Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Photos d’accidents et de tempête en mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5299
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer   Lun 2 Mar 2015 - 6:58


Belle-Ile. Le chalutier en feu sombre



L'Ar Raok II, un chalutier de La Turballe (44), a été ravagé par un incendie, hier matin, au large de Belle-Ile-en-Mer (56). L'équipage est sauf. La coque calcinée a sombré en fin d'après-midi pendant l'opération de remorquage.

Les conséquences auraient pu être dramatiques pour l'équipage. Mais les quatre marins de l'Ar Raok II ont débarqué sains et saufs à La Turballe, hier en fin d'après-midi, au moment où l'épave calcinée du navire sombrait au large de Belle-Ile-en-Mer. Tout a commencé hier matin, à 6 h 40, par un message d'alerte envoyé au Crossa d'Étel signalant un incendie à bord du pélagique de 16 m basé à La Turballe.


La SNSM et la frégate La Motte Picquet sur zone





Le navire pêchait en couple avec le Joker


, un autre bateau de l'armement d'Hervé Mauro. Ils se situaient à 15 km au sud-est de Belle-Ile lorsque le feu s'est déclaré dans l'Ar Raok II, au niveau des machines, pour une raison indéterminée. Le sinistre s'est très vite propagé au chalutier, surprenant l'équipage et l'obligeant à quitter le navire sur un canot de sauvetage qu'ils ont mis à l'eau dix minutes après l'alerte. Les marins ont alors été récupérés par leurs collègues à bord du Joker. Les moyens de secours mis en oeuvre ont été importants. En effet, deux canots de la SNSM, venus de Belle-Ile et du Croisic (44) sont vite arrivés sur zone de même que la frégate anti sous-marine La Motte Picquet, qui mouillait au Palais. Frégate depuis laquelle un hélicoptère Lynx a pu décoller pour observer les opérations autour du bateau qui était en flammes. Le feu a été maîtrisé vers 9 h par les deux canots tout temps de la SNSM, qui ont ensuite procédé, durant de longues heures, au refroidissement du chalutier.


17 h 11 : l'Ar Raok II coule



En milieu d'après-midi, le chalut qui était toujours sous l'eau et avait freiné la dérive du bateau, a été détaché en vue d'une opération de remorquage de la coque noircie. Avec l'aide de deux pilotines venues de Lorient, l'épave devait être remorquée en soirée vers Le Palais puis acheminée aujourd'hui ou lundi à Lorient. Mais entre-temps, les conditions météorologiques se sont dégradées, le vent forcissant à 30 noeuds (60 km/h) et la mer devenant forte (force 5). Le remorquage s'est donc compliqué et l'Ar Raok II a fini par sombrer à 17 h 11, au large de Belle-Ile-en-Mer, à environ 12 km au sud-est de la pointe du Skeul.


Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5299
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: accidents   Lun 19 Déc 2016 - 8:11



Revenir en haut Aller en bas
 
Photos d’accidents et de tempête en mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 28 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les accidents et tempêtes en mer-
Sauter vers: