Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Mar 17 Mai 2016 - 18:29

Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: BELGIAN SOLDIER   Mer 3 Aoû 2016 - 15:56

ss BELGIAN SOLDIER


7167 blt 1941 Wm. Doxford & Sons Ltd, Pallion,  Sunderland (679)  L 27.8.1941  C 10.1941
5007 n  10150 dwt
134,95 (130,66) x 17,20 x 8,35 x 11,61 m   (428.8 x 56.5 ft)
T 3 cyl 600, 950 & 1725 - 1220 mm by Fairfield C° Ltd, Glasgow  2500 IHP  11 kn
41-42 EMPIRE SELWYN                              MOWT,                     Cardiff Br/
                                                           (Walter T. Gould,)
fait partie du convoi FN 537 (Southend 26.10.1941 - Methil 31.10.1941)
Fait partie du convoi EN 1 (Methil 3.11.1941 - Oban 6.11.1941)
Fait partie du convoi ON 33 (Liverpool 3.11.1941 - dispersed 23.11.1941, destiné à Halifax)
Fait partie du convoi SC 59 (Sydney CB 10.12.1941 - Liverpool 27.12.1941, corn)
Fait partie du convoi PQ 9 (Reykjavik 1.2.1942 - Murmansk 10.2.1942)
attribué à la Belgique le 15.2.1942
Fait partie du convoi QP 8 (Murmansk 1.3.1942 - Reykjavik 11.3.1942)
Fait partie du convoi QP 8A (Reykjavik 15.3.1942 - Loch Ewe 19.3.1942)
Fait partie du convoi WN 260 (Loch Ewe 20.3.1942 - Methil 22.3.1942)
Fait partie du convoi EN 73 (Methil 19.4.1942 - Oban 21.4.1942)
Fait partie du convoi UR 22 (Loch Ewe 1.5.1942 - Reykjavik 5.5.1942)
Fait partie du convoi PQ 16 (Reykjavik  21.5.1942 - Murmansk 30.5.1942)
Fait partie du convoi QP 13 (Archangel 26.6.1942 - Reykjavik 7.7.1942, 47 passengers)
42-42 BELGIAN SOLDIER                               Belgian Gvt/Régie de la Marine,    Antwerp Be/
                                                              (L. Dens & C°, mgrs),
18.7.1942 left Glasgow for the USA. Mouille au Tail of the Bank, complète son équipage le 25, puis fait
route pour Father Point. En un point convenu au nord de l'Irlande, se joint aux groupes arrivant de
Liverpool, d'Oban et de Loch Ewe pour former le convoi ON 115 (Liverpool 24.7.1942 - Boston 8.8.1942) .
Y porte le n° 94
Capt Henri Sanglier + 52 crew (24 Belges, 12 Anglais, 11 Noirs britanniques, 4 Français, 2 Portugais)
Escorte canadienne dont destroyers SAGUENAY et SKEENA, corvettes WETASKIWIN, GALT, SACKVILLE et
probablement LOUISBURG. Cdt de l'escorte: Lt Cdr B.C. Wallace, cdt du SAGUENAY
U 588 coulé le 31.7.1942 par l'escorte
nuit du 31, les deux destroyers quittent le convoi
le 2.8 , escorte renforcée par les destroyers HMS WITCH et HMCS HAMILTON + 3 ou 4 corvettes
WETASKIWIN quitte à son tour le convoi
Le navire de tête de la 9ème colonne interprète mal un signal du Commodore et s'écarte définitivement
du convoi, lui et ses suivants dont le BELGIAN SOLDIER
3.8.1942 04.01 T by U 553 (KK Karl Thurmann) 250 m SE x S of Cape Race (45°52'N-47°13'W) in
convoy ON 115 o/v Glasgow-United States, in ballast. Touché à tribord avant, à hauteur des cales 2 et 3
4.8.1942 at 02.29 T/S by U 607 (KL Ernst Mengersen) same position (straggler) (Grid BC 5746)
21 lost (from 53 crew members and seven gunners)
Survivants recueillis par corvette HMCS  GALT (Lt A.M. Kirkpatrick, RCNVR) et débarqués à St John's.
Deux autres recueillis par corvette HMCS SACKVILLE
Remorqueur envoyé de St John's pour remorquer le BELGIAN SOLDIER qui n'avait pas coulé directement ne
trouva aucune trace du navire.
Convoy ON 115 was first sighted by U 210 on 29.7 as a result Group "Pirat" was formed to attack the
convoy, these being joined by the ex "Wolf" boats". U 552 sighted the convoy on the 2 nd and U 553
damaged the BELGIAN SOLDIER at 04.01
Wm Schell: mgrs B.J. Sutherland & C° Ltd, Sunderland (as EMPIRE SELWYN)  Wandelaer & sur l'Eau: idem Schell


Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Mer 3 Aoû 2016 - 16:04




le HMCS SACKVILLE
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: AMETHYSTE   Sam 19 Nov 2016 - 15:58



ms AMETHYSTE

810  blt 1932 John Cockerill S.A., Hoboken (646)  L 9.1932   T 9.1.1933  
12.2.1933
654 under deck  448n  1050 dwt
178.4 x 35.6 x 15.5 ft     57,85 (54,35) x 10,40 x 5,00 x 5,10 m
Oil engines 4 SA 16 cyl 13" - 23 1/2" by John Cockerill S.A., Seraing  260 NHP  1600 EHP 12,5 kn
plus tard: Oil 8 cyl B & W, Copenhagen
twin screw  1 deck  cruiser stern
32-55 AMETHYSTE John Cockerill S.A., Antwerp Be/
LC du mercredi 28.9.1932: vendredi matin a été lancé à Anvers un nouveau navire, l'AMETHYSTE, destiné à
la ligne Cockerill d'Ostende.
Echo du 5.10.1932: l'AMETHYSTE a été lancé le samedi 24.9 à 10 h
57,90 (longueur totale) x 10,40 m  creux 5 m  calaison en service 2,90 m  chargement net 300 tonnes
1600 EHP  vitesse en service 13 kn   2 DM 4 temps simple effet 8 cylindres de 330 x 600 injection solide
directement réversible par Cockerill à Seraing sous licence B&W.
Trois cales à marchandises d'une capacité de 1250 m³ soit environ 44000 pieds cubes
Littoral du samedi 14.1.1933: tirant d'eau avec charge maximum: 3,10 m  avec charge normale: 2,90
déplacement avec charge normale: 965 tonnes  chargement deadweight: 280 tonnes  capacité: 1232 m³
Au cours du voyage d'essai, les moteurs ont développé une puissance de 2000 HP tout en assurant une
vitesse de 15,2 kn (vitesse de service: 13 kn)
Les deux moteurs auxiliaires développent une puissance de 150 EHP avec 400 t/m
La remise du navire par les constructeurs eut lieu à cette occasion (lundi dernier…)
AMETHYSTE: arrivé à Ostende le 9.1.1933 venant d'Hoboken sur lest, c. Miroir.
Carillon du 18.1.1933: L le 24.9.1932  57,90 (51,35) (54,35 ??) x 10,40 (hors membrures) x 5 (creux de côté)
tirant d'eau en charge normale 2,90  déplacement à ce tirant d'eau: 905  chargement utile: 250 T
Littoral du samedi 21.1.1933: mardi 17 à 11 h l'AMETHYSTE quitta les docks Cockerill pour effectuer un
voyage d'essai en mer, c. Miroir. Son 1er voyage est prévu pour samedi prochain.
Gazette d'Ostende du 2.6.1933: l'AMETHYSTE a effectué son maiden trip le 12.2. dernier
14.5.1940 vers 10.30 h embarque une partie des stocks de matières premières évacués des Usines Cockerill de
Seraing. Embarquement achevé dans la matinée du 16.
17.5.40 at 17.30 h left Ostend (Capt R. Campana) together with ms TURQUOISE and 3 patrol boats of the
Corps de Marine. A bord quelque 80 réfugiés, membres des familles de l'équipage.
19.5.40 at 17.00 arrived Dieppe via Dunkirk, Gravelines and Boulogne (18.5) where she met the ss DIAMANT of
the same owners
A 20.30 h, après avoir éclusé, s'amarre dans les bassins
21.5.1940 damaged by German Ac/B (light damages) (Ju 88)
nuit du 27 au 28.5.1940 navire cambriolé, tout comme le TURQUOISE
Le 30 reçoit l'ordre de décharger.
Navire "shifted" avec l'aide de marins français vers le fond du bassin où se trouve la seule grue restée intacte.
Moored at 11.40 h. Tout comme le TURQUOISE sévèrement mitraillé pendant la traversée du bassin
Reçoit un contrordre: les navires ne seront pas déchargés à Dieppe mais à Brest.
Le port reste toutefois consigné suite au largage de mines par la Luftwaffe dans les passes
9.6.40 scuttled by the French at Dieppe
Captured and raised  in 1941 by the Germans.
Repaired by Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée, Le Havre.
16.7.1941 déclaré prise de guerre
194. OT-Einsatzgr. West, OBL Normandie (OT = Organisation Todt    OBL = Oberbauleitung)
Utilisé pour le ravitaillement des îles anglo-normandes.
June 1944 scuttled at St Malo by the Germans.
other source: more likely scuttled on 7.8.1944 when the first Allied forces arrived in contact with the Germans
who then blew up the locks of the harbour, the jetty and scuttled various ships (www.histomar.net)
End 1945 raised, étanché et rendu navigable
Jan 1946 towed to Antwerp by ZEELEEUW
14.1.1946 arrived at Hoboken and rebuilt by Cockerill.
Trials 26.4.48
11.5.48 back in service in Ostend
55-59 AMETHYSTE S.A. Cockerill-Ougrée, Antwerp Be/
1.3.1959 sold to Greek Atlantic Fishing, Piraeus
8.4.1959 left Antwerp
59-71 ARKADIA Constantin Diamantis, Piraeus Gr/
reported BU in Greece in 1971

Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Sam 19 Nov 2016 - 16:09






AMETHYSTE et TURQUOISE (ou inversément) durant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: TURQUOISE   Sam 19 Nov 2016 - 16:13



ms TURQUOISE

810 blt 1933 John Cockerill SA, Hoboken (647)
614 under deck  448 n
178.4 x 35.6 x 15.5 ft      54,35 x 10,82 x 3,15 m
Oil 4 SA 16 cyl 13"-23 1/2"   260 NHP  1600 EHP by J. Cockerill SA, Seraing 13 kn
twin screw  cruiser stern
33-42 TURQUOISE SA John Cockerill, Antwerp Be/
LC du mercredi 28.9.1932: un nouveau navire destiné à la ligne Cockerill d'Ostende vient d'être lancé à
Anvers, l'AMETHYSTE. Dans quelque temps sera lancé aux mêmes chantiers le sistership TURQUOISE
Littoral du samedi 4.3.1933: le 20.2 a eu lieu à Hoboken le lancement du TURQUOISE
2 hélices moteurs diesel type B&W, simple effet, réversibles, développant 600 CV à 225 t/m en cas de
besoin peut produire 800 CV en surcharge  8 cylindres à injection mécanique
Carillon du mercredi 31.5.1933: le TURQUOISE, nouveau cargo de la ligne Cockerill, est entré à Ostende
lundi après-midi vers 3 h (le 29)
in collision with British tug SUN DIX off Tilbury. Tug beached (VB du 3.4.1937) c. Tabary
27.1.1937 stranded Ostend in dense fog
VB du samedi 30.1.1937: dans la nuit de mardi à mercredi le TURQUOISE, c. Tabary, a manqué l'entrée du
port d'Ostende par un brouillard épais et s'est échoué sur un brise-lames. Mercredi remis à flot avec l'aide
de deux remorqueurs de l'Etat. Un accident identique au même endroit et dans les mêmes circonstances
s'était produit avec le TOPAZE, de la même compagnie, 30 ans plus tôt !
Echo du samedi 30.1.1937: le TURQUOISE s'est échoué mercredi matin par suite du brouillard intense à la
plage Est. Ce steamer avait manqué l'entrée du chenal. Heureusement la marée était basse et il s'est singulièrement
placé en travers du brise-lame, vis-à-vis de l'Hôtel Osborne. Vers 11 h il put être renfloué avec l'aide de
remorqueurs.
Littoral du 30.1.1937: le TURQUOISE a été renfloué avec l'aide du ZEELEEUW et du ZEEHOND
Rotterdamsch Nieuwsblad: Antwerpen 27.1.1937: het Belgische ss TURQUOISE, komende van Tilbury, is tijdens
mist, gestrand ten zuiden van het kanaal te Oostende. Volgens een nader bericht is het schip vlotgekomen.
19.9.1939 left London for Ostend with 9 (nine) tons general cargo (Capt Tabary)
20.9 à 10.20 h sur ordre d'un navire de guerre français, mouille en rade de Dunkerque
Left Dunkirk for Ostend on 27.9 at 10.00 après avoir reçu le certificat de la visite maritime
(soupçonné de contrebande par les Français)
17.5.1940 left Ostend à 17.30 avec 85 passagers (tous membres des familles de l'équipage). arrived Dieppe 18.5
at 17.00. Passe l'écluse à 19.30 h et entre dans le bassin.
Quitte Ostende en compagnie de l'AMETHYSTE et de 3 patrouilleurs. Arrive à Dieppe via Dunkerque, Gravelines et
Boulogne où il débarque quelques uns de ses passagers.
21.5.40 damaged by German Ac/B in Dieppe ( incendies à bord sur le gaillard d'avant, un autre au
dessous et un 3ème dans la cale n°1, nombreux éclats, voie d'eau causée par des éclats ayant percé la
muraille du coqueron avant, moteurs principaux avariés et hors d'état de tourner, gouvernail à main brisé)
27.5 navire abandonné par une grande partie de son équipage (seuls le Capt Tabary et l'assistant mécanicien
Ackeyn sont restés à bord)
Navire cambriolé la nuit du 27 au 28.5 (jumelles, instruments nautiques, objets de valeur..)
30.5.1940 déhalé et change de quai pourêtre déchargé. Copieusement mitraillé pendant ce mouvement.
Mouvement effectué avec l'aide de marins français
30.5 dans l'après-midi contre ordre: les navires ne seront pas déchargés à Dieppe mais à Brest
Le port reste toutefois consigné
8.6.1940 chef mécanicien regagne le bord accompagné de 7 hommes de l'AMETHYSTE
9.6.40 scuttled Dieppe par équipe de démolition française après débarquement de l'équipage.
12.6.1940 prise, plus tard "Beute"
A Rüstungsinspektion H, Wirtschaftstrupp U
1941/42 raised and repaired by Société des Forges et Chantiers de la Médieterranée, Le Havre
194. OT-Einsatzgr. West, OBL Normandie utilisé pour le ravitaillement des Iles anglo-normandes
(OT = Organisation Todt   OBL = Oberbauleitung)
11.2.1942 damaged by Ac/B at Le Havre
18.6.1942  16.00 stranded and wrecked on Roches du Calvados, 6 m off Port en Bessin
when chassed by British MTB's (tout premier voyage vers les Iles ?). With coal
L'épave a été identifiée en 1989
Admiralty issued the following announcement last night (22.6.1942). In the early hours of last Friday
morning (19.6.1942) one of our patrols in the English Channel under the command of LtCdr R.J. Hanson
RN sighted an enemy convoy consisting of two supply ships escorted by an armed trawler and at least half
a dozen E-boats. Our patrols at once attacked; the larger of the two German supply ships was hit by torpedo
and some of the E-boats were hit by gun fire. One of our coastal patrol craft commanded by Sub Lt R. Barnet
RNVR did not return from this engagement.
HMS ALBRINGTON and HM Steam Gun Boats 7 and 8. HMS ALBRINGTON made 2 hits with 4" shells and
SGB 7 claims 1 hit with torpedo on the larger merchantmen. SGB 7 was herself hit in the boiler room and sank.
convoy of 2 merchantmen and a trawler escorted by 6-10 E-boats and R-boats.
M 3800 and 4th R-boat flotilla. R 41 was sunk. (SGB 6 participed too but due to engine failure at 01.00 turned
back)  (note: M 3800 = ex STOOMLOODSVAARTUIG 16 hollandais)
note: y avait-il effectivement un second navire marchand ? Confusion avec un des navires de l'escorte ?
TURQUOISE, M 3800, RA 1 et RA 2 ont quitté Le Havre à 22 h


Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Sam 19 Nov 2016 - 16:17




HMS ALBRIGHTON
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Sam 19 Nov 2016 - 16:27




TURQUOISE


Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: PRESIDENT FRANCQUI   Jeu 29 Déc 2016 - 8:51



mt PRESIDENT FRANCQUI

4557 blt 1928 New Waterway Shipbuilding C°, Schiedam (143)  C 3.1928
4135 under deck  3152 n  6956 dwt (LR 1938/9: 4919 grt  3514 n)
369.0 x 53.0 x 28.0 ft tirant d'eau: 23.0" (LR 1938/9: 401.0 x 53.0 x 27.8 ft)
Oil engine 4 SA 6 cyl  29 1/2"-59 1/4" 489 NHP 1890 HP by Harland & Wolff Ltd, Glasgow 12 kn
mchy aft  2 decks
28-42 PRESIDENT FRANCQUI Purfina Armement SA, Ghent Be/
Rotterdamsch Nieuwsblad: Londen 3.9.1931: het Belgische ms PRESIDENT FRANCQUI, van Rouen naar
Batoum bestemd, is te Piraeus aangekomen met machineschade en verlies van een schroefblad.
Rotterdamsch Nieuwsblad: Londen 3.9.1931: het Belgische ms PRESIDENT FRANCQUI, bevindt zich op de
reis van Tuapse naar Amsterdam
Rotterdamsch Nieuwsblad: Amsterdam 2.8.1933: het gisteren van Tuapse hier aangekomen PRESIDENT FRANCQUI
heeft, liggende in de sluis te Ijmuiden, motorschade gehad. Een en ander kon echter met eigen middelen worden
gerepareerd, zoodat het schip de reis na ongeveer een uur oponthoud naar Amsterdam kon vervolgen.
Rotterdamsch Nieuwsblad: London 27.12.1937: het Belgische tankschip PRESIDENT FRANCQUI is gisteren nabij de
baar van Galveston in aanvaring geweest met het Amerikaansche tankschip MEVANIA. Nadere bijzonderheden
ontbreken (de PRESIDENT FRANCQUI vertrok 5.12 van Amsterdam naar Houston)
idem: London 27.12.1937: de PRESIDENT FRANCQUI ligt thans in zwaar beschadigden staat op de reede van Galveston.
idem: Galveston 29.12.1937: het ms PRESIDENT FRANCQUI is gisteren alhier aangekomen.
quitte Ertvelde le 22.3.1940 pour aller charger à Port-Arthur. Au retour, arrive le 11.5 au contrôle de
Weymouth. Le tanker est démagnétisé puis expédié à Londres où sera placé son armement défensif.
7 et 8.9.1940  damaged by German Ac/B n°87 Quebec Surrey Docks, London (Capt Noël Manise)
Fait partie du convoi EN 87/1 (Methil 18.3.1941 - Oban 22.3.1941, ballast)
Fait partie du convoi OB 299 (Liverpool 19.3.1941 - dispersed 25.3.1941)
Fait partie du convoi HX 136 (Halifax 30.6.1941 - Liverpool 18.7.1941, lub oil)
Fait partie du convoi WN 154 (Oban 16.7.1941 - Methil 20.7.1941)
Fait partie du convoi ON 9 (Liverpool 20.8.1941 - dispersed 25.8.1941, then returned to UK)
Fait partie du convoi ON 11 (Liverpool 30.8.1941 - dispersed 11.9.1941, destiné à l'Islande)
Fait partie du convoi SC 45 (Sydney CB 18.9.1941 - Liverpool 4.10.1941, joined ex Iceland 30.9)
Fait partie du convoi ON 33 (Liverpool 3.11.1941 - dispersed 23.11.1941, destiné à l'Islande, detached 9.11)
Fait partie du convoi ON 50 (Liverpool 24.12.1941 - dispersed 3.1.1942, destiné à Aruba)
Fait partie du convoi SC 69 (Halifax 10.2.1942 - Liverpool 27.2.1942, gas oil)
Fait partie du convoi OS 24 (Liverpool 2.4.1942 - Freetown 22.4.1942, ballast, destiné à Aruba)
Fait partie du convoi SL 111 (Freetown 24.5.1942 - Liverpool 16.6.1942, diesel oil)
Fait partie du convoi ON 114 (Liverpool 19.7.1942 - dispersed 4.8.1942, destiné à New York)
Fait partie du convoi KS 532 (Hampton Roads 19.8.1942 - Key West 25.8.1942)
Fait partie du convoi NG 302 (New York 3.9.1942 - Guantanamo 10.9.1942, destiné à Curacao)
Fait partie du convoi GAT 4 (Guantanamo 10.9.1942 - Trinidad 17.9.1942)
Fait partie du convoi TAG 7 (Trinidad 19.9.1942 - Guantanamo 24.9.1942)
Fait partie du convoi GN 7 (Guantanamo 26.9.1942 - New York 4.10.1942)
Fait partie du convoi SC 105 (New York 11.10.1942 - Liverpool 31.10.1942, diesel oil)
Fait partie du convoi BB 232 (Belfast Lough 2.11.1942 - Milford Haven 3.11.1942)
Fait partie du convoi ON 154 (Liverpool 18.12.1942 - New York 12.1.1943)
15.12.1942 left Belfast for New York in ballast (103ème voyage) Porte le n°52 dans le convoi
22.12.1942 in convoy ONS 154 around 02.00, engine stopped due to steering gear
trouble; hit consequently at the ear by British ss ESTURIA (6968/14)
Prend le poste n°51 dans le convoi.
28.12.1942 23.13 T by U 225 (O/Lt Wolfgang Leimkühler) pos. 43°23'N-27°14'W (citerne principale n°1 tribord)
Décide d'essayer de gagner Fayal, à 300 m au Sud.
U 336 attacked the PRESIDENT FRANCQUI with three torpedoes which were duds.
29.12.1942 08.13 straggler, torpedoed again by U 225.(citerne 3, à l'avant de la passerelle) Ship stopped
After two additional duds hit at 09.16 and 10.10, the ship was sunk by a torpedo from U 336 (KL Hans Hunger)
at 10.25 (pos. 43°20'N-27°20'W ?) (chambre des pompes)
Captain Gilbert Bayot taken prisoner aboard U 225. Submarine arrived 8.1.1943 at Brest
Le 9.1 Bayot est envoyé à Wilhelmshaven puis au camp de Westertimke (Milag Nord I)
5 dead, survivors picked up by Canadian corvettes HMCS PRESCOTT (26) and HMCS SHEDIAC (17) landed at
Punta Delgada on 6.1.1943 and 31.12.1942

Between 23.53 and 23.56 hours on 28.12, U 225 fired four single torpedoes at the convoy north of the Azores
in 43°23'N-27°14'W. One torpedo damaged the PRESIDENT FRANCQUI and two struck the ship
of the convoy commodore the EMPIRE SHACKLETON. The fourth torpedo detonated after 2 minutes 15 seconds
and Leimkühler thought that he had hit another ship but this can not be confirmed by Allied sources.
Between 07.24 and 07.28 hours on 29.12, U 336 fired three torpedoes at the now straggling PRESIDENT
FRANCQUI that were duds, but she was stopped by one torpedo from U 225 at 08.13 in grid CE 2332. After
two further duds at 09.16 and 10.10, the tanker was sunk by a coup de grâce from U 336 at 10.25 hours
Five men were lost and two wounded of the 49 crew members (42 Belgians) and eight gunners on board.


Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 29 Déc 2016 - 8:53





PRESIDENT FRANCQUI
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 29 Déc 2016 - 8:55




HMCS PRESCOTT
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 4956
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 29 Déc 2016 - 11:21

N'a jamais été coulée

HCSM Prescott K161
Marine canadienne
Flower class

Début de la construction : 31 août 1940
Date de lancement : 7 janvier 1941
Tirant d'eau : 3,51 m

Le 13 Mars 1943 lors de l' escorte de convoi au large du Cap Finisterre , a rencontré et a coulé le sous-marin sous - marin allemand U-163
Elle a été vendue à la ferraille le 30 Août 1946 et démantelée en 1951 à Hamilton, en Ontario .
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1411
Age : 63
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 29 Déc 2016 - 11:31

Bonjour Christian, bonjour à tous


Effectivement la corvette n'a pas été coulée. Elle a recueilli 26 survivants du PRESIDENT FRANCQUI et les a débarqués à Punta Delgada le 6.1.1943
17 autres rescapés ont été sauvés par l'HMCS SHEDIAC et débarqués dans le même port le 31.12.1942.

A +


Maurice


Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 4956
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 29 Déc 2016 - 11:39

Merci Maurice pour ce complément d'infos
Passe un bon réveillon2016-2017
beer beer beer wavey wavey beer beer beer beer
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 4956
Age : 62
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

MessageSujet: Président Francqui   Jeu 29 Déc 2016 - 17:03

re bonjour Maurice
un plus

prénom
Président Francqui
Type:
Pétrolier
Tonnage
4 919 tonnes
Terminé
1928 - Nouvelle construction navale Co, Schiedam
Propriétaire
Compagnie Financière Belge des Pétroles (Petrofina) SA, Anvers
Port d'attache
Gent
Date de l'attaque
29 décembre 1942
Nationalité:  Belge

Sort
Coulé par U-336 ( Hans Hunger )
Position
43 ° 23'N, 27 ° 14'W - Grille CE 3142
Complément
57 (5 morts et 52 survivants).
Convoi
ONS-154 (retardataire)
Route
Belfast - New York
Cargaison
Ballast

Histoire

Notes sur l'événement
Entre 23,53 et 23,56 heures le 28 décembre 1942, U-225 (Leimkühler) a tiré quatre torpilles simples sur le convoi ONS-154 au nord des Açores à 43 ° 23N / 27 ° 14W (grille BD 9869). Une torpille a endommagé le Président Francqui et deux a frappé le navire du convoi commodore l' Empire Shackleton . La quatrième torpille a explosé après 2 minutes 15 secondes et Leimkühler pensait qu'il avait frappé un autre navire, mais cela ne peut pas être confirmé par des sources alliées.
Entre 07.24 et 07.28 heures le 29 Décembre, U-336 a tiré trois torpilles au moment straggling Président Francqui (Master G. Bayot) qui étaient ratés, mais elle a été arrêtée par une torpille du U-225 à 08.13 heures dans la grille CE 2332. Après deux autres ratés à 09.16 et 10.10 heures, le pétrolier a été coulé par un coup de grâce de U-336 à 10,25 heures.
Cinq hommes ont été perdus et deux blessés des 49 membres d'équipage (42 belges) et huit canonniers à bord. Le maître a été fait prisonnier par U-225 et a atterri à Brest le 8 janvier 1943

Entrées d'attaque pour le Président Francqui
date


28 décembre 1942
U-225
Oblt. Wolfgang Leimkühler
Endommagé
Le U-225 serra Coulé le 22 février 1943 dans l'Atlantique nord 48° 37′ N, ...30° 35′ O
par des charges de profondeur de la corvette britannique HMS Dianthus. Les 46 membres d'équipage meurent dans cette attaque1.

29 décembre 1942
U-336
Kptlt. Hans Hunger
le Coule
Le U-336 serra Coulé le 5 août 1943 dans le détroit de Danemark au sud-ouest de l'Islande à la position géographique de 62° 43′ N, 27° 17′ O par des roquettes tirées par un avion Lockheed Hudson britannique (Squadron 269/F). Les 50 membres d'équipage décèdent dans cette attaque1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: La marine marchande-
Sauter vers: