
L'histoire commence quand le gouvernement belge a voté une loi le 1er Juillet 1845 et débloqué des crédits pour acheter des navires propres et de créer un service de paquebot en Angleterre.
Un fonctionnaire a été chargé de se rendre en Angleterre et en ont construit un navire qui pourrait fonctionner comme un modèle pour les futurs prévus et de construire des navires.
Le navire a été construit par le chantier "Ditchburn et Mare" à Blackwell et le moteur a été construit par «Fils Mandslay et Field". Ces chantiers ont exprimé une préférence comme ils ont livré un navires de meilleure qualité et plus rapide qu'auparavant.
Le "Chemin de Fer Diamant" avait une longueur de 44,90 mètres et 6,40 mètres de large était une ébauche de 2,16 mètre. Le déplacement de l'eau était de 340 m3.
Le navire a été déplacé palettes secondaires qui ont été entraînées par un moteur de 190 chevaux à vapeur réelle à 34 tours par minute.
Cela a une vitesse moyenne fiable de 14 miles par heure. Le "Chemin de Fer Diamant" avait une cheminer.
Grâce à cette stabilité de la vitesse il pourrait effectuer une traversée dans des conditions normales en cinq heures.
Il avait deux mâts installés pour l'utilisation de voiles d'urgence.
Le navire a été livré à l'Etat belge début Février 1846. Il a été importé d'Angleterre au port d'Ostende - Belgique par les Marines royales belges.
Le Moniteur belge a publié État le 5 Février 1846, une décision de permettre et exécuter le service entre Ostende et Douvres avec des navires à vapeur.
Elle a également publié la façon navires sont armés et les moyens les départs ou horaires et des tarifs serait annoncé. Ce sera officiellement publié par le ministère responsable.
La traversée officielle a eu lieu le mardi 4 Mars sous un grand intérêt public.
Le "Chemin de Fer Diamant" porté comme un paquet bateau belge pour les passagers et le courrier pour la première fois à Douvres.
Le navire sera plus tard rebaptisé "Diamant".
Dans le même temps des plans d'expansion a continué à construire des navires similaires comme "Ville d'Ostende'" et "Ville de Bruges".
Le navire a été vendu aux Français en 1872 et renommé en "François I". et a été utilisé pour un service entre Honfleur et Trouville.
sous réserve:
Le "François 1er", construit en 1866 aux chantiers Augustin Normand. Ligne le Havre-Honfleur, ici au départ au grand quai du Havre.
Remarquez, face au bateau, l'ancienne jetée sud en cours de démolition. source é-mail jeanmoisy
