Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 QUELS SONT CES NAVIRES ?

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Lun 24 Sep 2012 - 8:14

je rectifie le tir
n°1


n°2
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Lun 24 Sep 2012 - 8:18

et hop
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Vic
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Lun 24 Sep 2012 - 8:24

Le Preussen était un navire voilier à cinq-mâts marchand allemand. Il fut construit en 1902 à Geestemünde par les chantiers J. C. Tecklenberg pour la compagnie de transport maritime Hambourgaise F. Laeisz ((en) Ligne-P volants) et utilisé pour le transport du nitrate.

C'est le seul navire à cinq-mâts carré dans la flotte de commerce du monde et le grand voilier le plus rapide. Il fut l'un des sept navires à cinq mâts construits entre 1890 et 1921.

En 1910, il fut victime d'un abordage dans la Manche par un paquebot à vapeur. En voulant gagner Douvres pour réparer il s'échoua sur la côte à l'est de Douvres.

Il est considéré comme l'un des navires à voile les plus grands n'ayant jamais existé (le navire à voiles carrées le plus grand sans moteur) : voir la liste des plus grands voiliers

Caractéristiques



le "cinq-mâts" navire Preussen en Hambourg
•Construction (coque, vergues, espars) : acier
•Gréement : cinq-mâts carré
•Suite (séquence) des mâts (par devant à l'arrière) : mât de misaine, grand mât, grand mât central, mât de Laeisz (grand mât arrière), mât barré
•Constructeur : Dr. Georg Wilhelm Claussen
•Hauteur du grand-mât : 68 m (au-dessus de la quille), 58 m (au-dessus du pont)
•Longeur de la grand-vergue : 32 mètres; longeur de la vergue de grand cacatois : 16 mètres
•Frais de construction : 1 200 000,00 Goldmark (mark d'or) (5 736 000,00 Euro)
•Classification : Lloyd's / Bureau Véritas +100A
•Premier commandant : Boye Richard Petersen (1902-1909)
•Autres commandants : Jochim Hans Hinrich Nissen (1909)
•Équipage : 45-49 hommes (équipage officielle : 46 hommes: 1 commandant, 3 seconds, 42 hommes)
•La plus grande distance durant 24 heures : 392 Nq (28 juillet 1908, Océan Indien); 426 Nq entre le 8 et le 9 novembre 1904 (Océan Pacifique Sud en voyage à Chili)
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Lun 24 Sep 2012 - 8:33

ok vic thumleft
une autre du Preussens


et hop pour la voile
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Vic
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Lun 24 Sep 2012 - 8:40

serait ce le DUNKERQUE ?
Quatre mâts barque commandé par Augustin Morfouace
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Lun 24 Sep 2012 - 8:42

thumleft


Construit en 1897 à Rouen, le quatre-mâts barque ’’ Dunkerque II '’ fût l' un des meilleurs compétiteur de la Compagnie Bordes. Le ‘’ Dunkerque II ‘’ fut pendant un temps, avec son sister-ship Quevilly, le plus grand voilier du monde. Très rapide, il s'illustre dans des traversées tout à fait étonnantes comme celle de 1897, où, en partant d'Iquique, Chili, il rallie l' Europe en 70 jours seulement. Il se distingue également par le sauvetage d'un voilier-école belge, le COMTE DE SMET DE NAEYER, le 19 avril 1906. Pour son dernier voyage, il quitte Dunkerque avec un chargement de charbon, sous la conduite d'un équipage italien. Il est ensuite démoli en 1924 à Savone, Italie
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René
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Lun 24 Sep 2012 - 9:24

Frédéric Van Brande a écrit:
Facile avec un MP a l'arrière

Mais le canon a l'avant est-il le même que sur nos frégate ?

Modèle 68 (idem)

http://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.netmarine.net/f/armes/100mm/photo03.jpg&imgrefurl=http://www.netmarine.net/f/armes/100mm/index.htm&usg=__j7J7qbHbbspxZwnKb8fo8CeKj6c=&h=269&w=350&sz=22&hl=fr&start=2&zoom=1&tbnid=R7vAcR6hme8BhM:&tbnh=92&tbnw=120&ei=ZCRgUJG8Jeqn0QWIuoCABA&prev=/images%3Fq%3Dcanon%2Bde%2Bmarine%2B100mm%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26gbv%3D2%26rlz%3D1W1GGLL_fr%26tbm%3Disch&itbs=1
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Virlée
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 27 Sep 2012 - 11:57

Bonjour à tous,
en principe il doit être facile



Bonne fin de journée thumleft
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Vic
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 27 Sep 2012 - 14:14

Bonjour à tous,

Le Marité est un trois-mâts goélette. Il a été construit en 1921 à Fécamp, en Seine-Maritime et c'est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation

Histoire[modifier]

Le Marité lors de la parade nocturne des Tonnerres de Brest 2012.
Portant le diminutif de Marie-Thérèse Le Borgne, fille de l'armateur et marraine du bateau, le Marité est lancé le 24 juin 1923, à Fécamp. Il possède treize voiles et 3 mâts d'une tonne, surmontés d'un mât de flèche de onze mètres. Il a pratiqué la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve de 1924 à 1929.

Il est ensuite racheté par un armateur danois et gagne en 1930 le port d'Esbjerg où il est modifié, avec une voilure réduite et un moteur auxiliaire. Jusque vers 1935, il pratique la grande pêche ente les eaux d'Islande et du Groenland. Il pratique ensuite le cabotage entre les îles Féroé et le Danemark (charbon et toison de mouton).

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il revient à la grande pêche pour ravitailler la Grande-Bretagne. En 1946, il est racheté et utilisé pour la pêche à la morue jusqu'en 1953. Il est revendu en 1954 et sa mature est déposée. Transformé en bateau à moteur et classifié schooner en bois, il pratique la pêche au hareng, puis la crevette, et revient au cabotage en 1969. Désarmé cette même année, c'est en 1978 qu'une équipe de Suédois le rachète, et le remet en état alors qu'il était promis à la destruction. La mâture est modifiée et l'aménagement intérieur adapté à la croisière. En 1987, il est affecté à la croisière (son port d'attache est Stockholm). En 1992, il est rebaptisé Bla Marité af Pripps et remporte la course des grands voiliers.

Au début de l'année 1999, Jacques Chauveau, président de l'époque de l'association AMERAMI, apprend dans le cadre de ses recherches que le Marité est à vendre. Il en informe immédiatement Gérard d'Aboville, président de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial, et les deux hommes entament alors une longue procédure de négociations.

Quatre ans plus tard, en 2003, un groupement d'intérêt public (GIP) français, « Marité », constitué de plusieurs collectivités locales normandes (dont la ville de Rouen, le conseil général de la Manche le conseil régional de Haute-Normandie, la ville de Fécamp, et le conseil général de l'Eure) et présidé par Gérard d'Aboville est créé et acquiert le Marité pour 1,6 million d'euros avant de lui faire regagner son nouveau port d'attache, Rouen. Il devient le temps d'une saison télévisuelle le plateau de l'émission Thalassa sur France 3.

À partir de janvier 2006, le Marité est en cale sèche à Cherbourg-Octeville dans la forme Napoléon pour d’importants travaux de rénovation. Après l'annonce du retrait du GIP à l'été 2008 des villes de Rouen, Fécamp et du département de l'Eure, mettant à mal la poursuite de la restauration, et le versement de 1,14 million d'euros pour soldes de tout compte par Rouen, un nouveau tour de table, avec une subvention de 200 000 € du conseil régional de Basse-Normandie, a été nécessaire pour finir les travaux de mise en flottabilité du bateau en avril 2009. La barque du voilier a ensuite été remorquée jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue où se terminera sa restauration, notamment le montage de son gréement et son aménagement intérieur1. En 2010, le Marité est retourné à Cherbourg pour installer la ligne d’arbre et l’hélice avant de gagner Granville où ont été faits les aménagements et l’électricité. L’objectif était d’être présent en 2012 aux Jeux olympiques de Londres pour servir de vitrine2.

Le 9 avril 2012, la rénovation du Marité est achevée et a coûté sept millions d'euros. C'est notamment grâce à la participation de la région Basse-Normandie que l'opération a pu se réaliser. Le navire était présent lors des Tonnerres de Brest en juillet 2012 avant de mettre le cap sur Londres pour les Jeux olympiques d'été de 20123.

Caractéristiques[modifier]
longueur hors-tout : 47 m
longueur à la flottaison : 32 m
tirant d'eau : 4,2 m
voilure (13 voiles) : 650 m2
moteur : 460 ch
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 27 Sep 2012 - 14:27

bien jouer vic thumleft
j'ai ouvert trop tard chapeau thumleft
on aurait pus croire à la bele poule où l'etoile
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Virlée
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 27 Sep 2012 - 15:14

Problèmes avec internet,
C'est parfait Vic, tu es l'Encyclopédie du Forum.
Bonne soirée

thumleft
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Vic
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 27 Sep 2012 - 15:19

Pas plus que d'autres Virlée, pas plus... indecis
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Virlée
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 27 Sep 2012 - 15:48

T’appellerais-tu Modeste (?)

affraid
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 28 Sep 2012 - 6:44

Pas de quiz, juste une info "Vers l'Avenir

L’« Askoy II » de Jacques Brel remis à l’eau en décembre

RUPELMONDE - Le yacht «Askoy II» de Jacques Brel sera remis à l’eau en décembre, a annoncé jeudi Peter Janssens, gérant de Nieuwe Scheldewerven à Rupelmonde, où le bateau est restauré. L’«Askoy II» était le compagnon de navigation du chanteur durant ses dernières années d’existence.


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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 28 Sep 2012 - 8:30








ancien article sur ce voilier

8/04/10 - 17h41
Le voilier avec lequel Jacques Brel a navigué vers les îles Marquises au cours des dernières années de sa vie est arrivé jeudi matin au chantier naval de Rupelmonde. Sur le dock, l'état de l'acier du navire a été analysé et l'acier de la quille et de la coque réparé. Le transport spécial d'Ostende à Rupelmonde a débuté mercredi soir et a duré cinq heures.

Les travaux de restauration s'annoncent très importants, seuls la quille et le bas de la coque étant encore en bon état, a indiqué le co-propriétaire du navire, Peter Janssens. Le coût total de la restauration s'élèvera à environ un million d'euros. Seuls les travaux d'aciérie sont déjà financés par des sponsors.








Jacques Brel (1929-1978) a acheté le navire en 1974 et a fait le tour du monde à son bord. Après sa mort, le bateau, pris dans une tempête, s'échouera sur une plage de Nouvelle-Zélande. En 2008, le navire a été remorqué à Ostende, où il attendait des fonds pour être restauré. (belga/th)




Pilote privé depuis le 28 juin 1965 (brevet TT 16060) et utilisateur d'un bimoteur Beechcraft Twin-Bonanza immatriculé F-ODBU acheté par Madly Bamy le 30 novembre 1976, il y fait l'avion-taxi pour rendre service aux habitants en les transportant entre Hiva-Oa (Marquises) et Tahiti sur un trajet maritime de 1430 km demandant de 4h20 à 5 heures de vol.


à quelques métres l'un de l'autre la tombe de J.Brel et P. Gauguin su l'île de Hiva-Oa

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