S.S. veut dire Steamer Ship
C'est un paquebot mixte de la Compagnie Maritime Belge (créée en 1895) qui a reçu le nom de la ville baptisée en l'honneur d'Albert Thys, fondateur de la Compagnie du Congo pour le commerce et l'industrie.
Parmi les passagers qu'il transportait il y avait par exemple (en 1930) 2 barges (de 14 et 4 tonnes), 200 tonnes de ciment, un pont démonté, les éléments d'un réservoir à huile de 150 tonnes, 36 tonnes de pommes de terre, ... le tout pour un total de 500 tonnes.
Son port d'attache était Anvers et ses caractéristiques étaient :
-Catégorie : paquebot mixte
- Longueur : 134,11 m
- Largeur : 17,32 m
- Tonnage : 8.176 tx
- Propulsion : vapeur, 1 hélice
- Vitesse : 15 noeuds
- Sister-ship : Elisabeth II
La carrière du S.S.Thysville :
- 1922 : lancé à Hoboken (Belgique) au chantier Cockerill
- 1922 : premier voyage vers le Congo le 2 février
- 1939 : pendant la "drôle de guerre" le Thysville arbore sur chaque flanc de sa coque une énorme mention "BELGIE-B
BELGIQUE" destinée à afficher la neutralité de ce pays
- 1940 : le 12 juin, alors qu'il était à l'ancre à Lisbonne, les Allemands essayent de le faire saisir, mais le Thysville
réussit à s'échapper in extremis et rejoint Gibraltar.
- de 1940 à 1945 : Il est armé pour se défendre contre les attaques aériennes et affecté au service entre le Congo
belge et New York. Il servira ensuite de transport de troupes. De nombreux radeaux de sauvetage
supplémentaires sont mis en place à cet effet. A la fin du conflit il aura transporté au total 81.800 soldats alliés.
- 1945 : A la fin de la guerre, la CMB fait revenir ses paquebots à Anvers. Le 23 septembre, le Thysville est le premier
d'entre eux à accoster dans son port flamand.
- 1948 : Vendu à un autre armement.
- 1950 : Retiré du service et démoli, après 28 ans de services.
Amicalement, Bob