Nombre de messages : 3152 Age : 76 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Mar 30 Déc 2014 - 16:46
Un cargo envoie un signal de détresse au large de la Grèce: des hommes armés seraient à bord Afp
Selon la télévision publique grecque NERIT, un ferry a envoyé un signal de détresse au large de l’île grecque de Corfou. Des hommes armés seraient actuellement à bord, mais aucune information officielle n’est encore parvenue aux autorités.
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Mar 30 Déc 2014 - 21:13
L O dépêche du début de la soirée Un navire battant pavillon moldave et transportant des migrants a envoyé un signal de détresse au large de l'île grecque de Corfou. En fin d'après-midi, la police portuaire grecque a annoncé que le bateau n'était pas en difficulté.
Les autorités grecques ont inspecté le bateau et n'ont constaté aucun problème. Le bateau poursuit donc sa route vers en mer Méditerrannée, vers la Croatie.
Le navire en question "Blue sky M"
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Lorsqu'on suit les "péripéties" de ce bâtiment beaucoup de "choses" rocambolesques et incompréhensibles dans les milieux maritimes et cela en 2015 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Ven 2 Jan 2015 - 14:58
L O Rebelote Un autre bâtiment l'Ezadeen avec des "migrants"a la dérive approximativement a la même position que le Blue Sky M (voir message précédent) abandonné par l'équipage (passeurs) La Guardia Costiera prende il comando del mercantile con 450 migranti e dirige verso il porto di Crotone. 09:55 - 2 Janv 2015
Les gardes-côtes italiens prend le contrôle du navire 02/01/15-09.55Z
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 2797 Age : 76 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Ven 2 Jan 2015 - 15:10
BRUXELLES2) Les 450 migrants (environ) qui se trouvaient à bord du navire marchand Ezadeen, battant pavillon du Sierra Leone, ont été sauvés. Leur équipage a abandonné le navire, bloquant les commandes et les moteurs mis à plein régime, direction la terre. Le navire avait été localisé à 80 miles de Crotone au sud de l’Italie dans l’après-midi par le centre de coordination des gardes-côtes italiens à Rome.
Intervention du patrouilleur islandais de Frontex et des gardes côtes italiens
Le patrouilleur islandais, Týr (*), qui participe à l’opération européenne Triton, de lutte contre l’immigration clandestine, menée sous la direction l’agence Frontex, a été déclenché et réussi à intercepter le navire lors d’une opération de recherche et secours (SAR). « Les conditions météo étaient très difficiles, avec une mer démontée et un vent à 40 noeuds » ont raconté les gardes-côtes islandais. Quatre hommes du navire islandais ont cependant pu monter à bord du navire marchand « rejoints ensuite par 6 Italiens de la Garde côtière italienne, hélitreuillés sur le navire. L’équipage avait effectivement quitté le navire ». L’Ezadeen a été pris en remorque. Mais, avec le mauvais temps, il a dû être dérouté de Crotone vers le port de Corigliano (Calabres), où ils arriveront vers minuit » ont annoncé les gardes-côtes italiens vendredi (2 janvier) matin.
Une histoire semblable à celle du Blue Sky M
Ce nouvel incident rappelle en tout point ce qui était advenu au Blue Sky M, un cargo moldave, apparemment de marchandises, transformé en transport de clandestins (syriens et kurdes essentiellement) qui avait quitté sa trajectoire naturelle vers Rijeka, au large de l’Albanie, après que l’équipage ait mis le pilotage automatique en direction de la côte italienne. Le bateau avait bien été inspecté d’abord par les Grecs – au large de Corfou – mais sans découvrir d’anomalies, notamment des clandestins. Il a finalement été pris en charge par la marine italienne et ramené vers le port de Gallipoli. Des gardes-côtes sont montés à bord. La Croix-Rouge locale a pris en charge environ 800 passagers : 796 migrants étaient à bord indiquent le corps italien de gardes-côtes. 4 morts ont été relevés également.
Un changement de tactique ?
Les passeurs de migrants avaient déjà emprunté une tactique aux pirates somaliens, celles des bateaux-mères remorquant des bateaux chargés de migrants, largués ensuite au large des côtes somaliennes et dérivant vers les côtes (lire : La technique somalienne pour les immigrants ?). Ils utilisent désormais une autre tactique plus sophistiquée, empruntée aux bateaux suicides, obligeant les marines des pays proches à intervenir rapidement, pour éviter un naufrage sur les côtes. Dans les deux hypothèses, l’objectif est le même : faire prendre en charge les migrants par les pays européens, en mettant la vie des migrants entre les mains des gardes-côtes des pays concernés, sans prendre de risque personnel pour les passeurs.
L’Europe : les yeux fermés ?
Ces tactiques illustrent une lacune importante du système européen de contrôle des frontières : ne pas prendre au sérieux la recherche des passeurs. Selon les responsables de la Commission européenne, il n’est pas envisagé d’opérations de recherches coordonnées contre les passeurs dans les eaux internationales, comme on l’a fait pour les pirates au large de la Somalie. Même si on peut considérer les passeurs comme des criminels car ils mettent directement en cause la vie de nombreuses personnes, les conditions ne « peuvent pas être comparées » estime la Commission européenne. Cette vision, assez passive, encourage de fait les passeurs à utiliser les différentes tactiques possibles, y compris les plus cyniques, leur permettant de continuer leur trafic d’êtres humains… Elle manque d’une singulière audace à la fois pour protéger les côtes européennes et sauver les migrants. Elle est aussi à rebours de toutes les résolutions prises pour mieux relier les actions de sécurité intérieure et sécurité externe.
(Nicolas Gros-Verheyde)
(*) Bien que non membre de l’Union européenne, l’Islande participe aux opérations de l’agence européenne de contrôle aux frontière Frontex, pour la sixième année consécutive. Le Tyr est ainsi sur zone « depuis le 1er décembre et a participé à 4 opérations de sauvetage, avec près de 2000 personnes secourues », annonce le QG des gardes-côtes islandais.
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Ven 2 Jan 2015 - 15:39
L O Patrouilleur islandais TYR C'était a peu près la même classe de bâtiment qui "combattait" la Royal Navy durant la "guerre de la morue" dans les eaux islandaises dans les années 70. Pour le résultat de cette "guerre" go to http://www.belgian-navy.be/t6772-info-garde-peche#215637 Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 3152 Age : 76 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Dim 4 Jan 2015 - 9:45
Naufrage d'un cargo au large de l'Ecosse: 8 disparus AFP Publié le dimanche 04 janvier 2015 à 08h06 - Un cargo immatriculé à Chypre a fait naufrage au large de l'Ecosse, apparemment à cause de mauvaises conditions météo, et les recherches pour retrouver les huit hommes d'équipage ont été interrompues dans la nuit de samedi à dimanche.
Nombre de messages : 7631 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Mar 6 Jan 2015 - 7:11
Le Cemfjord, un cargo fluviomaritime de 83.2 mètres de long et 2300 tonnes de port en lourd, a sombré le 3 janvier à 25 kilomètres au large de Wick, au nord-est de l’Ecosse. Le navire, qui faisait face à des conditions météo difficiles, a manifestement coulé subitement, aucun appel de détresse n'ayant été envoyé. C'est samedi en début d'après-midi que le Cemfjord a été découvert par le Hrossey, un navire de la compagnie NorthLink Ferries, qui naviguait entre les côtes écossaises et l'archipel des Orcades. Seule sa proue émergeait encore des flots, comme en témoignent des photos prises par des passagers. D’importants moyens aériens et maritimes ont été mobilisés afin de secourir les huit membres d’équipage (sept Polonais et un Philippin) du Cemjford. Malheureusement, aucun marin n’a été retrouvé.
Construit en 1984, le vieux navire, immatriculé à Chypre, avait appareillé le 30 décembre d’Aalborg, au Danemark, avec 2000 tonnes de ciment dans ses cales. Il devait arriver le 5 janvier dans le port britannique de Runcorn, près de Liverpool.
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7631 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Hoegh Osaka Mar 6 Jan 2015 - 7:57
Le voiturier « Hoegh Osaka » s'échoue pour éviter le naufrage le 05/01/2015
Des experts en sauvetage de la société Svitzer ont embarqué, le lundi 5 janvier, à bord du voiturier Hoegh Osaka, qui s’est échoué volontairement sur un banc de sable à proximité de l’île de Wight (sud de l’Angleterre). Ils doivent évaluer les dommages et proposer un plan de sauvetage.
Le navire avait quitté samedi dernier peu après 20 h le port de Southampton avec 1 400 voitures neuves ainsi que des engins de chantier à son bord quand il a commencé à fortement gîter. Le commandant, en concertation avec le pilote, a alors pris la décision d’échouer volontairement le navire pour éviter qu'il ne fasse naufrage.
Quatre canots de sauvetage et un hélicoptère ont pris part à l’évacuation de l’équipage. Les 25 marins présents à bord du navire sont tous sains et saufs.
Le Hoegh Osaka a pris une gîte de 52°. Les experts estiment que le déséchouage du navire prendra des jours. L’aide de la marée ne sera pas suffisante pour permettre de le remettre à flot. Selon le capitaine John Noble, un expert cité par la BBC, l’option du ballastage est exclue compte tenu de l’angle de gîte très important du navire. L’option privilégiée serait plutôt celle du dragage.
Construit en 2000, le Hoegh Osaka a une capacité de 5 400 voitures. Long de 180 mètres, il bat pavillon de Singapour.
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Mar 6 Jan 2015 - 21:24
L O pour ceux qui auraient une idée pour renfloué le Hoegh Osaka sachez qu'il y a : About 1,400 vehicles are on board, including 1,200 Jaguars and Land Rovers. Je crois pas qu'il faut traduire;la valeur estimée suivant certaine source un "petit" 100 millions Ps il y a aussi une Rolls Royce valeur:260.000£
Bonne chance
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 7631 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Mer 7 Jan 2015 - 7:09
NOUVEL ACCIDENT EN MER
Le Lucky
Trois marins secourus D'importants moyens de secours ont été déployés par la préfecture maritime de Cherbourg ce mardi 6 janvier 2015 après l'alerte lancée par le chalutier L'Emigrant vers 12h20 qui signalait au CROSS de Jobourg qu'un chalutier était en feu.
Il s'agit du Lucky, un bateau de pêche immatriculé au Havre avec à bord trois marins. Aussitôt, le CROSS Jobourg a coordonné une opération de sauvetage et mobilisé les moyens présents à proximité.
Dans un communiqué publié cet après midi, le porte parole de la préfecture maritime de la Manche-mer du Nord (le lieutenant de vaisseau Alexis Edme) a décrit les opérations de sauvetage : Consultation médicale à distance Les 3 marins pêcheurs du Lucky on pu être immédiatement récupérés dans leur radeau de survie par un autre navire de pêche, le petit Bambino, puis transférés sur la vedette de gendarmerie maritime Esteron (déjà en mer et très proche du lieu du sinistre) qui a fait route vers le Havre. L’un des trois marins souffre de brûlures superficielles. A la suite d’une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse, le SAMU de coordination médicale maritime du Havre a organisé un accueil à quai. Les rescapés ont été pris en charge par les services de secours au Havre vers 14h30. Le CROSS Jobourg a par ailleurs engagé la SNSM 091 Sainte Anne des flots de Ouistreham et mobilisé les moyens déjà en mer suivant: le patrouilleur de la Marine nationale Cormoran, le patrouilleur de Gendarmerie maritime Géranium.
Un hélicoptère Parallèlement, le préfet maritime a déployé des marins pompiers par hélicoptère (EC 225 Marine nationale basé à Cherbourg) et fait appareiller le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Liberté, pour éviter tout risque de dérive dans le rail d'accès au port du Havre si toutefois la situation devait durer. Importantes destructions Vers 15h15, les marins pompiers présents à proximité du chalutier ont signalé que les flammes avaient repris à bord. La plage et la cabine ont été totalement détruites. Pour l'heure la montée à bord des marins pompiers n'est pas envisagée compte tenu du danger trop important. Les moyens d'intervention restent sur place jusqu'à nouvel ordre. Naufrage Finalement, aucune intervention n'a été possible sur le chalutier "Lucky" en feu, et ce malgré plusieurs tentatives des marins-pompiers de Cherbourg, le danger étant trop important pour les équipes de secours. Vers 17h30, le chalutier a finalement sombré et l'Abeille Liberté a procédé à la sécurisation de la zone en ramassant les débris laissés à la surface après le naufrage.
A 19h, aucune pollution n'était constatée et les services de la préfecture maritime traitent les opérations de renflouage avec l'armateur et l'assureur
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 76 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Ven 23 Jan 2015 - 13:01
Nombre de messages : 3248 Age : 105 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer Lun 9 Fév 2015 - 15:10
Qui peut prendre mon inscription pour monter à bord de ce dernier pour une partie de pêche ????
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7631 Age : 68 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Le roulier Hoegh Osaka Mar 10 Fév 2015 - 5:47
Le roulier Hoegh Osaka, qui s’était échoué début janvier devant l’île de Wight, devrait bientôt pouvoir reprendre du service. Après son remorquage à Southampton, il a été vidé des 1400 véhicules qu’il transportait au moment de l'accident. Le navire devrait à présent gagner Falmouth par ses propres moyens pour y effectuer trois semaines de chantier de tôlerie et d’hydraulique. Il pourra ensuite recharger sa cargaison et faire route vers Bremerhaven, en Allemagne, sa destination...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Photos d’accidents et de tempête en mer