www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Bouton10  [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Goog_l10  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [débats] La guerre des Malouines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46099
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptySam 26 Nov 2011 - 23:43

jean-luc V a écrit:
Jamais les Argentins ne se seraient aventurés dans un tel conflit, connaissant l'inflexibilité de Margareth Thatcher et le nationalisme légentaire des Britanniques pour défendre les derniers bouts de leur empire.
Et pourquoi ce sont-ils finalement lancés dans un tel conflit ?

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 3:01

SALUT
A la lecture des posts précédents je pense que la junte militaire a mal évalué
la situation mémé venait de réduire les budgets militaires anglais et ils ont cru
que l'angleterre n'aurait pas les moyens d'envoyer une armada a l'autre bout
du monde vu la situation économique de l'angleterre et que c'est le bon moment de redorer le blason de l'argentine également en mauvaise situation
économique
c'était oublier le nationalisme anglais et l'expérience de la deuxiéme guerre mondiale qui a mobilisé les ouvriers et la population contre un ennemi
commun plus que les éventuels hypothétiques bénéfices économiques de
ces petites iles
c'est un coup de poker politique et militaire que la dame de fer se devait de
relever malgré la situation de l"angleterre

et voilà OLIVIER


A+

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46099
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 10:26

MIKE a écrit:
... je pense que la junte militaire a mal évalué
la situation mémé venait de réduire les budgets militaires anglais et ils ont cru
que l'angleterre n'aurait pas les moyens d'envoyer une armada a l'autre bout
du monde vu la situation économique de l'angleterre...
Peut-être mais par contre les argentins savaient que les sous-marin nucléaire d'attaque britanniques allaient vite rappliquer !

Et pour en revenir au dossier, comme le dit Jean-Luc "une guerre c'est moche" et les raisons exactes de ce conflit on ne les connaitra jamais. Pour nous sur ce forum, ce qui est intéressant je pense, c'est de voir en détail l'implication navale dans le conflit. J'imagine l'angoisse et le stress des équipages qui doivent faire face 24h sur 24 à la menace sous-marine et aérienne et qui apprennent au fur et à mesure que des bâtiments de leur camp étaient attaqué et coulé !

marin barre


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:28

Malouines,Falklands+Antartique : mucho complicado

De nombreux pays,par différents traités, se sont partagés l'Antartique.Mais ces traités ont été dénoncés par les pays non signataires, dont les USA et la Russie.
Ces traités étaient , soi disant,justifiés par les recherches scientifiques effectués par ces pays.

Le dernier traité signé à Madrid, fin des années 2000, interdit toute exploitation minière en Antartique. Mais de nombreux pays refusent d'appliquer ce traité.

Certains pays, dont l'Angleterre, estiment que la possession des Falklanfs donnent d'office droit sur une partie de l'Antartique.

Donc, en résumé, les polémiques ne sont pas prêtes de s'arrêter.

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 20:44

bonsoir jean mi merçi pour tes infos

c'est bien ce que je voulais dire en quoi la possession d'une petite ile
donnerait elle des droits sur l’antarctique ou une partie

ma méconnaissance de ce conflit ne m"a pas empêché de savoir cela et aux cri tiqueurs
je répondrai que ce sujet est fait justement pour apprendre ou se rémemorer
pour ceux qui n'ont pas suivi attentivement a l'époque


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:32

MIKE a écrit:
bonsoir jean mi merçi pour tes infos

c'est bien ce que je voulais dire en quoi la possession d'une petite ile
donnerait elle des droits sur l’antarctique ou une partie

ma méconnaissance de ce conflit ne m"a pas empêché de savoir cela et aux cri tiqueurs
je répondrai que ce sujet est fait justement pour apprendre ou se rémemorer
pour ceux qui n'ont pas suivi attentivement a l'époque


amicalement



Et boum ! un exocet... [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 761398 un de plus... [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 655660
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:48

affraid

Oui Olivier, l'horreur qu'a vécu les 20 morts et les 20 marins blessés du HMS Sheffield , brulés vifs par l'explosion de l'Exocet, de sa charge explosive ou de son kérosène, on ne le saura jamais. Et leurs frères d'armes qui ont dû voir ce qui doit être le plus horrible; des grands brulés.


[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Sheffh10


6 jours après il a sombré.

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:16

D'autant + que beaucoup de dégat et surtout humain aurait pu être évité, ce n'est pas normal de perdre un tel navire avec les dégats qu'il avait subit après l'impact.

HMS Sheffield a été équipé avec le système de radar de type 965. Ce fut un ancien système qui devait être mis à niveau pour le type 1022.

En effet le type 965 n'était pas le mieux pour détectecter les missile au ras des eaux (comme l'exocet) tenir compte que l'exocet à touché la coque à 1,8m de sa ligne de flottaison.

Ces navires construits à l'économie la coque la plus petite ne pouvant recevoir le système Sea Dart efficace se révélèrent dramatiquement faibles : manque de défense antiaérienne à courte portée, faiblesse de l'appareil propulsif, les turbines à gaz ne pouvaient pas être utilisées longtemps à pleine puissance) équipements électroniques dépassés. Aluminium + plastique (inflamable et toxique), système de cablage pas blindé donc les pompe incendie out, etc....

Le gouvernement britanique a raboté le budget de construction et d'armement (à la grosse louche)


Dernière édition par René le Dim 27 Nov 2011 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:53

Un Exemple:

L’USS Stark (FFG-31) était une frégate lance-missiles de l'US Navy de la classe Oliver Hazard Perry. En 1987, elle a été touchée par 2 missiles Exocet irakiens le 17 mai 1987 pendant la guerre Iran-Irak, tuant 37 marins.

Le premier pénétra la coque par bâbord. Sa charge n'explosa pas mais le missile répandit du carburant enflammé sur son passage. Le second missile pénétra à peu près au même endroit, laissa une entaille de 4 mètres sur 3 dans la coque puis explosa dans les quartiers d'équipage. Trente sept marins furent tués et 21 blessés. (donc 58 out sur 206 hommes)

Malgré le feu, l'équipage repris la situation sous contrôle durant la nuit. Le navire retourna à Bahrein puis à son port d'attache à Mayport en Floride, par ses propres moyens.

Une idée:

le Stark : L: 133m, l : 13,7m, tonnage : 4.100t, équipage:206

Sheffield : L: 125m, l: 14,3m, tonnage : 4.820t, équipage: 287


Lien photo du Stark [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 U%2B21E9

http://www.google.be/images?q=uss+stark&hl=fr&gbv=2&tbm=isch&prmd=ivns&ei=Y7LSTsyHK8-dOubxibAP&start=0&sa=N






Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46099
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:25

René a écrit:
...Ces navires construits à l'économie la coque la plus petite ne pouvant recevoir le système Sea Dart efficace se révélèrent dramatiquement faibles : manque de défense antiaérienne à courte portée,...
Salut René,

Je suppose que tu voulais dire Sea Wolf ?

Parce que le Sheffield était bien équipé du système Sea Dart jap

René a écrit:
Ces navires construits à l'économie...
...Le gouvernement britanique a raboté le budget de construction et d'armement (à la grosse louche)
Tiens ça me rappel ce qui s'est passé avec nos E71 crie

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:29

Sea dart,
Mais leur radar de tir interception ne pouvait tirer que sur des appareils à altitude raisonnable et lent et avec leurs radars 965, ils avaient 5 secondes d'avertisement alerte pour reagir et riposter une parade contre un missile type exocet...
5 SECONDES Shocked

En plus après vérif (comme toujours) efficaciter du missile intercepteur = clown



Sea wold,
Pendant la guerre des Malouines , Sea Wolf était présent à bord du HMS Brilliant et HMS Glaive . les deux frégates Type 22 ainsi équipés ont été assignés "gardien" afin de fournir près de défense antiaérienne de la task force porteuse. Sea Wolf a répondu aux attentes et a bien fonctionné dans le combat.

Ne pas oublier que quand le Sheffield à été commissionner en 1975, le Sea wolf était encore à l'étude et pour moderniser = €+€
Et que le Brillant et Glaive sont sorti vers 1979 et que les tests du Sea Wolf, ont été terminé en 1977.
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 23:51

Olivier,

http://www.belgian-navy.be/t5414-dossier-la-guerre-des-malouines#124492

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 885533 [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 405572 Les liens de chaques unités et navires dans les textes du sujets.
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptySam 10 Déc 2011 - 14:35

Bonjour,

Comme le dossier (la guerre des Malouines) en est au 19 avril.

19.04.82
Les ministres des affaires étrangères de la CEE apportent leur soutien à Londres


Pour y mettre un peu de couleur: la couverture du Time de 19/04/1982.

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 1101820419_400
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46099
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 11:52

Salut tout le monde,

Les recherches sur ce conflit sont vraiment passionnantes mais comme elles demandent beaucoup de temps, je fais un un petit break et je reprendrais la suite du dossier jour le jour après la nouvelle année super

wavey

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 15:38

olivier a écrit:
Bonjour à tous,

Étant de la génération de la guerre des Malouines, j'avais 14 ans à l'époque [...]

J'étais (un peu) plus âgé à l'époque et ma grande soeur vivait à Londres. J'y étais en vacances, chez elle et chez mon oncle Henry, au moment de cette guerre... à laquelle personne ne croyait, ou ne voulait croire. Tout le monde pensait que cela allait se réduire à une parade de la Royal Navy, un baroud d'honneur pour sauver la face, mais sans plus.

D'autant que cette année-là, Margarett Tatcher avait décidé des coupes sombres dans le budget de la Navy: la moitié de la flotte - très ancienne à l'époque - devait être envoyée à la ferraille dans l'année (Le Hermes devait être vendu à l'Inde, l'Invincible à l'Australie, le Bulwark au Pérou et si je me souviens bien, le LSD Intrepid a même du être retiré in extremis de la casse où il se trouvait déjà) Si les Argentins avaient attendu une année de plus, les anglais n'auraient plus eu les moyens de rien faire !

C'était une ambiance assez étrange au début:

- Je suis arrivé 'dans un pays en guerre' le coffre de ma vaillante petite R5 rempli de bouteilles de vin et de champagne.

- Pas un mot en revanche sur les circonstances et les détails de la conquête des Malouines et de la Géorgie du Sud par les forces argentines: le 'black out' était total de la part des media anglais, pas moyen de savoir ce qui s'était passé et comment les choses s'étaient déroulées. Une vraie censure.

- A la radio, le "Tube" du printemps était une 'adaptation' de la chanson "Don't cry for my Argentina" à laquelle un groupe 'punk' avait ajouté "we will nuke you" (sic - cet été-là, Sheila a adapté en Français la chanson "Gloria" de Umberto Tozzi pour parler de cette guerre).

- Portsmouth était devenu le point de ralliement de toutes les p*** d'Angleterre, venues 'encourager' et 'soutenir' les marins de la Navy sur le départ. Détail folklorique que j'ignorais complètement à propos de cette profession, l'usage veut que ces dames aillent saluer les marins qui partent en guerre en s'exhibant les seins nus sur les quais au moment de l'appareillage des navires. Je n'ai jamais vu autant de nichons à la télévision qu'en ce printemps 1982, même à la très sérieuse et austère BBC...

- Le premier 'acte de guerre' a été le mitraillage d'une frégate par un petit avion de reconnaissance argentin. Un marin avait été légèrement blessé par un éclat. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Et bien, il est devenu un héros national dans la journée, tous les médias se précipitant sur sa vie pour en donner tous les détails, son père, sa mère, ses frères et soeurs, sa petite amie, son école, etc, etc, etc, judsqu'à la date à laquelle il avait eu les oreillons!

Tout cela était cocasse et amusant, mais l'atmosphère a changé du tout au tout, en une seconde, quand le Belgrano a été coulé par un sous-marin. Le changement d'atmosphère a été brutal, total et immédiat. C'était très impressionnant. Je peux témoigner que les anglais n'étaient 'pas fiers' de ce torpillage et qu'ils ont compris que cela allait réellement barder, que cela allait être une guerre 'pour du vrai'. La suite leur a donné raison...

BP jap

EDIT: PS: question qui me reste en suspens: le porte-hélicoptère Invincible a-t-il oui ou non été touché par un Exocet ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
Contenu sponsorisé




[débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [débats] La guerre des Malouines    [débats] La guerre des Malouines   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[débats] La guerre des Malouines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [dossier] La guerre des Malouines
» The Falklands war - La guerre des Malouines
» Les dragueurs de mines durant la guerre des Malouines
» NARWAL, ex navire belge coulé durant la guerre des Malouines
» Royal Navy : les news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les guerres et les conflits sur la mer-
Sauter vers: