

Ce navire a été construit par les chantiers Cockerill au modèle de Chemin de Fer et sous la supervision de l'ingénieur d'État belge, E. Guiette, entraîné dans un vaisseau légèrement plus lourd avec une cylindrée de 350 m³.
Il a été rendu le 3 août 1847 et mis en service le 23.
Une différence est typique en silhouette des deux cheminers qui ont un plus grand diamètre et la forme de la partie supérieure.
Ces ont été cheminer peinte dans une couleur jaune-orange. Le pont a été placé entre les cheminées et les pales au-dessus.
La coque a été peinte en noir et le reste au-dessus des pales et la cabine ont été peints en blanc.
Le capitaine a dû donner verbalement des commandes de navigation haut et fort. Le navire a une vitesse de 13 nœuds. C'est à peu près 24 km par heure.
Comme la "Ville d'Ostende'" il est allé à la service, il pourrait effectuer deux traversées par semaine. Ce qui a rendu possible pour la ligne de proposer 7 traversées par semaine. La ligne a transporté 4548 passagers cette année.
Un second navire de la "Ville de Bruges" a également été commandé en même temps avec les chantiers Cockerill et devrait être livré la même année.
Les navires seront renomer avec un nom basé sur les bijoux. La Ville "d Ostende a été rebaptisé en Rubis. Chaque navire a été monté un faisceau en bois peint à l'avant de la proue en forme sous la forme d'un rocher et c'est le nom donné.
Il était évident que les navires ont été fièrement considérées comme des bijoux précieux.