Le Bâtiment d'Essais et de Mesures (BEM) Monge dépend du Groupe Naval d'Essais et de Mesures. Il assure la relève du BEM Henri Poincaré qui depuis 1968 a participé à plus de 50 tirs de missiles balistiques. Réalisé sous la responsabilité de la direction technique assistée de la Direction des Constructions Navales (DCN) pour le navire, du Centre Technique des Moyens d'Essais (CTME) pour le dispositif de mesures, le BEM Monge appareillait pour sa première mission opérationnelle en octobre 1992.
Mis sur cale le 26 mars 1990 Lançé le 6 octobre 1990 Mis en service le 5 novembre 1992 .Ville marraine
Beaune, ville natale de Gaspard Monge, est la ville marraine du B.E.M. Monge depuis 1993
Caractéristiques Longueur: 225,60 mètres Largeur: 24,84 mètres Tirant d'eau: 7,66 mètres Tirant d'air: 48,53 mètres Déplacement: 17.760 tonnes et 21.040 tonnes à pleine charge Distance franchissable: 15.000 nautiques à 15 nœuds Vitesse de transit: 16 nœuds Autonomie: 60 jours .
Propulsion et énergie 2 moteurs diesel SEMT- Pielstick 8 PC 2,5 L 400 1 hélice de 9.000 ch soit 6.615 kW 1 propulseur d'étrave de 1.000 kW puissance électrique 7.560 kW .
Équipements électroniques 2 radars DRBN-34 (Racal -Decca) 1 radar DBRV-15 C - TACAN : NRBP-3A 4 radars de trajectographie bande C (2 Armor, 1 Gascogne et 1 Savoie) 1 radar à balayage électronique Stratus bande L (avec 2 aériens : un pour l'émission sur la plage avant; l'autre pour la réception devant la cheminée) Station de télémesures avec 6 aériens (dont 5 Antarès) 7 autres antennes de télémétrie et de poursuite optronique Système LIDAR (Light Detection and Ranging, laser permettant l'analyse des couches atmosphériques jusqu'à 120 km d'altitude) Système de navigation par satellite Navstar Système de transmission par satellite (Syracuse, Inmarsat) Système de directon de combat Tativac 2000, moyens automatisés de commande, de visualisation et de contrôle et moyens de calcul pour la préparation, l'exécution et l'exploitation des missions) Système de stabilisation passive .
Équipements Une plate-forme de 650 m² Un hangar de 180 m² pour 2 hélicoptères Super-Frelon 2 drômes ETN-90 Logement pour 292 hommes .
Armement 2 canons de 20 mm 2 mitrailleuses 12,7 mm 2 hélicoptères Super-Frelon .
Équipage 10 officiers 116 hommes 100 scientifiques (dont 25 civils)
Missions Le BEM Monge est un élément fondamental du dispositif d'essais dimensionné pour recueillir et exploiter tous les paramètres des tirs de missiles en vol. Il est adapté aux programmes balistiques futurs, qui mettront en œuvre de plus en plus d'objets avec une furtivité accrue. C'est un centre d'essais mobile unique en Europe. Missions dans la zone réceptacle :
1 - Acquisition et enregistrement des mesures
Restitution des trajectoires Vérification du déploiement des objets du cortège Analyse des objets (surfaces équivalentes radar; signature infrarouge) Recueil des télémesures Observations optiques (dans le visible) Mesures aérologiques .2 - Surveillance au réceptacle
Conduite des opérations maritimes et aériennes de surveillance Récupération occasionnelle d'objets en mer .Autres missions :
Le BEM Monge peut apporter son concours à d'autres activités, telles que les tirs de développement de missiles tactiques, la surveillance de l'espace ou les lancements spatiaux. Ne remplissant chaque année que quelques missions militaires, le Monge assure désormais également le recueil et l'exploitation des paramètres de tirs d'Ariane 5. Il prend ainsi la relève des Américains qui suivaient les tirs pour le compte d'Arianespace grâce à un navire de mesures ou depuis leur station implantée au Cap Vert
Qui est ce Monsieur MONGE ???
Gaspard Monge (9 mai 1746 [Beaune] - 28 juillet 1818 [Paris]) Gaspard Monge fut un très brillant géomètre, à qui on doit la création de l'école Polytechnique, et qui est aussi connu pour son rôle pendant la Révolution. Gaspard Monge est né le 9 mai 1746, à Beaune, où son père était marchand. Il fait d'excellentes études chez les oratoriens (des membres d'une certaine société cléricale), puis à Lyon. Auteur d'un plan de sa ville natale, il est remarqué par l'état-major de l'école du génie de Mézières, où le mathématicien Bossut enseigne. Monge est de trop modeste origine pour être admis comme élève dans cette école, mais il s'y fait employer comme dessinateur. Ses talents de géomètre ne tardent pas à s'exprimer, et Monge invente une méthode graphique originale et élégante afin de définir le plan d'une fortification "imprenable" par les ennemis, quel que soit leur position. Son génie mathématique reconnu, Monge enseigne les mathématiques à Mézières à compter de 1766, au départ de Bossut. Il s'investira beaucoup dans cette tâche, pendant presque 20 ans. Il poursuit ses recherches, présentant plusieurs mémoires à l'Académie des sciences, concernant la géométrie différentielle, la géométrie descriptive, le calcul des variations, la combinatoire. En 1777, il épouse Catherine Huart, qui possède une forgerie, et par son intermédiaire, il s'intéresse de très près à la métallurgie. C'est un des traits caractéristiques de Monge : jamais il ne s'est limité aux mathématiques dites "académiques", gardant toujours un intérêt pour le côté pratique, technique, et même artistique des choses. Après avoir été élu associé géomètre à l'Académie des sciences, puis avoir obtenu un poste d'examinateur à l'Ecole Navale, Monge doit renoncer à enseigner à Mézières en 1784. A cette époque, il s'intéresse moins aux mathématiques, participe à des travaux avec des chimistes autour de Lavoisier, étudie des phénomènes météorologiques... La Révolution va bouleverser la vie de Monge. Scientifique érudit et écouté, il soutient ardemment les événements révolutionnaires. Au lendemain de la chute du roi, en septembre 1792, il est nommé ministre de la marine. Malheureusement, cette expérience, comme celle de Laplace quelques années plus tard, ne fut guère concluante, et il démissionne le 8 avril 1793. Revenu à la vie civile, il s'intéresse à l'armement, rédigeant et enseignant de nouvelles méthodes de fabrication de poudre à canon. Son autre préoccupation est la création de l'Ecole Centrale des Travaux Publics, la future Ecole Polytechnique. Les savants les plus prestigieux y enseigneront les mâtières actuelles. Monge y donnera de 1794 à 1809 (avec une interruption de 4 ans) des cours d'analyse et de géométrie descriptive, et sera même un temps directeur de l'école. En 1796, il part en mission en Italie (en fait, il s'agit de repérer les richesses culturelles que les dernières conquêtes permettent de ramener en France), et il y rencontre Napoléon Bonaparte, auquel il vouera une admiration et une amitié sans borne. En 1798, il rejoint les expéditions napoléoniennes en Egypte (au côté des mathématiciens Fourier et Malus), alors que celles-ci rencontrent des succès (Malte, Alexandrie). Mais après la destruction de la flotte napoléonienne par celle de Nelson dans la bataille du détroit du Nil en août 1798, Napoléon et son armée se voient confiner dans les pays qu'ils viennent de conquérir. Monge en profite pour mettre en place l'Institut d'Egypte au Caire, et mettre la dernière touche à son traité Application de l'analyse à la géométrie. Il accompagne Napoléon dans son périlleux retour vers Paris en 1799. Lorsque ce dernier s'arroge les pleins pouvoirs, Monge oublie ses visions républicaines, et sert aveuglément l'Empereur dictateur. En retour, il est nommé sénateur, grand officier de la légion d'honneur, Comte de Péluse. Sa santé décline peu à peu, et l'oblige à arrêter ses enseignements. Quand les défaites de Napoléon s'enchaînent jusqu'à celle de Waterloo en 1815, Monge assiste impuissant à la chute de l'empereur, fuyant un temps Paris. Peu de temps après la Restauration, il est chassé brutalement de l'Institut, où il est remplacé par le royaliste Cauchy. Monge n'a alors plus guère d'activité, sa santé mentale et intellectuelle ne lui permettant plus d'ailleurs. Il décède le 28 juillet 1818. A l'occasion du bicentenaire de la Révolution, en 1789, les restes de Monge furent transférés au Panthéon
calamar1942 Amiral
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Sujet: Re: BEM - Bâtiment d'Essais et de Mesure : MONGE Lun 14 Oct 2013 - 12:04
Bonjour Christian superbe navire se Monge
Stan nous a quitté
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Sujet: Re: le MONGE Lun 14 Oct 2013 - 14:41
Salut Christian, le Monge n'est pas seulement unique en Europe mais dans le monde. Les américains possède deux stations qui effectuent le même type de mesures mais qui sont des stations fixes. Ce qui vaut parfois au Monge de faire des mesures pour les USA. A plus
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7680 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: BEM - Bâtiment d'Essais et de Mesure : MONGE Mar 15 Oct 2013 - 7:43
Merci Stan ta remarque renforce l'article
olivier Admin
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Sujet: Re: BEM - Bâtiment d'Essais et de Mesure : MONGE Ven 19 Jan 2018 - 22:05
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 10813 Age : 81 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: BEM - Bâtiment d'Essais et de Mesure : MONGE Sam 29 Sep 2018 - 16:29
.../...
Le "Monge", bâtiment d'exception ; en avarie !!! C'est vrai qu'il commence à prendre le l'âge... A+...
Xavier
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7680 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: le monge Mar 2 Oct 2018 - 6:33
de mer et marine
Publié le 02/10/2018 par Vincent Groizeleau
Le 27 septembre, lors de ses essais de fin d’arrêt technique, le bâtiment d’essais et de mesure Monge s’est retrouvé en avarie de propulsion au large de Brest. Le navire, qui avait notamment conduit des tests de navigation à pleine puissance, se trouvait alors à moins de 10 milles du phare des Pierres Noires, dérivant vers le nord. Compte tenu de la proximité des récifs et de la forte prise au vent offerte par les imposantes superstructures du BEM, il a été rapidement décidé de dépêcher l’Abeille Bourbon pour lui porter assistance. Le remorqueur a pris en charge le Monge, qu’il a tracté jusqu’à Brest, où les réparations nécessaires ont été entreprises. Une opération qui n’a pas posé de problème particulier, l’Abeille Bourbon s’étant déjà entrainée à remorquer le BEM, qui avec ses 225 mètres de long et 21.000 tonnes de déplacement en charge, est la plus grande unité de la Marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle.
Ce type d’avarie n’est pas rare, surtout à l’issue d’un important arrêt technique, rappelle-t-on à la préfecture maritime de l’Atlantique, où l’on précise que cet évènement ne devrait avoir aucune incidence sur le programme opérationnel du bâtiment.
Ce dernier, comme nous l’évoquions en juillet à l’occasion de la sortie de cale sèche du Téméraire, comprendra notamment, dans les mois qui viennent, le suivi d’un tir de missile M51 à l’issue de la refonte du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Une opération qui ne devrait pas se dérouler avant le début d’année prochaine.
- Voir le reportage du Télégramme sur le BEM Monge (pour voir l'article du télégramme il faut ouvrir "mer et marine")
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Sujet: Re: BEM - Bâtiment d'Essais et de Mesure : MONGE