Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 15:04
L O En regardant les commentaires des "médias"au sujet de l'échouage du Costa beaucoup de blablabla très peu maritime. En consultant mon cahier de passerelle je constate que pour un homme a la mer(sans bouée de sauvetage et sans équipement spéciaux) T° eau de mer 15°C évaluation de la survie une bonne heure---en regardant sur Goggle une table de survie dans l'eau du service de la garde côtière canadienne nous donne 2h16' une autre table -espérance de vie: 15°C 2 bonnes heures les italiens parlent d'eau glaciale alors que la T° de l'eau de mer le vendredi 13 janvier a Giglio était de 15°C. 2ème remarque:pour un navire commissionné en 2005/6 une question se pose le degré d’étanchéité des compartiments--heurt du rocher et en quelques minutes un gite assez prononcé et toujours pas annonce d'abandon du navire. Enfin attendons l'enquête de l'accident naval. avant de faire des commentaires!!! Salut en annexe tableau de survie
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 2016 Age : 73 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 16:00
Oui Francis, la question principale est qu'est-ce qu'il foutait là !!
Comme à l'habitude sur les bateaux de croisière, le CDT à sa table avec des invités tous les soirs. Table en général avec des invités triés sur le volet. Sauf conditions de mer difficile, il n'est pas sur la passerelle à ce moment là.
On saura vite ce qui s'est passé, je crois que ces bateaux sont équipés de mouchards maintenant comme pour les avions.
Question ? Quand le CDT quitte le navire, à qui appartient-il ???
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 16:20
salut
bien sur qu'il faut attendre le résultat de l’enquête néanmoins je reste convaincu qu'en échouant le bateau a quelques mètres du rivage le commandant a épargné des vies humaines et facilité le sauvetage et qu'evacuer 4OOO personnes la plupart en état de panique ce n'est pas rien ça me rappelle le heysel et la c'était sur terre il est évident qu'il y a eu une ou des erreurs la preuve en est le paquebot couché sur le flanc quant aux cartes sauf erreur la réglementation oblige toujours a avoir les cartes papier les cartes sur ordinateur sont considérées comme aide a la navigation en visitant le stern ils avaient un ordi couplé a un gps mais les cartes sont toujours employées
A+
bobo Capitaine de corvette
Nombre de messages : 770 Age : 57 Localisation : Ciney Date d'inscription : 14/08/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 16:33
MIKE a écrit:
salut
bien sur qu'il faut attendre le résultat de l’enquête néanmoins je reste convaincu qu'en échouant le bateau a quelques mètres du rivage le commandant a épargné des vies humaines et facilité le sauvetage et qu'evacuer 4OOO personnes la plupart en état de panique ce n'est pas rien ça me rappelle le heysel et la c'était sur terre il est évident qu'il y a eu une ou des erreurs la preuve en est le paquebot couché sur le flanc quant aux cartes sauf erreur la réglementation oblige toujours a avoir les cartes papier les cartes sur ordinateur sont considérées comme aide a la navigation en visitant le stern ils avaient un ordi couplé a un gps mais les cartes sont toujours employées
A+
Salut ,
Pour le Stern , à ce jour , il me semble qu'il soit le seul à la marine qui navigue selon ce système . qui est un système mis par la marine suédoise
olivier Admin
Nombre de messages : 45684 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 17:17
les dernières news
Concordia: cinq morts, les recherches se poursuivent
Deux cadavres ont été retrouvés dimanche dans l’épave du paquebot de croisière géant Costa Concordia, qui a fait naufrage près d’une île italienne, portant le bilan à cinq morts, alors que les recherches se poursuivaient pour tenter de trouver des survivants.
La découverte de ces deux cadavres porte le bilan du naufrage à cinq morts et une soixantaine de blessés. Les trois premiers morts recensés étaient deux passagers français et un membre d’équipage péruvien.
Les corps de deux hommes âgés ont été localisés par des plongeurs à l’arrière de la partie immergée du navire, ont annoncé les garde-côtes à la presse. Ils étaient dans une cabine et avaient endossé leurs gilets de sauvetage.
Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver des survivants piégés dans l’épave, semi-immergée à une trentaine de mètres de l’île du Giglio, mais elles sont rendues difficiles par la très forte inclinaison du paquebot couché sur un flanc à 90 degrés et qui risque de glisser et couler totalement.
Toute une série d’obstacles bloquent le passage des plongeurs: portes fermées, escaliers brisés et éléments d’ameublement entassés.
Ils n’ont contrôlé pour le moment qu’un quart de l’épave selon le responsable des pompiers, Cosimo Pulito, qui a jugé «difficile qu’il y ait des poches d’air» ayant permis la survie d’occupants de la partie submergée du navire.
«Nous avons commencé là où il y la plus forte probabilité de trouver des gens vivants. Nous ne sommes pas encore allés dans la salle des machines. Nous continuerons les recherches jusqu’à ce que nous ayons fait la totalité du navire», a-t-il indiqué.
Une note d’espoir était pourtant intervenue en fin de matinée avec une forte diminution du nombre de disparus.
«Des recoupements et contrôles ont permis de réduire le nombre de disparus à 17, 11 passagers et 6 membres d’équipage», alors qu’il était question jusque là de 34 à 36 disparus, a expliqué à l’AFP le président de la région Toscane Enrico Rossi. Avec la découverte des deux corps, le nombre de disparus s’est réduit à une quinzaine.
Après un couple de jeunes mariés sud-coréens extraits de leur cabine dans la nuit, un troisième rescapé, le commissaire de bord Marrico Giampietroni, a pu être extrait du navire. Les pompiers avaient entendu «des bruits» puis «une voix» dès 06H00 GMT.
Il a une jambe cassée mais «il est sauvé», a indiqué à l’AFP un responsable de la capitainerie du port de Santo Stefano, situé en face du Giglio.
Source: AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 17:30
SALUT BOBO
merçi pour l'info je pensais que c'était généralisé vu que le stern est le plus petit
il y avait un matelot qui donnait des explications sur la passerelle et il s"écriait a plusieurs reprises
avec ça on a plus besoin d'officiers ça m"a bien fait rire
A+
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 17:52
SALUT JEAN LUC V bonne question quans le cdt quitte le navire a qui appartient il en mer c'est au premier remorqueur qui parvient a y passer une amarre
vu qu'il est échoué a l'etat italien si un spécialiste d'anvers pouvait répondre ce serait bien intéressant
A+
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3153 Age : 76 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 18:10
Italie/croisière: une "parade" à l'origine du naufrage ?(15/01/2012)
Le parquet décide l'incarcération du commandant du Costa Concordia Naufrage en Toscane: la première rescapée belge a atterri à l'aéroport de Charleroi Trois rescapés retrouvés à l'intérieur du "Costa Concordia" échoué au large de la Toscane Les navires s'approchent souvent du Giglio pour parader avec attribut modifié
Les navires de croisière s'approchent souvent très près des côtes de l'île du Giglio pour effectuer une sorte de parade, surnommée l'"inchino", littéralement la révérence, une pratique hasardeuse qui pourrait être en partie à l'origine de la catastrophe du Costa Concordia.
L'énorme paquebot a chaviré après avoir heurté un rocher situé à environ 300 mètres de la côte, puis le capitaine a effectué une manoeuvre pour le faire s'échouer tout près du rivage. De nombreux témoins ainsi que les garde-côtes ont estimé qu'il naviguait dès le départ trop près des côtes du Giglio, située en face du littoral du sud de la Toscane.
Selon certains, il effectuait une sorte de parade surnommé l'"inchino", la révérence, toutes lumières allumées et à grand renfort de sirènes pour saluer les 800 habitants de l'île touristique. Le quotidien La Stampa a publié dimanche une lettre initialement diffusée par le site www.giglionews.it le 18 août 2011 dans laquelle le maire du Giglio, Sergio Ortelli, remercie un capitaine du Concordia pour "l'incroyable spectacle de la veille au soir avec le passage du super-navire devant le port du Giglio".
Samedi soir, devant des journalistes, le maire a reconnu que la route normale des bateaux remontant de Civitavecchia vers la Ligurie est très près de la côte (de 3 à 5 km environ) et que "beaucoup passent près du Giglio pour saluer à coups de sirène les habitants de l'île". "C'est un spectacle très beau de voir depuis la terre le navire tout illuminé et depuis le bateau plein de lumières voir l'île dans le noir", a-t-il dit tout en ajoutant que "cette fois-ci ça s'est mal passé".
Dimanche, M. Ortelli a nié que cela soit une tradition ancrée. "Ce n'est pas du tout une pratique, ni un salut programmé. Parfois certains commandants de Costa (Crociere) ont rendu ainsi hommage à un de leurs collègues en retraite qui vit six mois par an chez nous mais toujours dans des conditions de sécurité", a protesté M. Ortelli.
Le procureur en chef de Grosseto Francesco Verusio, qui a fait arrêter le commandant du navire samedi pour "naufrage, homicide multiple et abandon du navire, a indiqué à propos de la trajectoire que "des vérifications sont en cours" tout en soulignant que le commandant "n'aurait pas dû longer de si près l'île".
Pour le procureur, le commandant s'est "approché de manière très maladroite du Giglio", ce qui l'a amené à "heurter un rocher qui s'est encastré dans son flanc gauche, faisant s'incliner (le navire) et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes".
Le président de la région Toscane, Enrico Rossi, venu sur l'île du Giglio se rendre compte de la situation, a annoncé qu'il irait lundi au ministère de l'Environnement pour réclamer un respect plus strict des règles de navigation. "C'est choquant d'apprendre qu'un navire d'une telle dimension puisse naviguer aussi près des côtes", a déclaré M. Rossi à un journaliste de l'AFP, en jugeant que "les contrôles sont possibles, il y a des instruments pour le faire" qui peuvent "se conjuguer avec le divertissement" des touristes à bord de bateaux de croisière.
M. Rossi a souligné sa volonté de protéger "un archipel aussi spécial et fragile que les îles de la Toscane", parmi lesquelles figurent aussi l'île d'Elbe, Montecristo et la Gorgone.
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 18:12
SALUT
entendu a l'instant sur rtl c'est une tradition pour cette compagnie de passer prés de l'ile car un cdt a inauguré cela étant originaire de l'ile et les autres cdt suivent cette coutume d'aprés la journaliste le maire enverrait une lettre de felicitations pour ces passages
A+
olivier Admin
Nombre de messages : 45684 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 18:24
jean-luc V a écrit:
Question ? Quand le CDT quitte le navire, à qui appartient-il ???
Je ne sais pas mais normalement il aurait dû être le dernier à quitter le bord, surtout que le navire est toujours à flot !
Mais il était certainement très pressé de rencontrer les responsables de Costa Croisière pour s'accorder sur la même version des faits
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45684 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 19:14
les dernières news
Plainte d'un Bordelais rescapé contre Costa Croisières
Un Bordelais, rescapé du naufrage qui a fait au moins cinq morts vendredi soir près d'une île du littoral toscan, va porter plainte contre Costa Croisières, propriétaire du paquebot échoué, le Concordia, indique dimanche Sud Ouest sur son site internet. Le quotidien a recueilli le témoignage d'Olivier Carrasco et de Jessyca Quintale, deux Girondins de 35 et 29 ans présents sur le bateau. M. Carrasco a indiqué au journal qu'il allait déposer plainte car il "estime que la compagnie (Costa Croisières) a été défaillante". "Ce qui s'est passé n'aurait jamais dû arriver. Nous n'avons vu personne de Costa avant notre arrivée en France. J'ai l'impression que la compagnie n'était pas préparée à ça. Nous avons été livrés à nous-mêmes, dans une désorganisation totale. Il y a eu une heure et demie avant qu'il y ait une véritable alerte", a rapporté M. Carrasco au quotidien régional. "Personne ne nous a indiqué de monter dans les chaloupes, nous avons dû prendre toutes les initiatives nous-mêmes. Le voyant lumineux de mon gilet ne fonctionnait pas", a-t-il relaté. "On nous avait dit qu'une cession d'information serait organisée pendant la croisière pour nous donner des consignes en cas de problème. Celle-ci n'a jamais eu lieu, je n'ai été convoqué à aucun exercice, sauf quelques minutes devant une télévision", a-t-il dénoncé. "Autant sur l'aspect commercial, nous ne manquions d'aucune information, sur la sécurité des personnes j'estime que la compagnie a été défaillante", indique encore le rescapé. "Il n'y avait aucune information. L'équipage semblait perdu", expliquent les deux rescapés, décrivant des scènes de "panique" et de "bousculade". "L'équipage peinait à mettre (les chaloupes) à la mer" qui, selon la jeune femme, faisaient des allers-retours depuis la côte, faute d'être en nombre suffisant. Ils passeront la nuit sur l'île, avant d'être pris en charge et finalement reconduits à Marseille. Fleuron de l'armateur italien Costa, le navire de croisière Concordia a fait naufrage vendredi soir près de l'île du Giglio, après avoir heurté un rocher à environ 300 mètres de la côte. Le bilan officiel reste pour le moment de cinq morts.
Source: AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 444 Age : 79 Localisation : Malaga Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Bateau de croisière Costa Dim 15 Jan 2012 - 19:32
Salut à tous, J’ai lu avec beaucoup d’attention vos commentaires et je pense que se qu’écrit Gerald est très judicieux. Attendons de voir se que dira l’enquête (si toutefois celle-ci nous révèle strictement la vérité !!!) avant de tirer des conclusions définitives. Je crois que les écrits des journaux sont parfois loin de la réalité et souvent très contradictoires comme les exemples nous le montre à chaque évènement spécial… Fred.
olivier Admin
Nombre de messages : 45684 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: vidéo des derniers milles du Costa Concordia Dim 15 Jan 2012 - 19:42
Les derniers milles du Costa Concordia
La route du Costa Concorda enregistrée à l'aide du AIS (Automatic identification system) ou système d'identification automatique (SIA), qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic des navires. Sur cette animation, on voir converger les autres bâtiments vers le navire en détresse.
Le Costa Concordia a quitté le port de Civitavecchia, le vendredi 13 janvier vers 19 heures, en direction de la Ligurie, dernière étape de la croisière. La trajectoire prévoyait un passage près de l’île du Giglio, pour un salut amical. Une « tradition » que l’on doit à un ex-commandant de la société, originaire de cette île. Le navire passe la nuit, illuminé de partout, et salue les habitants, à coups de sirène.
D’après le procureur en chef du parquet de Grosseto, Francesco Verusio, le commandant Schettino a « effectué une manœuvre aussi dangereuse que maladroite », pour s’approcher au plus près de l’île. « Le navire était à 150 mètres de la rive, inévitablement il a donc heurté un rocher », explique le magistrat.
Le choc, fortement ressenti par les passagers, s’est produit vendredi à 21 h 45, au moment du second service dans les restaurants. Il a entraîné une première coupure d’électricité. Le commandant a alors lancé un appel, affirmant qu’il s’agissait d’un « problème technique », que « tout était sous contrôle ».
Mais selon les déclarations du magistrat, en l’espace de trois minutes le bateau avait déjà embarqué beaucoup d’eau ! Or, l’alarme a été lancée aux garde-côtes, à 22 h 43, et les passagers ont attendu près de deux heures l’ordre d’évacuation du paquebot, déjà très incliné sur le flanc gauche.
De nombreux rescapés racontent aussi qu’une partie de l’équipage était « mal préparée » et que le personnel de bord, chinois, philippin, péruvien, bangladais, « ne parvenait pas à se comprendre ». Manœuvres hasardeuses, retards dans le déclenchement des opérations de sauvetage, carences en matière de sécurité… Le commandant, incarcéré à Grosseto, doit répondre de « pluri-homicides involontaires, naufrage et abandon de navire ».
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Dernière édition par olivier le Dim 15 Jan 2012 - 21:39, édité 2 fois
René Amiral
Nombre de messages : 7382 Age : 23 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 20:27
Je lis , lis...
Passagers qui paniquent oui mais (des personnes venues de partout et non marin) ce n'est pas habituel un naufrage quand même.
Canaliser et se faire entendre par + de 4.000 personnes (déjà en tenir 20 que l'on connais bien n'est pas facile...) les passagers ne sont pas des militaires de métier l'individualisme à pris le dessus dans notre société depuis pas mal de temps (ils s'occupent pas de moi en prio.....)
Habitude de naviguer près de côte ! (Il y a proche et trop proche) je ne pense pas que les passagers exigent de passer à 200m des cotes au lieu de 300m.
Mon point de vue, la compagnie etles cadres A/B sont responsables des passagers et du personnel d'animation(barmans, stewars, coiffeurs, chanteurs, boutiquiers, masseurs, baby sitters...) et oui c'est aussi cela un équipage sur un navire de croisiére.
Cela est arrivé, mais ne devrait pas arriver avec la technologie sur un navire moderne, surtout par temps calme et clair.
De plus un navire moderne qui 100 ans après le Titanic coule aussi vite avec un trou 2,5 fois moins grand ??? Heureusement que ce n'est pas arrivé par mauvais temps et plus loin des coté !
Et comme, je l'ai lu par une personne qui à écrit (il se reconnaitra) "le navire est couché du côté opposé à le voie d'eau visible sur BB ", je me demande, y aurait'il un autre rocher et déchirure sur TB ?
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Dim 15 Jan 2012 - 21:53
L O pour vous donnez une idée voici un rapport d’enquête d'un échouage survenu le 10 mars 2008 au Sable d'Olonne
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin