Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 S.S. Thysville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
demuylder bob
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3143
Age : 75
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: S.S. Thysville   Mer 7 Mar 2012 - 13:42

S.S. veut dire Steamer Ship
C'est un paquebot mixte de la Compagnie Maritime Belge (créée en 1895) qui a reçu le nom de la ville baptisée en l'honneur d'Albert Thys, fondateur de la Compagnie du Congo pour le commerce et l'industrie.

Parmi les passagers qu'il transportait il y avait par exemple (en 1930) 2 barges (de 14 et 4 tonnes), 200 tonnes de ciment, un pont démonté, les éléments d'un réservoir à huile de 150 tonnes, 36 tonnes de pommes de terre, ... le tout pour un total de 500 tonnes.

Son port d'attache était Anvers et ses caractéristiques étaient :
-Catégorie : paquebot mixte
- Longueur : 134,11 m
- Largeur : 17,32 m
- Tonnage : 8.176 tx
- Propulsion : vapeur, 1 hélice
- Vitesse : 15 noeuds
- Sister-ship : Elisabeth II

La carrière du S.S.Thysville :
- 1922 : lancé à Hoboken (Belgique) au chantier Cockerill
- 1922 : premier voyage vers le Congo le 2 février
- 1939 : pendant la "drôle de guerre" le Thysville arbore sur chaque flanc de sa coque une énorme mention "BELGIE-B
BELGIQUE" destinée à afficher la neutralité de ce pays
- 1940 : le 12 juin, alors qu'il était à l'ancre à Lisbonne, les Allemands essayent de le faire saisir, mais le Thysville
réussit à s'échapper in extremis et rejoint Gibraltar.
- de 1940 à 1945 : Il est armé pour se défendre contre les attaques aériennes et affecté au service entre le Congo
belge et New York. Il servira ensuite de transport de troupes. De nombreux radeaux de sauvetage
supplémentaires sont mis en place à cet effet. A la fin du conflit il aura transporté au total 81.800 soldats alliés.
- 1945 : A la fin de la guerre, la CMB fait revenir ses paquebots à Anvers. Le 23 septembre, le Thysville est le premier
d'entre eux à accoster dans son port flamand.
- 1948 : Vendu à un autre armement.
- 1950 : Retiré du service et démoli, après 28 ans de services.

Amicalement, Bob



Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4872
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: S.S. Thysville   Mer 7 Mar 2012 - 15:38

L O Dans la rubrique "Mon grand-père Jean Morin" Béatrice
a fait des recherches au sujet de son grand-père officier a/b du
"Thysville" plus tard Meuse au sujet de Charles Moreau raconte dans son livre les péripéties de ce marin pendant la seconde guerre mondiale voici les liens
Jean Morin 9 PAGES
Charles Moreau 8PAGES le récit complet se trouve sur la page 8
Bonne study lecture. Salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
 
S.S. Thysville
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les bateaux de Légende-
Sauter vers: