www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Comment j'ai pu faire mon service a la FN Bouton10  Comment j'ai pu faire mon service a la FN Goog_l10  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment j'ai pu faire mon service a la FN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre Godfrind
1er Matelot
1er Matelot
pierre Godfrind

Nombre de messages : 25
Age : 68
Localisation : Silly
Date d'inscription : 05/05/2012

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:41

Petit chateau avril 1977. 3 jours, vous vous souvenez?...
Tout est ok, vous voulez aller ou? La marine?Oubliez bien vite et soyez heureux, vous êtes. Pour l'Allemagne.gna gna...ha ha
Premier étage. A droite et attendez qu'on vous appelle. Aucune chaise de libre, je vais a gauche ou il n' y a personne. La porte s'ouvre et on crie de l'interieur "suivant". Un sousof de FN qui me demande ce que je fais :mecano.?oui .Vous pouvez commencer tout de suite.? Oui.Ok caserne lnt Billiet BRuges le 1 mai. Pas mal non? Et en plus j'ai navigue sur le Veurne puis sur le WIelingen...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:50

thumleft


Très bon !!

Smilie 44


marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:14

super Pierre

Comme je l'ai déja raconté ce n'était pas mal non plus non plus pour moi.

Bureau de l'officier de la FN au"Petit Chateau " en 64 "comment vous appelez vous ? " moi " Sail" ...Et voila c'était aussi simple que ça . ahahah mort de rire

C'est véridique en plus.

salut

Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29173
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:18

Voici la petite histoire de mon engagement à la ZM-FN, comme sous-off temporaire:
Petit Château les 9, 10 et 11 août 1966. Il faur savoir que le 10, c'est ma fête et le 11 mon anniversaire: 18 ans. Tous les tests réussis sauf le médical, en attente, donc direction H.M. Refus de ma part et intreview chez un officier de FN. Vu le diplôme que j'avais, il me conseille de faire une demande comme sous-off. de carrière et qu'il y a un appel pour les 28, 29 et 30 août 1966. Là, tous est bon, même le test médical. Re-interview chez un officier des Chasseurs ardennais, rebelotte refus et uniquement interview chez un officier de la FN. Attente de près de 3 heures. Enfin, reçu par la FN. Questions sur le choix du département et de la spécialité, n'y connaissant rien, il a dû tout m'expliquer. Pas plongeur-démineur car sinusite, entré à Sainte Croix le samedi 1er octobre 1966 à 15 h comme plongeur-démineur. Par la suite, il y a eu d'autres gags lors de mes changements de spécialités.


_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
NAVYCOOL
nous a quitté
nous a quitté
NAVYCOOL

Nombre de messages : 5948
Age : 66
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyJeu 10 Mai 2012 - 0:06

Bienvenu à bord du forum , Pierre ,,,,, pas loin d'Enghien Silly bienvenue welcome
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Pat

Nombre de messages : 386
Age : 70
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2008

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyJeu 10 Mai 2012 - 11:19

salut, salut

Pour moi, c'était pas mal non plus. 17ans, papiers pour le service militaire.. ???? Je me renseigne auprès des
anciens à la brasserie Nectar à Liège ou je travaillais à l'époque. L'un me dit "tu dois demander pour être
chauffeur, après ton instruction tu ne devras que conduire et t'occuper de ton véhicule", un autre me dit "tu
dois demander pour la FN, tu vas peut-être voyager et t'auras au moins un bel uniforme". J'arrive à Bxl pour
mes trois jours, et bien évidemment, j'ai demandé pour être chauffeur à la FN... Smilie 02 - Chauffeur, ils
n'en avaient pas besoin, mais je suis tout de même rentré comme chichiboy (matelot de pont). J'ai eu
pas mal de chance dans ma malchance pour mes affectations et cette vie me plaisait tellement que j'ai resigné
et que j'y suis resté 7 ans. Et puis il y a eu Margot... bouquet

A+ beer Smilie 32 Smilie 53 beer
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
hubert
Amiral
Amiral
hubert

Nombre de messages : 2358
Age : 73
Localisation : seneffe
Date d'inscription : 03/03/2011

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyJeu 10 Mai 2012 - 17:57

Et bien moi comme pat,conduisant depuis l'age de 16 ans ayant demandé la Fn(l'uniforme)j'avais indiqué sur la fiche de renseignements parcouru env 10.000km l'officier me dit à 18 ans et 1 mois vous vous étes trompé,j'ai expliqué que je livrais le pain dans la commune etc,et hop FN pour 15 mois que je n'ai jamais regretté,j'avais 3 véhicules sous ma résponsabilité,camion F6,ambulance et coccinelle voiture de fonction du chef de corps,il est vrai que fin de journée j'étais pas trop crevé.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyVen 11 Mai 2012 - 19:07

marin simson

Après avoir eu un sursis pour mon service militaire pour des raisons familiales. Pour ne pas me retrouver en allemagne, je me suis proposé pour m'engager 2 ans dans la FN. Arrivé au Petit Chateau, il y avait un grand semi-remorque avec un container dédié à la pub des Para-Commandos. Le passage dans le container y était obligatoire et des prospectus vantant tous les avantages des paras étaient distribués.

Assez bizarrement je me suis retrouvé le dernier jour à l'interview devant un adjudant kaki. Il m'a demandé si j'aimais le sport, j'ai répondu oui pour être poli. Mais c'était une erreur de ma part car il m'a immédiatement envoyé courir avec sergent et un chronomètre autour d'un petit lac derrière la caserne !!

Au retour, il m'a montré un listing me montrant qu'il n'y avait absolument pas de place à la FN pour les postes que je demandais, Pont et Signaleur. Et vu mes performances sportives je serais bien mieux et heureux chez les Paras.
Je lui ai dit que je voulais naviguer, alors m'a dit que je voyagerais aussi avec les paras en manoeuvres en Ecosse, en Turquie, en Corse. J'ai eu le malheur de lui répondre que je ne voulais faire de debout ! couchez ! rampez ! courez !... Il l'a mal pris et s'est faché, il m'a dit de retourner sur le banc dans le couloir pour réfléchir. Je ne savais à cette époque que les insignes qu'ils portaient étaient les brevets paras et commandos ! Smilie 36

Toujours sur le banc dans le couloir, j'avais peur d'être appelé à nouveau par l'adjupète, quand un jeune officier de marine est sorti de son bureau avec une tasse de café vide. Je l'ai interpelé mais il m'a dit d'attendre. A son retour je lui ai raconté mon histoire de l'adjudant, que je ne voulais pas y aller. Il m'a confirmé qu'il n'y avait pas de place à la FN pour le moment mais ca l'a faire rire, (toujours les petites frictions paras/marins sans doute) et m'a fait entré dans son bureau, m'a dit qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire et qu'il m'écrirait. pleure

Je n'y ai pas trop cru et j'ai reçu assez vite une convocation pour me rendre à St X deux mois après comme radio-télégraphiste car il était indiqué que m'a vue n'était pas assez bonne comme personnel de pont.
J'étais un peu déçu. Mais ensuite une fois à bord, le job de radio est quand même un poste privilégié. s.o.s.

Et de 2 ans au départ je suis resté plus de 6 ans.


marin barre







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyVen 11 Mai 2012 - 20:26

Bonsoir à tous,

Je me rends au Petit Château en aôut 1969, tout fièr de mes 17ans,et venant par TPJ depuis l'Allemagne,pour m'engager à la Force Navale comme CSOC. Je réussis tous les tests durant les trois jours, aucun problème même pour le médical.Arrive l'interview;;; Je me présente devant un officier force terrestre, il m'informe que j'ai réussi, mais que les candidats CSOC pour la Force Navale sont connus et complets, et qu'il me reste l'artillerie de campagne ou les paras. Mon père étant à la force terrestre et venant de l'artillerie, je ne tenais pas à me retrouver avec lui, et je me décide à contre-coeur pour les paras. On me dirige vèrs un bureau où je suis reçu par un adjudant-chef paras, qui me demande pourquoi je veux aller chez eux. Je lui répond que je ne veux pas aller spécialement chez les paras; et j'explique que je préfère la F.N. Il m'a écouté, puis m'a enmené vers un bureau où j'ai été reçu par un 1LV de la FN. Je recommence mon Laiüs, et lui aussi me dit que j'ai réussi, que je pourrais entrer à la FN, mais les 30 candidats pour 1969 ont été sélectionnés durant le mois de juillet. Toutefois, il me dit que celà pourrrait s'arranger si j'accepte d'entrer comme CSOM et puis passer SOC. J'accepte avec joie, après avoir reçu toutes les explications de ce brave officier dont je ne sais pas le nom, et le 13 octobre1969, en compagnie de Jean-Luc V je passais le corps de garde de ST.Kruis. DIP; B4 pont, puis B3, puis examen de français, B2pont, puis B2 radar,je suis passé SOC, B1 radar, et finalement je suis resté 10 ans à la F.N et j'ai réalisé mon rêve. Merci à cet adjudant des paras, et à ce Cdt de la marine dont j'ignore les noms, mais ils ont été très sympas!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyVen 11 Mai 2012 - 21:12

thumleft

Histoire Petit Chateau - BIS

En 1972, j'étais déjà dans la FN depuis 3 ans. Mon frère aurais voulu s'engager 2 ans à la FN, boucher dans le civil, il rate ses tests et on lui dit qu'il n'y a pas de place à la FN. Déception !

Je me rappelle que mon ancien CDT du M904 Debrouwer, un an avant lorsque j'étais un simple stagiaire radio, le LDV Antoine avec qui j'avais eu d'excellents raports. ( pour rappel la station radio d'un MSO est juste à côté de la cabine du CDT) et il avait été muté comme CDT de la section FN au Petit Chateau.

Je prend le train et je me rends au Petit Chateau sans m'annoncer préalablement. Le CDT Antoine se rappelle de moi et me recoit très gentillement, me dit qu'il allait voir ce qu'il pouvait faire pour mon frère.

Résultat il me téléphone une semaine après pour me dire que mon frère sera intégré à la FN comme steward. Il sera à bord du Zinnia. Comme quoi tous les officiers n'étais pas infects !! chief

marin barre




Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyVen 11 Mai 2012 - 23:07

salut_pancarde Jean Luc

Si tu as lu la façon dont je me suis retrouvé à la FN je ne vais pas me plaindre vu que c'était mon désir (je pouvais être soutien de veuve) ni d'avoir été matelot de pont car cela m'a plus , mais vu mon métier et mon parcour pro par la suite je ne comprend toujours pas pourquoi on me m'a pas mis "mécano" !En plus quand j'étais à Cédra le chef Zwanepoel m'envoyait souvent à l'atelier de mécanique pour y faire ce que les matafs qui y étaient ne savaient pas faire car deux d'entre eux étaient ...Horloger dans le civil . scratch
Donc tu vois les façons d'attribuer les spécialités ne sont pas faciles a comprendre non plus. marin question

salut
Revenir en haut Aller en bas
nekkrob
Quartier-maître
Quartier-maître
nekkrob

Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : Province de Namur
Date d'inscription : 15/01/2013

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: souvenirs   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:25

Les flamands à droite et les wallons à gauche. Voilà mon entrée au petit château en 1972
Bof, je ne me voyais pas courir dans les bois avec un fusil et encore moins etre secoué dans un tank. Lorsque j'ai ouvert la porte de la salle d'attente, le destin m'attendait. Une grande affiche
trônait face à moi, assis sur le banc en attendant que l'on vienne me chercher " engagé vous dans la marine". Et voilà
Lorsque j'ai retrouvé mes copains de sortie du village, il y en à trois qui ont également fait leur service à la FN. Mes voyages sur le Zinnia et mes histoires de guindaille les ont fait rever.
Noel a frotté les casseroles dans la caserne d' Ostende (je crois que cette fonction s'appelle
sculeri man. Thierry à été radariste (comme moi) mais à Lombardzyde. La seule fois ou il a navigué, il s'était endormi saoul à bord d'un un msi qui a quitté Lombartzijde pour Ostende et il est revenu au tram. Le troisème, au telex à Bruxelles. IL ont bien rale pendant 15 mois
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45895
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:38

Refusé à l'ecso,j'ai tout simplement signé pour deux années afin d'être certain de ne pas partir en Allemagne et en espérant naviguer
Après qq semaines sur un msi(478)je ne sais pas comment je me suis retrouvé sur le Zinnia,et ce jusqu'au dernier jour de mon engagement.
Donc pour moi;une démob.non organisée  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
mduval
1er Matelot
1er Matelot
mduval

Nombre de messages : 26
Age : 75
Localisation : Mons
Date d'inscription : 19/09/2010

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:29

Pour ma part, j'ai fait la demande au Petit Chateau pour la FN dans le but d'être caserné à Nieuwpoort.
A l'époque, en 1969, mon frère était gérant du club nautique de la Force Aerienne ( CNFAE ) le long de l'Havengeul et j'espérais pouvoir y retrouver régulièrement ma petite amie de l'époque dont le père fréquentait régulièrement le club ou passer quelques bonnes soirées au camping de Lombardsijde (Cosmopolite ou l'Albatros en face )
Mais voilà, lors de séance d'information et film vus à Saint Croix, j'ai eu l'envie de naviguer.  Aussi, étant 3ème de ma session radio-télégraphiste, j'ai pu choisir de monter sur le Bovesse et faire quelque beaux voyages jusqu'en décembre 70.
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2154
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: scout   Comment j'ai pu faire mon service a la FN EmptyJeu 5 Fév 2015 - 9:46

LO,au petit château en 1971 l'hors de l'interview j'ai attaqué sur trois fronts.1)je suis de Visé ai j'ai eu l'occasion de visité le bateau un MSI du meme nom, l'hors de sa visite a Visé, et de faire un petit tour sur la Meuse.2)Plusieurs membre de ma famille avaient été marrins dont 2 a la ZM&FN.3)J'étais un anciens scout,et la ce fut bingo le gars avait été scout aussi et cela l'a décidé,comme quoi les expériences du passé peuvent appuyer les souhaits du moment.A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty
MessageSujet: Re: Comment j'ai pu faire mon service a la FN   Comment j'ai pu faire mon service a la FN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment j'ai pu faire mon service a la FN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour remplir son Profil ?
» Les Sperbrecher allemands
» D' où viennent les visiteurs sur notre forum ?
» Faut le faire
» Quoi faire si la Marine vous manque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anecdotes durant votre passage dans la Force Navale-
Sauter vers: