Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 [dossier] La guerre des Malouines

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olivier
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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Mar 6 Déc 2011 - 9:33

14 avril 1982

Départ de l'ile de l’Ascension :

Citation :
Le groupe d'avant-garde "Advanced Group" quitte l'ile de l'Ascension et met le cap vers les Malouines à exception du destroyer HMS Glamorgan (D19) qui part au nord pour intégrer le 'Carrier Battle Group' et pour transférer l'amiral Woodward à bord du HMS Hermes qui deviendra ainsi le navire amiral de la Task Force britannique.

Advanced Group (5 bâtiments):

- destroyer HMS Glasgow (D88) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- destroyer HMS Coventry (D118) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- destroyer HMS Sheffield (D80) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- frégate HMS Brilliant (F90) --- [2 hélicos Lynx HAS.3]
- frégate HMS Arrow (F173) --- [1 hélico Lynx HAS.2]


HMS Glasgow (Photo Royal Navy)

Citation :
Le ravitailleur (support tanker) RFA Appleleaf (A81) quitte lui aussi l'ile de l'Ascension, il sera le ravitailleur en carburant pour les bâtiments la Task Force dans la zone du '40e parallèle sud' entre l'ile de l'Ascension et les Malouines/Géorgie du Sud.


le 40e parallèle sud, la zone “tanking duties“ du RFA Appleleaf

Dans l'Atlantique Sud :

Citation :
Le patrouilleur polaire HMS Endurance intègre le groupe 'South Georgia' sur la route de la Géorgie du Sud.

South Georgia Task Group :

- destroyer HMS Antrim (D18) --- [1 hélico Wessex HAS.3]
- frégate HMS Plymouth (F126) --- [1 hélico Wasp HAS.1]
- ravitailleur RFA Tidespring (A75) --- [2 hélicos Wessex HU.5]
- patrouilleur polaire HMS Endurance (A171) --- [2 hélicos Wasp HAS.1]



le RFA Tidespring en 1988

Les positions sur la carte :

Citation :


1 : 'South Georgia Task Group'
2 : 'Advanced Group'

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Mer 7 Déc 2011 - 5:59

15 avril 1982

Dans l'Atlantique Sud, coté argentin :

A ce moment, la flotte argentine "Task Force 79" est divisée en 3 groupes de bâtiments de surface (qui se préparent à l'extérieur de la zone d'exclusion) + 2 sous-marin d'attaque diesel (qui ont débuté leur patrouille l'un au nord des Malouines et l'autre au large de la Géorgie du Sud).

Citation :
Task Group 79.1

- Porte-avions ARA Veinticinco de Mayo (V-2) --- [aviation embarquée = 8 chasseurs A-4Q Skyhawk + 4 S-2 A Tracker + 4 hélicos S-61 Sea King + 1 hélico Alouette AI03]
- Destroyer ARA Hércules (B-52) --- [1 hélico Lynx]
- Destroyer ARA Santísima Trinidad (D-2) --- [1 hélico Lynx]
- Ravitailleur ARA Punta Médanos (B-18)

Remarque : Ce groupe opère au nord des Malouines à l'extérieur de la zone d'exclusion. Le porte-avions 'ARA Veinticinco de Mayo' entraine son groupe embarqué avec les avions de chasse de la force aérienne argentine basés à terre. Et, les Super Etendards (basés eux aussi à terre) de la marine argentine s'entrainent à attaquer à l'Exocet leurs destroyers de type 42 (les mêmes que les destroyers britanniques).



des A-4 sur le pont du 'Veinticinco de Mayo' et son escorte à l'arrière-plan (Photo Portaaviones ARA 25 de Mayo)

Citation :
Task Group 79.3

- Croiseur ARA General Belgrano (C-4) --- [peut embarquer 2 hélicos]
- Destroyers ARA Hipolito Bouchard (D-26)
- Destroyer ARA Piedra Buena (D-29)
- Ravitailleur ARA Punta Delgada (B–16)

Remarque : Ce groupe, qui est composé d'anciens navires américains de la seconde guerre mondiale, opère au sud des Malouines à l'extérieur de la zone d'exclusion.



le ARA General Belgrano à quai (Photo zonamilitar.com.ar)

Citation :
Task Group 79.4

- Corvette ARA Drummond (P-31)
- Corvette ARA Guerrico (P-32)
- Corvette ARA Granville (P-33)

Remarque : Ce groupe, qui est composé d'avisos de fabrication française, opère au nord des Malouines à l'extérieur de la zone d'exclusion.



ARA Drummond (Photo zonamilitar.com.ar)

Citation :
Force sous-marine

- sous-marin d'attaque classique ARA San Luis (S-32) (du type 209 de fabrication allemande)
- sous-marin d'attaque classique ARA Santa Fe (S-21) (ancien sous-marin américain de la WWII)

Remarque : Sur un total de 4 sous-marin (2 sous-marin US de 1500 t mis en service à la fin de la seconde guerre mondiale + 2 sous-marins du type 209.1 de 980 t achetés à l'Allemagne en 74) l'Argentine ne pourra en utiliser que deux. Le ARA Santa Fe qui a débuté sa patrouille le 8 avril en mettant le cap sur la Géorgie du Sud. Et le ARA San Luis qui a débuté sa patrouille le 11 avril en mettant le cap vers le nord des Malouines.



le ARA Salta (S-31) qui ne pourra pas être utilisé durant le conflit (Photo naval.com.br)

Les positions sur la carte (argentins et britanniques) :

Citation :
cliquer pour agrandir

Sub 1 : sous-marin ARA Santa Fe (en route pour la Géorgie du Sud)
Sub 2 : sous-marin ARA San Luis
TG 79.1 : Groupe du porte-avions ARA Veinticinco de Mayo
TG 79.3 : Groupe du croiseur General Belgrano
TG 79.4 : Groupe des corvettes

Sub 1 : sous-marin HMS Spartan
Sub 2 : sous-marin HMS Splendid
Sub 3 : sous-marin HMS Conqueror (en route pour la Géorgie du Sud)
Groupe 1 : route du 'South Georgia Group'
Groupe 2 : route du 'Advanced Group'

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Jeu 8 Déc 2011 - 8:55

16 avril 1982

Départs pour l'Atlantique Sud :

Citation :
- Le ravitailleur RFA Blue Rover (A270) appareille de Portsmouth pour l'ile de l'Ascension


RFA Blue Rover (Photo rfanostalgia.org)

- Le navire-atelier (réquisitionné) 'Stena Seaspread' appareille de Portsmouth pour l'ile de l'Ascension. (navire civil spécialisé de l'industrie pétrolière offshore habitué à la maintenance en haute mer dans des conditions difficiles)


le 'Stena Seaspread' (Photo rfanostalgia.org)

Arrivée à l'ile de l'Ascension :

Citation :
- Le 'Carrier Battle Group' arrive à l'ile de l'ascension

Carrier Battle Group :

- porte-aéronefs HMS Hermes (R12)
- porte-aéronefs HMS Invincible (R05)
- destroyer HMS Glamorgan (D19) (détaché du 'Advanced Group' le 14 avril)
- frégate HMS Alacrity (F174)
- frégate HMS Broadsword (F88)
- frégate HMS Yarmouth (F101)
- ravitailleur RFA Olmeda (A124)
- ravitailleur RFA Resource (A480)


cliquer pour agrandir

HMS Hermes, HMS Broadsword et HMS Yarmouth à l'ile de l'ascension (Photo naval-history.net)

Dans l'Atlantique Sud :

Citation :
- Le navire de soutien RFA Fort Austin (A386) ravitaille le 'Advanced Group'. Ensuite, le RFA "Fort Austin" repart vers l'ile de l’Ascension pour ravitailler le 'Carrier Battle Group', alors que le 'Advanced Group' continue sa route vers les Malouines.


1 : 'South Georgia Group'
2 : RAS entre RFA "Fort Austin" et 'Advanced Group'

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Ven 9 Déc 2011 - 8:00

17 avril 1982

Citation :
Diplomatie / Mesure :

Le secrétaire d’État américain, Alexander Haig, est de retour en Argentine, après une rupture des négociations, il retourne à Washington le 19 avril.

Départs pour l'Atlantique Sud :

Citation :
2 pétroliers (réquisitionnés) appareillent du Royaume-Uni pour l'ile de l'Ascension:

- Le pétrolier 'British Tamar' --- utilisé comme 'convoy escort oiler' --- équipé pour ravitailler les navires en mer par l'arrière (over-the-stern underway refueling)
- Le pétrolier 'British Trent' --- utilisé comme auxiliary support tanker



le 'British Tamar' (Photo shipspotting.com)

Remarque : Durant le conflit, 14 pétroliers civils (+ un navire citerne d'eau douce) seront affrétés ou réquisitionnés. Leur mission sera de réapprovisionner les cuves des ravitailleurs de la Royal Fleet Auxiliary en carburant (fuel + carburants aviation), en huiles (lubrifiants, anti-gel) et en eau douce. Ils vont jouer le rôle de station-service mobile pour les ravitailleurs de la Royal Fleet Auxiliary (support oilers). 12 seront employés en tant que pétroliers auxiliaires (auxiliary support tanker) et deux serviront de simples réservoirs mobiles de stockage (base storage tanker); un sur l'ile de l'Ascension et l'autre en Géorgie du Sud.

Arrivée à l'ile de l'Ascension :

Citation :
- Arrivée du 1er bâtiment du groupe amphibie (Amphibious Task Group) :

- Le navire amphibie d'assaut HMS Fearless (L10)



HMS Fearless à l'ancre à l'ile de l'ascension. Crown copyright. IWM (FKD 381)

Remarque : Les différents bâtiments qui vont composer la force amphibie (navires amphibies et transport de troupes) vont arriver à l'ile de l'Ascension au fur et à mesure de leur progression jour après jour. Comme l'île d'Ascension n'a pas de port, les navires vont se mettre à l'ancre face à l'ile. Le groupe de la "3ème brigade Commando" va ainsi se regrouper et les navires vont en profiter pour redistribuer les cargaisons chargées hâtivement avant le départ. Cette redistribution va s'effectuer avec les chalands de débarquement et avec les hélicoptères. Et en plus des transferts entre navires, il y aura aussi l'embarquement des matériels arrivés par avion de la RAF sur l'ile de l'Ascension.

Dans l'Atlantique Sud :

Citation :
Le ravitailleur RFA Tidepool (A76) appareille de Curaçao pour l'ile d'Ascension.


RFA Tidepool (rfanostalgia.org)

Remarque : Le 'Tidepool' avait normalement été vendu à la marine du Chili mais avec la crise des Malouines, il va redevenir un navire de la Royal Fleet Auxiliary et va servir jusqu'à la fin du conflit. Il rejoindra finalement la marine chilienne en août 82.


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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Sam 10 Déc 2011 - 9:01

18 avril 1982

Départ de l'ile de l’Ascension :

Le 'Carrier Battle Group' quitte l'ile de l'Ascension et met le cap vers les Malouines.

Citation :
Carrier Battle Group (8 bâtiments):

- porte-aéronefs HMS Hermes (R12) --- [aviation embarquée = 12 chasseurs Sea Harrier + 18 hélicos Sea King]
- porte-aéronefs HMS Invincible (R05) --- [aviation embarquée = 8 chasseurs Sea Harrier + 11 hélicos Sea King]
- destroyer HMS Glamorgan (D19) --- [1 hélico Wessex HAS.3]
- frégate HMS Broadsword (F88) --- [2 hélicos Lynx HAS.3]
- frégate HMS Alacrity (F174) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- frégate HMS Yarmouth (F101) --- [1 hélico Wasp HAS.1]
- ravitailleur RFA Olmeda (A124) --- [2 hélicos Sea King HAS.2]
- ravitailleur RFA Resource (A480) --- [2 hélicos Wessex HU.5]



le HMS Hermes dans l'Atlantique Sud. Crown copyright. IWM (FKD 682)

Où se trouve la flotte adverse ? :

A ce stade, les deux parties ont besoin (militairement et diplomatiquement) de renseignements sur les positions et les compositions des flottes adverses.

Citation :
La reconnaissance aérienne :

L'armada britannique poursuivant sa progression vers le sud, les argentins ont besoin de connaître la position, la composition et les capacités de la Task Force. Et, les Britanniques ne peuvent pas engager d'opération de reconquête sans connaître la position des bâtiments de la Marine argentine. Le problème c'est que les patrouilleurs maritimes en service de chaque coté (les Nimrod britanniques et les P2H Neptune argentins) sont inappropriés pour surveiller une zone aussi vaste. Alors, les argentins et les britanniques vont improviser avec leurs moyens disponibles. Des avions de reconnaissance maritime à très long rayon d'action vont être aménagés à partir de quadriréacteurs remplissant d'autres missions au sein de la Royal Air Force et de la Fuerza Aérea Argentina. Du coté britannique, les avions utilisés seront les anciens bombardiers stratégiques Victor depuis l'ile de l'Ascension et du coté argentin, les avions utilisés seront les trois avions de transport de la force aérienne du type Boeing 707.


Boeing 707 TC-91 argentin (Photo zonamilitar.com.ar)

cliquer pour agrandir

Des 'Victor' sur l'ile de l'Ascension. (Photo naval-history.net)

Remarque : Il est quasi certain que d'un coté, les britanniques ont bénéficié de l'appui américain avec leurs satellites d'observation et leurs avions espions SR-71. Et de l'autre coté, les argentins ont bénéficié de l'appui soviétique avec leurs satellites espions et leurs grands avions de patrouille maritime Tu-142 Bear.

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Dim 11 Déc 2011 - 8:09

19 avril 1982

Citation :
Diplomatie / Mesure :

Les ministres des affaires étrangères de la CEE apportent leur appui à Londres.

Départs pour l'Atlantique Sud :

Citation :
Deux frégates appareillent de Devonport :

- frégate HMS Ardent (F184) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- frégate HMS Argonaut (F56) --- [1 hélico Wasp HAS.1]


cliquer pour agrandir

HMS Argonaut en 1995 (Photo wikipedia.org)

Citation :
Deux navires ravitailleurs appareillent de Portland :

- support tanker RFA Plumleaf (A78) --- [pas d'hélico embarqué]
- replenishment ship RFA Regent (A486) --- [2 hélicos Wessex HU.5]



RFA Regent (Photo rfanostalgia.org)

Citation :
Un navire citerne civil citerne d'eau douce (réquisitionné ou affrété) appareille de Southampton :

- fresh water tanker 'Fort Toronto' --- [il sera l'unique navire-citerne à fournir de l'eau douce à toute la Task Force jusqu'à la fin du conflit]



'Fort Toronto' (Photo rfanostalgia.org)

Citation :
Un paquebot (réquisitionné et transformé en navire hôpital) appareille de Gibraltar :

- le paquebot 'SS Uganda' --- [équipé d'une plate-forme pour recevoir les hélicoptères]



hospital ship 'Uganda' (Photo militaryphotos.net)

Remarque : Le navire hôpital 'Uganda' est entièrement repeint en blanc et il porte les croix rouges de la convention de Genève. Selon un dispositif arrêté avec la Croix Rouge internationale, l'Uganda se tiendra dans le 'red cross box' un carré de 60 milles situé au nord des Malouines. Les blessés lui seront amenés par les trois navires ambulances et les hélicos.

Arrivée à l'ile de l'Ascension :

La suite de la 3ème brigade commandos arrive à l'ile de l'ascension.

Citation :
- Arrivée de 7 bâtiments bâtiments du groupe amphibie (Amphibious Task Group) :

- Landing Ship Logistics RFA Sir Lancelot (L3029) --- [avec 305 Royal Marines et 3 hélicos Scout de la 3ème brigade commandos]
- Landing Ship Logistics RFA Sir Galahad (L3005) --- [avec 350 Royal Marines et 3 hélicos Gazelle de la 3ème brigade commandos]
- Landing Ship Logistics RFA Sir Geraint (L3027) --- [avec 450 Royal Marines et 3 hélicos Gazelle de la 3ème brigade commandos]
- Landing Ship Logistics RFA Sir Percivale (L3036) --- [avec 310 Royal Marines et 3 hélicos Gazelle de la 3ème brigade commandos]
- ravitailleur RFA Stromness (A344) --- [Stores Support Ships - avec 430 Royal Marines]
- frégate HMS Antelope (F170) --- (l'escorte du groupe amphibie)


cliquer pour agrandir

le RFA Sir Geraint, un autre LSL et un ravitailleur à l'ancre à l'ile de l'Ascension. (Photo naval-history.net)

Remarque : Les différents bâtiments qui vont composer la force amphibie (navires amphibies et transport de troupes) vont arriver à l'ile de l'Ascension au fur et à mesure de leur progression jour après jour. Comme l'île d'Ascension n'a pas de port, les navires vont se mettre à l'ancre face à l'ile. Le groupe de la "3ème brigade Commando" va ainsi se regrouper et les navires vont en profiter pour redistribuer les cargaisons chargées hâtivement avant le départ. Cette redistribution va s'effectuer avec les chalands de débarquement et avec les hélicoptères. Et en plus des transferts entre navires, il y aura aussi l'embarquement des matériels arrivés par avion de la RAF sur l'ile de l'Ascension.

Dans l'Atlantique Sud :

Citation :
- Le sous-marin nucléaire d'attaque HMS Conqueror (A386) a commencé à patrouiller au nord de la Géorgie du Sud. Sa mission est de prévenir le moindre mouvement de la flotte argentine dans les parages en vue de la future opération de reconquête de la Géorgie du Sud. Il va patrouiller dans la zone pendant deux jours et il n'y décèlera aucune présence navale argentine.

Citation :
- Le ravitailleur RFA Brambleleaf (A81) (qui a quitté le Golfe Persique le 5 avril) arrive dans la zone d’exclusion maritime (MEZ = Maritime Exclusion Zone) autour des îles Malouines après avoir traversé des grosses tempêtes dans l’Atlantique Sud qui lui ont causé des dommages et contaminé certain de ses réservoirs avec de l'eau de mer !


la route du RFA Brambleleaf depuis le Golfe Persique jusqu'aux Malouines

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Lun 12 Déc 2011 - 9:00

20 avril 1982
Citation :
Diplomatie / Mesure :

- L’Argentine demande la réunion des pays signataires du Traité Interaméricain d’Assistance Réciproque (TIAR).

- Le secrétaire d’État américain, Alexander Haig, retourna à Washington et informa que « le temps était écoulé ».

Départs pour l'Atlantique Sud :

Citation :
Un navire hydrographique (transformé en navire ambulance) appareille de Gibraltar :

- ambulance ship HMS Hecla (A133) --- [1 hélico Wasp HAS.1]


cliquer pour agrandir

le HMS Hecla à Gibraltar en 82 durant sa transformation en navire ambulance (Photo wikipedia.org)

Remarque : la mission des navires ambulances sera d"amener les blessés au navire hôpital 'Uganda' dans le 'red cross box' (un carré de 60 milles situé au nord des Malouines et réservé aux navires hôpitaux des deux camps.

Arrivée à l'ile de l'Ascension :

Citation :
- La suite de la 3ème brigade commandos arrive à l'ile de l'ascension

- Le paquebot Canberra --- avec à bord 3.000 hommes du 40 RM Cdo, du 42 RM Cdo et du 3 Para .
- Le roulier Elk --- avec l'équipement et les véhicules de la 3ème brigade commandos


cliquer pour agrandir

le Canberra, le Elk et 2 LSL's à l'ancre à l'Ascension (Photo naval-history.net)

Remarque : Les différents bâtiments qui vont composer la force amphibie (navires amphibies et transport de troupes) vont arriver à l'ile de l'Ascension au fur et à mesure de leur progression jour après jour. Comme l'île d'Ascension n'a pas de port, les navires vont se mettre à l'ancre face à l'ile. Le groupe de la "3ème brigade Commando" va ainsi se regrouper et les navires vont en profiter pour redistribuer les cargaisons chargées hâtivement avant le départ. Cette redistribution va s'effectuer avec les chalands de débarquement et avec les hélicoptères. Et en plus des transferts entre navires, il y aura aussi l'embarquement des matériels arrivés par avion de la RAF sur l'ile de l'Ascension.

Dans l'Atlantique Sud :

Le British War Cabinet ordonne la reconquête de la Géorgie du Sud. Le nom de code de cette opération sera 'operation PARAQUAT'.

Citation :
Operation Paraquat :

- Le groupe 'South Georgia' arrive de la zone d'opération pour la reconquête de la Géorgie du Sud. (composition du 'South Georgia Group' : destroyer HMS Antrim, frégate HMS Plymouth, ravitailleur RFA Tidespring et patrouilleur polaire HMS Endurance)

- Le sous-marin nucléaire d'attaque HMS Conqueror (A386) patrouille maintenant au nord de la Géorgie du Sud. Sa mission est de prévenir le moindre mouvement de la flotte argentine dans les parages en vue de la future opération de reconquête de la Géorgie du Sud. Il va patrouiller dans la zone pendant deux jours et il n'y décèlera aucune présence navale argentine.

- Un Victor de la RAF, improvisé en avion de reconnaissance maritime, décolle d'Ascension pour effectuer une première mission de reconnaissance radar au large de la Géorgie du Sud. Ce vol de 14 heures, qui confirmera l'absence de navires argentins, était destiné à protéger l'arrivée des navires de surface du groupe 'South Georgia'. Il sera répété le 22 et le 24 avril avec le même résultat.



le groupe 'South Georgia' est arrivé dans la zone d'opération

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Mar 13 Déc 2011 - 8:26

21 avril 1982

A l'ile de l'Ascension :

Citation :
Le ravitailleur RFA Fort Austin (qui vient de ravitailler le 'South Georgia Group', le 'Advanced Group' et le 'Carrier Battle Group') arrive à l'ile de l'Ascension pour se réapprovisionner.


RFA Fort Austin à l'ile de l'Ascension (Photo naval-history.net)

Dans l'Atlantique Sud :

- Le 'Carrier Battle Group', qui fait route vers les Malouines, est repéré par un avion de reconnaissance argentin

Citation :
Un Boeing 707 de la Fuerza Aérea Argentina (TC-91 en mission de reconnaissance lointaine et venant de la base aérienne d'El Palomar à Buenos Aires) survole le 'Carrier Battle Group' qui fait route vers les Malouines. Le 707 prévient Buenos Aires par radio de la position de la flotte britannique et prend des photos du groupe naval depuis une altitude de 20.000 pieds mais il est intercepté par 1 Sea Harrier (parti du HMS Hermes) qui va le suivre pendant 12 minutes. Abattre le 707 n'était pas envisagé par les britanniques, car en l'état des négociations, ceci aurait constitué une riposte disproportionnée, le Boeing n'étant pas armé et ne constituant pas une menace directe pour la flotte. Chacun des deux appareils se contenta donc de photographier l'autre. C'est le tout 1er contact. Ces vols de de reconnaissance (TC-91 et TC-92) auront lieu durant tout le trajet des Anglais jusqu'aux Malouines, le 12 Mai.



le Sea Harrier photographié depuis le Boeing 707 TC-91 (Photos zonamilitar.com.ar)

- La frégate HMS Brilliant (F90) reçoit l'ordre de quitter immédiatement le 'Advanced Group' (qui fait route vers les Malouines) pour rejoindre à grande vitesse le "South Georgia Group' dans l'opération de reconquête de la Géorgie du Sud.

Citation :

le HMS Brilliant en 1984. (Photo oneguyfrombarlick.co.uk/forum)

Aux Malouines :

Citation :
Le cargo 'Formosa' (navire marchand argentin sans armement) arrive au large de Port Stanley après avoir réussi à forcer le blocus britannique autour des Malouines !

Voir l'histoire du Formosa racontée par son capitaine ---> le-formosa-pendant-la-guerre-des-malouines



le cargo 'Formosa (Photo histoire du Formosa)

En Géorgie du Sud :

- Le 'South Georgia Group' lance l'opération de reconquête de la Géorgie du Sud.

Citation :
Operation Paraquat - Reconquête de la Géorgie du Sud :

Le Groupe 'South Georgia', qui est au large de la Géorgie du Sud, commence les opérations de reconnaissance sous un temps exécrable.

4 bâtiments composent le 'South Georgia Task Group' (ils embarquent 250 hommes des Forces Spéciales 'SAS' et 'SBS' + une compagnie des Royal Marines) :

- destroyer HMS Antrim (D18) --- [1 hélico Wessex HAS.3]
- frégate HMS Plymouth (F126) --- [1 hélico Wasp HAS.1]
- ravitailleur RFA Tidespring (A75) --- [2 hélicos Wessex HU.5]
- patrouilleur polaire HMS Endurance (A171) --- [2 hélicos Wasp HAS.1]

Le destroyer HMS Antrim, accompagné du ravitailleur RFA Tidespring, vient se placer à quinze milles des côtes de la Géorgie du Sud, dans une mer démontée. Et après un vol de reconnaissance de la zone, les 3 hélicos Wessex du groupe (1 du Antrim et 2 du Tidespring) déposent 16 hommes des forces spéciales (SAS) avec leur équipement sur le glacier Fortuna, leur mission sera d'aller observer les positions argentine à Leith et à Stromness. Mais le temps se détériore encore et la progression des sas s'avère rapidement impossible et ils doivent passer une première nuit sur le glacier, dans des trous creusés dans la neige sous le blizzard, en attendant le retour des hélicos le lendemain !



L'hélico Wessex HAS.3 sur le pont du HMS Antrim. Crown copyright. IWM (FKD 526)

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Mer 14 Déc 2011 - 7:27

22 avril 1982

Citation :
Diplomatie / Mesure :

- Le ministre anglais des Affaires Étrangères, Francis Pym, rencontre le secrétaire d’État américain, Alexander Haig, à Washington.

- Le général Galtieri, chef de l’État argentin, se rend aux Malouines en tournée d'inspection militaire.

Arrivée à l'ile de l'Ascension :

Citation :
- Le ravitailleur RFA Pearleaf (A77 ) arrive à l'ile de l'Ascension


RFA Pearleaf (Photo shipspotting.com)

En Géorgie du Sud :

Le 'South Georgia Group' et la reconquête de la Géorgie du Sud.

Citation :
Suite de l'Operation Paraquat - Reconquête de la Géorgie du Sud :

- L'opération de rapatriement des SAS sur le glacier Fortuna tourne au drame, les 2 hélicos Wessex (du RFA Tidespring) parti les récupérer se crashent en voulant repartir du glacier ! (ce sont les 2 premiers aéronefs perdus par les britanniques) Par miracle, un seul homme est blessé. Le 3ème, et dernier, hélico Wessex du groupe (celui du HMS Antrim) s’envolent à son tour pour les récupérer et, malgré la mauvaise visibilité, parvient à se poser sur le glacier à proximités des SAS. Mais vu les conditions météo, le pilote de l'hélico décide alors d'embarquer tout le monde pour un seul vol de retour. Et malgré le surpoids de l'appareil, le voyage de retour se passe sans incident.

- Pendant ce temps, une autre tentative d'insertion d'équipes de reconnaissance engagée au sud-est échoue elle aussi. Le patrouilleur polaire HMS Endurance dépose avec ses hélicos Wasp trois patrouilles des forces spéciales (SBS) dans la baie de Hound. Mais, à nouveau, la topographie difficile et le climat épouvantable vont faire capoter ce plan !



Vue aérienne de la zone d'opération en Géorgie du Sud. (Photo NASA)

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Jeu 15 Déc 2011 - 8:29

23 avril 1982

Citation :
Diplomatie / Mesure :

- Le gouvernement britannique avertit l’Argentine que tout navire de guerre ou aéronef militaire argentin susceptible de présenter une menace à la force d’intervention sera engagé.

A l'ile de l'Ascension :

Citation :
Le ravitailleur RFA Fort Austin quitte l'ile de l'Ascension pour rejoindre le 'Carrier Battle Group' qui fait route vers les Malouines.

Dans l'Atlantique Sud :

Citation :
- Un hélico Sea King HC.4 du porte-aéronefs HMS Hermes se crashe en mer par mauvais temps durant un VERTREP avec un autre bâtiment du groupe. (c'est le 3ème aéronefs perdu par les britanniques)


VERTREP d'un Sea King sur le pont du HMS Hermes, en avril 1982. (Photo de Presse)

- Le 'Carrier Battle Group' continue sa route vers les Malouines, il doit rejoindre le 'Advanced Group' (qui est en position d'attente) le 25 avril.


1 : le 'South Georgia Group'
2 : le 'Advanced Group'
3 : le 'Carrier Battle Group'

En Géorgie du Sud :

Le 'South Georgia Group' et la reconquête de la Géorgie du Sud.

Citation :
Suite de l'Operation Paraquat - Reconquête de la Géorgie du Sud :

- Une 3ème tentative d'insertion d'équipes de reconnaissance est engagée et cette fois elle réussi. Les SAS ont pour mission d'observer les mouvements des argentins sur l'ile en attendant des conditions météorologiques favorables pour un débarquement de la compagnie de Royal Marines embarquée à bord du RFA Tidespring.

- Le support tanker RFA Brambleleaf (A81) (qui a quitté le Golfe Persique le 5 avril) rejoint à 100 milles au nord-est de la Géorgie du Sud le ravitailleur RAF Tidespring pour le réapprovisionner en carburant et en eau douce. Le ravitaillement s'effectue sous l'escorte de la frégate HMS Plymouth mais le ravitaillement doit être interrompu à la moitié suite à la détection d'une menace sous-marine possible par le HMS Plymouth.

- Un avion KC 130 argentin (en mission de reconnaissance) survole la Géorgie du Sud et repère la présence des bâtiments britanniques au large de l'ile.



un Wessex de la Royal Navy. (Photo historylearningsite.co.uk)

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Ven 16 Déc 2011 - 10:21

24 avril 1982

Départs pour l'Atlantique Sud :

Citation :
Trois pétroliers civils (affrétés ou réquisitionnés) appareillent du Royaume-Uni pour l'ile de l'Ascension:

- Le pétrolier 'British Dart' --- utilisé comme auxiliary support tanker
- Le pétrolier 'British Wye' --- utilisé comme auxiliary support tanker (hit by bomb from Lockheed C-130 Hercules - Minor Damage)
- Le pétrolier 'Anco Charger' --- utilisé comme auxiliary support tanker



pétrolier 'British Dart' (Photo shipspotting.com)

Remarque : Durant le conflit, 14 pétroliers civils (+ un navire citerne d'eau douce) seront affrétés ou réquisitionnés. Leur mission sera de réapprovisionner les cuves des ravitailleurs de la Royal Fleet Auxiliary en carburant (fuel + carburants aviation), en huiles (lubrifiants, anti-gel) et en eau douce. Ils vont jouer le rôle de station-service mobile pour les ravitailleurs de la Royal Fleet Auxiliary (support oilers). 12 seront employés en tant que pétroliers auxiliaires (auxiliary support tanker) et deux serviront de simples réservoirs mobiles de stockage (base storage tanker) un sur l'ile de l'Ascension et l'autre en Géorgie du Sud.

Citation :
Deux navires hydrographiques (transformés en navire ambulance) appareillent de Portsmouth :

- ambulance ship HMS Herald (A138) --- [1 hélico Wasp HAS.1]
- ambulance ship HMS Hydra (A144) --- [1 hélico Wasp HAS.1]



le navire ambulance HMS Hydra en 82 (Photo shipspotting.com)

Remarque : Durant le conflit, la mission des trois navires ambulances sera d'amener les blessés au navire hôpital 'Uganda' dans le 'red cross box' (un carré de 60 milles situé au nord des Malouines et réservé aux navires hôpitaux des deux camps).


En Géorgie du Sud :

Le 'South Georgia Group' et la reconquête de la Géorgie du Sud.

Citation :
Suite de l'Operation Paraquat - Reconquête de la Géorgie du Sud :

-Le sous-marin ARA Santa Fe (S-11) (parti de Mar del Plata le 9 avril) arrive à Grytviken avec un renfort de 20 hommes et des matériels pour la petite garnison argentine de Géorgie du Sud.

- Reprise et fin du ravitaillement interrompu la veille entre le support tanker RFA Brambleleaf (A81) et le ravitailleur RAF Tidespring. Ensuite, le RFA Brambleleaf repart vers le nord pour aller se faire réparer en Grande-Bretagne, son étrave ayant été endommagée par une tempête.

- La frégate HMS Briliant (qui a quitté le 'Advanced Group' le 21 avril pour rejoindre la Géorgie du Sud à vitesse maxi sur turbine à gaz) arrive dans la zone à cours de fuel, et elle est immédiatement ravitaillée en carburant par le ravitailleur RFA Tidespring, qui vient d'être réapprovisionné en fuel par le RFA Brambleleaf.

- Un Boeing 707 argentin (en vol de reconnaissance) survole la Géorgie du Sud et repère la présence des bâtiments britanniques au large de l'ile.



Le ARA Santa Fe. nuestromar.org

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Sam 17 Déc 2011 - 10:59

25 avril 1982

Départs pour l'Atlantique Sud :

Citation :
Le transbordeur roulier (réquisitionné) Europic Ferry quitte Portland avec tout l'équipement du 2éme bataillon Para + 4 hélicos Westland Scout de l'Army Air Corps


l'Europic Ferry (Photo photoship.co.uk)

Citation :
Le porte-conteneurs roulier (réquisitionné et transformé en transporteur d'aviation) Atlantic Conveyor quitte Devonport avec 6 hélicos Wessex HU.5 et 5 hélicos Chinook.


l'Atlantic Conveyor à Portsmouth après sa transformation en transporteur d'aviation en 82 (Photo Dockside)

Remarque : A l'ile de l’ascension, il embarquera 8 Sea Harrier + 6 Harrier GR3. Sa mission sera d'amener tout le matériel nécessaire pour monter un aérodrome de campagne à proximité de la zone de débarquement des troupes , et pour cela il a embarqué dans ses soute 3000 t de matériels du génie, des munitions et tentes pour abriter 4500 hommes. De plus son pont extérieur a été transformé et deux ponts d'envol (un à l'avant et un à l’arrière) ont été aménagé pour lui permettre d'utiliser directement des Harrier et des héicos.

Dans l'Atlantique Sud :

Citation :
- Sur la route vers les Malouines, le 'Advanced Group' intègre le 'Carrier Battle Group' qui l'a rejoint.


1 : 'South Georgia Group'
2 : 'Carrier Battle Group' + 'Advanced Group'

Nouvelle composition du 'Carrier Battle Group' (12 bâtiments) :

- porte-aéronefs HMS Hermes (R12) --- [12 chasseurs Sea Harrier + 18 hélicos Sea King]
- porte-aéronefs HMS Invincible (R05) --- [8 chasseurs Sea Harrier + 11 hélicos Sea King]
- destroyer HMS Glamorgan (D19) --- [1 hélico Wessex HAS.3]
- destroyer HMS Coventry (D118) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- destroyer HMS Glasgow (D88) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- destroyer HMS Sheffield (D80) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- frégate HMS Broadsword (F88) --- [2 hélicos Lynx HAS.3]
- frégate HMS Alacrity (F174) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- frégate HMS Arrow (F173) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
- frégate HMS Yarmouth (F101) --- [1 hélico Wasp HAS.1]
- ravitailleur RFA Olmeda (A124) --- [2 hélicos Sea King HAS.2]
- ravitailleur RFA Resource (A480) --- [2 hélicos Wessex HU.5]

Composition du 'South Geogia Group' (5 bâtiments) :

- destroyer HMS Antrim (D18) --- [1 hélico Wessex HAS.3]
- frégate HMS Brilliant (F90) --- [2 hélicos Lynx HAS.3]
- frégate HMS Plymouth (F126) --- [1 hélico Wasp HAS.1]
- patrouilleur polaire HMS Endurance (A171) --- [2 hélicos Wasp HAS.1]
- ravitailleur RFA Tidespring (A75) --- [a perdu ses 2 hélicos]

En Géorgie du Sud :

Le 'South Georgia Group' et la reconquête de la Géorgie du Sud.

Citation :
Suite de l'Operation Paraquat - 'South Geogia Group' - Reconquête de la Géorgie du Sud :

- A l'aube, le sous-marin ARA Santa Fe (S-21), après avoir débarqué ses renforts à Grytviken, appareille pour couvrir les accès des baies de Stromness et de Cumberland. Mais le sous-marin argentin, qui navigue encore en surface, est repéré par l'hélico du HMS Antrim au moment où il va plonger. Le Wessex donne alors l'alerte et tous les hélicos du 'South Georgia Group' arrivent rapidement pour attaquer le sous-marin à la mitrailleuse et avec des missiles air-mer AS.12. Le sous-marin endommagé par les hélicos fait demi-tour et accoste d'urgence. Le sous-marin penché sur tribord et s'enfonçant par l'arrière n'est plus une menace pour les navires britanniques. (c'est le 1er bâtiment perdu par les argentins)


cliquer pour agrandir

Peinture de Daniel Bechennec montrant l'attaque du Santa Fe par un hélico Wasp le 25 avril 82.


le ARA Santa Fe endommagé après l'attaque des hélicos (Photo zonamilitar.com.ar)

- En début d'après-midi, le HMS Plymouth le HMS Antrim ouvrent le feu avec leur canon de 114 mm sur les positions argentines pendant que les hélicos du groupe déposent les troupes sur les côtes. Vers 17h05, des drapeaux blancs sont agités par les Argentins. Le bombardement naval cesse. Les argentins confirment par radio une demande de reddition et informe les Anglais de la présence de zones minées. Les Anglais font alors prisonniers les 190 Argentins des garnisons de Grytviken et Leith qui n'ont pas tiré un coup de feu depuis le début de l'offensive.


le HMS Pymouth tire au 114 mm sur les positions argentines Crown copyright. IWM (FKD 54)

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Dim 18 Déc 2011 - 8:29

26 avril 1982

Citation :
Diplomatie / Mesure :

Réunion à Washington des ministres des affaires étrangères des pays signataires du TIAR dans le cadre de la conférence des pays de l'Amérique du sud.
Ceux-ci reconnaissent les « droits de souveraineté de la République argentine sur les îles Malouines » mais recommandent l'application de la résolution votée, le 3 avril, par le Conseil de sécurité.

Départs pour l'Atlantique Sud :

Citation :
Cinq bâtiments quittent le Royaume-Uni pour l'ile de l’Ascension :

- Le navire amphibie d'assaut HMS Intrepid (L11) appareille de Portland [avec 2 hélicos Wessex HU.5 et 1 Sea King HC.4]



HMS Intrepid. Crown copyright. IWM (FKD 585)

- Le ferry (réquisitionné) MV Norland appareille de Portsmouth avec 800 hommes du 2éme bataillon Para à bord. (suite de la 3ème brigade commandos)

- Le pétrolier civil (réquisitionné) 'British Avon' appareille de Portsmouth.

- Le sous-marin classique HMS Onyx (S21) appareille de Gosport.



HMS Onyx  Crown copyright. IWM (FKD 1150)

A l'ile de l'Ascension :

Citation :
- Le ravitailleur RFA Blue Rover (A270) arrive à l'ile de l'Ascension.

- Le ravitailleur RFA Tidepool (A76) arrive à l'ile de l'Ascension où il embarque 2 hélicos Wessex HU.5


cliquer sur l'image pour l'agrandir

le RFA Tidepool dans l'Atlantique sud en 82. (Photo wikipedia.org)

En Géorgie du Sud :

Le 'South Georgia Group' et la reconquête de la Géorgie du Sud.

Citation :
Suite de l'Operation Paraquat - Reconquête de la Géorgie du Sud :

- le 26 avril, à midi, la Géorgie du Sud a été totalement reprise par les Britanniques. Cette même journée, les Argentins ont tenté une offensive de dernière minute contre les navires anglais en faisant décoller de Rio Grande un Boeing 707 guidant trois bombardiers Canberra de la 2ème brigade aérienne. Un premier Canberra, ne pouvant larguer un réservoir supplémentaire, fait demi-tour. Après un vol de 1150 milles, les trois avions arrivent au large de la Géorgie du Sud, où un KC 130 argentin, patrouillant sur zone, leur confirme la présence de navires anglais. La mauvaise visibilité les empêche cependant de trouver leurs objectifs et ils rentrent.




Pour voir les détails de cette attaque aérienne, cliquer ci-dessous sur Spoiler :

Spoiler:
 

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Lun 19 Déc 2011 - 8:29

27 avril 1982

Départs pour l'Atlantique Sud :

Citation :
Cinq chalutiers océaniques (réquisitionnés et transformés en dragueur de mine) quittent le Royaume-Uni pour l'ile de l’Ascension :

les 5 chalutiers-dragueurs du '11th MCM Squadron' :

- HMS Northella (1615 tonnes)
- HMS Pict (1480 t)
- HMS Junella (1265 t)
- HMS Cordella (1240 t)
- HMS Farnella (1210 t)



le '11th MCM Squadron' en 82 (Photo tca2000.co.uk)

Remarque : Le 12 avril, le sous-marin nucléaire d'attaque HMS Spartan, en patrouille au large des Malouines, observe un bateau argentin occupé à un mouillage de mines. L'état-major britannique décide alors d'envoyer des bâtiments de lutte contre les mines rejoindre la Task Force. Mais la Royal Navy ne peu pas envoyer ses vieux bâtiments de lutte contre les mines, de la classe Ton, qui ne sont pas adaptés pour les conditions de mer difficiles de l'Atlantique sud, alors 5 chalutiers de haute mer seront réquisitionnés et transformés en dragueur de mines pour former le '11th Mine Countermeasures Squadron'. Ils seront d'abord employés en Géorgie du Sud comme navires-auxiliaires, ensuite ils vont rester en haute mer, de longues périodes dans le mauvais temps, prêts à draguer les accès des Malouines. Ils n'entreront dans les baies minées qu'après la fin des combats terrestres, ils neutraliseront alors 20 mines de contact. Le 14 juin, ils seront relevés par 2 nouveaux chasseurs de mines spécialisés de la classe Hunt, le HMS Brecon et le HMS Ledbury.

Dans l'Atlantique Sud, coté britannique :

Citation :
En Géorgie du Sud :

- les frégates, HMS Brilliant et HMS Plymouth, quittent le 'South Georgia Group' pour rejoindre le 'Carrier Battle Group' qui fait route vers les Malouines.
- le destroyer HMS Antrim et le ravitailleur RFA Tidespring (qui a embarqué les 190 prisonniers argentins) restent pour l'instant en Géorgie du Sud.


Aux environs des Malouines :

- le 'Carrier Battle Group' s'approche de la zone d'exclusion au nord-ouest des Malouines.



un 'Sea Harrier' sur le pont du HMS Hermes (en arrière-plan on apperçoit les navires d'escorte)

Dans l'Atlantique Sud, coté argentin :

La flotte argentine 'Task Force 79' prend la mer pour aller à la rencontre de la Task Force britannique. La flotte est subdivisée en 3 groupes de bâtiments de surface (qui prennent position autour des Malouines à l'extérieur de la zone d'exclusion) + 1 sous-marin d'attaque diesel qui patrouille au nord des Malouines à la limite de la zone d'exclusion.

Citation :
Task Group 79.1 :

- porte-avions ARA 'Veinticinco de Mayo' --- [aviation embarquée = 8 bombardiers A-4Q Skyhawk + 4 S-2 A Tracker + 4 hélicos S-61 Sea King + 1 Alouette AI03]
- destroyer ARA Hércules --- [1 hélico Sea Lynx ]
- destroyer ARA Santísima Trinidad --- [1 hélico 'Sea Lynx']
- ravitailleur ARA Punta Médanos

Remarque : Le groupe du porte-avions ARA 'Veinticinco de Mayo' met le cap sur une position au nord-ouest des Malouines, à la limite de la zone d'exclusion, où il sera le mieux placé pour pouvoir intercepter l'escadre britannique.



sur le ARA 'Veinticinco de Mayo' on se prépare à l'affrontement (Photo zonamilitar.com.ar)

Citation :
Task Group 79.3

- Croiseur ARA General Belgrano (C-4) --- [peut embarquer 2 hélicos]
- Destroyers ARA Hipolito Bouchard (D-26)
- Destroyer ARA Piedra Buena (D-29)
- Ravitailleur ARA Punta Delgada (B–16)

Remarque : Ce groupe, qui est composé d'anciens navires américains de la seconde guerre mondiale, a appareillé le 26 avril d'Ushuaïa et patrouille au sud des Malouines à l'extérieur de la zone d'exclusion. La mission assignée à ce groupe est de contrôler le sud des îles, et en particulier de prévenir l'arrivée d'éventuels renforts anglais venant du Pacifique par le cap Horn.



le ARA General Belgrano (Photo zonamilitar.com.ar)

Citation :
Task Group 79.4

- Corvette ARA Drummond (P-31)
- Corvette ARA Guerrico (P-32)
- Corvette ARA Granville (P-33)

Remarque : Ce groupe, composé d'avisos de fabrication française de la classe d'Estienne d'Orves, opère en retrait au nord-est des Malouines entre la limite de la zone d'exclusion et l'Argentine.



ARA Drummond (Photo zonamilitar.com.ar)

Citation :
Sous-marin

- sous-marin d'attaque classique ARA San Luis (S-32) (du type 209 de fabrication allemande)

Remarque : Les argentins ne disposent plus que d'un seul sous-marin opérationnel depuis que le ARA Santa Fé a été mis hors combat par des hélicos britanniques le 26 avril en Géorgie du Sud. Et, le ARA San Luis patrouille au nord des Malouines à la limite de la zone d’exclusion, dans les parages où la Task Force britannique devrait bientôt arriver.



le ARA San Luis (Photo naval.com.br)

Les positions sur la carte (argentins et britanniques) :

Citation :


Sub : sous-marin ARA San Luis (patrouille à la limite de la zone d'exclusion au nord des Malouines)
TG 79.1 : Groupe du porte-avions ARA Veinticinco de Mayo (se dirige vers la zone d'exclusion au nord-est des Malouines)
TG 79.3 : Groupe du croiseur General Belgrano (se dirige vers la zone d'exclusion au sud-est des Malouines)
TG 79.4 : Groupe des corvettes (opère en retrait et n'aura aucun contact avec la flotte britannique)

Sub 1 : sous-marin HMS Spartan (patrouille dans la zone d'exclusion)
Sub 2 : sous-marin HMS Splendid (patrouille dans la zone d'exclusion)
CBG : 'Carrier Battle Group' (approche de la zone d'exclusion au nord-ouest des Malouines)
Sub 3 : sous-marin HMS Conqueror (est parti de la Géorgie du Sud et fait route vers le sud des Malouines)
Group Brilliant : frégates HMS Brilliant et HMS Plymouth (sont partis de la Géorgie du Sud pour rejoindre le 'Carrier Battle Group')
Group Antrim : destroyer HMS Antrim - ravitailleur RFA Tidespring - patrouilleur polaire HMS Endurance (sont à l'ile de la Géorgie du Sud)

BAM 1 : Base de l'aéronavale 'NAS Almirante Quijada' à Río Grande
BAM 2 : Aérodrome civil de 'Río Gallegos' utilisé comme base durant le conflit
BAM 3 : Aérodrome civil de 'Puerto Santa Cruz' utilisé comme base durant le conflit
BAM 4 : Aérodrome civil de 'Puerto San Julián' utilisé comme base durant le conflit
BAM 5 : Base de la FAA 'AFB Comodoro Rivadavia'
BAM 6 : Base de l'aéronavale 'NAS Almirante Zar' à Trelew
Puerto Belgrano : La base navale de Puerto Belgrano est la principale base de la marine argentine, c'est notamment le port d'attache du porte-avions ARA Veinticinco de Mayo
Buenos Aires : Ezeiza International Airport

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MessageSujet: Re: [dossier] La guerre des Malouines   Mar 20 Déc 2011 - 8:48

28 avril 1982

Départs pour l'Atlantique Sud :

Citation :
Le câblier 'Iris' de British Telecom (réquisitionné) appareille de Devonport pour l'ile de l'Ascension.


cable ship 'Iris' (Photo atlantic-cable.com)

Remarque : Le câblier 'Iris' sera chargé de faire la navette entre l'ile de l'Ascension et l'ile de la Géorgie du Sud. Son rôle sera d'assurer des liaisons entre les navires de la force navale, emporter des cargaisons spéciales ou encombrantes qui ne peuvent être parachutées, et des personnels supplémentaires.

Récapitulatif de l'avancée des bâtiments britanniques (pour le moment, 68 bâtiments ont été mobilisé depuis le début le l'opération) :


1 : 3 sous-marin nucléaire d'attaque patrouillent dans la zone d'exclusion autour des Malouines :

Citation :
[01] - SNA HMS Spartan (S105)
[02] - SNA HMS Splendid (S106)
[03] - SNA HMS Conqueror (S48)

2 : Le 'Carrier Battle Group' approche de la zone d'exclusion au nord-est des Malouines :

Citation :
[04] - porte-aéronefs HMS Hermes (R12) --- [12 chasseurs Sea Harrier + 18 hélicos Sea King]
[05] - porte-aéronefs HMS Invincible (R05) --- [8 chasseurs Sea Harrier + 11 hélicos Sea King]
[06] - destroyer HMS Glamorgan (D19) --- [1 hélico Wessex HAS.3]
[07] - destroyer HMS Glasgow (D88) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
[08] - destroyer HMS Coventry (D118) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
[09] - destroyer HMS Sheffield (D80) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
[10] - frégate HMS Broadsword (F88) --- [2 hélicos Lynx HAS.3]
[11] - frégate HMS Brilliant (F90) --- [2 hélicos Lynx HAS.3]
[12] - frégate HMS Alacrity (F174) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
[13] - frégate HMS Arrow (F173) --- [1 hélico Lynx HAS.2]
[14] - frégate HMS Plymouth (F126) --- [1 hélico Wasp HAS.1]
[15] - frégate HMS Yarmouth (F101) --- [1 hélico Wasp HAS.1]
[16] - ravitailleur RFA Olmeda (A124) --- [2 hélicos Sea King HAS.2]
[17] - ravitailleur RFA Resource (A480) --- [2 hélicos Wessex HU.5]

3 : Le groupe 'Antrim' est à l'ile de la Géorgie du Sud (qui a été reprise par les britanniques le 26 avril) :

Citation :
[18] - destroyer HMS Antrim (D18) --- [1 hélico Wessex HAS.3]
[19] - patrouilleur polaire HMS Endurance (A171) --- [2 hélico Wasp HAS.1]
[20] - ravitailleur RFA Tidespring (A75) --- [a perdu ses 2 hélicos]

4 : Zone d'opération des ravitailleurs en carburant (motorway tanking duties) dans l'Atlantique Sud au niveau du 40e parallèle :

Citation :
[21] - support tanker RFA Appleleaf (A79)
[22] - auxiliary support tanker 'British Esk' (pétrolier réquisitionné)
[23] - auxiliary support tanker 'British Tay' (pétrolier réquisitionné)

5 : Les bâtiments partis de l'ile de l’Ascension pour rejoindre le 'Carrier Battle Group' :

Citation :
[24] - ravitailleur RFA Fort Austin (A386) --- [2 hélicos Wessex HU.5]

6 : Les bâtiments en attente à l'ile de l’Ascension :

Citation :
Le 'Amphibious Group' (3ème brigade commandos) :

[25] - LPD HMS Fearless (L10) --- [3 hélicos Sea King HC.4 + 3 hélicos Westland Scout de la 3ème brigade commandos]
[26] - paquebot 'Canberra' --- avec les 3.000 hommes du 40 RM Cdo, du 42 RM Cdo et du 3 Para --- [1 hélico Sea King HC.4]
[27] - roulier 'Elk' --- avec l'équipement et les véhicules de la 3ème brigade commandos --- [3 hélicos Sea King HC.4]
[28] - frégate HMS Ardent (F184) --- [1 hélico Lynx HAS.2] --- (escorte du groupe)
[29] - frégate HMS Argonaut (F56) --- [1 hélico Wasp HAS.1] --- (escorte du groupe)
[30] - ravitailleur RFA Tidepool (A76) --- [2 hélicos Wessex HU.5] --- (ravitailleur du groupe)
[31] - ravitailleur RFA Stromness (A344) --- (ravitailleur du groupe)

Le 'LSL group' (navires amphibie de transport) :

[32] - LSL RFA Sir Percivale (L3036) --- [3 hélicos Gazelle AH.1 de la 3ème brigade commandos]
[33] - LSL RFA Sir Lancelot (L3029) --- [3 hélicos Westland Scout de la 3ème brigade commandos]
[34] - LSL RFA Sir Galahad (L3005) --- [3 hélicos Gazelle AH.1 de la 3ème brigade commandos]
[35] - LSL RFA Sir Geraint (L3027) --- [3 hélicos Gazelle AH.1 de la 3ème brigade commandos]
[36] - LSL RFA Sir Tristram (L3505) ---
[37] - frégate HMS Antelope (F170) --- [1 hélico Lynx HAS.2] --- (escorte du groupe)
[38] - ravitailleur RFA Pearleaf (A77) --- (ravitailleur du groupe)

Les autres bâtiments :

[39] - small Fleet Tanker RFA Blue Rover (A270) --- [plateforme hélico]
[40] - support tanker RFA Plumleaf (A78) --- [pas de plateforme hélico]
[41] - replenishment ship RFA Regent (A486) --- [2 hélicos Wessex HU.5]
[42] - pétrolier 'British Tamar' --- (pétrolier réquisitionné utilisé comme 'convoy escort oiler)
[43] - pétrolier 'British Test' --- (pétrolier réquisitionné utilisé comme auxiliary support tanker)
[44] - fresh water tanker 'Fort Toronto' --- (réquisitionné, il sera l'unique navire-citerne à fournir de l'eau douce à toute la Task Force jusqu'à la fin du conflit)

[45] - navire hôpital 'Uganda' --- [équipé dune plate-forme hélico] --- (paquebot réquisitionné et transformé en navire hôpital)
[46] - ambulance ship HMS Hecla (A133) --- [1 hélico Wasp HAS.1] --- (navire hydrographique transformé en navire ambulance)

[47] - Le navire-atelier (réquisitionné) 'Stena Seaspread'
[48] - remorqueur de haute mer RMAS Typhoon (A95)
[49] - remorqueur de haute mer 'Irishman' (réquisitionné)
[50] - remorqueur de haute mer 'Salvageman' (réquisitionné)

7 : Les bâtiments partis du Royaume Uni pour rejoindre l'ile de l’Ascension :

Citation :
Les bâtiments qui rejoignent le 'Amphibious Group' (3ème brigade commandos) :

[51] - navire amphibie d'assaut HMS Intrepid (L11) --- [2 hélicos Wessex HU.5 et 1 Sea King HC.4]
[52] - le 'Atlantic Conveyor' --- [avec 8 Sea Harrier + 6 Harrier GR3 + 6 Wessex HU.5 + 5 Chinook] --- (porte-conteneurs roulier réquisitionné et transformé en transporteur d'aviation)
[53] - le 'Norland' --- [avec 800 hommes du 2éme bataillon Para] --- (ferry réquisitionné)
[54] - le 'Europic Ferry' --- [avec l'équipement du 2éme bataillon Para + 4 hélicos 'Scout' de l'Army Air Corps] --- (transbordeur roulier réquisitionné)

Les 5 chalutiers-dragueurs du '11th MCM Squadron' :

[55] - HMS Northella --- (chalutier de haute mer réquisitionné et transformé en dragueur de mines)
[56] - HMS Pict --- (chalutier de haute mer réquisitionné et transformé en dragueur de mines)
[57] - HMS Junella --- (chalutier de haute mer réquisitionné et transformé en dragueur de mines)
[58] - HMS Cordella --- (chalutier de haute mer réquisitionné et transformé en dragueur de mines)
[59] - HMS Farnella --- (chalutier de haute mer réquisitionné et transformé en dragueur de mines)

Les autres bâtiments :

[60] - sous-marin classique HMS Onyx (S21)

[61] - câblier 'Iris' --- (réquisitionné)

[62] - ambulance ship HMS Herald (A138) --- [1 hélico Wasp HAS.1] --- (navire hydrographique transformé en navire ambulance)
[63] - ambulance ship HMS Hydra (A144) --- [1 hélico Wasp HAS.1] --- (navire hydrographique transformé en navire ambulance)

[64] - pétrolier 'British Avon' --- (pétrolier réquisitionné utilisé comme auxiliary support tanker)
[65] - pétrolier 'British Dart' --- (pétrolier réquisitionné utilisé comme auxiliary support tanker)
[66] - pétrolier 'British Wye' --- (pétrolier réquisitionné utilisé comme auxiliary support tanker)
[67] - pétrolier 'Anco Charger' --- (pétrolier réquisitionné utilisé comme auxiliary support tanker)

* : Les bâtiments qui ont quitté l'opération et qui retournent au Royaume Uni :

Citation :
[68] - ravitailleur RFA Brambleleaf (A81) --- (retourne au Royaume Uni pour réparation après avoir subit des dégâts lors d'une tempête dans l'Atlantique Sud)

marin barre

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