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Sujet: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 18:20
Fleur des ondes
Le Fleur des Ondes est un langoustier dundee à coque bois avec vivier construit en 1953. Il est le dernier témoin, encore en navigation, de cette période de transition de pêche, passant peu à peu de la voile au moteur. Il est désormais armé comme voilier de petite croisière. Il a obtenu en 2009 le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial)1 de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial. Son immatriculation est : « PL 300016 » (quartier maritime de Paimpol). Histoire Construit entièrement en chêne pour sa coque, il possède un pont en pin d'Oregon. Sa vocation première fut la pêche à la langouste en Manche et en mer du Nord. Son vivier pouvait contenir jusqu'à 9 tonnes de langoustes. Sa carrière de pêche s'arrêta fin des années 1980. Il fut acheté dès 1990 par l'association Fleur des Ondes Côtes d'Armor, puis en 1999 par Bertrand De Vautibault. Il appartient désormais à Ronan Chartrey et Nathalie Sontot (association La Fleur des Ondes) qui l'exploitent pour réceptions, réunions, visites pédagogiques et sorties en mer. Il est basé au Port Vauban à Saint-Malo.
Jean-Claude Amiral
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Sujet: Re: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 19:02
La Cancalaise CAN87
La Cancalaise est une réplique de bisquine construite en 1987 à Cancale. Elle est gréée en lougre de pêche à trois-mâts avec voiles au tiers. La Cancalaise est le bateau de pêche le plus voilé de France qui a été lancé le 18 avril 1987. Elle appartient à l'Association Bisquine Cancalaise, créée en 1984, qui s'était donnée comme but de construire et de faire naviguer une bisquine. Son immatriculation est : CAN 87. La Cancalaise est la reconstitution authentique de la bisquine La Perle (1905) dont les plans furent relevés sur l'épave en 1958 par Jean Le Bot. La bisquine est un bateau de travail bien connu pour sa stabilité et puissant sous voiles pendant les régates entre les pêcheurs de Granville et Cancale pour la gloire et la renommée de leurs villes natales. Elle est caractéristique de la région du Mont Saint-Michel située entre Saint-Malo et Granville en France au xixe siècle. Ce type de bateau pratiquait le dragage des huîtres dans la Baie du mont Saint-Michel, la pêche au chalut, et pour les plus grandes, la pêche aux lignes. Les bisquines avaient totalement disparu, mais des passionnés ont entrepris de les faire revivre à Cancale et à Granville. Ce projet de construction a commencé au chantier naval de Cancale dès 1985. La Cancalaise a été mise à l'eau le 18 avril 1987. Elle porte le gréement le plus important de tous les bateaux traditionnels. La Cancalaise participe à aux festivals maritmes pour le métier traditionnel de la navigation à la voile et à des régates sur la côte atlantique française. En saison, si elle n'est pas en navigation, La Cancalaise est au mouillage dans l'anse de Port-Mer au nord de Cancale. Pour l'hiver elle est désarmée à la cale de l'épi. Il est possible de naviguer sur La Cancalaise en s'adressant à l'association gestionnaire.
Équipage 4 marins Gréement bisquine Débuts 1987 Longueur hors-tout 30 m Longueur de coque 18,10 m Maître-bau 4,80 m Tirant d'eau 2,50 m Voilure 350 m² (10 voiles) Déplacement 45 tonnes Capacité 12 (24) passagers Motorisation Général Motors diesel (180 cv) Chantier Labbé-Leclerc et Fresneau - Cancale Armateur Assoc. Bisquine Cancalaise (A.B.C.) Port d’attache Cancale France
info Wikipédia
Jean-Claude Amiral
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Sujet: Re: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 19:22
J'ai participé à un périple de 7 nuits et 8 jours à bord de cette dernière. Ce fut fantastique , nous y avons croisé plusieurs vieux gréements (Bélem-La Granvillaise-Notre Dame de Rumencol - Arbaquel, et d'autres....)
Voici quelques photos perso de cette Cancalaise
Photo prise à bord du Yoyo au large de l'île de Groix
Avec le Bélem vers Belle Ile en mer
En plus du quart de barre, il y avait aussi le quart de nettoyage (moi-même)
Et puis le repos bien sur (moi-même au milieu)
Un petit montage pour la fin grâce à photoshop et la carte vers Belle Ile
Dernière édition par JClaude48 le Ven 10 Fév 2012 - 22:01, édité 1 fois
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 19:40
Super JClaude et merci pour les photos
Je comprend ton plaisir...
[youtube][/youtube]
dany Amiral de division
Nombre de messages : 1481 Age : 64 Localisation : Suxy Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 20:54
J'en suis jaloux.
Merci pour les yeux.
Dany
Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 21:58
Merci Dany, René.....
Si vous saviez aussi, la beauté de l’île de Chaussey à bord de cette bisquine, mais à chaque sortie que j'ai faite avec cette dernière, au retour ou au départ de Port Mer, nous ne passions jamais entre la pointe du grouin et l'ile des Landes comme inscrite sur la vidéo Youtube postée par René, mais bien au large de cette dernière.
Un conseil, allez voir le départ de la course du rhum, de la pointe du grouin, un spectable inoubliable. Mais soyez bien couvert, attention au rhume....
Michel VERRASSEL Maître Principal
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : Eghezee - Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 22:15
Salut Dany,
Pourquoi n'avons nous pas fait notre instruction sur des bateaux comme ceux là au lieu de perdre beaucoup de temps à la nautique.
Evidemment ce sont des gréement du début du vingtième siècle (la première carte est signée du 24/8/1918.
michel
Michel VERRASSEL Maître Principal
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : Eghezee - Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 22:15
Salut Dany,
Pourquoi n'avons nous pas fait notre instruction sur des bateaux comme ceux là au lieu de perdre beaucoup de temps à la nautique.
Evidemment ce sont des gréement du début du vingtième siècle (la première carte est signée du 24/8/1918.
michel
dany Amiral de division
Nombre de messages : 1481 Age : 64 Localisation : Suxy Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 22:42
Cà m'aurait bien plus et sur le forum il y a un gros veinard qui a pu naviguer sur un voilier, c'est Tonton que je salue au passage.
Dany
Michel VERRASSEL Maître Principal
Nombre de messages : 288 Age : 78 Localisation : Eghezee - Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Vieux gréements Ven 10 Fév 2012 - 22:57
Eh oui Toutes mes amitiés Tonton
michel
Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Vieux gréements Sam 11 Fév 2012 - 13:19
Georg Stage
Le Georg Stage II fut construit en 1934 à Frederikshavn en 5 mois. Ce navire-école est un trois-mâts carré mené par un équipage permanent de 10 à 15 marins pour la formation de cadets de la marine marchande. Il appartient à une organisation indépendante, la Georg Stage Mémorial Foundation dont l'objet est : « de donner aux jeunes gens qui souhaitent naviguer leur première initiation à la pratique maritime sur un grand-voilier spécifique ». Depuis 1981, les filles sont admises au même titre que les garçons. Après cinq mois de mer, les stagiaires peuvent immédiatement prétendre à un poste dans la marine marchande. L'histoire du Georg Stage remonte à plus de 100 ans. Le premier du nom, un trois-mâts carré légèrement plus petit, fut lancé en 1882 à Copenhague. Le 25 mai de la même année, le navire appareilla pour son premier voyage avec 80 jeunes gens à bord. Le navire était armé et financé par son armateur Frederik Stage, et sa femme Thea. Le nom du navire est celui de leur fils, Georg, mort de la tuberculose à l'âge de 22 ans. La figure de proue représente celui-ci. Elle fut transférée de l'ancien navire à celui d'aujourd'hui. Le Georg Stage II ne navigua pas durant la Deuxième Guerre mondiale. Il resta au fond d'un fjord d'une île danoise. En 1956 il participa à une première régate qui deviendra la Cutty Sark Tall Ships' Races. Il y participera de nombreuses fois, se confrontant à d'autres navires-écoles comme lesKrusenstern, Mir, Sedov, Alexander Von Humboldt et Christian Radich.
Equipage 15 marins Gréement trois-mâts carré Débuts 1935 Longueur Hors-tout 41 m Longueur de Coque 37,60 m Maître bau 8,40 m Tirant d'eau 3,80 m Voilure 860 m² ( 20voiles) Déplacement 298 tonnes Capacité 80 Cadets Tonnage 6185 tonnes Motorisation Diesel (122cv) Chantier Frederikshavn's Vaerft&FlydedookFrederikshavn Armateur Fondation Georg Stage Port d'attache Copenhague Danemark
A Saint Malo
A Saint Malo
Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: Vieux gréements Dim 15 Avr 2012 - 12:49