www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Bouton10  Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Goog_l10  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Chalands, engins amphibies de débarquement, etc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Polo
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef


Nombre de messages : 70
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/09/2010

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyJeu 21 Fév 2013 - 23:59

Salut à tous, j'ai trouver dernièrement un photo très intéressante d'un MOFAB - MObile Floating Assault Bridge (pont d'assaut mobile amphibie) qui a appartenu au 19ème régiment d'artillerie à cheval de la force terrestre.

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Mat%2033

Ce moyen amphibie de pont flottant a été mis en ligne (uniquement) par les forces américaines et belges en Allemagne de l'ouest durant l'ensemble de la guerre froide (jusqu'en 1988 pour être précis).

Et étant donner que c'est la première fois que j'entend parler de matériel amphibie au sein de l'armée belge, j'aimerais savoir si l'ancienne force navale a mis en ligne par le passé des chalands ou engins de débarquement.

Merci d'avance de vos réponses.

Polo jap
Revenir en haut Aller en bas
wiro49
Amiral de flottille
Amiral de flottille
wiro49

Nombre de messages : 1057
Age : 75
Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyVen 22 Fév 2013 - 8:14

En 1979, lorsque j'étais militaire en Allmagne (Spich) il y en avait, mais je ne sait plus quelle etétait les unités qui en avait.
Revenir en haut Aller en bas
http://wiro49@hotmail.com
bobo
Capitaine de frégate
Capitaine de frégate
bobo

Nombre de messages : 803
Age : 57
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 14/08/2010

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyVen 22 Fév 2013 - 12:56

bonjour

d'après mes souvenirs et mes sources

je ne pense pas que cela soit venu à la marine
mais, je pense plutôt au génie .

Je crois qu'i y en aurait un ou deux
sur le " paraground" de l'école du Génie à Jambes

Mais bon
ce sont mes reseignements

indecis
Revenir en haut Aller en bas
wiro49
Amiral de flottille
Amiral de flottille
wiro49

Nombre de messages : 1057
Age : 75
Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:06

bobo a écrit:
bonjour

d'après mes souvenirs et mes sources

je ne pense pas que cela soit venu à la marine
mais, je pense plutôt au génie .

Je crois qu'i y en aurait un ou deux
sur le " paraground" de l'école du Génie à Jambes

Mais bon
ce sont mes reseignements

indecis
A Spich, il n'y avait pas de Génie mais bien, 7ème médicale, compagnie ESR, 1er cycliste,3eme chasseurs ardennais, 13ème d'artillerie, et la place avec une 20ène de bus, ce que je faisais comme VC. Mais je ne sais plus qui avait les MOFAB
Revenir en haut Aller en bas
http://wiro49@hotmail.com
Invité
Invité



Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:25

Salut à tous,

Durant les années 60 jusqu'en 1973 mon père était militaire en Allemagne, et plus particulièrement à la 15ème compagnie Génie à Westhoven. Bien entendu nous y habitions aussi. Je me souviens que les MOFABs sont arrivés à Westhoven en 1966 ou 67, et c'est le 1er bataillon Génie qui était aussi à Westhoven (Caserne Brasseur) qui les avaient. Ces engins ont remplacés les vedettes, ils possédaient un pont mobile, et, en entrant à. plusieurs dans l'eau, ils s'accouplaient pont à pont pour permettre aux véhicules de traverser un cours d'eau.
Je ne sais plus quand ils ont été retirés du service car je n'étais plus en Allemagne et mon père non plus. Pour ceux qui s'en souviennent,en 1969 il y avait une très belle photo de ces engins dans le couloir du bloc administratif de St.Kruis, juste en face de la porte de la S.P(Section personnel). Si vous regardez sur le forum ou sur un site des FBA il y a des photos de ces engins en action. Je tiens à signaler que seul le génie avait ces véhicules qui se déplaçaient tant sur route que sur l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
wiro49
Amiral de flottille
Amiral de flottille
wiro49

Nombre de messages : 1057
Age : 75
Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:00

r1bjl a écrit:
Salut à tous,

. Je tiens à signaler que seul le génie avait ces véhicules qui se déplaçaient tant sur route que sur l'eau.

Ben moi, j'en ai vu à Spich mais il est possible qu'ils venais de Westhoven pour faire des manœuvres dans la wanhereid ???
Il ont été retiré en décembre 1989
Revenir en haut Aller en bas
http://wiro49@hotmail.com
wiro49
Amiral de flottille
Amiral de flottille
wiro49

Nombre de messages : 1057
Age : 75
Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:06



Ben moi, j'en ai vu à Spich mais il est possible qu'ils venais de Westhoven pour faire des manœuvres dans la wanhereid ???
Il ont été retiré en décembre 1989[/quote]

car de Westhoven à Spich, il n'y avait qu'une cinquantaine de km.
J'y était de 1978 à fin 1981.
Revenir en haut Aller en bas
http://wiro49@hotmail.com
Invité
Invité



Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:04

Hoé Wiro de Spich à Westhoven s'il y avait 30kms c'est beaucoup! et de Westhoven à la Wanerheide encore moins!

Etant jeune j'ai fait le trajet à pieds plusieurs fois aller et retour donc surement pas 50kms!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:09

Après vérification sur Via Michelin,il renseigne 18kms entre les deux! donc pas le "Rhin" à boire!!!! Smilie 02 Smilie 02
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyVen 22 Fév 2013 - 23:07

Après vérification sur Via Michelin,il renseigne 18kms entre les deux! donc pas le "Rhin" à boire!!!! Chalands, engins amphibies de débarquement, etc 466684Chalands, engins amphibies de débarquement, etc 466684
en somme,un bon coup de rein,jean-luc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
wiro49
Amiral de flottille
Amiral de flottille
wiro49

Nombre de messages : 1057
Age : 75
Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptySam 23 Fév 2013 - 8:34

r1bjl a écrit:
Après vérification sur Via Michelin,il renseigne 18kms entre les deux! donc pas le "Rhin" à boire!!!! Smilie 02 Smilie 02

Effectivement r1bjl, tu à raison.
En fait, sur Viamichelin, j'ai vu qu'il y avait Westhoven 42499 et porz-Westhoven 51105 et c'est celui-ci qui est le bon, donc 18 km.
Milles excuses
Revenir en haut Aller en bas
http://wiro49@hotmail.com
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptySam 23 Fév 2013 - 9:03

Wahner Heide, l'endroit est maintenant plus bucolique et reposant que jadis

http://de.wikipedia.org/wiki/Wahner_Heide

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptySam 23 Fév 2013 - 11:38


Pas de quoi WIRO 49, tout le monde peut se tromper, mais j'ai vécu 16 ans dans cette région, j'y ai passé toute ma jeunesse, et je crois que je connais un peu la région! A+
Revenir en haut Aller en bas
mofab
Matelot
Matelot


Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : Grand Halleux
Date d'inscription : 12/03/2013

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Le mofab   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:45

Il a été utilisé dans les années 60-70-80, au sein du 3 ième génie de pontage de Westhoven .
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:48

SAlut a tous
c'est en neerlandais et français

MOFAB

Partie enfer laatsle de l'exercice a été entièrement dominé par l'MOFAB (Mobile Assault flottant Passerelles et Ferry), l'équipement du nouveau pont de notre génie. Plaals d'action: le Polygone Genie sur le Westhoven Rhin. Le MOFAB est un matériel amphibie qui est exploité par trois hommes et véhicules à usages ludiques et personnel sur un obstacle d'eau éventail apporter.
Le 3e Génie, un nouveau bataillon de la BSD, ce n'était véhicules amphibies équipée et a également effectué cette démonstration. Dans le milieu du Rhin (l'expédition n'a pas été arrêté!) At-on moins de quinze minutes, deux radeaux reconstitué à partir de plus de 60 tonnes. En moins d'une demi-heure a pris deux radeaux de deux passages et de mettre un plein Compagnie britannique des ingénieurs sur le Rhin.
À la fin de l'exercice était de spectateurs ont démontré comment les radeaux et de ponts peuvent être couplés de différentes manières. La manifestation a été révélateur pour la grande mobilité et l'adaptabilité de l'équipement, spécialement conçu pour répondre aux exigences de la guerre moderne,

ANATOMIE DE LA MOFAB
L'enfer est en fait un véhicule motorisé avec ponton qui, malgré son volume de 21 tonnes de très mobiles sur tous les terrains.
Les quatre roues sont motrices. mobile et escamotable. Plate-forme de l'enfer est d'environ 13 mètres de long et 3,50 mètres de large. La limite de vitesse sur la route est de 70 miles par heure (!) Et le véhicule sur un terrain 60 km évoluer de manière autonome et d'eau sur les 16 heures. Le couplage hydraulique des éléments de ponts et de voies d'accès peut être faite radeaux et de ponts. La conception modulaire de sorte que les radeaux plus on a, plus le pont peut être. Merci à la technique de haut niveau de l'équipement, peuvent facilement être construit cinq minutes et 20 minutes d'un pont de 100 mètres. Le MOFAB peut donc très bien joué à tous les dangers de l'eau.
Avec le transfert rapide d'une petite unité est utilisée, les radeaux, il ya un sentier de véhicules plus grands pour les aider, un pont est construit.
La première impression de robustesse du matériel américain montre vrai: même le char Leopard peut accueillir confortablement placer à trouver. Sans aucun doute un bon déroulement contre le système actuel.

MOFAB

Hel laatsle deel van de oefening stond volledig in het teken van de MOFAB (Mobile Floating Assault Bridging and Ferry), het nieuw brugmaterieel van onze Genie. Plaals van de actie: de Geniepolygoon aan de Rijn te Westhoven. De MOFAB is een amfibisch materieel dat door drie man wordt bediend en lol doel heeft voertuigen en personeel over een brede waterhindernis te brengen.
Het 3e Genie, een nieuw bataljon in de BSD, werd van deze amfibievoertuigen voorzien en voerde ook deze demonstratie uit. Midden op de Rijn (de scheepvaart werd er niet voor stilgelegd !) werden in minder dan een kwartier twee vlotten in elkaar geknutseld van meer dan 60 ton. Op minder dan een half uur maakten beide vlotten twee passages en zetten een volledige Britse Geniecompagnie over de Rijn.
Op het einde van de oefening werd aan de toeschouwers nog gedemonstreerd hoe de vlotten en bruggen op diverse wijze kunnen gekoppeld worden. De demonstratie was revelerend voor de grote beweeglijkheid en het aanpassingsvermogen van het materieel, speciaal bestemd om het hoofd te kunnen bieden aan de eisen van de moderne oorlogvoering,


ANATOMIE VAN DE MOFAB

Hel voertuig is in werkelijkheid een met motor aangedreven ponton die niettegenstaande zijn volume van 21 ton zeer beweeglijk is op alle terrein.
De vier wielen zijn aangedreven. beweegbaar en intrekbaar. Hel tuig is ongeveer 13 meter lang en 3,50 meter breed. De maximum snelheid langs de weg is 70 km per uur (!) en het voertuig kan op het land 60 km autonoom evolueren en op het water 16 uur. Door het hydraulisch koppelen van de brugelementen en de opritten kunnen vlotten en bruggen samengesteld worden. Het bouwkastsysteem dus: hoe meer vlotten men heeft, hoe langer de brug kan zijn. Dank zij de hoge techniciteit van dat materieel, kan op vijf minuten een vlot gebouwd worden en op 20 minuten een brug van 100 meter. De MOFAB kan dus uitstekend uitgespeeld worden bij elke waterhindernis.
Foto: Redactie FM

Bij snel overplaatsen van een kleine eenheid gebruikt men de vlotten; is er een grote sliert voertuigen over te helpen, wordt een brug gebouwd.
Ook de eerste indruk, van robuustheid van het Amerikaans materieel blijkt juist: zelfs de Leopard-tank kan er komfortabel plaats op vinden. Ongetwijfeld een vooruitgang tegenover het huidige vlottensysteem.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty
MessageSujet: Re: Chalands, engins amphibies de débarquement, etc   Chalands, engins amphibies de débarquement, etc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalands, engins amphibies de débarquement, etc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCD Ouragan et Orage
» Les Bateaux Amphibies d'excursions en mer des plages belges
» Les chalands en ciment
» Les Engins Fous, Bizarres, Originals,.....
» Service d'Enlèvement & Destruction d'Engins Explosifs: SEDEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: