Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Mon troisieme embarquement   Sam 9 Juin 2012 - 15:00

PA Lafayette 1953







Mis sur cale à Camden par New-York Shipbuilding Company le 11 avril 1942, ce porte-avions léger fut armé le 31 Août 1943 sous le nom de USS Langley CVL-27. De janvier 1944 à août 1945, il s'illustre dans la guerre du Pacifique contre les japonais. L'USS Langley est prêté à la France le 8 janvier 1951. Entré en service le 2 juin 1951, il sert sous le nom de La Fayette R96. Un de ses sistership, le porte-avions Belleau Wood, est, de la même manière, prêté à la France en septembre 1953 qui le rebaptisa Bois Belleau. Basé à Toulon, le La Fayette effectue de nombreuses missions en Extrême-Orient jusqu'en juin 1953. Il se verra d'ailleurs attribuer la Croix de Guerre des T.O.E. dès les premières missions de ses appareils en Indochine (les F6F-5 Hellcat de la 12F et des SB2C-5 Helldiver de la 9F). Modernisé en 1953-1954, il reprend du service en Méditerranée et sur les côtes africaines. En 1956, on le revoit en Indochine devenue Sud-Vietnam avec la 15F à bord (Corsairs F4U-7). En mars 1960, le La Fayette prend part aux opérations de sauvetage de la ville marocaine d'Agadir, détruite par un terrible tremblement de terre. Il participe ensuite au rapatriement des premiers réfugiés d'Algérie. Il est restitué aux États-Unis le 20 mars 1963.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: foto   Sam 9 Juin 2012 - 15:03

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: En Indo   Sam 9 Juin 2012 - 15:39

Dans les rues de Saigon, à Haiphong, Tourane

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: La baie d'Along   Sam 9 Juin 2012 - 15:40

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Quatrieme embarquement 1954   Dim 10 Juin 2012 - 7:51



Escorteur le Marocain







Historique : DESTROYERS D'ESCORTE EN FRANCE Le Sénégalais, L'Algérien, Le Tunisien, Le Marocain, Le Hova, Le Somali - L'Arabe, le Kabyle, Le Bambara, Le Sakalave, Le Touareg, Le Soudanais, Le Berbère, Le MalgachePour combattre les sous-marins allemands dans la bataille de l'Atlantique, les chantiers américains construisent entre 1942 et 1945 une série de plus de 500 unités appelées destroyers d'escorte (DE). La Marine nationale en arme six début 1944 pour démarrer sa reconstitution après les pertes de 1942, puis huit autres entre 1950 et 1952, dans le cadre de l'OTAN, le traité de l'Atlantique Nord. Ces 14 bâtiments, devenus les escorteurs type Sénégalais, permettent à la Marine d'assurer ses missions jusqu'à la fin des années cinquante, notamment à l'entraînement à la lutte anti-sous-marine et la surveillance maritime en Algérie, en attendant la mise en service des escorteurs rapides issus des programmes d'après-guerre. Le 05-07-1944 le BAKER (devenu le MALGACHE) coule le sous marEn savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: A bord du DE   Dim 10 Juin 2012 - 7:54

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Le bachi   Dim 10 Juin 2012 - 7:57

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
thierry0100
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 8182
Age : 48
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 10 Juin 2012 - 10:15

bonjour henri40

avec un peut de retard je te souhaite la



de ce génial forum

très bonne naviguation en notre compagnie

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Cinquieme embarquement   Lun 11 Juin 2012 - 8:19



Escorteur rapide le Savoyard







Escorteur rapide Le Savoyard L'escorteur rapide LE SAVOYARD est un escorteur de la série E52A (de F765 à F775). Mis sur cale en novembre 1953 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée (La Seyne), lancé le 7 mai 1955, il est baptisé le 21 juin 1956. Comme les sept premiers E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM. Il porte d'ailleurs le numéro DE.1012 dans la nomenclature de l'US Navy. Après une longue gestation, il est mis en service le 14 juin 1957, affecté à Toulon au sein de la 3ème puis 5ème division d'escorteurs rapides. En juin 1960, il participe au côté du croiseur Colbert, aux cérémonies du centenaire du rattachement du Comté de Nice à la France. Entre janvier 1959 et décembre 1961, il est engagé, avec l'ensemble des escorteurs rapides, dans les opérations de la guerre d'Algérie. C'est dans ce cadre que le 28 octobre 1961, L'Agenais et Le Savoyard déroutent le cargo panaméen Irigito chargé de 300 fusils mitrailleurs espagnols destinés aux maquis du FLN. Le 14 décembre 1966 est contitué à Brest le Groupe Naval d'Essais de Missiles (Groupe M). Ce groupe travaille au profit du Centre d'essais des Landes et étudie le comportement des engins balistiques. Il comprend l'escorteur d'escadre Guépratte, Le Savoyard (qui rejoint le groupe M, le 13 janvier 1967), Le Basque (remplacé plus tard par Le Breton), et la 24ème division de dragueurs de mines. Entre les missions du Groupe M, les escorteurs participent à la surveillance du rail d'Ouessant ou aux sorties pour L'Ecole Navale. Mis en réserve le 1er janvier 1980, la dernière cérémonie des couleurs a lieu le 29 février 1980. Restitué aux USA, il quitte la France le 5 mars 1982, et est coulé, la même année, en Méditerranée par l'US Navy.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Le Savoyard   Lun 11 Juin 2012 - 8:21

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Sauvetage   Lun 11 Juin 2012 - 8:23

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: ER le Savoyard   Lun 11 Juin 2012 - 8:24

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Avez-vous un ancien combattant dans votre famille   Lun 11 Juin 2012 - 11:21



Mon grand-père Henri Castel en 1910

Embarque sur Le transport-hôpital Vinh-Long Le transport-hôpital Vinh-Long (1890 - SHD/M/Toulon/1U2855). Construit aux chantiers Chaigneau et Bichon, puis Bichon frères à Lormont en Gironde, le Vinh-Long a été mis sur cale le 7 mai 1878. Le Vinh-Long est un navire à vapeur de 5690 tonneaux, lancé le 4 janvier 1881 en tant que transport militaire pour soutenir l'empire colonial français. Il est employé comme navire-hôpital pendant la première guerre mondiale, retournant à son rôle de transport de troupe après l'Armistice de novembre 1918. Il est inscrit au registre de 1883 à 1916 comme transport de troupes et de 1916 à 1922 comme navire-hôpital. Transport de troupes : Il rentre en service actif le 9 février 1883. Le 20 août 1883, il appareille de Bordeaux en direction de Brest pour ses essais en mer sous les ordres du CF Douzans avant de rallier Toulon ou il est affecté. Dans les années 1885-90 il est affecté en Extrême-Orient. En 1895 il est rattaché à la Division Navale de l'Océan Indien et il participe à l'expédition de Madagascar. En 1900 il fait la campagne de Chine (Guerre des Boxers). D'août 1907 à janvier 1909, il est basé comme navire-hôpital à Casablanca, puis transport de malades Algérie-Maroc. En 1911 il est affecté à la Division Navale du Maroc. Il est alors armé comme transport de troupes (CF Bonnet). Lors de la première guerre mondiale, il est affecté à l'Armée Navale. L'activité croissante des transports de troupes et de matériel vers Salonique nécessitait une utilisation rationnelle de la Flotte.

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
Henri40
Maître Principal
Maître Principal
avatar

Nombre de messages : 251
Age : 85
Localisation : Parentis en Born
Date d'inscription : 03/06/2012

MessageSujet: Indochine 51-52   Lun 11 Juin 2012 - 11:37

Revenir en haut Aller en bas
http://gaixet.e-monsite.com/
calamar1942
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 4727
Age : 75
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 11 Juin 2012 - 15:16

Bonjour Henri 40 belle histoire du Savoyard mais une triste fin pour un beau navire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: www.belgian-navy.be :: Présentez-vous - Stel u voor-
Sauter vers: