www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Des recettes de saison. - Page 35 Bouton10  Des recettes de saison. - Page 35 Goog_l10  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Des recettes de saison.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40 ... 46  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptySam 15 Juil 2017 - 13:11

salut a toi Olivier et les autres Wink
comme Xavier et d'autres ,nous cultivons nos légumes "propres"
Je tue aussi le cochon (avec autorisation) et fait sa découpe , tout le reste passe en : patés, saucisses, presse etc... pour ma famille bien entendu
PS: Je fais aussi mon saindoux (graisse oubliée pour certains ..c'est aussi une préparation)
j'ai aussi du beurre (pas du cochon) venant de grandes surfaces comme tout le monde indecis
COMME AU BON VIEUX TEMP Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptySam 15 Juil 2017 - 13:32

Bravo Christian, y a rien de tel que les produits du terroir fait maison super

Mais malheureusement tout cela se perd et tout est fait en sorte (via les grandes chaines de distribution) pour que cela se perde  Smilie 27

McDo a gagné crie

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Des recettes de saison. - Page 35 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptySam 15 Juil 2017 - 14:47

hééééé oui Olivier
préparer,façonner un plat et le terminer pour les jeunes fini (la façiliter est de rien faire ...smart phone avant tout)
mon ami René es certainement avec moi
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptySam 15 Juil 2017 - 19:53


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Des recettes de saison. - Page 35 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyJeu 11 Jan 2018 - 14:23

bonjour a tous les gourmands

Le Lapin perdu

Des recettes de saison. - Page 35 8423d710

Cette tradition se perd tellement loin dans le temps, qu'on ne sait plus précisément de quel parjure il s'agit, si ce n'est que la plus ancienne trace écrite remonte au 13ème siècle.
L'appellation « Lundi perdu » a pris l'ascendant sur « Lundi Parjuré » et trouve son origine dans le fait que pour célébrer la journée, le travail était arrêté, c'était donc une journée perdue pour le travail. Aujourd'hui, la tradition se perpétue et on mange ce jour-là le fameux lapin du Lundi Perdu. En début de repas, on tire les « billets des Rois », afin d'attribuer à chaque convive un rôle déterminé, dont celui de « Roi ». A signaler que chaque fois que le roi boit, les convives doivent boire aussi...
''A Tournai, pou bin fair' cell' fiête, l'ceu qui n'a pos d'lapin n'a rien !''
''A Tournai, pour bien faire cette fête, celui qui n'a pas de lapin n'a rien ! ''
C'est le premier lundi qui suit le 6 janvier (date de l'Epiphanie) que les Tournaisiens fêtent le Lundi Perdu. Les dates pour les années 2015 à 2020 sont : 12 janvier 2015 - 11 janvier 2016 - 9 janvier 2017 - 8 janvier 2018 - 7 janvier 2019 - 13 janvier 2020.

Les différents plats du Lundi Perdu ou Lundi Parjuré
Le premier plat : "la petite saucisse"
Elle est servie avec de la compote ou du chou cuit au saindoux. Et pas de saucisse à bâtons qui est, certes, un plat tournaisien, mais que l'on ne sert pas traditionnellement ce jour-là.
Le second plat : "le lapin aux preones (pruneaux) et aux raisins" aussi appelé "le lapin à la tournaisienne"
Ingrédients : un lapin - des oignons - du sel et du poivre - un filet de vinaigre - un peu de cassonade (facultatif) - du thym - du laurier - du beurre - des prunes sèches et des raisins secs.
La recette : On fait roussir dans une casserole - en fonte de préférence - les morceaux de lapin et les oignons. On ajoute l'assaisonnement. Puis, on arrose d'eau.
Pour bien respecter la tradition, la cuisson du lapin se fait toujours à l'eau et jamais à la bière, ni au vin, même si c'est meilleur! N'oublions pas qu'il s'agit d'un plat de pauvres à l'origine.
Le lapin va mijoter, guernoter doucement en patois tournaisien. Il sera cuit quand la viande se détache des os mais le lapin ne doit pas se démêler. On ajoute les pruneaux et les raisins que l'on fait gonfler préalablement dans l'eau bouillante. On le sert avec des pommes de terre vapeur et jamais avec des frites ou croquettes. On peut le manger en buvant du vin.
Le troisième plat : "la salade tournaisienne"
Ingréditents : salade de blé (mâche) - oignons cuits au four avec la pelure mais épluchés par la suite - pommes - chicons - choux rouge au vinaigre - haricots - assaisonnement.
A cette recette de base, on peut ajouter les ingrédients suivants : pissenlit - céleri-rave - betterave rouge - barbe de capucin. Mais pas de noix, de lardons, de dés de fromage qui sont des fantaisies de notre époque.
On ajoute l'assaisonnement et on fatigue bien la salade. Celle-ci se mange avec du mutiau* ou du jambon.
Dessert : "la galette"
Pour terminer, on sert la galette des rois avec la fève.

* mutiau : spécialité tournaisienne mangée lors du Lundi Perdu. Tête pressée finement hachée et garnie d'ail et de persil.

1 lapin
2 ou 3 gros oignons
1 bouquet garni
1 bouteille de vin blanc sec
bouillon + biére ou fond blanc
gras de porc
100 à 150 g de farine
500 g de pruneaux et raisins secs
persil haché
fécule ou maïzena
vinaigre
moutarde
4 gros des de pain
2 c. de beurre
sel, poivre

Préparation

ÉTAPE 1
Découpez le lapin, assaisonnez, farinez, faites fondre les des de le gras de porc dans une poêle et sautez y les morceaux de lapin. Rangez les morceaux de lapin dans une cocotte, émincez les oignons, sautez-les dans la poêle grasse légérement colorée et farinez.
ÉTAPE 2
Déglacez au vin blanc et à la biére. Ajoutez au lapin, mouiller avec le reste du vin et le bouillon. Ajoutez le bouquet garni et faites cuire une heure. Retirez les morceaux de lapin et mettez-les dans un plat creux.
ÉTAPE 3
Terminez la sauce en la liant avec la moutarde, le vinaigre et la fécule délayée dans un peu de bouillon.
ÉTAPE 4
Ajouter les pruneaux et les raisins secs que l'on aura fait gonfler à l'eau sur le coin du fourneau, nappez de sauce le lapin, garnissez de croûtons et saupoudrez de persil. Accompagnez de pommes de terre nature ou frites.

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyJeu 25 Jan 2018 - 11:01

Salut les amis gourmands

Oui je sais j'en ai déjà parler
Mais on ne jamais assez en plus c'est de saison

La Choucroute



Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyMar 30 Jan 2018 - 9:06

Mais oui tout le monde sait cuire un poulet




Un lieu que tous connaissent Oostende

Pas de couteaux ni fourchette....rien qu'avec les doigt
( je crois que maintenant on peut demander les couverts)

Il n'y a qu'un plat unique,un demi poulet grillé avec dessus tranches de pain demi gris ou possibilité de poulet flambé. Depuis quelque temps,on peut avoir de la compote de pomme.
ne pas oublier la bonne chopinette

Des recettes de saison. - Page 35 Ostend10

Des recettes de saison. - Page 35 You-ca10

Des recettes de saison. - Page 35 Koekoe10
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: la crêpe   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyVen 16 Fév 2018 - 14:56

vous savez tous faire des crêpes?????? = OK

Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10849
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyVen 16 Fév 2018 - 17:55

Bonsoir Christian.

Un petit arrêt, entre les plats, s'il te plaît ; nous n'en pouvons plus.
A moins qu'un petit coup de "Loos", entre tous ces plats, fasse passer tout cela.
Entre autres recettes, je retiendrai, plus particulièrement, celle du lapin ; sans doute, à cause de mes lointains aïeux de Tournai.
Il faudra que j'essaie.
Merci pour la recette.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptySam 17 Fév 2018 - 10:18

salut Xavier etmon ami Michel Rosseu et les autres

comme tu est originaire du Nord
tu doit connaître la fameuse "Ficelle Picarde"
recette facile a réaliser et surtout pas avec une béchamel

La ficelle picarde a été inventée dans les années 50 par Marcel LEFEVRE, un chef cuisinier d’Amiens. Elle fut servie pour la première fois à l’occasion d’un concours réalisé pendant une foire exposition à la Hotoie. Cette entrée traditionnelle est souvent confondue avec la crêpe jambon/fromage, qu’on trouve dans tous les supermarchés aux rayons surgelés. Contrairement à leurs cousines industrielles qui contiennent des farines dans la sauce, on utilise une duxelles pour farcir la crêpe. C’est bien plus fin !

Faire une DUXELLE**** avec ces 3 éléments
Champignons émincés fin
Echalote idem
vin blanc
s/P

crêpes sans sucre
tranches de jambon blanc (a l'os)
crême fraiche épaisse
Fromage Emmenthal rappé
sel poivre

***
La duxelles,
souvent orthographiée duxelle de nos jours, est un hachis de champignons de Paris finement hachés et étuvés au beurre avec des oignons et des échalotes utilisé pour corser ou farcir toutes sortes de préparations culinaires.
Cette préparation a été créée par François Pierre de La Varenne, cuisinier du marquis d’Uxelles

https://youtu.be/CvI2hYrQFZw
(attention sebastien mets de l'anis dans ses crêpes NE PAS EN METTRE)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10849
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyDim 18 Fév 2018 - 7:17

Bonjour Christian.

Non, je ne connais pas.
Merci pour cette recette ; je vais regarder cela de plus près.
Passe un bon Dimanche.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45895
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyDim 18 Fév 2018 - 16:23

Des recettes de saison. - Page 35 Ostend10SALUT à qmt,pat alain et marcel paquet
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10849
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyLun 19 Fév 2018 - 9:37

Bonjour Guy.

Cela m'a l'air bien bon et, à preuve, et comme le montre ton cliché ; il y a de quoi " se relicher les cinq doigts et le pouce* "
Amitiés.

Xavier

* Expression du patois lyonnais
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:20

C'est normal Xavier
au "KoeKoek " a oostende il n'y a pas de couverts
wavey
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10849
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 EmptyLun 19 Fév 2018 - 10:26

Bonjour Christian.

Je ne connaissais pas ; ce doit être amusant.
Il doit falloir une grande serviette, alors ?
Chez nous, à Lyon ; "se relicher les cinq doigts et le pouce" signifie qu'on se régale...
A+.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Des recettes de saison. - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Des recettes de saison.   Des recettes de saison. - Page 35 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des recettes de saison.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 46Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40 ... 46  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des recettes de saison. ( mich )
» recettes
» recette de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: