L O Je pense que l'on pourrait ajouté cet article avec comme
titre --Péripéties(4 abordages) et un court historique:
Ce navire construit en 1893, était affecté à la ligne d'Amérique du Sud
et à l'origine ses deux mâts pouvaient porter une petite voilure. Il
sera désarmé en 1922 près de Nantes, dans le canal de La Martinière
devenu le cimetière des grands voiliers. Mais en 1925, il repartira
naviguer pour faire du cabotage en Indochine jusqu'à fin 1929. Il sera
finalement démoli au Japon après une carrière honorable.
Toutefois, à Noël 1904, il avait connu un incident sérieux.
Remontant la Tamise dans une brume épaisse, il aborde
successivement deux cargos au mouillage près de Gravesend. L'un d'eux,
le GEORGIAN, suite à la rupture de sa chaîne d'ancre, part à la dérive
et aborde à son tour le voilier HENRIETTA.
Le CARAVELLAS, qui s'est occasionné une sérieuse voie d'eau
dans la salle des machines, tente de continuer sa route, mais aborde un
3e navire, la Goélette FLORENCE. Il est alors pris en remorque et échoué
volontairement sur un banc de sable. Vu les évènements qui accaparent
les remorqueurs, les secours tardent à venir et il doit lutter seul pour
ne pas couler.
Le lendemain, plusieurs remorqueurs parviennent à le
déséchouer. Il n'a plus de machine en état de marche et, le courant de
la Tamise étant trop fort, les remorqueurs ne peuvent le maintenir. Il
va alors aborder un 4e bateau, le ponton-poudrière VICTIS, qui part à la
dérive. Heureusement, le ponton-poudrière n'explosera pas, évitant une
catastrophe plus grave...
Le CARAVELLAS sera finalement mouillé près de West India Dock et l'histoire s'arrêtera là.
Mais je plains vraiment le commandant lorsqu'il a dû rédiger son rapport de mer et sa lettre à l'armateur

("Vous allez rire...etc" Je ne pense pas qu'il ait terminé par "Joyeux Noël"!)
Salut et comme pour le rapport de mer du "vieux"
