Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Comme annoncé dans le titre, je commence une autre série de profils, consacrés aux
armements belges. Sujet passionnant, plein de surprises et de découvertes, mais hélas moins documenté encore que le "Hazegrey". Mais bon, à coeur vaillant (sinon téméraire...), rien d'impossible et -
avec l'aide de tous et de chacun - cela promet de très jolis profils.
Cette nouvelle série s'ouvre avec la
SOMARAN - La
Société Maritime Anversoise SA - de
1940.
Une "Joint Venture" dirait-on aujourd'hui entre le Gouvernement Belge et la prestigieuse compagnie américaine
United States Lines (actionnaire à 40%). Le but était de renforcer les capacités de transport maritime d'une petite Belgique neutre dont le shipping n'était pas épargné depuis la déclaration de guerre de 1939. Les premières pertes bien entendu, mais surtout le blocus maritime draconnien et tatillon des britanniques: entre septembre et novembre 1939, les retards dans les livraisons atteignent déjà trois mois et le prix du fret maritime est multiplié par cinq.
L'idée était plutôt clairvoyante et l'opportunité était intéressante pour les deux parties. De plus, cet investissement américain prouve qu'il était encore possible, à cette date, de croire au respect de la neutralité belge dans les engagements militaires à venir. Chose rare à l'époque, aucun des belligérants déclarés ne perçut cette association comme une quelconque forme de violation de la neutralité belge. Mieux, même la très isolationniste Amrique n'y trouva rien à redire.
Techniquement, huit navires passent sous pavillon belge en février/mars
1940. Sept d'entre eux sont des cargo du type
Hog Islander (le Type "B", Design EFC 1024, pour être précis) de 7.500 grt, excellents navires construits entre 1920 et 1921:
SS Ville de Liège (ex-American Farmer)
SS Ville d'Anvers (ex-American Banker)
SS Ville de Mons (ex-American Shipper)
SS Ville de Gand (ex-American Importer)
SS Ville d'Arlon (ex-American Traveller)
SS Ville de Namur (ex-American Merchant)
SS Ville de Hasselt (ex-American Trader)
La Belgique n'a certes pas eu le temps de mettre à profit ce précieux apport en tonnage, mais il a pleinement profité à la cause alliée, quand bien même - ou plutôt: surtout si... -
six des septs navires ont été très rapidement perdus, pratiquement avant la fin de 1940.
Près de 300 marins ont perdu la vie...
Seul le
Ville d'Anvers survit à la guerre, il repasse sous pavillon US en 1945.
J'ai choisi de représenter les navires dont j'ai pu trouvé une photo précise :
SS Ville d'ArlonSOMARAN - Société Maritime Anversoise
1940SS Ville de LiègeSOMARAN - Société Maritime Anversoise
1940 Les couleurs sont sujettes à caution. La
SOMARAN n'a guère eu le temps de les faire connaître avant l'invasion de
1940 et l'effondrement à l'ouest. Elles sont cependant plus que vraisemblables et les marques de neutralité sont conformes aux photos.
Sur la toile, J'ai également trouvé une photo du
Ville de Mons:
J'ai appris à être très prudent vis-à-vis de l'information/documentation que l'on trouve sur Internet, mais je pense pouvoir confirmer qu'il s'agit bel et bien du
Ville de Mons.
- Ce navire est indiscutablement un Hog Islander du type "B"...
- ... dont il n'y a eu que 12 exemplaires constuits...
- ... dont 7 sont passés sous pavillon belge comme décrit ci-dessus.
- S'il ne porte pas (encore) les marques de neutralité (Belges ou US d'ailleurs)...
- ... sa cheminée n'est déjà plus tricolore et sa teinte est très proche de celles de ses "sister ships" belges.
Le huitième navire transféré était lui très différent. C'était un paquebot mixte du type EFC 1027 de 13.869 grt, construit en 1921 et mis en service sous les couleurs de la
United States Lines en 1922, sous le nom de
President Harding[b]:
[b]SS President Harding
United States Lines
1922
Nom funeste!, puisque j'ai eu la curiosité de me renseigner à son propos. Et bien, je n'ai pas été déçu: le Président Harding est le plus controversé de toute l'Histoire des Etats-Unis. Au cours de sa carrière politique et de son mandat présidentiel, il a (ac)cumulé gaffes, bourdes, erreurs, fautes, fraudes, mensonges, dissimilutaions au point de trainer plus de casserolles et de gamelles qu'un mandataire socialiste carolo... De plus, il est parvenu à mourir avant la fin de son mandat. De très vilaines langues prétendent d'ailleurs que tout ce qui précède ne serait pas étranger à un trépas prématuré qui n'aurait de maladif que le motif complaisant renseigné sur le certificat de décès officiel.
Pour ce qui nous concerne, le SS President Harding devient le Ville de Bruges:
SS Ville de BrugesSOMARAN - Société Maritime Anversoise
1940
Il est hélas le premier à disparaître. Il est bombardé le 14 mai 1940, au départ d'Anvers. Brûlant comme une torche au fil de l'Escaut, il finit par chavirer et s'échouer à Doel (à l'endroit précis de l'actuelle centrale nucléaire, si ma géographie scaldienne est bonne). Ce naufrage ne cause heureusement que 18 blessés.
Mais j'avoue être très surpris: comment un navire de cette importance et de cette valeur est-il resté quatre jours à Anvers ? Avarie technique ? Panne mécanique ? Dommages subis au cours des premières attqaques ? Si quelqu'un a des infos, cela serait le bienvenu.
De plus, j'avoue avoir ici travaillé 'en aveugle', faute de photo(s). Les couleurs sont cohérentes à nouveau, mais le Ville de Bruges affichait-il sa neutre "Belgique" en Français...
... of was het "Belgie" in het Nederlands ?
Je n'en sais rien. Je conviens que ce détail délicatement linguistique n'était pas de nature à arrêter un raid de stuka, mais le souci de l'exactitude et du détail fait la qualité du travail. De plus, apprécions le fait que la Belgique est un très rare pays au monde où l'on puisse se délecter de questions aussi subtiles. C'est tout de même autre chose que de voir le débat réduit aux mérites d'une Droite "Bling-Bling" face aux vertus d'une Gauche "Clong-Clong"
Et dire que l'on se plaint chez nous...
Plus sérieusement, qu'en était-il au juste des Marques de Neutralité. Je pense qu'il n'y avait pas de règles précises du style: Français à Babord, Vlaams op Stuurboord, puisque on trouve autant l'un que l'autre quel que soit le bord. A nouveau, si quelqu'un a des infos, je serais ravi de le lire, d'autant que la question va se reposer pour d'autres profils.
Voilà pour la SOMARAN.
Comme toujours, avis, conseils, critiques, infos, remarques et suggestions sont les bienvenus.
Il me reste à vous souhaiter une excellente fin de journée
BelgianProfiler