Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Votre avis ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Votre avis ???   Mar 25 Oct 2011 - 15:54

Alors sur la première photo on peut voir le M905 et le M901 et petit morceau du Spin.
Sur le seconde : Clairement le Spin, en avant probablement MSC et plus loin les vedettes. Mais surtout ce Vertol qui semble avoir du mal au décollage
Qui se souvient de cette "probable" opendeur d'Ostende ?



Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
avatar

Nombre de messages : 2797
Age : 70
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Re: Votre avis ???   Mar 25 Oct 2011 - 21:20

Avant 1960, vu que le M901 a été décommissionné en 1959.
Le Vertol était surtout employée en 40 et 50.

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2211
Age : 59
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Votre avis ???   Mar 25 Oct 2011 - 21:34

Caractéristiques du Vertol H-21 C



Hélicoptère cargo moyen birotor , équipé d'un seul moteur à piston Wright «Cyclone» R-1820-103-de 1425 ch (1,063kW) en étoile, situé à la «cassure de la banane». Ce moteur simple étoile de 9 cylindres était le dernier développement du type, c'était le même moteur que celui du Sikorski H-34/S-58.



Longueur : 16,02 m

Largeur: 1,75m

Hauteur: 1,60m

Poids total : 6 000 kg

Charge utile : 2 000 kg

Cylindres : 29,84 litres

Consommation : 350 litres/heure

Deux rotors de : 13,40 m de diamètre.

Distance franchissable : 800 km à 155 km/h.



18 hommes peuvent prendre place dans l'hélicoptère si les conditions le permettent, notamment à l'altitude zéro (niveau de la mer). Plus l'altitude doit être importante plus la charge doit être faible. Les charges les plus courantes étaient de 14 à 18 hommes.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
nain de jardin
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2211
Age : 59
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

MessageSujet: Re: Votre avis ???   Mar 25 Oct 2011 - 21:37

Vertol H 21

Vertol H.21
- Catégorie:
Hélicoptère moyen

- Constructeur:
Vertol (USA)

- Fabrication:
1956

- Dans l'ALAT:
108 exemplaires






















Caractéristiques techniques:
- Emploi:
transport, héliportage, évacuation sanitaire

- Nombre de places:
2 pilotes + 20 passagers

- Motorisation:
Moteur Wright 1820/103,
9 cylindres en étoiles

- Puissance:
1425 CV à 2700 t/mn



- Carburant:
essence 100/130

- Consommation:
280 litres/heure

- Voilure:
birotor tripale en tandem

- Vitesse maximale:
210 km/h

- Vitesse de croisière:
145 km/h

- Plafond:
4000 mètres

- Autonomie:
2 h 15 mn

- Poids à vide:
4000 kg

- Poids maximal:
6700 kg

- Charge:
2100 kg; treuil 180 kg,
sous élingue: 1000 kg

- Dimensions:
H= 4,7 m ; L= 16,02 m
(rotors tournants= 26,31m)
l=4,69m

- Diamètre rotor:
13,42 m

Historique

Développé par la firme américaine Plasecki, le prototype YH 21 effectua son vol initial le 11 avril 1952. En janvier 1953, il établissait un record mondial d'altitude avec 6739 mètres. Après rachat en 1956 de Piasecki par la Vertol Aircraft Corporation, les premiers exemplaires du H 21 C, bientôt baptisée "banane volante", furent livrés à l'Alat qui en possédera en tout 108 dont 10 utilisés temporairement par l'aéronautique navale.

C'est un hélicoptère birotor en tandem, le moteur entraînant, par l'intermédiaire d'arbres de transmission et de réducteurs, 2 rotors à 3 pales synchronisés. La soute trés spacieuce permet l'emport de 12 blessés sur civières. D'un pilotage plus délicat que les appareils monorotor, sa conception lui permet de suppléer la faiblesse relative de sa motorisation par des décollages roulés et des atterrissages très cabrés moins gourmands en puissance.

En Algérie, le Colonel Crespin et le Colonel Bigeard , après une période d'improvisation sur H-19, purent mettre en oeuvre avec le H-21 leur idée visionnaire d'utilisation de l'hélicoptère pour le transport d'assault des troupes d'infanterie en créant les Détachements d'Intervention Héliportée (D.I.H.). La démonstration opérationnelle fut faite par le Groupe d'Hélicoptères n°2 (GH2). La doctrine d'emploi des D.I.H. se généralisa rapidement dans les autres corps d'armée et auprès de l'Armée de l'Air et la Marine.

Après 1962, le H-21 servit au Sahara et en métropole jusqu'à son retrait du service en 1969/1970.

Le modèle présenté qui a longtemps été exposé à l'entrée de l'ESALAT, a nécessité plus de 3000 heures de travail pour sa remise en état.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
WB
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1534
Age : 70
Localisation : Oostende
Date d'inscription : 05/09/2007

MessageSujet: Re: Votre avis ???   Mar 25 Oct 2011 - 21:40

Salut Gerald et JeanMi.
Cet événement a probablement eu lieu entre 1955 et 1959.

Vertol H-21C.

--------------------------------------------------------------------------------

Rôle Hélicoptère de transport lourd
Constructeur Piasecki Helicopter puis Boeing
Premier vol 11 avril 1952
Date de retrait USA : 27 juin 1964
Nombre construit 707
Équipage
2 + 22 soldats équipés ou 12 brancards
Motorisation
Moteur Wright R-1820-103
Nombre 1
Type Moteur en étoile
Puissance unitaire 1 425 ch ch
Nombre de pales 2 × 3
Dimensions
Diamètre du rotor 13,50 m
Longueur 16,00 m
Hauteur 4,70 m
Masses
À vide 3 990 kg
Maximale 6 950 kg
Performances
Vitesse de croisière 158 km/h
Vitesse maximale 210 km/h
Plafond 2880 m
Plafond avec effet de sol 1860 m
Distance franchissable 450 km
modifier
Le Piasecki Helicopter PD 22, nomenclature de l’US Air Force H-21 est le premier hélicoptère lourd de transport utilisé en grand nombre dans des opérations militaires. Développé à la fin des années 1940 et opérationnel dans les armées de plusieurs pays de la deuxième moitié des années 1950 jusqu’à la fin des années 1960.
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4677
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Votre avis ???   Mar 25 Oct 2011 - 21:54

L O Présence du Vertol a tout hasard :lors d'une démonstration de ?dragage par hélicoptère?Je me rappelle plus le type d'hélicoptère je sais que la premier ne faisait pas le poids(force de traction insuffisante).Pour l'année estimation 1958/59.
Salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre avis ???   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Divers :: Quizz Photos-
Sauter vers: