Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
avatar

Nombre de messages : 2797
Age : 70
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 29 Déc 2016 - 17:29

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
re bonjour Maurice
un plus

prénom
Président Francqui
Type:
Pétrolier
Tonnage
4 919 tonnes
Terminé
1928 - Nouvelle construction navale Co, Schiedam
Propriétaire
Compagnie Financière Belge des Pétroles (Petrofina) SA, Anvers
Port d'attache
Gent
Date de l'attaque
29 décembre 1942
Nationalité:  Belge

Sort
Coulé par U-336 ( Hans Hunger )
Position
43 ° 23'N, 27 ° 14'W - Grille CE 3142
Complément
57 (5 morts et 52 survivants).
Convoi
ONS-154 (retardataire)
Route
Belfast - New York
Cargaison
Ballast

Histoire

Notes sur l'événement
Entre 23,53 et 23,56 heures le 28 décembre 1942, U-225 (Leimkühler) a tiré quatre torpilles simples sur le convoi ONS-154 au nord des Açores à 43 ° 23N / 27 ° 14W (grille BD 9869). Une torpille a endommagé le Président Francqui et deux a frappé le navire du convoi commodore l' Empire Shackleton . La quatrième torpille a explosé après 2 minutes 15 secondes et Leimkühler pensait qu'il avait frappé un autre navire, mais cela ne peut pas être confirmé par des sources alliées.
Entre 07.24 et 07.28 heures le 29 Décembre, U-336 a tiré trois torpilles au moment straggling Président Francqui (Master G. Bayot) qui étaient ratés, mais elle a été arrêtée par une torpille du U-225 à 08.13 heures dans la grille CE 2332. Après deux autres ratés à 09.16 et 10.10 heures, le pétrolier a été coulé par un coup de grâce de U-336 à 10,25 heures.
Cinq hommes ont été perdus et deux blessés des 49 membres d'équipage (42 belges) et huit canonniers à bord. Le maître a été fait prisonnier par U-225 et a atterri à Brest le 8 janvier 1943

Entrées d'attaque pour le Président Francqui
date


28 décembre 1942
U-225
Oblt. Wolfgang Leimkühler
Endommagé
Le U-225 serra Coulé le 22 février 1943 dans l'Atlantique nord 48° 37′ N, ...30° 35′ O
par des charges de profondeur de la corvette britannique HMS Dianthus. Les 46 membres d'équipage meurent dans cette attaque1.

29 décembre 1942
U-336
Kptlt. Hans Hunger
le Coule
Le U-336 serra Coulé le 5 août 1943  dans le détroit de Danemark au sud-ouest de l'Islande à la position géographique de 62° 43′ N, 27° 17′ O par des roquettes tirées par un avion Lockheed Hudson britannique (Squadron 269/F). Les 50 membres d'équipage décèdent dans cette attaque1.

Christian, c'est le même que celui décrit par Maurice......

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 5214
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 29 Déc 2016 - 18:40

JE LE Sait bien
un complément d'infos est bien venu!!!!! a ce sujet!!! et merci Maurice pour ce poste.
wavey wavey wavey
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: MEUSE   Mer 11 Jan 2017 - 17:13

ss MEUSE

726   1916   blt NV Scheepswerf voorheen de Wwe A. Van Duivendijk, Papendrecht (yard 271)
C 11.1916
524 under deck   308 net  1000 dwt  180.8 x 28.3 x 12.4 ft   55,07 x 8,61 x 3,77 m
other source: 740,98 grt  326,25 nrt  1000 dwt
T 3 cyl 380, 630 & 1010 x 680 by Verschure & C° 's Scheepswerf & Machinefabriek, Amsterdam    83 NHP
600 IHP @ 110 rpm  9 kn  (15, 25 & 40-27")
1 deck
16-19 ZUIDERZEE NV ss "Zuiderzee", Rotterdam Du/
              (NV Willem van Driel's Stoomboot & Transport Onderneming)
19-22 MEUSE Armement Deppe, Antwerp Be/
22-39 MEUSE C° Nationale Belge de Transports Maritimes,
              (Deppe, mgrs)        Antwerp Be/
Rotterdamsch Nieuwsblad: London 21.12.1937: aan boord van het Belgische ss MEUSE, dat zich op 49°38'N-
03°07'W bevindt, is brand ontstaan. De geheele bemanning is opgenomen aan boord van het naar Rotterdam
bestemde Grieksche ss DIMITRIOS INGLESSIS. Verdere bijzonderheden ontbreken nog.
idem: Rotterdam 22.12.1937: de sleepboot ZWARTE ZEE is er gisteren n.m. in geslaagd, het ss MEUSE op
49°56°N-02°49'W op sleeptouw te nemen. De bemanning was inmiddels wederom naar boord teruggekeerd
en heeft het vuur gebluscht. De ZWARTE ZEE heeft heden te 3 uur v.m. het schip behouden te Cherbourg
binnengesleept.
idem: London 23.12.1937: de brand aan boord van het ss MEUSE bleef beperkt tot de machinekamer. Het vuur
is gebluscht.
Rotterdamsch Nieuwsblad du 27.12.1939: onderhandelingen hebben plaats tussen Deppe en Hermans, voor de
verkoop van de ss MEUSE en SAMBRE. Deze schepen zijn het eigendom van de Compagnie Nationale Belge
de Transports Maritimes, beheerd door de reederij Deppe. De firma Hermans zou deze eenheden willen
aankoopen, om de ss ROSA en QUENAST, beide vergaan, te vervangen.
Het ss MEUSE heeft 308 nrt 726 grt 1033 dwt.
Het ss SAMBRE is 316 nrt  727 grt en 1033 dwt
12.39-40 MEUSE                 Armement Louis Hermans,
                                                                          Bruges Be/
9.1.1940 à 13h00 quitte Zeebruges pour Newcastle, sur lest. Y arrive le 14 à 10h30
Charge 848 t de charbon et quitte le 15.1 à 17 h pour Bruges
18.1 à 05 h 40 en contact radio avec Ostende. Communication interrompue
18.1.1940 06.03 sunk off Haisborough Banks o/v Newcastle-Belgium with coal. Probably mined.
Capt. Raymond Van Dyck. 12 dead. No survivor (raft with 4 frozen corpses found drifting by HMS LESTRIS
5 jours plus tard)
Deux corps avaient déjà été retrouvés le jour du drame.
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Mer 11 Jan 2017 - 17:16








MEUSE


Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: MARGUERITE   Mar 14 Fév 2017 - 12:26

Un autre cargo belge perdu durant la seconde guerre, le caboteur MARGUERITE de l'armement Hermans de Bruges.

ss MARGUERITE

286 blt 1883 R. Williamson & Son, Workington (80)  L 12.1883  C 22.2.1884
120 n
144.2 x 23.0 x 10.4 ft
C 2 cyl 18" & 34"-24"  47 NHP  by J & T Young, Ayr  mchy aft
steel & iron 3 mst steamer
83-85 DERWENT Derwent SS C°, Workington Br/
(J. Cassons & C°, mgrs)
85-87 DERWENT Derwent SS C°, Workington Br/
(Gibson & Grenop, mgrs)
87-88 DERWENT Derwent SS C°, Workington Br/
(W.S. Kennaugh & C°, mgrs)
88-95 DERWENT Derwent SS C°, Workington Br/
(Gibson & Grenop, mgrs)
31.12.1895 sold
95-99 DERWENT William Postlethwaite, Millom Br/
23.3.1899 sold
99-03 DERWENT William A. Standing, Garston Br/
(Edward W. Turner, mgr)
2.12.1903 sold
03-09 DERWENT George Pile, Penarth Br/
22.3.1909 sold
09-13 DERWENT James Burnie & Richard B. Tinsley,
Bootle Br/
NRC Rotterdam 22.4.1913: het alhier in de haven liggende, in 1883 van ijzer en staal gebouwde
Engelsche ss DERWENT, eigenaren Burnie & Tinsley, groot 261 ton bruto en 110 ton netto, met
compound machine, cylinder 18 en 34 Eng. duim bij 24 duim slag, is door den makelaar Arie Schippers
naar België verkocht
5.13-14 BRUGGE A/S Dampskip Brugge Nordby Da/
14-17 MARGUERITE A/S Marguerite, Brevik No/
(H. Hansen,mgr)
15.4.1917 sold
17-32 MARGUERITE Louis Hermans, Bruges Be/
Lloyd Anversois du 14.12.1918: Flessingue 12.12.1918: le steamer belge MARGUERITE, de Londres à
Anvers, s'est échoué trompé par le brouillard à l'entrée du port de Brouwershaven. Il n'a pas subi d'avarie
et part demain matin pour sa destination.
Arrivé le 13.12.1918 avec 269 t de divers.
quitte Anvers pour Gravesend sur lest le 15.12.1918
Arrivé à Anvers de Londres le 28.12.1918 avec 250 t de divers
Arrive à Ostende de Hull le 23.12.1921 avec charbon. Quitte le 24.12 pour Bruges sur lest
NRC Wapping 23.2.1928: Het Engelsche ss STARLING, van de General Steam Nav C° en het ss
MARGUERITE zijn heden op de Theems met elkaar in aanvaring geweest. Beide schepen werden
beschadigd, doch zetten de reis stroomafwaarts voort.
NRC Gravesend 17.9.1928: Het ss MINNEWASKA van New York, is hier vanmorgen in aanvaring
geweest met het ss WENDY van Middlesbro. De MINNEWASKA heeft ook anker met ketting van het
ss MARGUERITE verloren doen gaan. Dit schip zette de reis voort, voor zoover bekend zonder
schade.
32-41 MARGUERITE Armement Louis Hermans, Bruges Be/
Echo du 9.4.1938: la crise économique qui depuis quelque temps s'est manifestée dans les affaires a
également affecté la marine marchande belge. En ce moment on compte en effet neuf navires
désarmés dont 5 se trouvent dans les bassins d'Anvers. Ce sont les: ANVERS, FLANDRE, SAMBRE,
LE PHOQUE, PRINCESSE MARIE-JOSE, MARGUERITE, QUENAST, YVONNE et CLARA.
5.1940 to UK
A (probablement) fait partie du convoi FS 332 (Methil 9.11.1940 - Southend 11.11.1940)
14.2.1941 at 14.40 left South Shields for Gillingham with  280 t coal
15.2.1941 at 07.27 collided in convoy with British (Danish under Br flag) ss ROBERT  (1272/24)
off Buoy 62 D, Flamborough Head (pos.53°51'N-00°25'E). Sank.  2 crew lost (crew of 9)
Heurté à hauteur de la cloison séparant la cale arrière de la chambre des machines
Capt René Larsen. ROBERT was o/v  Tyne-London with coal (Capt Larsen également !)
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Mar 14 Fév 2017 - 12:28




le MARGUERITE ici comme DERWENT anglais
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: KASONGO   Dim 26 Fév 2017 - 19:40

Autre perte belge le:

ss KASONGO

5254 blt 1918 A. Stephen & Sons Ltd, Linthouse, Govan, Glasgow (484) L  4.9.1918  C 11.1918
3135 n  8020 dwt
400.1 x 52.3 x 28.5 ft
T 3 cyl 27", 44" & 73" - 48"  369 NHP by Dunsmuir & Jackson Ltd, Govan  11 kn
2 decks
intended as oiler, completed as cargo
registered 25.10.1918
18-19 WAR HUNTER The Shipping Controller, London Br/
(Anglo-Saxon Petroleum C°)
19-26 TREVIER Lloyd Royal Belge SA, Antwerp Be/
NRC: Rosario 5.12.1922: 40 mijl Noord van deze plaats is het st TREVIER aan de grond gevaren. Een
lichtingscontract is gesloten.
NRC Antwerpen 19.12.1922: TREVIER, dat op de Platarivier aan den grond geraakte, is, na 1200 ton
der lading gelost te hebben, vlot gekomen.
NRC Rosario 17.5.1924: TREVIER is gisteravond 8 u. vlot gekomen en wordt hier hedenavond verwacht.
13.12.1926 sold
26-29 KASONGO C° Africaine de Navigation, Antwerp Be/
11.6.1929 sold
29-30 KASONGO C° Belge Maritime du Congo, Antwerp Be/
30-41 KASONGO C° Maritime Belge (Lloyd Royal) SA,
(Agence Maritime Internationale SA, mgrs)
Antwerp Be/
Rotterdamsch Nieuwsblad: Antwerp 2.4.1935: van Antwerpen naar West-Afrika, is op de reede van
Austruweel ten anker gekomen met lichte schade aan het roer. Na volbrachte reparatie heeft het schip de
reis voortgezet.
Fait partie du convoi WN 7 (Clyde 12.8.1940 - Methil 15.8.1940)
Fait partie du convoi FS 255 (Tyne 17.8.1940 - Southend 19.8.1940)
Fait partie du convoi FN 281 (Southend 15.9.1940 - Methil 17.9.1940)
Fait partie du convoi OA 231 (Methil 18.10.1940 dispersed 23.10.1940)
Fait partie du convoi SL 60 (Freetown 22.12.1940 - Liverpool 13.1.1941)
Fait partie du convoi OB 288 (Liverpool 18.2.1941  returned to Belfast for compass adjust)
Repart le 23.2.1941 avec l'OB 290.
26.2.1941 00.18 T/S off Rockall (55°50'N-14°20'W) (Grid AM 4236) by U 47 (KL Günther Prien) in
convoy OB 290 o/v Liverpool-West Africa (Matadi). 6 killed (44 crew members dont two gunners)
Capt Emile Mathieu
Touché par une torpille cale 5. Coule par l'arrière en 4 minutes
La majorité de l'équpage parvient à abandonner le navire à bord des deux canots.
survivors rescued by British corvette HMS CAMPANULA (LtCdr R.V.E. Case, RNR) and landed at Gourock.
general cargo & ammunition
In the early morning on 26.2.1941 U 47 attacked the OB 290 and reported four ships of 22000 tons sunk.
In fact the KASONGO, ms RYDBOHOLM (Sw/ 3197/33) and ms BORGLAND (No/3636/18) were sunk
and the mt DIALA (Br/8106/38) was damaged

Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: LIMBOURG torpillé le 29.3.1941   Mer 29 Mar 2017 - 16:53

ms LIMBOURG

2483 1938 blt John Cockerill S.A., Hoboken (yard 659)   L 28.7.38 Livraison était prévue pour le 1.6.38  C 10.1938
(ou L vendredi 29.7 ? Rotterdamsch Nieuwsblad du mardi 26.7.1938: LIMBOURG sera lancé vendredi)
(note: Wm Schell yard 658)
2100 under deck  1287 n
98,594 x 13,7 x 6,1 x 6,5 m     307.6 x 45.2 x 27.7 ft
Oil 2 SA  5 cyl  19 11/16- 35 7/16 337 NHP by SA J. Cockerill, Seraing   11 kn
cruiser stern   2 decks
38-41 LIMBOURG C°Nationale Belge de Transports Maritimes,
            (Armement Deppe, mgrs)
                                                                             Antwerp Be/
              (LR 1940/41: C° Nationale Belge de Transports Maritimes,
            Agence Maritime Internationale SA, mgrs)
Rotterdamsch Nieuwsblad: Anvers 3.10.1939: de lading van het Belgische ss LIMBOURG, komende van
Alexandrië, is op 25.9 te Duinkerken als oorlogssgoed in beslag genomen.
Fait partie du convoi SL 39 (Freetown 9.7.1940 - Liverpool 29.7.1940 with wheat)
Fait partie du convoi OB 211 (Liverpool 10.9.1940 - dispersed 13.9 - arrived Tampa)
Fait partie du convoi BHX 81 (Bermuda 14.10.1940 joined HX 81 19.10.1940  phosphates)
Fait partie du convoi HX 81 (joined 19.10.1940 - Liverpool 2.11.1940)
Fait partie du convoi OB 277 (Liverpool 22.1.1941 - dispersed 27.1.1941)
29.3.1941 at 06.24 T/S North Atlantic (pos. 61°18'N-22°05'W) (Grid AE 7844) by U 48 (KL Herbert Schultze)
o/v Curaçao (6.3) & Halifax-Aberdeen in convoy HX 115 avec 3450 t phosphates. (left Halifax 17.3.1941)
Capt. Louis Spiessens.  22 dead. 2 survivors rescued by corvette HMS KINGCUP and landed at
Londonderry.
(note: deux membres de l'équipage, un Estonien et un Brésilien, ont quitté le navire peu de temps avant
le départ de Halifax)
The 2 torpedoes fired at 06.27 and 06.55 hours, did not hit the targets but instead two ships beyond it.
The LIMBOURG was hit at this time. The xB-Dienst presumed a hit on the ATHELPRINCE and a hit on the
British merchant MASUNDA (5250 tons) was reported, but these ships were in fact not struck.
Les deux autres navires coulés étaient en fait le ms HYLTON (5197/37 Br) et le ss GERMANIC (5352/36 Br)
U-boat.net 3.2017: at 06.55 hours the LIMBOURG in station n°23 of the convoy HX 115 was hit on the
starboard side amidships by one G7e torpedo from U 48 and sank within one minute with a heavy list to
starboard about 170 m S of Reykjavik. She sank so fast that only two crew members survived: one of the
stewards was thrown overboard by the explosion and the able seaman Polydore Paeye rescued himself
on a raft which had been damaged when struck by one half of the destroyed starboard lifeboat. Paeye had
seen the U-boat astern about 30 minutes before the attack, so close that it cut the log line but the 4in gun
on the stern was not manned (the ship was also armed with two mg's). At about 13.00 hours the survivors
(Paeye and messroom-steward Guillaume Cellier) were picked up by HMS KINGCUP (Lt R.A.D. Cambridge, RNR)
note: le HMS KINGCUP, de la classe "Flower,  est devenu plus tard le RUBIS de la SA John Cockerill.
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Mer 29 Mar 2017 - 16:57






le LIMBOURG à Freetown en 1940


Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: MOANDA coulé le 29.3.1943   Sam 1 Avr 2017 - 18:28



ms MOANDA

4621 blt 1937 SA J. Cockerill, Hoboken (653) L 23.4.1937  del 27.11.1937
3993 under deck  2634 n
409.9 (387.6) x 54.0 x 24.7 ft tirant d'eau: 24.8 1/4 ft
Oil engine 2 SA 6 cyl 17 3/4"- 47 1/4"  644 NHP by SA John Cockerill, Seraing  13 kn
cruiser stern
Echo d'avril 1937: MOANDA sera lancé le 23.4 (note: le même jour que la malle PRINS ALBERT)
37-43 MOANDA C° Maritime Belge (Lloyd Royal) SA,
(Agence Maritime Internationale) Antwerp Be/
Fait partie du convoi WN 5 (Clyde 6.8.1940 - Methil 9.8.1940)
Fait partie du convoi FS 248 (Tyne 10.8.1940 - Southend 12.8.1940)
Fait partie du convoi FN 281 (Southend 15.9.1940 - Methil 17.9.1940)
Fait partie du convoi OA 232 (Methil 20.10.1940 - dispersed 26.10.1940)
Fait partie du convoi SL 60 (Freetown 22.12.1940 - Liverpool 13.1.1941)
Fait partie du convoi OB 283 (Liverpool 8.2.1941 - dispersed 12.2.1941)
Fait partie du convoi SL 72 (Freetown 17.4.1941 - Liverpool 13.5.1941)
Fait partie du convoi OB 335 (Liverpool 16.6.1941 - Halifax 2.7.1941, destiné à Takoradi)
Fait partie du convoi SL 90 (Freetown 15.10.1941 - Liverpool 6.11.1941)
Fait partie du convoi OS 12 (Liverpool 18.11.1941 - Freetown 11.12.1941, general, destiné à Matadi)
Fait partie du convoi SL 100 (Freetown 9.2.1942 - Liverpool 4.3.1942, 4 passengers, 22 mails, detached to SL 100 F 19.2)
Fait partie du convoi SL 100 F (detached from SL 100 19.2.1942 - Liverpool 28.2.1942)
Fait partie du convoi HM 5 (Holyhead 18.3.1942 - Milford Haven 19.3.1942)
Fait partie du convoi OS 24 (Liverpool 2.4.1942 - Freetown 22.4.1942, stores, destiné à Capetown)
Fait partie du convoi TS 18 (Takoradi 16.9.1942 - Freetown 21.9.1942)
Fait partie du convoi SL 123 (Freetown 23.9.1942 - Liverpool 14.10.1942)
Fait partie du convoi KMS 4 G (Clyde 26.11.1942 - Bone 13.12.1942)
Fait partie du convoi MKS 5 (Philippeville 5.1.1943 - Liverpool 22.1.1943)
Fait partie du convoi KMS 10 G (Clyde 26.2.1943 - Bone 11.3.1943)
Quitte Loch Long (N de Gourock) le 21.2.1943. Arrive à Alger le 10.3.1943.
Quitte Alger le 20.3.1943 et arrive à Gibraltar le 22.3.
Repart le même jour pour Freetown et Takoradi avec le convoi RS 3 (cargos LAGOSIAN et SILVERBEECH,
câblier LADY DENISON-PENDER, 5 remorqueurs -tous britanniques-)
Le 28.3.1943, le LAGOSIAN (5449/30) et le SILVERBEECH (5319/26) sont coulés respectivement
par l'U 167 et l'U 159 faisant partie du groupe "Seerauber".
29.3.1943 00.06 hit by one of two torpedoes from U 172 (KLt Carl Emmermann), caught fire and sank
by the stern about 80 m NW of Villa Cisneros (pos. 24°44'N-16°48'W) (Grid DU 2722) in convoy RS 3
in ballast o/v Algiers & Gibraltar-Takoradi. (convoi RS 3  Gibraltar 22.3.1943 - Freetown 31.3.1943)
Capt Jacques Heusers + 45 équipage + 10 gunners = 56
17 tués lors du naufrage (navire touché à tribord, à hauteur de la salle des machines)
12 morts dans les canots  27 survivants
Dix rescapés à bord d'une chaloupe sont secourus le 5.4.1943 par un navire de pêche espagnol et
amenée à La Guera. De là, à bord du caboteur espagnol LEON Y CASTILLO (871/12), à Seville via Las Palmas.
Un radeau avec 9 hommes à bord trouvé après deux jours par le navire portugais FOCA. Amenés à Madeire
Un radeau avec 6 survivants trouvé le 6.4.1943 en pos 22°18'N-17°53'W par le navire français AIR FRANCE IV.
(480/30). Rescapés amenés à Port Etienne.
Deux survivants recueillis le 8.4.1943 par le même navire en pos. 22°39'N-18°18'W et amenés à leur tour à
Port Etienne.
escorte du RS 3: sloop HMS BRIDGEWATER, corvette HMS BURDOCK (Flower class). Selon une autre source:
deux corvettes ayant rejoint un autre convoi le 28.3 et deux chalutiers armés (quid ??)
note: 1 st motor ship of the CMB

Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Dim 2 Avr 2017 - 12:29



Le MOANDA en 1937


A +
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Dim 2 Avr 2017 - 12:35




HMS BURDOCK
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: VILLE DE LIEGE   Sam 15 Avr 2017 - 17:18


ss VILLE DE LIEGE

7430 blt 1920 American International Shipbuilding Corp. (Hog Island), Pa (676)
L 17.6.1920 C 12.1920
6282 under deck  4013 n
436.9 x 58.2 x 35.9 ft
2 steam turbines dr geared to 1 sc shaft by General Electric C°, Erie 1295 NHP
cruiser stern  2 decks + shelter deck
laid down as SISSETON
20-22 OURCQ US Shipping Board, Philadelphia Am/
22-23 OURCQ US Army Transport Am/
23-24 OURCQ US Shipping Board, New York Am/
24-29 AMERICAN FARMER US Shipping Board, New York Am/
NRC New York 16.7.1927: Het Amerik. ss AMERICAN FARMER, 14 dezer van hier naar Londen vertrokken,
is met verlies van een schroefblad naar hier teruggekeerd.
29-31 AMERICAN FARMER United States Lines Inc., New York Am/
Rotterdamsch Nieuwsblad 5.2.1929: Plymouth 2.2.1929: AMERICAN FARMER van New York naar
Londen, is op de klippen ten W. van Penice Point geloopen. Het schip kwam echter zonder assistentie
weder vlot. Passagiers en mails zijn hier aan wal gebracht. Het blijkt dat het schip lekkage heeft in de twee
voorste ruimen.
31-36 AMERICAN FARMER United States Lines C° of Nevada,
(Roosevelt SS C°, Inc) New York Am/
36-38 AMERICAN FARMER United States Lines C°, New York Am/
(International Mercantile Marine C°, mgrs)
38-40 AMERICAN FARMER United States Lines C°, New York Am/
40-41 VILLE DE LIEGE Société Maritime Anversoise, Antwerp Be/
2.3.1940: first voyage New York-Liverpool
fait partie du convoi OL 3 (Liverpool 19.9.1940 - dispersed 22.9.1940  New York)
fait partie du convoi OB 278 (Liverpool 24.1.1941 - dispersed 27.1.1941  Boston)
14.4.1941 01.17 T/S 59°50'N-29°30'W (Grid AK 3342) by U 52 (KL Otto Salman)o/v New York
(left 4.4.41) for Liverpool. 40 dead 7 wounded . Capt. C. Pedersen. General cargo including 6121 t
of steel, wool, wheat and bacon
canot 1 trouvé le 26.4  11 survivants (sur 11) par armed trawler HMS GRASMERE
canot 3 trouvé le 4.5     3 survivants (sur 13) par HMS BEGONIA in pos. 62°06'N-
25°50°W  (2ème officier Opdebeek décède peu après) puis pris à bord destroyer HMS WOLVERINE
et débarque les 2 rescapés en Islande le 10.5
canot 4 trouvé le 29.4   pas de survivant (avait 14 personnes à bord) par destroyer
HMS CHESTERFIELD in pos. 61°12'N-30°10'W
canot 2 disparu (avait 14 personnes à bord)
At 01.17 on 14.4.41 the unescorted ship was hit aft by one of two torpedoes fired by U 52 about 700 m
E of Cape Farewell. At O2.10 the ship sank burning after being hit by a G7 coup de gräce at 01.30


Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Sam 15 Avr 2017 - 17:22

Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1485
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: BRUXELLES   Ven 9 Juin 2017 - 21:35

Il y a 75 ans:


ss BRUXELLES (1)

5085   1919   blt Bartram & Sons Ltd., South Dock, Sunderland (yard 247)  L 13.2.1919  C 4.1919
4788 under deck   3127 net    400.3 x 52.3 x 28.5 ft
T 3 cyl 27", 44" & 78"-48"  by J. Dickinson & Sons Ltd., Sunderland    369 NHP
2 decks
laid down as WAR BEAGLE for The Shipping Controller
19-19 SOUTHERN Cambrian Steam Nav C°, Aberystwyth Br/
                      (J. Mathias & Sons),
19-21 SOUTHERN Fratres Ltd., London Br/
                       (Brown, Jenkinson & C°, mgrs)
21-26 BRUXELLES C° Transatlantique Belge,
                                                       Antwerp Be/
                       (Deppe, mgrs)
25.6.26-42 BRUXELLES Armement Deppe, Antwerp Be/
NRC: Buenos Aires 28.3.1928: Het de rivier afvarende BRUXELLES is in het kanaal beneden San Nicolas aan
den grond geraakt en blijven zitten.
Buenos Aires 31.3: het stoomschip kwam met assistentie van een sleepboot oogenschijnlijk onbeschadigd
vlot. Het heeft de reis naar Buenos Aires voortgezet
Rotterdamsch Nieuwsblad: Buenos Ayres 20.10.1937: in den bunker van het tusschendek aan bakboord-
zijde van het hier liggende Belgische ss BRUXELLES is brand uitgebroken.
Fait partie du convoi BHX 56 (Bermuda 6.7.1940 - joined HX 56  11.7.1940, sugar)
Fait partie du convoi HX 56 (Halifax 7.7.1940 - Liverpool 22.7.1940)
Fait partie du convoi OB 211 (Liverpool 10.9.1940 - dispersed 13.9.1940, coal for Texas City)
Fait partie du convoi BHX 85 (Bermuda 30.10.1940 - joined HX 85  4.11.1940, scrap iron)
Fait partie du convoi HX 85 (Halifax 1.11.1940 - Sydney CB 9.11.1940)
Fait partie du convoi HX 85/1 (Sydney CB 11.11.1940 - Liverpool 25.11.1940)
Fait partie du convoi OB 272 (Liverpool 10.1.1941 - dispersed 14.1.1941)
Fait partie du convoi SC 24 (Halifax 28.2.1941 - Liverpool 19.3.1941, steel)
Fait partie du convoi WN 101 (Clyde 18.3.1941 -Methil 22.3.1941)
Fait partie du convoi FS 444 (Methil 23.3.1941 - Southend 25.3.1941)
Fait partie du convoi EC 15 (Southend 3.5.1941 - Clyde 9.5.1941)
Fait partie du convoi OB 321 (Liverpool 11.5.1941 - dispersed 17.5.1941, destiné à Bathurst)
Fait partie du convoi SL 85 (Freetown 25.8.1941 - Liverpool 17.9.1941)
Fait partie du convoi ON 37 (Liverpool 15.11.1941- dispersed 30.11.1941, returned)
Fait partie du convoi ON 39 (Liverpool 21.11.1941 - dispersed 4.12.1941, destiné à Demerara)
Fait partie du convoi SC 70 (Halifax 15.2.1942 - Liverpool 7.3.1942, sugar, general)
Fait partie du convoi OS 28 (Liverpool 12.5.1942 - Freetown 30.5.1942, general, destiné à Trinidad)
9.6.1942 at 17.47 T/S by U 502 (KL Jürgen von Rosenstiel) Gulf of Mexico, 35 m N of la Guaira (pos.
11°05'N-66°41'W) (Grid ED 8499)  o/v  Port of Spain (left 7.6)- Kingston, Jamaica in convoy TO 5.  
Capt. Jean F. Van den Bosch + 47 crew  one dead (bootsman Frans Portelance)
Crew: 42 et 6 artilleurs. Sank almost immediately. 900 tons of general cargo
Also sunk in this convoy by U 502:  st FRANKLIN K. LANE (6589/20 Am/)
Between 02.00 and 02.30 h on 9.6.1942 the submerged U 502 attacked the convoy from abaft port
beam with several torpedoes.
The BRUXELLES managed to avoid two torpedoes by turning on port helm after spotting their tracks.
They were seen to pass astern while the ship swung to starboard to evade a third, but it was seen too
late and the torpedo struck the bulkhead between holds n°4 and 5. The explosion blow a hole with a
diameter of about 7 yards into the side and caused the ship to sink within four minutes. The crew
quickly abandoned ship in the lifeboats in a moderate sea. One crew member was lost. The survivors
were picked up by HMS CHURCHILL (I 45) (Cdr. P.J. Fitzgerald, RN) after the destroyer had attacked
the U-boat with depth charges and rescued three survivors from the other torpedoed ship. They were
landed at Curaçao later that day.
BRUXELLES was armed with one 4in and seven machine guns.
Le mouilleur de mines hollandais JAN VAN BRAKEL faisait également partie de l'escorte.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: La marine marchande-
Sauter vers: