Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 22:53
LO VALKIRI
trés intéressant document
le cdt du constatia déclAre vu rtbf 1 a la question d'un jounaliste vous ne seriez
pas resté a bord réponse on est restés les derniers
l'homme parait éprouvé et a des tics nerveux dans le visage
A+
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 23:13
La société de croisière Costa Crociere, propriétaire du Costa Concordia, dont le naufrage vendredi a fait au moins cinq morts, a reconnu que le commandant du navire avait "commis des erreurs de jugement" et n'avait "pas suivi les procédures" prévues en situation d'urgence. "La justice, avec laquelle Costa Crociere collabore, a ordonné l'arrestation du commandant, contre lequel pèsent de graves accusations", rappelle la compagnie dans un communiqué transmis à la presse. "Il semble que le commandant ait commis des erreurs de jugement qui ont eu de graves conséquences" et que "ses décisions dans la gestion de l'urgence n'aient pas suivi les procédures de Costa Crociere qui sont en ligne avec les standards internationaux", poursuit la compagnie. La société affirme toutefois que le commandant Francesco Schettino, entré à Costa Crociere en 2002 comme responsable de la sécurité et promu commandant en 2006, avait suivi avec succès tous les programmes de formation continue en la matière. Elle rappelle également que les membres de l'équipage "font un exercice d'évacuation des navires toutes les deux semaines SOURCE BELGA
LE CDT EST LACHE PAR L'ARMATEUR
olivier Admin
Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 9:40
16/01/2012 à 07:48
Un sixième corps retrouvé dans le "Costa Concordia"
Les sauveteurs ont découvert tôt lundi 16 janvier le corps d'un homme dans l'épave du Costa Concordia, portant à six morts le bilan du naufrage de ce paquebot de croisière. Portant un gilet de sauvetage, l'homme se trouvait sur le deuxième pont, dans la partie encore émergée du navire. Il a été retrouvé par les pompiers, qui ont travaillé toute la nuit à la recherche des disparus dans le navire, gisant sur le flanc près de l'île italienne du Giglio.
Le Quai d'Orsay a annoncé de son côté être sans nouvelles de 21 Français. Ils pourraient être rentrés chez eux. Dans la matinée de dimanche, trois rescapés ont pu être sauvés, dont un couple de jeunes mariés sud-coréens et le commissaire de bord. Les recherches se poursuivront "24 heures sur 24, aussi longtemps qu'il le faudra", a assuré Paolo Tronca, responsable des pompiers.
Recherches actives et premières plaintes
Alors que les secours évoquaient une trentaine de disparus, le bilan potentiel des victimes a fortement diminué dimanche en début d'après-midi. "Des recoupements et contrôles ont permis de réduire le nombre de disparus à 17 (...). Il manquerait à l'appel 11 passagers et six membres d'équipage", a dénombré le président de la région Toscane, Enrico Rossi. Lundi matin, 14 personnes étaient toujours portées disparues, plus de 48 heures après le chavirage.
Mais ces recherches s'avèrent "complexes", selon le préfet de Grosseto. "Il y a beaucoup d'étrangers et il est possible que des noms aient été mal retranscrits", a-t-il souligné. Ainsi, deux Japonais, qui avaient échappé aux identifications de samedi, se sont manifestés dimanche à Rome.
Côté français, un premier groupe de touristes est arrivé samedi soir à Marseille. Pour certains, la colère et la peur ne retombent pas : un passager bordelais rescapé s'apprête à porter plainte contre la compagnie Costa Croisières, rapporte Sud Ouest.fr. Il pointe du doigt la "désorganisation totale" lors de l'évacuation des passagers. .
Source: AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 9:42
"L'équipage nous a abandonnés"
Les témoignages des rescapés du Costa Concordia sont terriblement accablants pour le commandant et les membres de l'équipage
Le bilan précis du naufrage du navire de croisière n'est pas encore établi, mais les témoignages visant le commandant de bord et son équipage sont sans pardon. On sait que le commandant du navire, qui a pris ses jambes à son cou après l'accident, a été incarcéré par la justice italienne. Il ne sera peut-être pas le seul, à en croire le récit des touristes recueillis par la presse. "Après le premier choc, on a vu les membres de l'équipage passer avec des gilets de sauvetage", affirme ainsi une touriste française, qui fut la dernière à être évacuée par hélicoptère. "Ils nous ont dit: 'Tout va bien, restez à l'intérieur', mais en fait, ils en ont profité pour partir. Heureusement que le petit personnel, lui, est resté pour nous aider", ajoute-t-elle. La peur des passagers a donc laissé la place à la colère. Une colère qui pourrait aussi se retourner contre l'opérateur du navire. Les rescapés critiquent notamment une "organisation bidon" et le fait qu'aucun exercice d'évacuation n'a été effectué durant la semaine passée à bord. "Il va falloir qu'ils nous donnent des explications", tranche un autre touriste, qui devait fêter l'anniversaire de sa femme à bord samedi. "Après un tel cauchemar, j'espère qu'on va se réunir avec les autres passagers pour engager des poursuites".
Source: Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 9:52
Hier sur VTM chaîne flamande, un journaliste questionnait un prof de la Zeevaartschool d'Anvers.
Ce dernier disait qu'avec les dernières technologies embarquées à bord de tel navire, il était impensable et faux de dire que les cartes ne mentionnaient pas les rochers. Que forcement l'équipage ( du moins à la passerelle ) connaissait exactement leur position. Selon les propos de ce prof, il a dû forcément se passer quelque chose avant l'impact. Panne, ..... Il n'exclut pas l'erreur humaine, mais à ce niveau, pas assez d'éléments pour tirer des conclusions.
olivier Admin
Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 11:03
16/01/2012 à 10:48
Quatorze occupants du Costa Concordia toujours portés disparus
GIGLIO, Italie, 16 janvier (Reuters) - Les équipes de secours italiennes menaient lundi des recherches à l'intérieur du paquebot Costa Concordia à demi immergé, pour tenter de retrouver 14 personnes toujours portées disparues, plus de 48 heures après le chavirage de ce navire de croisière de 290 mètres, tout près de la côte de Toscane.
L'accident a fait au moins six morts, dont deux touristes français, et plus de 60 blessés selon le dernier bilan connu. Un sixième corps a été retrouvé lundi matin, selon la télévision italienne.
Le sort de quatre passagers français demeurait encore incertain lundi matin, a dit un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
Le commandant du navire, Francesco Schettino, a été arrêté samedi. Il est accusé d'homocides involontaires multiples et d'abandon du navire avant que la totalité des 4.200 passagers et membres d'équipage aient été évacués.
La compagnie Costa Crociere, armateur du navire, a déclaré dimanche que le commandant semblait avoir commis "de graves erreurs de jugement" et avait conduit le paquebot trop près du rivage, où il a heurté un rocher qui a ouvert une large brèche dans la coque.
Trois personnes - un couple de Sud-Coréens en lune de miel et un membre d'équipage - ont été secourues dimanche, et des plongeurs de la police ont retrouvé les corps de deux personnes âgées, qui portaient encore leurs gilets de sauvetage.
Paolo Tronca, responsable des pompiers, a assuré que les opérations de recherche se poursuivraient "24 heures sur 24, aussi longtemps qu'il le faudra".
Les enquêteurs analysent l'équivalent des "boîtes noires" qui étaient embarquées dans le navire, pour tenter d'établir la séquence exacte des événements à l'origine de l'accident, survenu vendredi à l'heure du dîner, par une mer calme et un temps clair.
FRANCAIS DE RETOUR A MARSEILLE
Le ministre italien de la Défense Giampaolo Di Paola, qui a rang d'amiral, a estimé que l'accident ne semblait pas avoir été causé par des facteurs naturels ou techniques.
"A mon avis, il y a eu une erreur humaine grave, qui a eu des conséquences dramatiques et tragiques", a-t-il dit à la télévision publique italienne, la RAI.
Pour les opérateurs du paquebot, Schettino semble ne pas avoir respecté les procédures d'urgence habituelles.
"L'itinéraire suivi par le navire était trop rapproché de la côte, et il semble que les décisions (prises par Schettino) n'ont pas été conformes aux procédures d'urgence en vigueur chez Costa Crociere", a indiqué la compagnie de navigation.
Le procureur Francesco Verusio a déclaré que le navire s'était approché à seulement 150 mètres du rivage, ce qui est, a-t-il ajouté, "incroyablement proche". Il n'a pas exclu que l'enquête mette en cause d'autres personnes que le commandant "pour cette manoeuvre dangereuse".
Le parquet accuse le commandant de bord, qui travaille pour Costa Crociere depuis 2002 et a été promu à ce grade en 2006, d'avoir quitté le navire avant la fin de l'évacuation. Selon les gardes-côtes, il a refusé de retourner à bord du navire quand cela lui a été demandé.
Schettino a affirmé à la télévision italienne que le rocher heurté par le navire ne figurait pas sur les cartes marines et n'avait pas été détecté par les systèmes de bord. Selon lui, l'accident s'est produit à 300 mètres du rivage.
Dimanche soir, 385 passagers français du paquebot sont arrivés à Marseille en autocar. Le ministère français des Affaires étrangères dit être encore sans nouvelles de 21 Français mais pense que la plupart sont rentrés en France par leurs propres moyens. Plus de 462 Français se trouvaient à bord du navire.
Carnival, l'entreprise propriétaire du paquebot, a déclaré lundi que l'impact de cet accident sur son bénéfice 2012 serait d'environ 90 millions de dollars (71 millions d'euros).
Source: Reuters
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 11:29
Quel est votre avis sur le fait que le commandant du Concordia aurait quitté le navire en perdition avant minuit alors que les derniers passagers n'ont quitté le navire que vers 6h du matin ?
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 12:49
les dernières news
les recherches interrompues
Les recherches sont interrompues lundi 16 janvier vers midi sur l'épave du Costa Concordia, selon Pier Luigi Foschi, le PDG du groupe Costa Croisières. Les gardes-côtes ont invoqué le mauvais temps, et le patron du groupe a déclaré que le navire s'était mis à bouger.
Source: AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 13:52
SALUT
Ce commandant est un frimeur qui n'avait pas l’expérience nécessaire pour exercer de telles responsabilités et en plus il refuse de reconnaître ses responsabilités no comment
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2024 Age : 73 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 13:54
Cette dernière vidéo en dit long !! L'évacuation aurait dû être déclarée, et il y a encore de gens qui se baladent sans gilet de sauvetage, quelle légèreté.
Comme quoi ! Aucun bateau est insummersible ! La mer est toujours la plus forte.
Merci Olivier
olivier Admin
Nombre de messages : 45712 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 14:07
J'ai quand même un doute concernant la dernière vidéo !
Comment se fait-il que l'eau arrive du haut ???
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 7383 Age : 23 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 14:26
Comme Jean-luc V dit , le personnel d'encadrement n'a pas l'air de trop coordonner ! pas de radio portative ... le bof, pouf ..! et ne montre pas l'exemple par le port du gilet.
Pour l'eau par le dessus, faut voir ou ce situe la scène (le pont) par rapport à la ligne immergée à ce moment là ?
VALKIRI : (ton lien) J'ai lu tout le rapport hier soir, intéressant
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Lun 16 Jan 2012 - 14:41
Le commandant du «Costa Concordia» voulait faire plaisir au responsable des serveurs, originaire de l'île italienne du Giglio, en passant près de ses côtes, selon le journal italien Corriere della Sera. Le quotidien revient sur la légèreté du commandant, Francesco Schettino, et ses responsabilités dans le naufrage qui a eu lieu vendredi soir.
D'après l'édition de ce lundi, le commandant de bord s'est adressé peu avant l'accident au chef des serveurs, Antonello Tievoli, en le faisant appeler sur le pont. «Antonello, viens voir, nous sommes tout près de ton Giglio», a-t-il dit, selon des témoins cité par le journal.
Selon le Corriere, Tievoli aurait dû quitter le bateau pour un congé la semaine précédente, mais il avait dû rester à bord faute de remplaçant. Le commandant Schettino aurait voulu ainsi lui faire une faveur, en faisant passer l'immense paquebot près des côtes rocheuses de l'île toscane.
Tievoli est monté sur le pont supérieur, s'est penché sur le bastingage, a vu l'île s'approcher dangereusement : «Attention, nous sommes extrêmement près de la côte», a-t-il dit au commandant. Mais l'impact est survenu immédiatement après, selon le Corriere source et suite