotement du propeller lorsqu'on était en navigation (pas de gouvernail, vous me direz comment on appelle ces hélices directionnelles). Bien entendu le train arrière devait être verrouillé pour les déplacement sur route, mais certains s'amusaient à le déverrouiller, mettre l'engin en crabe et abattre les poteaux routiers plastiques le long des petites routes allemandes. Bonjour la paperasse "dégâts de manœuvre" par la suite ! Evil or Very Mad
Les roues étaient logées dans des caissons étanches (ou presque) et étaient escamotables pour la navigation bien sûr, mais aussi pour poser la coque à même le sol pour les maintenances ou lors des bivouacs.

Prochain post, je vous explique la mise en œuvre sur rivière. wavey
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Jeu 22 Déc 2016 - 11:23

Bonjour et merci.

Nous avons appris tout un tas de choses.
Cordialement.

Xavier
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Jeu 22 Déc 2016 - 11:54

Comme on le voit sur la première photo de Christian, la rampe se baisse pour permettre aux véhicules la montée ou la descente. Mais il faut concilier cela avec le tirant d'eau du MOFAB. Donc on ne peut pas utiliser n'importe quelle plage. Si la pente de la plage est trop douce, on doit construire un appontement. S'il y a un quai pas trop haut ou une rive abrupte, ça va. Si la rive abrupte est trop haute, on l'adapte au bulldozer. Pour le FSB, c'est le contraire : les véhicules doivent se présenter quasiment à fleur d'eau, la rampe d'accès n'a pas de débattement négatif.

Si la rivière est étroite, on peut faire un pont continu, comme nous le faisions sur la Weser. Mais pas souvent, car interrompre le trafic fluvial, ça coûte cher !
En général on faisait des Ferries 2T2R ou 4T2R selon le charroi à passer. J'ai vu des démonstrations de mise en place en 6 minutes : au coup de sifflet, 12 MOFAB surgissent des bois environnants, 6 minutes après le premier ferry pose sa rampe, prêt à recevoir le premier véhicule.

Quand le MOFAB se met à l'eau, le chauffeur opérateur enclenche la descente du propeller, puis remonte les roues et va se placer dans le sens du courant. Pendant ce temps le barreur sort la barre arrière de son logement tandis que le matelot déverrouille la superstructure. Le barreur reprend la main pour la navigation, le chauffeur opérateur  soulève la superstructure et lui fait effectuer un quart de tour, puis il la redépose sur ses broches de fixation. Le matelot peut alors reverrouiller le tout.

Pendant ce temps là, les barreurs mettent les engins en parallèle 2 par 2. On voit des tenons triangulaires sur la troisième photo. Chacun se trouve face à un logement femelle de la superstructure de l'autre. Les MOFAB se rapprochent, les tenons s'emboîtent dans leur mortaise et l'opérateur actionne l'hydraulique pour qu'une broche vienne verrouiller chaque accouplement. Un chef de radeau dirige alors la manœuvre pour rassembler les deux ou trois couples en un seul ferry de la même façon. On relève alors les garde-roue et le ferry est prêt. Ensuite c'est ce chef de radeau qui dirige le tout pour rejoindre la rive.
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Jeu 22 Déc 2016 - 12:38

salut Yo Wan
Vas faire un  petit tour dans ta messagerie Wink
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Yo Wan
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MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Jeu 22 Déc 2016 - 22:01

Ça fout quand même un petit coup au cœur de revoir ces images. Certains de ceux que j'ai connus ont disparu, la plupart sont pensionnés. Et le Quartier Brasseur est rasé. Nostalgie quand tu nous tiens.
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