Nombre de messages : 45686 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 14:46
Les dernières news
Que faut-il retenir de la conférence de presse du patron de Costa ?
• Les recherches de survivants sont interrompues en raison du mauvais temps. "Le bateau bouge", explique Pier Luigi Foschi, patron de Costa Croisières.
• Le patron de la société propriétaire du paquebot déplore une erreur humaine "impondérable" de la part du commandant, dont il s'est officiellement "dissocié". Il a par ailleurs rendu un hommage appuyé aux membres d'équipage "qui se sont tous comportés en héros".
• 2 300 tonnes de carburant se trouvent toujours dans les cales du bateau. "Il n'y a pas eu de perte de carburant", assure Pier Luigi Foschi.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45686 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 15:10
16/01/2012 à 14:30
Capitaine du Concordia: «Je ne voudrais pas être le commandant du Titanic»
Francesco Schettino, le commandant du Costa Concordia qui a fait naufrage vendredi, avait déclaré en 2010 au journal tchèque Dnes qu'il ne voudrait pas «être dans le rôle du commandant du Titanic», vantant ses efforts en vue de la sécurité des passagers.
«Je ne voudrais jamais être dans le rôle du commandant du Titanic, obligé de naviguer dans l'océan entre les icebergs», a affirmé M. Schettino en décembre 2010, lors d'un entretien avec Dnes, repris lundi sur le site internet de ce journal.
«Mais je pense que grâce à la préparation, on peut maîtriser chaque situation et prévenir d'éventuels problèmes», a-t-il poursuivi lors de cet entretien qui faisait partie d'un reportage sur une croisière.
«La sécurité des passagers compte au-dessus de tout!» a aussi affirmé M. Schettino, aujourd'hui montré du doigt pour avoir commis des erreurs dans la route du Concordia et la gestion de l'urgence.
Un siècle après la tragédie du paquebot britannique Titanic (environ 1500 morts) qui a coulé en avril 1912 après avoir heurté un iceberg, le Costa Concordia a fait naufrage vendredi soir près de l'île italienne du Giglio, après avoir heurté un rocher à environ 300 mètres de la côte.
«Heureusement, les gens oublient vite les tragédies. C'est comme lors des catastrophes aériennes. Les gens pensent que cela ne peut jamais leur arriver», a affirmé en 2010 m Schettino, pour Dnes.
Selon lui, le film Titanic du réalisateur James Cameron a «même fait affluer les clients à bord des colosses transatlantiques».
«Aujourd'hui, tout est plus sûr grâce à une navigation plus facile, à un équipement technique sophistiqué et à internet. Si une erreur se produit, elle ne sera pas aussi fatale car nous sommes mieux préparés à affronter de possibles complications», lit-on aussi dans l'interview de Francesco Schettino de 2010.
«Une discipline quasi militaire doit régner sur le navire, pour cause de la sécurité», a-t-il souligné.
«Si une situation plus sérieuse se produit, le commandant devra tout avoir sous contrôle, et être là où c'est nécessaire», a encore déclaré le commandant, accusé aussi d'avoir quitté son navire avant que tous les passagers soient évacués.
Le bilan provisoire du naufrage du Costa Concordia est de six morts, une soixantaine de blessés et une quinzaine de disparus. Les recherches ont dû être interrompues temporairement en raison du mauvais temps.
«De très graves accusations pèsent» sur Francesco Schettino, selon l'armateur italien Costa, leader européen des croisières. Accusé notamment d'homicides multiples et d'abandon du navire, le commandant a été placé en détention à Grosseto (centre).
Le bateau transportait 4229 personnes dont plus de 3200 touristes de 60 nationalités différentes et un millier de membres d'équipage d'origines diverses.
Selon le journal Corriere della Sera, le commandant du Costa Concordia voulait faire un plaisir à un responsable des serveurs originaire de l'île italienne du Giglio, en passant près de ses côtes.
Selon le procureur de Grosseto, Francesco Verusio, l'alerte n'a été lancée au bord de Costa Concordia qu'une heure après l'impact. Selon certains témoignages, le commandement du navire aurait répondu à la capitainerie du port, alertée par des passagers, que la situation était sous contrôle et qu'il s'agissait d'un simple problème électrique.
Source: AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45686 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 15:22
16/01/2012
Naufrage du Costa Concordia : "La technique n'est jamais fiable à 100 %"
Deux jours après le naufrage du paquebot de croisière Costa Concordia, près de la côte Toscane, de nombreuses polémiques émergent sur la responsabilité du capitaine et le respect des normes de sécurité : le pilote s'est-il trop approché des côtes ? Etait-il tenu de quitter le navire en dernier ? Les normes d'évacuation ont-elles été respectées ? Des procédures précises et encadrées par un code international existent, rappelle Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président de la Fédération des pilotes maritimes.
La compagnie propriétaire du navire a accusé le capitaine d'avoir commis des "erreurs" dans la gestion de l'urgence. Que prévoit la loi dans une situation d'avarie ou d'accident ?
Tout est prévu par le code Solas ["safety of life at sea"]. Un code international édité par l'Organisation martime internationale et qui traite de la construction des navires, de leur équipement, du déploiement de ces équipements, des exercices de sécurité. Il existe donc des procédures après accident : fermer les portes étanches pour empêcher que l'eau se propage dans les différents compartiments, trouver un endroit pour placer le navire en sécurité. Si l'on n'est pas trop loin des côtes, il faut éviter les zones rocheuses et choisir un endroit plutôt sableux pour procéder aux opérations d'évacuation sans risque que le navire chavire.
Selon des médias italiens, le commandant a été retrouvé sur le rivage vers 23 h 40, alors que les derniers passagers ont été évacués vers 5 heures, d'après les pompiers. Le capitaine est-il tenu de quitter le navire en dernier ?
Cela n'est écrit nulle part. Mais il est évident que le capitaine doit s'assurer de la sécurité de tous ses marins et passagers. C'est dans la tradition maritime, c'est écrit dans les gènes du capitaine : on évacue son navire le dernier.
Autre critique émise par un passager : il n'aurait jamais été convoqué à une réunion d'information annoncée pour donner les consignes en cas d'accident. Est-il obligatoire d'organiser ces réunions d'information ?
Absolument. Il est obligatoire d'informer les passagers. Dès le premier jour après le départ, un exercice d'évacuation doit être organisé. En pratique, l'information a souvent lieu via des plaquettes, à l'image de ce qui est fait dans les avions avant le décollage : où est la veste de sauvetage, comment la mettre et où se réunir en cas d'évacuation.
"La route suivie par le navire n'était pas la bonne", a indiqué le procureur chargé de l'enquête. Qui fixe la route ?
C'est le commandant qui décide de la route. Visiblement, le bateau avait plusieurs sytèmes de positionnement électronique. Mais la technique n'est jamais fiable à 100 % : il faut toujours comparer. On apprend cela dans les écoles de navigation, cela s'appelle le "cross-checking". On ne peut donc se fier à un seul moyen de positionnement : il faut regarder la carte électronique, le radar, le sondeur. On peut aussi s'appuyer sur la navigation à vue, c'est-à-dire regarder par les carreaux de la passerelle et observer les rochers, les phares, les bouées. Et juger ensuite si cela correspond à ce que les moyens électroniques nous indiquent.
Si l'on dispose de très bons moyens de positionnement, des cartes extrêment précises et de marins hautement compétents, l'on peut s'approcher de très près de la côte : c'est ce que l'on fait tous les jours à l'entrée et à la sortie des ports. Tant qu'il y a suffisamment d'eau sous la quille, que l'on ne rencontre pas de rochers ou de banc de sable, c'est possible.
Le procureur chargé de l'enquête a mis en cause la gestion de l'accident par l'équipage. Selon lui, l'alerte a été lancée une heure après l'impact. Y a-t-il des règles qui encadrent le délai pour donner l'alerte ?
La question de la gravité et de l'urgence est laissée au jugement de l'équipage. Mais dans ce cas précis, on touche du doigt le gigantisme des navires. Il est évident qu'il est plus facile d'évacuer 1 500 personnes que 5 000. Sur les grands paquebots, il s'agit quasiment d'une petite ville. Quelle est la limite qui permet de savoir que l'on sera sûr de pouvoir évacuer au mieux ? La Fédération des pilotes maritimes et d'autres acteurs du monde maritime ont déjà souligné le risque du gigantisme. Quand j'ai débuté, il y a vingt-deux ans, 700 passagers et 300 membres d'équipage à bord… cela semblait déjà énorme.
Je suis évidemment choqué et attristé du bilan de ce naufrage, mais le nombre de morts [au moins six] reste limité au vu du nombre de passagers (4 200 passagers et membres d'équipage). Par chance, la mer était calme, la météo favorable, le navire était à proximité de la terre et il y avait des moyens de sauvetage disponibles et rapides. Mais évacuer 5 000 personnes, au large et par mauvais temps, cela paraît extrêmement difficile.
Source: lemonde.fr
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 15:28
excellent olivier
voila des réponses précises
olivier Admin
Nombre de messages : 45686 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Costa Concordia : 5 questions sur le rôle du commandant Lun 16 Jan 2012 - 15:47
16/01/2012
Costa Concordia : 5 questions sur le rôle du commandant
Le commandant de bord est accusé d'homicides multiples et d'abandon du navire. Il a été placé en détention provisoire.
Trois jours après le naufrage du Costa Concordia, le commandant du paquebot de luxe, Francesco Schettino, est au cœur de la polémique. Accusé d'homicides multiples et d'abandon de navire, il a été incarcéré.
1. Qui est Francesco Schettino ?
Francesco Schettino a été promu commandant en 2006 après avoir été second. Il est entré dans la compagnie en tant que responsable de la sécurité en 2002, selon la société propriétaire du bateau Costa Crociere, qui affirme qu'il a suivi toutes les formations : "comme tous les commandants de la flotte, il avait participé à des programmes de formation continue et avait réussi tous les tests d'aptitude prévus".
"Il n'a jamais été impliqué dans aucun problème auparavant", a précisé le responsable de Costa Corciere, Pier Luigi Foschi, lors d'une conférence de presse lundi après-midi.
Le site du quotidien italien "Corriere della Serra" publie ici un portfolio sur le commandant de bord.
2. Que lui reproche-t-on ?
Costa Crociere accuse personnellement le commandant de bord d'être à l'origine du drame. "C'est un fait exceptionnel, imprévisible", et "le facteur humain est impondérable", a aussi déclaré lundi le responsable de Costa Crociere Pier Luigi Foschi.
La société, qui avait déjà mis en cause la responsabilité du capitaine dimanche soir, a aussi affirmé que la trajectoire suivie par le bateau était "une intitiative de sa volonté, contraire aux règles écrites". La société "se dissocie de cette conduite", a ajouté son responsable, excluant tout problème technique : "si ça avait (été) un problème technique, il y aurait eu des alarmes. Le bateau n'avait pas de problème de sécurité, il dispose de dispositifs de sécurité ultra-sûrs."
Par ailleurs, le commandant aurait quitté le navire avant que tous les passagers ne soient évacués. Alors que les derniers passagers ont été évacués vers 5h, certains médias italiens affirment qu'il se trouvait sur le rivage vers 23h40. Le procureur en chef de Grosseto a confirmé qu'il avait quitté les lieux "bien avant que tous les passagers soient évacués".
Selon plusieurs témoins, le paquebot se serait beaucoup trop approché des côtes de l'île de Giglio. Il "s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans le flanc gauche, faisant s'incliner (le bateau) et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes", a notamment déclaré le procureur de la province de Grosseto Francesco Verusio.
3. Qu'a-t-il pu se passer ?
Le commandant a-t-il voulu faire plaisir à un membre de l'équipage en s'approchant trop près des côtes ? C'est ce qu'affirme le quotidien italien "Corriere della Sera", selon lequel, peu avant l'impact, le commandant aurait appelé sur le pont le chef des serveurs en lui disant : "Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio." Le quotidien précise qu'Antonello Tievoli aurait dû être en congés mais était resté à bord faute de remplaçant. Pour cela, le commandant aurait voulu lui manifester sa gratitude. Une fois sur le pont, le chef des serveurs aurait lancé au capitaine : "Attention, nous sommes extrêmement près de la côte." Le choc serait intervenu juste après.
Le quotidien britannique "The Guardian", quant à lui, évoque une possible coupure d'électricité susceptible d'avoir causé la perte du contrôle du navire, rapporte "Le Monde", qui cite un passage du quotidien : "Sans courant, un navire est affaibli, et des témoignages rapportent qu'une explosion s'est produite dans la salle des machines du Concordia peu avant que le navire ne s'échoue."
4. Que dit le commandant ?
Le commandant a dans un premier temps expliqué avoir "heurté un éperon rocheux" absent des cartes nautiques, ce qu'excluent les garde-côtes. "Je ne sais pas si notre système de navigation a détecté les rochers qui ont déchiré la coque, mais sur la carte maritime, il était indiqué que nous étions plus ou moins à 100-150 mètres des rochers et à 300 mètres de la côte", a-t-il ensuite déclaré, ajoutant "ce choc n'aurait jamais dû avoir lieu".
Interrogé par la chaîne de télévision "Tgcom24.it" sur le fait qu'il aurait rapidement quitté le navire, Francesco Schettino affirme "nous avons été les derniers à quitter le navire."
5. Que risque-t-il ?
Placé en détention provisoire à Grosseto car le parquet craignait "un risque de fuite", le commandant du navire risque 12 ans de prison pour le seul fait d'avoir quitté le navire.
Le parquet enquête également sur "la responsabilité éventuelle d'autres personnes.".
Source:nouvelobs.com
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 226 Age : 68 Localisation : brugge ST KRUIS Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 17:06
aie aie aie ..... les journalistes ........
c'est pour ( entre autres ) ces raisons qu'il ne faut pas aller trop vite et accabler plus que n'en faut le cdt de ce navire .... attendons .... ( j'y étais pas et vous non plus )et laissons l'enquête suivre son cours en toute objectivité
olivier Admin
Nombre de messages : 45686 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Témoignage de rescapés du Concordia Lun 16 Jan 2012 - 17:13
Oui, t'as raison mich, sur ce qui s'est réellement passé il faut attendre de savoir.
Par contre sur le fait qu'il aie quitté le navire, il n'a pas d'excuse !
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 226 Age : 68 Localisation : brugge ST KRUIS Date d'inscription : 29/11/2011
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 17:17
olivier a écrit:
Oui, t'as raison mich, sur ce qui s'est réellement passé il faut attendre de savoir.
Par contre sur le fait qu'il aie quitté le navire, il n'a pas d'excuse !
entendu a la radio .... '' il'' affirme que ce n'est pas le cas ... c'est ce que l'enquête va démontrer ou pas ...
encore une fois j'y étais pas , et comme je me méfie des journalistes et de l'homme, qui a vu l'homme qui courrait plus vite que l'ours ...
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3153 Age : 76 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 18:28
Le sujet pour l'instant sur France 5 Très bien fait avec des spécialistes ect Pour ceux qui l'ont raté cela va repasser presque en boucle sur cette châine.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)
Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)