Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre

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maurice
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 27 Fév 2014 - 16:21





Une photo du LIEGE coulé à Rouen en 1940.
Ce navire de l'armement Deppe a été surpris dans le port français par l'avance allemande en juin 1940.
Relevé peu de temps après et remis en service.

A +
Maurice
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 27 Fév 2014 - 21:10




Une photo du BIZON lors de la WW II alors qu'utilisé par les Allemands pour le ravitaillement des îles anglo-normandes.

Voici son historique:

A +
Maurice
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 27 Fév 2014 - 21:16

ss BIZON

783 blt 1907 Kjobenhavns Flydedok & Skibsverft, Copenhagen (68) L 9.11.1907 C 12.1907 del 5.12.1907
677 under deck 440 net
(comme belge: 779,90 grt 556,95 nrt 1250 dwt)
219.7 (211.2) x 30.7 x 16.2 x 13.1 ft 66,92 (64,4) x 9,32 x 4,9 x 3,99 m
T 3 cyl 14", 23" & 37"-24" 79 NHP 430 IHP by builders 9,5 kn
1 deck steel 2 masts
07-18 ELLEN A/S Dampsk. Selk. Vesterhavet, Esbjerg Da/
(J. Lauritzen)
6.9.1910 collision with German ss AMRUN in the Neufahrwasser o/v Antwerp-Danzig (cpt A. Hansen)
360 DK damages
25.11.1917 when leaving Peterhead, o/v Nakshov-Methill in ballast, collided with Danish ss J.C. JACOBSEN
during storm. No damage (Cpt A. Hansen)
16.5.1918 collided with British ss LACKENBY (homeport Stockton) in the Aspyfjord vent violent
en attente de se joindre au convoi Mariager - Angleterre (cpt A. Pedersen) dommages insignifiants
8.7.18-40 ELLEN D/S A/S Dampsk. Selsk. Progress (Marius Nielsen
& Sön, mgrs), Copenhagen Da/
23.10.1918 o/v Tyne-Nakshov with coal one man overboard in the Kamfjorden. Pas retrouvé malgré les
recherches entreprises.
26.7.1926 o/v Stettin-Burntisland durant mauvais temps, pos 57°26'N-5°20' accident à bord. Le matelot
accidenté décède le lendemain.
17.4.1927 o/v Portimas-Kirkcaldy with "kurk", stranded Kaj Island en entrant dans le port de Kirkcaldy
(poussé par de violents coups de vent et malgré la présence à bord d'un pilote). Diverses bodemplaten
endommâgées.
21.1.1930 collided at Fowey with ss ARITE. Dommages insignifiants.
15.3.40-44 BIZON Soc. de Navigation et de Commerce S.A.
(SONACO), Antwerp Be/
(Navex - Société d'Expédition et de Navigation SA, mgrs)
(c/s ONBK)
Rotterdamsch Nieuwsblad du 3.2.1940: de STOCATRA in België heeft voor rekening van een nieuwe mij,
die in oprichting is, het Deensche ss ELLEN, van 1250 ton, aangekocht voor de som van $ 80.000
bought for $ 80.000
23.3.1940 first voyage under Belgian flag: Antwerp-Newcastle (1.4)
12.5.1940 left Antwerp after the German invasion
15.6.1940 o/v Weymouth-Nantes with cokes (Capt E. Van de Meerssche) dérouté par
les Français sur Quiberon, puis Le Verdon et enfin Bayonne (arrivé le 25.6)
Saisi dans ce port par les Allemands le 27.6
4.7.1940 déclaré "als sichergestellt" par le Hafenüberwachungsstelle Bayonne
De bemanning wordt groepsgewijs, op 6 en 14.7 afgemonsterd et rapatrié en Belgique.
10.3.1941 declared as a prize par le même service
9.4.1941 libéré provisoirement par le Reichskommissar auprès de la Cour des Prises de Hambourg
pour être utilisé pour des transports du Gvt belge
30.5.1941 repris par le Dienst voor Overzeesch Vervoer-Service des Transports Maritimes du Ministère des
Communications belge (service nouvellement créé)
5.6.1941 début du premier voyage, de Bordeaux à Anvers (1020 t pour Hutehoffnungshütte)
8.9.1941 près d'Oregrund, échoué sur des rochers
10.9.1941: après avoir jeté une partie de la cargaison de pont (bois) towed by tug NEPTUNUS to Stockholm
for repairs
23-27.9.1941 in DD at Stockholm
1.10.1941 le 1er officier J. Nihotte parvient à s'échapper
10.10.1941 arrive à Anvers fin du dernier voyage pour ce service
25.11.41 req. Par le KMD Rotterdam, Zweigstelle KMD Antwerpen comme Personenbeförderungsdampfer pour le trafic
vers les Iles anglo-normandes
25.11.1941 OT-Einsatzgr. West, OBL Normandie (OT = Organisation Todt OBL= Oberbauleitung)
15.12.1941 mgd confié à Leth & C°, Hamburg (c/s DXAS)
10.3.1942 après conversion à Anvers début du chargement du navire (charbon) pour les Iles Anglo-Normandes
18.3.1942 quitte Anvers pour Vlissingen avec un équipage supplémentaire de 19 hommes (pour la DCA)
8.4.1942: à Vlissingen, l'Unterbau der Flakwaffen se brise
16.4.1942 départ vers les Iles après réparation
2.12.1942 reported operating one voyage under the Red Cross/Secours National carrying a cargo of baby-food for
Guernsey
8.5.1944 T/S by Free French gunboats off Corbière L/H (Jersey) in
convoy. MTB 91,92, 227 and 239 (23ème Flottille)
convoi composé du BIZON, R. MARGUERITE (?), CLAUS et PONT JEANIN escortés par V 201, V 202 et V 206 de la
2ème VP Fl. basée à St Malo.
Convoi repéré à 01.40 position dans le 165 et à 9 m du feu de Saint Martin, distance 5 m par MTB 239 et MTB 92
Repéré à 01.56 par MTB 227 et MTB 91
attaqué par la 2ème division (MTB 227 et MTB 91 ) position de lancement à 800 mètres dans le 225 du but
other source: un-demi m SSE Saint Peter Port attaqué à 02.26 o/v Granville-
Guernsey avec engrais, munitions, bois etc
6 disparus, 3 blessés (29 rescapés)
(wreck 49°21'N-02°27'W)
MTB 91 commandée par EV A. Douet de la Villefronoy
MTB 227 par EV P. de Bigault de Cazanove (cfrMarines Magazine N°47 p 53 à 56)
The German AA Defence Commander states "the ship was carrying a deck cargo of straw bales at the time and after
she was sunk my AA crew used these as liferafts. When the MTB's saw this they fired into the straw until it caught
fire and then ran their boats over the surviving sailors".

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Ven 7 Mar 2014 - 20:23

L O E-mail reçu au sujet de la perte du cargo Portugal de la compagnie Deppe (ref Page 2)
Contenu du message :

Messieurs,

Mon nom, Messiant Armand, comme le commandant du Portugal de l'armement Deppe.C'etait mon oncle le frere de mon pere, lui n'a jamais su ce qui est arrivee avec son frere. Lui aussi, Adrien Messiant,  a ete toute la guerre en mer. Pendant les annees 80 moi j'avais lu que le Portugal avait ete coule par le Marcello, maintenant je me rends compte que ce n'est pas correct.Moi aussi j' ais ete toute ma vie, entre 1959 et 2008 , marin (Petrofina et Pilote de L'Escaut pendant 33 Ans)

Messiant

Cela prouve quand même que notre forum est de qualité et lu par de nombreuses
personnes  en dehors du cercle de la Force Navale.(l'autre exemple était l'ancien propriétaire du M 483 Ougrée)

Salut    marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

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MessageSujet: BIZON   Sam 19 Avr 2014 - 21:37

ss BIZON photo

783 blt 1907 Kjobenhavns Flydedok & Skibsverft, Copenhagen (68) L 9.11.1907 C 12.1907 del 5.12.1907
677 under deck 440 net
(comme belge: 779,90 grt 556,95 nrt 1250 dwt)
219.7 (211.2) x 30.7 x 16.2 x 13.1 ft 66,92 (64,4) x 9,32 x 4,9 x 3,99 m
T 3 cyl 14", 23" & 37"-24" 79 NHP 430 IHP by builders 9,5 kn
1 deck steel 2 masts
07-18 ELLEN A/S Dampsk. Selk. Vesterhavet, Esbjerg Da/
(J. Lauritzen)
6.9.1910 collision with German ss AMRUN in the Neufahrwasser o/v Antwerp-Danzig (cpt A. Hansen)
360 DK damages
25.11.1917 when leaving Peterhead, o/v Nakshov-Methill in ballast, collided with Danish ss J.C. JACOBSEN
during storm. No damage (Cpt A. Hansen)
16.5.1918 collided with British ss LACKENBY (homeport Stockton) in the Aspyfjord vent violent
en attente de se joindre au convoi Mariager - Angleterre (cpt A. Pedersen) dommages insignifiants
8.7.18-40 ELLEN D/S A/S Dampsk. Selsk. Progress (Marius Nielsen
& Sön, mgrs), Copenhagen Da/
23.10.1918 o/v Tyne-Nakshov with coal one man overboard in the Kamfjorden. Pas retrouvé malgré les
recherches entreprises.
26.7.1926 o/v Stettin-Burntisland durant mauvais temps, pos 57°26'N-5°20' accident à bord. Le matelot
accidenté décède le lendemain.
17.4.1927 o/v Portimas-Kirkcaldy with "kurk", stranded Kaj Island en entrant dans le port de Kirkcaldy
(poussé par de violents coups de vent et malgré la présence à bord d'un pilote). Diverses bodemplaten
endommâgées.
21.1.1930 collided at Fowey with ss ARITE. Dommages insignifiants.
15.3.40-44 BIZON Soc. de Navigation et de Commerce S.A.
(SONACO), Antwerp Be/
(Navex - Société d'Expédition et de Navigation SA, mgrs)
(c/s ONBK)
Rotterdamsch Nieuwsblad du 3.2.1940: de STOCATRA in België heeft voor rekening van een nieuwe mij,
die in oprichting is, het Deensche ss ELLEN, van 1250 ton, aangekocht voor de som van $ 80.000
bought for $ 80.000
23.3.1940 first voyage under Belgian flag: Antwerp-Newcastle (1.4)
12.5.1940 left Antwerp after the German invasion
15.6.1940 o/v Weymouth-Nantes with cokes (Capt E. Van de Meerssche) dérouté par
les Français sur Quiberon, puis Le Verdon et enfin Bayonne (arrivé le 25.6)
Saisi dans ce port par les Allemands le 27.6
4.7.1940 déclaré "als sichergestellt" par le Hafenüberwachungsstelle Bayonne
De bemanning wordt groepsgewijs, op 6 en 14.7 afgemonsterd et rapatrié en Belgique.
10.3.1941 declared as a prize par le même service
9.4.1941 libéré provisoirement par le Reichskommissar auprès de la Cour des Prises de Hambourg
pour être utilisé pour des transports du Gvt belge
30.5.1941 repris par le Dienst voor Overzeesch Vervoer-Service des Transports Maritimes du Ministère des
Communications belge (service nouvellement créé)
5.6.1941 début du premier voyage, de Bordeaux à Anvers (1020 t pour Hutehoffnungshütte)
8.9.1941 près d'Oregrund, échoué sur des rochers
10.9.1941: après avoir jeté une partie de la cargaison de pont (bois) towed by tug NEPTUNUS to Stockholm
for repairs
23-27.9.1941 in DD at Stockholm
1.10.1941 le 1er officier J. Nihotte parvient à s'échapper
10.10.1941 arrive à Anvers fin du dernier voyage pour ce service
25.11.41 req. Par le KMD Rotterdam, Zweigstelle KMD Antwerpen comme Personenbeförderungsdampfer pour le trafic
vers les Iles anglo-normandes
25.11.1941 OT-Einsatzgr. West, OBL Normandie (OT = Organisation Todt OBL= Oberbauleitung)
15.12.1941 mgd confié à Leth & C°, Hamburg (c/s DXAS)
10.3.1942 après conversion à Anvers début du chargement du navire (charbon) pour les Iles Anglo-Normandes
18.3.1942 quitte Anvers pour Vlissingen avec un équipage supplémentaire de 19 hommes (pour la DCA)
8.4.1942: à Vlissingen, l'Unterbau der Flakwaffen se brise
16.4.1942 départ vers les Iles après réparation
2.12.1942 reported operating one voyage under the Red Cross/Secours National carrying a cargo of baby-food for
Guernsey
8.5.1944 T/S by Free French gunboats off Corbière L/H (Jersey) in
convoy. MTB 91,92, 227 and 239 (23ème Flottille)
convoi composé du BIZON, R. MARGUERITE (?), CLAUS et PONT JEANIN escortés par V 201, V 202 et V 206 de la
2ème VP Fl. basée à St Malo.
Convoi repéré à 01.40 position dans le 165 et à 9 m du feu de Saint Martin, distance 5 m par MTB 239 et MTB 92
Repéré à 01.56 par MTB 227 et MTB 91
attaqué par la 2ème division (MTB 227 et MTB 91 ) position de lancement à 800 mètres dans le 225 du but
other source: un-demi m SSE Saint Peter Port attaqué à 02.26 o/v Granville-
Guernsey avec engrais, munitions, bois etc
6 disparus, 3 blessés (29 rescapés)
(wreck 49°21'N-02°27'W)
MTB 91 commandée par EV A. Douet de la Villefronoy
MTB 227 par EV P. de Bigault de Cazanove (cfrMarines Magazine N°47 p 53 à 56)
The German AA Defence Commander states "the ship was carrying a deck cargo of straw bales at the time and after
she was sunk my AA crew used these as liferafts. When the MTB's saw this they fired into the straw until it caught
fire and then ran their boats over the surviving sailors".
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Sam 19 Avr 2014 - 21:41




le BIZON durant la WW II
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MessageSujet: GANDIA   Jeu 23 Avr 2015 - 15:05

ss GANDIA

9626 blt 1907 Swan, Hunter & Wigham Richardson Ltd., Newcastle (783)  L 29.11.1906  C 2.1907
8624 under deck  5912 n
(475 oa) 459.0 x 59.9 x 31.1 x 39.2 ft (depth moulded to shelter deck: 42 1/2 ft)
2 T 3 cyl =  6 cyl  23 1/4", 38 1/2" & 66"-48"  899 NHP by Wallsend Slipway & Engineering C° Ltd., Wallsend, Newcastle  
four large natural draught boilers working at a pression of 205 lbs per square inch
twin screw  two decks  steel  14 kn
passenger refrigerated cargo ship
07-28 ARAWA Shaw, Savill & Albion C° Ltd., Southampton Br/
4.2.1907 was taken out to sea for her trial trip
was built specially for the frozen meat trade and with passenger accomodation for 220 in three classes.
(60 I, 40 II , about 120 III)
She sailed on her maiden voyage from London to Cape Town and Wellington on 22.8.1907
In 1909 she lost her starboard propellor after leaving Cape Town and proceeded to Wellington at
reduced speed on the remaining screw.
Between 1914/15 she was used as a troopship (HMNZT N°10), and resumed service on 3.5.1921 sailing from London
via Panama to Wellington.
In 1926 she was converted to a cabinclass ship and commenced her last voyage from Southampton
on 25.5.1928
10.1928 sold for 23.500 £
28-38 KÖNIGSTEIN Arnold Bernstein, Hamburg Ge/
11.1936 "Sonderdampfer" Spanish Civil War
38-39 KÖNIGSTEIN Arnold Bernstein  Schiffahrt Ges.m.b.H,
Hamburg Ge/
Rotterdamsch Nieuwsblad du 29.6.1939: 9626 grt is door de Red Star Line GmbH te Hamburg voor sloop aan
de firma Van Heyghen Frères verkocht.
1939 sold for 20.000 £ for BU to Belgian shipbreakers Van Heyghen Frères.
Was lying in Bruges for BU when WW II broke out.
Demolition stopped and refitted.
39-42 GANDIA Ets Van Heyghen Frères SA, Antwerp Be/
(CMB (Lloyd Royal) SA, mgrs)
pris en affrètement coque nue par la CMB pour FB 10000/an
Rotterdamsch Nieuwsblad du 23.2.1940: ss GANDIA, komend van New York, is voor contrôle te Weymouth
aangekomen.
Rotterdamsch Nieuwsblad : Anvers 29.2.1940: ss GANDIA, aangekomen van New York met stukgoed, heeft
in de haven van New York een lek gehad in de afvoerbuis van de ijskas in ruim 5, na herstelling en onderzoek
vertrok het schip. In de Downs liep het schip licht aan den grond; het kwam echter met eigen middelen vlot.
22.1.1942 22.21 T/S North Atlantic (42°45'N-53°00'W) by U 135 (KL Friedrich-Hermann
Praetorius) in convoy ON 54 (straggler) o/v Liverpool-St John N.B. 65 casualties
including Cpt Maurice Potié. (Has left Liverpool 12.1.1942)
4 survivors rescued by Portuguese trawler JOAO CORTE REAL and landed at Oporto
on 26.2 (!!)
10 other survivors rescued by destroyer USS BERNADOU (DD 153) (LtCdr R.E. Braddy) and landed at Reykjavik.
other source (uboat.net) lost 45°00N-41°00 W, 42°45'N-53°00'W being too far west compared with the grid
reported by U 135 (Grid BC 9159)
cargo: 500 tons of potash as ballast
U 135 fired a spread of two tprpedoes at the GANDIA. Hit her in the stern. Crew tried to abandon ship in four
lifeboats but two of them were destroyed by rough sea while the remaining boats were only partially filled.
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 23 Avr 2015 - 15:07




GANDIA comme belge
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 23 Avr 2015 - 15:14




comme ARAWA chargeant des troupes à destination de l'Europe (Wellington 1914)
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 23 Avr 2015 - 15:15




l'USS BERNADOU  DD 153
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 23 Avr 2015 - 15:20





l'U 135
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Jeu 23 Avr 2015 - 15:28





Le CAPITAINE POTIE de la CMB, baptisé en honneur du cdt du GANDIA (photo de 1959)
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MessageSujet: GAND   Sam 20 Juin 2015 - 19:03

ss GAND

5086 1919 blt Bartram & Sons Ltd., Sunderland (yard 249) C 12.1919
4783 under deck 3140 net 400.3 x 52.3 x 28.5 ft tirant d'eau: 25.3 3/4 ft
T 3 cyl 27", 44" & 73"-48" by J. Dickinson & Sons Ltd., Sunderland 517 NHP
2 decks
Intended as WAR… (B type Standard ship) for the Shipping Controller.
Completed as:
19-21 LANGLEY Fratres Ltd, London Br/
(Brown, Jenkinson, mgrs)
21-26 GAND C° Transatlantique Belge,
(Deppe, mgrs) Antwerp Be/
25.6.1926 sold
26-41 GAND Armement Deppe, Antwerp Be/
Rotterdamsch Nieuwsblad: Antwerp 31.1.1933: het Belgische ss GAND, van Antwerpen naar Vera
Cruz, is met machineschade te Brest binnengeloopen
idem Londen 5.6.1935: men seint uit Galveston dat brand is ontstaan in ruim 5 van het Belgische
ss GAND. De brand kon spoedig gebluscht worden maar een klein gedeelte der lading katoen is
beschadigd en wordt gelost
10.5.1941 at 20.37 sunk by T and GF of U 556 (KL Herbert Wohlfarth) in the North Atlantic, 210 m SE of
Cape Farewell (pos. 57°54'N-37°34'W) o/v Birkenhead-Sydney N.S in convoy OB 318 (dispersed).
(Grid AK 4640)
Capt. M. Hostens. One dead. Crew (43 et 4 artilleurs) rescued on 13.5 by destroyer HMS BRILLIANT and
landed at Reykjavik. Was in ballast.
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MessageSujet: Re: Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre   Sam 20 Juin 2015 - 19:16





GAND
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MessageSujet: LEOPOLD II   Mar 17 Mai 2016 - 18:26

ss LEOPOLD II

2902   1906   blt W. Dobson & C°, Walker-on-Tyne, Newcastle (yard 142)   C 3.1906
2742 under deck   1851 net   5200 dwt  
1994,96 tx net (1911)
331.2 x 44.2 x 16.2 x 21.10 ft
T 3 cyl 23 1/2", 39" & 66"-45" by North Eastern Marine Eng. C° Ltd., Newcastle    312 NHP
1 deck   spar deck
06-41 LEOPOLD II C° Royale Belgo-Argentine,
               (Deppe, mgrs) Antwerp Be/
Echo d'Ostende du vendredi 23.3.1906: un nouveau steamer belge le LEOPOLD II est arrivé à Anvers jeudi
matin. C'est un beau steamer à entreponts d'une portée en lourd de 5200 tonnes. Les dimensions sont
331 x44' Sa calaison est de 21.6'. Ce vapeur a été construit aux chantiers de MM Wm Dobson & C° Ltd et
il est pourvu de puissantes machines de la North Eastern Engineering C° Ltd. Son voyage d'essai a été très
satisfaisant et a donné une vitesse de 12 kn. Il partira à la fin du mois pour Buenos Aires et Rosario.
Gazet van Antwerpen du 22.6.1914: uit Lundy Island seint men dat de Duitsche ss ELISABETH, van
Yxpilla naar Cardiff, bij het voorbij varen rapporteerde, met de Belgische ss LEOPOLD II in botsing te zijn
geweest, met de stuurboordsteven. Alles is zonder schade vergaan.
Lloyd Anversois du dimanche 21.6.1914: LEOPOLD II, en route du Danube pour Anvers. Est depuis arrivé
à Anvers samedi dernier, il a des avaries à 3 tôles à tribord.
Lloyd Anversois du 23.6.1914: le c. du LEOPOLD II, arrivé à Anvers venant de Braïla et Sulina, rapporte
avoir été abordé par le steamer allemand ELISABETH de Flensburg le 19 courant, par brouillard, à la
hauteur de la cale 5, lui occasionnant de graves avaries au dessus de la flottaison. En outre plusieurs rivets
sautèrent en dessous de la flottaison, occasionnant une voie d'eau qui ne put être aveuglée qu'après avoir
déplacé les charbons de soute de tribord à bâbord et rempli le tank n°1.
Lloyd Anversois du 24.6.1914: Cardiff 22.6.1914: l'ELISABETH est entré dans le Roath dock hier soir avec
avaries considérables aux avants.
LEOPOLD II entré en cale sèche N°4 à Anvers pour réparations puis passe au quai 59 (y est le 13.7)
Quitte Anvers le 20.7.1914 pour Montevideo, Buenos Ayres et Santa Fe.
19.3.1915 arrive à Cardiff venant de Rotterdam
Lloyd Anversois du 2.11.1916: Rotterdam 31.10.1916: le bateau belge LEOPOLD II se trouvant amarré
dans le Maashaven est allé à la dérive. Avec l'aide de remorqueurs on est parvenu à ramener le navire,
celui-ci a encouru des avaries au gouvernail (arrivé le 27.10.1916 dans le Nieuwe Waterweg venant de
New York ou parti de Pensacola le 3.10.1916).
Message New York 12.5.1918: master of the Belgian ss LEOPOLD II Belgian Relief reports April 24th
2315 55 m NNW North Dogger Bank Light Ship he was stopped and boarded by two German destroyers
papers examined. Name on German sailors caps BATTENBERG. Soon after proceeding about midnight
another destroyer stopped and demanded ships position, the destroyers Captain thinking rhey were in the
Skagerrak waters. In the middle watch the Captain reports passed large fleet… Off Ekersund he was stopped
by German submarine about 0700 papers again examined and instructed to proceed to Kiel by Little Belt
armed guard placed on board. Soon after proceeding gunfirewas heard ahead and ship was released.
NRC Buenos Ayres 13.10.1922: Nadat er 2300 ton lading uit het ss LEOPOLD II was gelost is het met sleep
boothulp vlotgekomen. De lading is herscheept.
NRC Buenos Ayres 20.10.1922: voor het lichten van het gestrande ss LEOPOLD II is een contract gemaakt.
Morgen wordt met de lossing begonnen.
NRC Alexandrië 26.3.1928: De duikers rapporteeren dat een groot aantal klinknagels loszitten. Tevens
zijn verscheidene platen ingedrukt. De expert beveelt aan, het schip na lossing der lading in een dok te
plaatsen.
NRC: Algiers 25.11.1929: LEOPOLD II, van Antwerpen naar Alexandrië, is hier heden binnengeloopen
met ketelschade. Lloyd's expert heeft een onderzoek ingesteld. De herstellingen, waarmede men on-
middellijk zal beginnen, zullen vermoedelijk drie dagen in beslag nemen
22.2.1940 left Antwerp for South America (Capt Alfred Hostens).
27.4.1940 left Rosario for Antwerp avec cargaison de maïs. Arrive le 24 à Funchal, charbonne, fait route
le même jour pour La Pallice où il arrive le 31 sous instructions de route de l'Admiralty.
Le 19.6, à 1 h du matin il reçoit l'ordre de quitter la rade. Deux heures plus tard il quitte la rade des Trousses.
Le lendemain, peu avant midi, il mouille à Saint-Jean de Luz. Début de l'après-midi il reçoit l'ordre de faire
route sur Bayonne où il arrive le même jour. Le 21 il y embarque plusieurs ministres et autres personnalités
belges ainsi que d'autres réfugiés. Au total environ nonante personnes. Il quitte le port français et arrive à
Falmouth le 24 au soir. Il est ensuite envoyé dans la mer d'Irlande, toujours avec son maïs à bord. Ce n'est que
le 3.8, après avoir reçu son équipement de démagnétisation, qu'il entre enfin dans l'Alexandra Dock de Liverpool
pour y décharger. Le navire se trouvant sans armateur est donné en gérance à la CMB.
night 7-8.5.1941and following days damaged by German Ac/B  et explosions proches at Liverpool while under
repairs. (Capt. J. Sarens).  Devait être remis en état mais était resté tout ce temp amarré dans les docks.
portes arrachées, tôles de cabines défoncées, canot tribord partiellement incendié, cabines dévastées etc
Réparé le vapeur va à Wabana (Terre-Neuve) sous le commandemant de A. Costermans.(convoi OB 343
Liverpool 6.7.1941  dispersé 21.7) Il en revient avec une cargaison de minerai de fer (convoi SC 39 Sydney CB
1.8.1941 - Liverpool 19.8.1941) Fait partie du convoi BB 65 (Belfast Lough 19.8.1941 - Milford Haven 21.8.1941)
Fait partie du convoi ON 23 (Liverpool 4.10.1941 - Halfax 19.10.1941, destiné pour Wabana)
Il repart pour Clarke City d'où il revient au Loch Ewe le 18.12.1941 avec une
pleine cargaison de pulpe de bois en balles.
(convoi SC 56 Sydney CB 22.11.1941 - Liverpool 10.12.1941)
Le 19, il se remet en route avec une partie du convoi dont la destination est Londres. Pour ce faire le convoi
fait route via le Nord de l'Ecosse dans les circonstances climatiques affreuses de l'hiver 1941-42. Il est à
Methil le 21.12 (convoi WN 220 Oban 18.12.1941 - Methil 21.12.1941).
Il reçoit les instructions de route pour le trajet Methil-Tamise et se joint à un convoi descendant
le long de la côte Est.
23.12.1941 at 02.13 M/S in convoy near Lowestoft (pos. 52°54'N-02°05'E) o/v Clarke City, P.Q.-London
via Loch Ewe with woodpulp.(convoi FS 679 Methil 21.12.1941 - Southend)
Capt. Fernand Hanus. 35 dead, 6 survivors.  Vers 02.50 sont repêchés par une vedette de la RN. Un survivant
meurt alors qu'en cours de route vers Lowestoft où ils arrivent à 06.30
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Navires marchands belges coulés lors de la 2ème guerre
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