www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Bouton10  Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Goog_l10  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:32

15.01.2012 à 10h11

Le commandant a déserté le paquebot avant les derniers passagers

Le commandant du "Costa Concordia" a quitté le navire bien avant l'évacuation des derniers passagers, a indiqué dimanche le procureur chargé de l'enquête. Le nombre de disparus oscille toujours entre environ 40 et 60 dans le naufrage d'un navire de croisière vendredi soir près d'une île de Toscane.

Le procureur a également déclaré sur la chaîne de télévision italienne SkyTG24 que "la route suivie par le navire n'était pas la bonne". Le parquet enquête également sur "la responsabilité éventuelle d'autres personnes", à part le commandant du bateau et son second.

Selon plusieurs médias italiens, le commandant du paquebot a été retrouvé sur le rivage vendredi soir vers 23h40 alors que les derniers passagers ont, eux, été évacués vers 06h00 samedi matin.

Le commandant du bateau, Francesco Schettino, ainsi que son second, Ciro Ambrosio, ont été arrêtés samedi. Ils sont accusés notamment d'homicides multiples et d'abandon du navire.
Dans les ponts inférieurs

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme et une femme, tous deux asiatiques, ont pu être retrouvés vivants à bord et rejoints par les pompiers dans les ponts inférieurs. Quelque 35 pompiers participaient à l'opération en cours pour les dégager, a indiqué leur porte-parole.

Des passagers sont cependant encore coincés à l'intérieur du bateau. "On a entendu des bruits mais il n'y a pas de contacts par la voix", a-t-il ajouté, en précisant que ces bruits ont été perçus par les sauveteurs vers 7h00 dimanche matin.

L'accident s'est produit vendredi soir quand le Costa Concordia, transportant 4229 personnes, dont une majorité de touristes italiens, français et allemands, a heurté un rocher près de l'île du Giglio, selon les éléments recueillis. Deux touristes français et un membre péruvien d'équipage ont péri dans l'accident qui a également fait une soixantaine de blessés.

Au total, 69 Suisses se trouvaient à bord du "Costa Concordia", a précisé samedi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se basant sur les listes de la compagnie de navigation. Berne n'a fait état que d'une seule personne blessée.

Source: AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:34

Bien le bonjour,

Fin des années 90, j'ai eu l'occassion de faire 2 croisières de ce type.
Les 2 avec Festival croisières. Même genre de gros navires.
Dans les 2 cas, l'exercice abandon ship fût très bien organisé, je dirai même exigeant, car certains passagers trop prétentieux se sont fait remonter les bretelles par des officiers. En effet, certains prenaient cet exercices trop à la légère.

Lors de ces croisières, j'ai eu la chance de pouvoir monter à la passerelle ( sur demande et avec autorisation du Cdt ). Je vous garantit que la technologie que ces navires utilise est top niveau.
Et faut dire aussi que les officiers qui sont aux commandes de tels navires ne sont pas des amateurs.
Ces navires sont équipés de multiples système de sécurité en tout genre. Tant au niveau de la navigation que salle des machines.
Ils connaissent leur boulot et connaissent leur croisière sur le bout des doigts.

Alors, voilà, moi, j'ai un problème, et je ne veux pas ouvrir de polémique, je dis juste ceci.

Chaîne de commandement : OK
Technologie du navire : TOP
Système de navigation : Ultra-moderne.
Connaissance des routes maritimes : TOP

J'ai du mal à croire au coup du rocher accroché.
J'ai du mal à croire au block out général
Drôle d'endroit pour se coucher

Je sais, on va dire, allez Gérald avec quoi tu viens.
Moi, j'attend de lire un jour le rapport d'enquète.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:50

SALUT GERALD

le coup du rocher accroché difficile de le nier on le voit sur la photo il est
incrusté dans la coque donc il y a eu un léger probléme avec ce rocher


Le commandant du navire de croisière italien Costa Concordia a quitté le navire vendredi soir bien avant l'évacuation des derniers passagers, a indiqué dimanche le procureur en charge de l'enquête à la chaîne de télévision SkyTG24. Interrogé pour savoir si Francesco Schettino, arrêté samedi pour homicide multiple, naufrage et abandon de navire, avait "quitté le navire bien avant que tous les passagers soient évacués", le procureur Francesco Verusio, du parquet de Grossetto, a répondu: "Malheureusement, je dois confirmer cette circonstance".
source belga
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:13

MIKE, comprend ce que je veux faire comprendre.
Le fait que le navire ai touché un rocher semble évident.
Mais, comment est ce possible ?

"Pas sur nos cartes" , allons soyons sérieux, une telle compagnie de bonne réputation qui n'aurait pas les dernières mises à jour des cartes maritimes, NON, alors que pour 100€ tu les trouves sur internet.

De plus, la bonne vieille carte ( toujours utilisée ) est aujourd'hui affichée sur des écrans plats ultra-moderne avec mises à jour automatique et ce bien en evidence à la passerelle.

Suffit de voir les captures d'écrans envoyées pour nous donner la positions du Godetia ou autres.
Sorry, je veux bien le rocher mais on ne me fera pas croire qu'ils ne savaient pas que naviguer dans cette zone comporte certains risques sans une carte à jour.
De plus le rocher "accroché", n'est pas apparu pendant la nuit, cela fait certainement quelques siècles qu'il est là, il n'a pas poussé en 1 mois. Même si la région compte quelques volcans,

Je sais pas, mais une vraie grosse panne, qui aurait rendu le navire incontrôlable OK.
Par chance, le bilan humain n'est pas trop élevé par rapport aux milliers de gens qui auraient pû y rester.
Je suis certain qu'il a dû se passer un truc pas cool à bord avant même le coup du rocher. Et je pense que le commandant d'un tel navire doit pouvoir garder toute sa lucidité, 4.000 personnes à bord en panique, cela doit être l'enfer, alors, savoir si le commandant a bien fait, j'en sais rien mais au vue du nombres de victimes pour l'instant, je crois qu'il a fait ce qu'il fallait.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1235
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Bateau de croisière coule en Toscane   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:17

Par curiosité j'ai voulu vivre une croisière sur MSC en 2009 de Venise à Istanbul.
C'est différent d'un MSO (ex 906) à tel point que beaucoup de gens oublient qu'ils sont sur un bateau.
Parti tard dans la soirée pour Bari on nous a annoncé un exercice d'évacuation pour le lendemain.
Cet exercice a été exécuté avec sérieux car les récalcitrants ont été invités avec insistance à participer et à rejoindre leur canot.

Il ne faut pas se leurrer, la plupart de l'équipage était constitué de Philippins qui ne vous comprennent pas et leur métier est le service à table, vaisselle etc.
Le personnel navigant expérimenté est trop peu nombreux pour contenir et diriger une foule de milliers de gens.

Ce phénomène de masse se visualise par des queues d'attente et dans les circonstances paisibles et notamment:
- lors de chaque achat de ticket pour une excursion programmée,
- à chaque sortie du bord, prise de photo et des données personnelles,
- à chaque excursion ou 50 autocars attendent leurs touristes,
- à chaque retour, contrôle de la photo et des papiers d'identité,
- aux heures de midi pour l'accès au buffet de la moitié des passagers. (service par bordée)

Rien à voir avec une croisière sur le Nil ou nous étions une centaine, entourés de personnel serviable et compétent.
Il faut rester dans des conditions à taille humaine.




_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
marcelou
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
marcelou

Nombre de messages : 516
Age : 75
Localisation : Anderlecht (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:18

Petite question, ces bateaux de croisière ne sont pas équipé de compartiment étanche ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lesphotosdumonde.exprimetoi.net
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:33

Le commandant (et l'équipage) n'a jamais parlé d'avarie ou autre problème, donc c'est certainement une erreur humaine !

Que foutait ce gros machin in-manœuvrable aussi près des côtes ? Que le commandant soit un as ou pas, c'est beaucoup trop dangereux et en plus de nuit !

Touts les jours, des navires s'échouent un peu partout dans le monde mais comme il s'agit généralement de petit navires marchands avec quelques personnes à bord, tout le monde s'en fou. Par contre ici, il y avait plus de 4.000 personnes à bord et n'importe qui d'entre nous aurait pu être à bord !

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: un couple sauvé 24h après le naufrage du Costa Concordia   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:49

un couple sauvé 24h après le naufrage du Costa Concordia


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 11:55

Une question : Pourquoi le navire s'est-il couché sur le flanc opposé à celui de l'impact avec le rocher et la déchirure dans la coque ???

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 18123910

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Articl10

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:12

Citation :
Le bilan comprend aussi 42 blessés, dont deux dans un état grave, une femme souffrant d'un traumatisme crânien et un homme pour un traumatisme à la colonne vertébrale. Mais 26 autres ont déjà pu quitter l'hôpital. Selon des sources sanitaires, la plupart ont eu des mains, bras ou jambes cassés et souffrent d'hypothermie après leur séjour dans l'eau glacée.
Les journalistes racontent n'importe quoi pour faire du sensationnel, je suis allé vérifier et la température de l'eau de mer au moment du naufrage était de 15°-16° !

Bon, 16° c'est pas très chaud mais de là à dire "Certains passagers ont sauté dans l'eau glacée" sifflotte

Voir la carte des températures ---> http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php


Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Temper10


marin barre


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:25

Les dernières news...

12h02. Un Italien extrait de l'épave
Ils avaient entendu une voix, et depuis ils s'escrimaient pour sauver le passager : ce midi, les secours ont extrait un paquebot un troisième rescapé. Dans la nuit, c'est un couple de jeunes mariés sud-coréens qui avait été découvert dans sa cabine.
Cette fois, c'est un Italien membre de l'équipage qui a été sauvé. Selon les médias italiens, il aurait un membre cassé. Un hélicoptère a été positionné au-dessus du bateau visiblement pour effectuer l'évacuation.

11h30. Des détails sur le naufrage
D'après le procureur Verusio, le commandant "s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans le flanc gauche, faisant s'incliner (le navire) et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux, trois minutes". Selon les éléments recueillis, le commandant a alors manoeuvré de manière à rapprocher le navire du petit port de l'île, venant s'échouer à une cinquantaine de mètres du rivage.

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: video : panique à bord d'un canot de sauvetage du Concordia   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:38

Vidéo de la panique à bord d'un canot de sauvetage du Concordia :


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: video : la passerelle du Costa Concordia   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:40

la passerelle du Costa Concordia


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:47

Les dernières news...

13h25. Plus que 17 disparus
Après recoupements, le nombre de disparus a été ramené à 17, a indiqué à l'AFP le président de la région Enrico Rossi. "Des contrôles et recoupements ont permis de réduire le nombre de personnes disparues; dans la dernière
réunion, on m'a communiqué qu'il manquerait à l'appel 11 passagers et six membres d'équipage". Jusqu'à présent, les secours parlaient de 34 ou 36 personnes encore à localiser, à côté d'un bilan de trois morts et une quarantaine de blessés.

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:00

Citation :
Selon plusieurs médias italiens, le commandant du paquebot a été retrouvé sur le rivage vendredi soir vers 23h40 alors que les derniers passagers ont, eux, été évacués vers 06h00 samedi matin.

Le commandant du bateau, Francesco Schettino, ainsi que son second, Ciro Ambrosio, ont été arrêtés samedi. Ils sont accusés notamment d'homicides multiples et d'abandon du navire.
Ah oui, il a pas perdu de temps le vieux sifflotte

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Contenu sponsorisé




Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)   Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Costa Allegra : Encore un souci sur une croisière...
» Un bateau de la police belge coule à Ostende
» Videos : Tempêtes et/ou accidents en mer !!!
» Photos en direct du port de Zeebrugge (webcam)
» le bateau touristique "Wallonia" basé à Huy a coulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les accidents et tempêtes en mer-
Sauter vers: