Voici un petit résumé, malheureusement encore très incomplet, des bâtiments du Corps des Cadets.
Toutes les additions et modifications sont les bienvenues !
A +
Maurice
CAROLINE B 25
ex allemand (« Torpedopfanger ») achat en 1949/50
SE 20.7.1985
Etait amarré à Mons, racheté par un ingénieur des voies hydrauliques (de Giey)
Sombrera par manque d’entretien
La tentative de renflouage a fini par le briser en trois car les élingues n’étaient pas placées aux bons endroits et parce qu’il eut fallu pomper les eaux lors de la remontée.
Epave rachetée par ?
DESGUIN B 23
Avait été acheté par l’aumônier abbé CUYLITS à un particulier.
Moteur bus STIB
Ou ROBERT DESGUIN ? (ex « Scheinbarkasse » allemand) achat en 1949/50
SE 20.7.1970
ATLANTE B 24 au 29.6.1989 (K 124 au 21.7.1985, 124 en 1989 idem au17.8.1993)
Acheté en 1977 aux Douanes françaises
SE 23.4.1987
Vendu à un particulier en ? qui comptait se rendre à l’Ile Maurice. Après quelques années amarré pour travaux devant le COURLIS, a été prié par le capitaine du port de quitter l’endroit pour cause de mauvais entretien.
A été s’amarrer à la darse de Vilvorde puis ??
Années 1920’s : les sections possèdent des petits bâtiments de guerre désarmés : C.M.B.Z 1, 2, 3 etc
Entre 1949 et 50 : achat L 32 et L 36
P 5 ex bateau-pilote de l’Etat construit en 1917 et patrouilleur du Corps de Marine en 1940
Achat en 1949/50 devenu CONSTANT VANDER MEER
OURTHE et RUPEL : OK ex ZM/FN = L 39 et B 30 TRESIGNIES
L’TORAI L 19 : = P.F. 40 prêté en 1943 par la firme « Pieux Franqui »
10,50 x 2,60 m tirant d’eau maximum : 1,80 m Déplacement : de 67 à 72 tonnes
L 13, L 17 et L 21 : coulés le 22.12.1944 par un V 1 tombé près de la base
L 18 et L 20 : coulés début 1945 également par V 1. L 19 endommagé
L 36 ST YVES SE 20.7.1961 idem mi-août 1968 rayé dans les années 1970’s
18,80 (hors tout) x 4,00 (maître-couple) x 1,75 (tirant d’eau en charge) m
2 moteurs de 54 HP
Vitesse : 14 km/H
Construit en Allemagne (ex « Seeteufel »)
L 41 LA LEGIA baleinière pesant une tonne baptisée le 30.6.1968
L 40 voilier SE mi-août 1968
L 140 NANESSE pneumatique AS 60 4,70 sur 1,90 m moteur hors- bord Mercury type 402M 2 cyl de 40 CV
L 501 à L 507 : identiques au NANESSE SE 31.7.1976 idem 15.8.1976
LEIE OK ex ZM/FN
HASSELT OK ex ZM/FN
SEMOIS OK ex ZM/FN
K 145 MATADI SE Liège 15.1.1989 SE 2011 (Louvain)
CERAM II K 175 SE 30.8.1987
HINDERS
Ex KFK allemand
Etat belge puis Cadets SE 16.8.1984 Anvers idem 21.10.1989 coulé à Anvers le ?
T 25 Ex MRB du pilotage SE 2008
161 SE Bruxelles 22.6.1991
CAPRON SE Bruxelles 22.6.1991 SE 6.2012
NELSON K 180 SE 2.8.1986
MRB 24 ex pilotage SE 2012
SAMBRE K 104 puis 104 OK ex ZM/FN
PASTER PYPE ex Etat belge
KRANKELOON ex navire hydrographique (Escaut)
K 137 ex allemand construit WW I ex VADROUILLE du BRYC, ex V 1 (Corps Torpilleurs et Marins) ex F 16 marine allemande ??
SE = existait toujours à cette date.