Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Jeu 19 Jan 2012 - 21:25
Comme tu dis Guy "mais où va t'on ?" Comme Mike dit " un pied de nez et un soutient ! " Et aussi: "Il est déjà passé plus prêt en août dernier"
Passer prêt des côte pour le plaisir des voyageurs !?Tu parle ... A ce moment une partie des passagers étaient dans leurs cabines et l'autre en tenue de soirée pour un diner gala ... La parade n'est pas pour les passagers, mais les touristes de l'ile...
C'est quoi cela, une parade et un jeux pied de nez entre les Commandants de navire (A QUI PEUT MIEUX. )
De plus les autorités (commandant portuaire, etc...) qui ont laissé faire et laisse faire cette "compétition au manège de la surenchère"
Comme très souvent, il faut une catastrophe pour voir sinon
-Le commandant du Costa Concordia est-il fautif (certainement) -Est t'il le seul a avoir une part de responsabilité (certainement pas)
ENQUÊTER...
Dernière édition par René le Dim 22 Jan 2012 - 21:08, édité 1 fois
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Jeu 19 Jan 2012 - 23:29
bonsoir j'ai lu les premiers échanges entre les gardes cotes et l'officier du bord c'est certain que cet officier répond ce qu'on lui a dit de dire que peut il faire d'autre avec le pouvoir d'un capitaine si il n'obeit pas il est débarqué et licencié et ce sera toujours la parole du capitaine qui vas prévaloir
puisque parait il les enregistrements de la passerelle sont saisis par la justice je suis bien curieux de la sanction car c'est uniquement cela qui vas dicter la conduite de tous les capitaine a l'avenir
sanction pour rire rien ne vas changer
12 ANS FERME comme la loi italienne le permet ça changera
en plus le lloyds était aussi au courant de ces pratiques quelle a été leur réaction laisser faire c'est comme l'expert de tv5 scandalisé mais c'est tout pour finir tout le monde était au courant et un jour bardaf c'est l"embardée
valkiri dans le pf qu'il a posté sur un échouage C ESTLE COMMANDANT et le second qu ise partagent les quarts avec la nuit un matelot en plus le nombre de membres d'équipage est ridicule si on enléve le chef machines 3 matelots
A+
polinar Amiral
Nombre de messages : 50435 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Ven 20 Jan 2012 - 10:21
Passer prêt des côte pour le plaisir des voyageurs !?Tu parle ... A ce moment une partie des passagers étaient dans leurs cabines et l'autre en tenue de soirée pour un diner gala ... La parade n'est pas pour les passagers, mais les touristes de l'ile...
oufti; Et oui,hier "soir" en soupant,je suivais le journal de rtltvi;pour accrédité mes dires,et en présence de mon épouse cette fois.Et bien ;cette fois,plus les images de 13h00,montrant le bateau de la même compagnie;faisant sa parade .La aussi;(je n'ai pas rêver)...c'est quoi,ce truc !!!!! rtl;serait-elle subventionnée ,par ces annonces,fausses annonces,faux bruits
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Ven 20 Jan 2012 - 12:13
20/01/2012
Costa Concordia : comment réagit-on dans des situations de stress ?
Difficile de blâmer ceux qui se sont jetés sur les canots de sauvetage lors du naufrage du Costa Concordia, passant devant les enfants, les personnes âgées ou handicapées. Aurait-on forcément mieux réagi ? Explications médicales du professeur Michel Lejoyeux.
Selon certains témoignages, le capitaine du Costa Concordia aurait déserté le paquebot avant la fin de l’évacuation des passagers. Je ne sais rien de ce qu’il s’est passé : je n’y étais pas.
En revanche, la gamme de réactions, du capitaine aux passagers qui ont vécu ce choc physique et psychique qu’est le naufrage, montre bien que, dans des situations de stress imprévu, certaines personnes révèlent des capacités d’adaptation tandis que d’autres sont tétanisées.
Le stress permet d’être plus combatif
Le stress, dans ses aspects biologiques, se définit par une décharge de noradrénaline, une hormone qui nous met en situation de réagir, de nous battre. Ses conséquences : le rythme cardiaque s’accélère, pour être plus combatif, tout comme la fréquence respiratoire. Le flux sanguin va aussi être redistribué vers les organes de lutte, c’est-à-dire les organes périphériques, plutôt que les organes digestifs.
Certaines personnes vont utiliser le stress pour décupler leurs capacités d’action : ils sont alors au top, donnent le meilleur d’eux-mêmes. C’est ce pourquoi le stress est fait : il provoque une réaction de lutte.
Attention toutefois à ne pas la confondre avec la résurgence de l’instinct "animal" chez certaines personnes. Le stress peut être considéré comme un amplificateur de la personnalité de base de l’individu. Ceux qui, dans la vie, sont individualistes n’hésiteront pas, pendant un naufrage, à vous bousculer ou à prendre votre gilet de sauvetage.
La stupéfaction ou comment le stress peut rendre stupide
D’autres individus vont être tétanisés par l’angoisse. Il faut savoir que les personnes qui ont déjà subi des situations traumatiques vont être davantage sensibles au stress. C’est l’inverse d’un vaccin : le traumatisme fragilise. On l’a constaté avec les survivants des attentats terroristes de Londres, ou encore avec les rescapés de la Shoah installés en Israël et à leur réaction face aux missiles Scud.
Mais il n’est pas besoin d’avoir déjà vécu une situation traumatique pour céder à la panique ou ne pas prendre conscience du danger. Tout dépend aussi du niveau de vigilance. Or, dans le cas du Costa Concordia, le choc avec le rocher a eu lieu peu après un repas. L’alcool et la digestion ont pu rendre les passagers moins réactifs, car ils altèrent la perception du danger et empêchent de voir juste.
Autre élément qui va influer sur la gestion du stress : le niveau d’estime de soi et l’optimisme. La confiance en soi permettra en effet de mieux organiser sa survie et de lister les éléments sur lesquels on peut agir, même lorsqu’un bateau coule. L’optimisme est donc un facteur de résistance au stress.
Dernier point : la tolérance à l’incertitude et à l’imprévu de chacun. Chez certaines personnes, l’effet de surprise peut bloquer toute capacité de raisonnement. Ce n’est pas pour rien qu’on utilise les termes "médusé", "pétrifié" ou encore "stupéfait" – qui vient d’ailleurs de "stupide" et il n’est pas faux de dire que l’on peut être rendu stupide par le stress, comme incapable de penser.
Le fantasme de la protection complète, un mal moderne
Si on prépare les gens à des situations de stress (c’est à cela que servent les exercices d’évacuation, les consignes de sécurité, etc.), il y a un écart considérable entre l’exercice et le fait de vivre réellement cette même situation où le stress est monstrueux. Les gens les plus routiniers, ceux qui font leurs valises plusieurs semaines à l’avance, ceux-là auront davantage de difficulté à réagir face à une situation angoissante imprévue. Et ce d’autant plus que notre société moderne masque le risque ; la pensée y est quasiment totalitaire : soit vous ne risquez rien, soit vous ne tentez pas car vous risquez tout.
La protection complète est un fantasme : il y a un juste milieu entre la vigilance extrême et le fatalisme. On ne va certes pas prendre un bateau pour qu’il coule, mais on sait bien que ce n’est pas le premier naufrage de tous les temps, ni malheureusement le dernier. En intégrant la possibilité d’un basculement imprévisible de l’existence, on pourra mieux s’adapter, en temps voulu, à une situation imprévisible.
Dire qu’il y a d’une part l’événement et d’autre part la lecture qu’en fait chaque individu ne minimise en aucun cas le traumatisme physique et psychique de ces personnes qui ont vécu le naufrage du Costa Concordia. Il va d’ailleurs falloir faire attention sur le long terme à ce qu’ils ne développent pas de symptômes post-traumatiques, ni un sentiment de "culpabilité du survivant".
Source: leplus.nouvelobs.com
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Ven 20 Jan 2012 - 13:52
allons olivier
l'armateur dit que ça n'existe pas la révérence
ça doit etre un video montage
A+
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Ven 20 Jan 2012 - 14:08
SALUT POLINAR
RTL n"a pas recoupé son information donc c'est de l'amateurisme a longueur de journéee des jeux débiles
a part les grosses tetes rtl c'est zero au niveau radio avec la tnt j'ai le grand bonheur d'etre débarassé de ce truc comme de tf1 H2LAS MANQUE arte a savoir que la 2 RTBF repasse aprés 2 mois les meilleurs programmes d'arte
A+
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Ven 20 Jan 2012 - 14:28
LO Voici un autre rapport d'accident naval:talonnage d'un haut fond par le paquebot Norwegian Sky en 1999. Lisez le résumé --croisière Quebec -Halifax avec période d'observation des baleines sur le fleuve St Laurent et l'embouchure du fleuve Sanguenay,ainsi que les autres chapitres -renseignements de base--l'analyse--les conclusions Je constate que malgré que la passerelle est ""bourrée"" d'instruments de navigation sophistiqués le pers de quart du commandant -officier de quart-cadet-pilotes sont incapables de connaitre la position exacte du navire. (lire le chapitre 3.2 Faits établis quant aux risques) voici le lien Norwegian Sky Bonne lecture Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 50435 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Ven 20 Jan 2012 - 15:20
SALUT POLINAR
RTL n"a pas recoupé son information donc c'est de l'amateurisme a longueur de journéee des jeux débiles
bonjour olivier,et mike.....décidément la parade de 13h08,ressemble étrangement à celle de hier,avec de mauvais commentaires,in approprié....car on y voyait pas ;l'épave.......mais du genre"et pendant ce temps,un navire de la même compagnie a fait un passage........Si toi,olivier,as pu retrouver ce document,il n'y a plus de doutes que cette chaine....se foute des gens.....avec"réserves".....et audimat.
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Ven 20 Jan 2012 - 15:22
Bonjour VALKIRI,
Suis interpellé par le point 3.2 (ce n'est pas normal...)
3.2 Faits établis quant aux risques
Guy, il y a longtemps qu'ils se foutent de nous (info basique basée sur l'audimat)
olivier Admin
Nombre de messages : 46340 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Reconstruction en 3D du naufrage du Costa Concordia Ven 20 Jan 2012 - 15:42
Reconstruction en 3D du naufrage du Costa Concordia :
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
Sujet: Bateau de croisière Costa coule en Toscane (Italie) Ven 20 Jan 2012 - 15:53
Merci pour les nombreux posts pertinents et instructifs. Le journal allemand *Die Zeit* publie cette semaine un reportage très intéressant d'un ex capitaine allemand UWE BESCH, retraité après 35 années passées comme commandant de bord dont 17 sur le bateau de croisière *MS Europa*.
Ce navire, de taille humaine, pouvait embarquer 600 passagers et 300 hommes d'équipage et de service. C'est tout différent avec plus de 4000 personnes passant d'un dîner de gala aux canots de sauvetage en très peu de temps.
Par ailleurs le point qui m'interroge est le fait qu'il faille pomper 2,4 millions de litres de fuel lourd. Or on sait que l'industrie lourde et tous ceux qui alimentaient leurs chaudières à vapeur en fuel lourd ont été obligés de passer au fuel léger depuis des décennies pour répondre aux normes fixées pour restreindre la pollution atmosphérique.
Ainsi les croisiéristes naviguant dans les eaux internationales continuent de polluer de plus belle. L'important c'est que le bateau soit propre pour le touriste.