Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Bateaux français pour armée belge?

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Meuse
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MessageSujet: bateaux français pour armée belge   Lun 18 Juin 2012 - 16:21

Bonjour René,

hé oui et la lecture sera bonne car c'est vraiment un bouquin bien ficelé. Que de détails et comme tu le possèdes, tu peux voir l'auteur qui débarque du Princesse Clémentine.
Demain, je serai au centre de documentation au Cinquantenaire et ma prochaine visite à Evere sera pour dans une quinzaine de jours si tout va bien papi
Je passerai près de l'ancre si je m'y retouve dans toute cette grande caserne. il faudrait une boussole.
Bon vent Marin

Meuse
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René
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MessageSujet: Re: Bateaux français pour armée belge?   Lun 18 Juin 2012 - 19:34

Non Meuse, je ne posséde pas le bouquin... (mais quand, je lis les posts, je vais souvent plus loin que simplement les lires) je suis un étudiant permanent study

Pour Evére le plan du KKE (Quartier Reine Elizabeth) se trouve sur Google le quartier à la forme d'un sous-marin et l'ancre + la mine se trouve en face du (bloc 5 - DG-IPR) le long de la route si pas déménagé


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Meuse
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MessageSujet: bateaux français pour armée belge   Mer 20 Juin 2012 - 12:49

Bonjour,

vite entre deux marées....
En septembre 14, le Caravellas, bateau marchand, a transporté le 4ème bataillon de génie de la 4ème division d'armée (belge) du Havre à Ostende, durée du voyage 36 heures.
Voilà encore un petit renseignement trouvé dans l'historique de ce bataillon.
Je vous tiens au courant de la suite....


prosterne L'un de vous n'aurait-il pas une photo de ce navire?

merci d'avance.

Bons vents marins

Meuse

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maurice
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MessageSujet: Re: Bateaux français pour armée belge?   Mer 20 Juin 2012 - 13:03




Bonjour Meuse, bonjour à tous,


Voici une photo de ce navire.
A +
Maurice
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René
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MessageSujet: Re: Bateaux français pour armée belge?   Mer 20 Juin 2012 - 13:11

Maurice tu es rapide

J'étais sur la même piste, mais 25.12.1914 : réquisitionné à Brest, donc, j'hésite un peu sur la date de septembre


CARAVELLAS Navire auxiliaire (1914 – 1918)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint Nazaire
Mis à flot : 1893
Terminé : 09.1893
En service : 1893 (MM)
En service : 25.12.1914 (MN)
Retiré : 08.07.1918 (MN)
Retiré : 1929 (MM)
Caractéristiques : 3 127 tjb ; 1 991 tjn ; 4 400 tpl ; 1 150 cv ; 104,8 x 12,4 m ; 1 machine ; 12 nds.
Armement : I pièce de 47 mm et 202 obus.

Observations :

Cargo des Chargeurs Réunis construit en 1893 et affecté à la ligne d'Amérique du Sud
CARAVELLAS Navire auxiliaire (1914 – 1918)

Chantier :

Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint Nazaire
Mis à flot : 1893
Terminé : 09.1893
En service : 1893 (MM)
En service : 25.12.1914 (MN)
Retiré : 08.07.1918 (MN)
Retiré : 1929 (MM)
Caractéristiques : 3 127 tjb ; 1 991 tjn ; 4 400 tpl ; 1 150 cv ; 104,8 x 12,4 m ; 1 machine ; 12 nds.
Armement : I pièce de 47 mm et 202 obus.

Observations :

Cargo des Chargeurs Réunis construit en 1893 et affecté à la ligne d'Amérique du Sud
25.12.1914 : réquisitionné à Brest
10.03.1917 : en réquisition-affrètement à Saint Nazaire
08.07.1918 : déréquisitionné au Havre (?)
1922 : désarmé près de Nantes
1925 : réarmé, cabotage en Indochine
1er trimestre 1930 : démoli au Japon.
10.03.1917 : en réquisition-affrètement à Saint Nazaire
08.07.1918 : déréquisitionné au Havre (?)
1922 : désarmé près de Nantes
1925 : réarmé, cabotage en Indochine
1er trimestre 1930 : démoli au Japon.
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René
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MessageSujet: Re: Bateaux français pour armée belge?   Mer 20 Juin 2012 - 13:20

Voici l'acte de réquisition en Déc 1914 à Brest (en bas en bleu)

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Bateaux français pour armée belge?   Mer 20 Juin 2012 - 15:29

L O Je pense que l'on pourrait ajouté cet article avec comme
titre --Péripéties(4 abordages) et un court historique:
Ce navire construit en 1893, était affecté à la ligne d'Amérique du Sud
et à l'origine ses deux mâts pouvaient porter une petite voilure. Il
sera désarmé en 1922 près de Nantes, dans le canal de La Martinière
devenu le cimetière des grands voiliers. Mais en 1925, il repartira
naviguer pour faire du cabotage en Indochine jusqu'à fin 1929. Il sera
finalement démoli au Japon après une carrière honorable.


Toutefois, à Noël 1904, il avait connu un incident sérieux.


Remontant la Tamise dans une brume épaisse, il aborde
successivement deux cargos au mouillage près de Gravesend. L'un d'eux,
le GEORGIAN, suite à la rupture de sa chaîne d'ancre, part à la dérive
et aborde à son tour le voilier HENRIETTA.


Le CARAVELLAS, qui s'est occasionné une sérieuse voie d'eau
dans la salle des machines, tente de continuer sa route, mais aborde un
3e navire, la Goélette FLORENCE. Il est alors pris en remorque et échoué
volontairement sur un banc de sable. Vu les évènements qui accaparent
les remorqueurs, les secours tardent à venir et il doit lutter seul pour
ne pas couler.


Le lendemain, plusieurs remorqueurs parviennent à le
déséchouer. Il n'a plus de machine en état de marche et, le courant de
la Tamise étant trop fort, les remorqueurs ne peuvent le maintenir. Il
va alors aborder un 4e bateau, le ponton-poudrière VICTIS, qui part à la
dérive. Heureusement, le ponton-poudrière n'explosera pas, évitant une
catastrophe plus grave...


Le CARAVELLAS sera finalement mouillé près de West India Dock et l'histoire s'arrêtera là.
Mais je plains vraiment le commandant lorsqu'il a dû rédiger son rapport de mer et sa lettre à l'armateur ("Vous allez rire...etc" Je ne pense pas qu'il ait terminé par "Joyeux Noël"!)

Salut et comme pour le rapport de mer du "vieux"

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

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Meuse
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MessageSujet: bateaux français pour armée belge   Mer 20 Juin 2012 - 17:42

Bonjour,

Pas le temps de fermer son ordinateur que les réponses et commentaires pleuvent. Mais c'est une pluie que l'on accepte facilement pas comme l'autre....
merci à tous.
Et bons vents Marins.

Pour Valkiri

il est vrai que le capitaine du bateau a dû chercher tles mots pour expliquer son erreur. Mais je suppose que le brouillard anglais doit être plus épais que le nôtre et il est évident que les moyens de guidage n'étaient pas aussi développés qu'actuellement. L'informatique et autres techniques ont facilitéla tâche des marins, sans pour cela leur enlever quoi que ce soit de leur mérite.

Meuse
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le Baron
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MessageSujet: Re: Bateaux français pour armée belge?   Jeu 21 Juin 2012 - 8:44



Quel beau bateau, avec son pont arrière en forme de "turtle back", sa mâture très haute qui a du porter un phare carré à l'avant.

Je viens de recevoir un plan d'un bateau similaire, construit à Flensburg en 1893.

C'est mon époque préférée, celle de la transition voile-vapeur
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MessageSujet: Re: Bateaux français pour armée belge?   

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