www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le baptême de l'équateur... Bouton10  Le baptême de l'équateur... Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le baptême de l'équateur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dwydyer
Quartier-maître
Quartier-maître
dwydyer

Nombre de messages : 41
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/10/2011

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptySam 22 Oct 2011 - 22:06

Qui est passé par le baptême de l'équateur ?

Pour ma part, je l'ai passé deux fois.
La première fois fut lors de mon premier voyage sur le Léopoldville en allant vers Lobito en Angola.
Bien heureusement pour mes cheveux qui n'ont rien subi ou presque du fait que j'étais en contact permanent avec les passagers, mais nous les bleus nous avons quand même dégusté et bien mérité le diplôme délivré par Neptune.

La seconde fois fut sur l'Eeklo en mars 1968 en allant du Japon vers Sydney en Australie. J'avais pourtant mon sauf conduit avec moi sauf qu'un copain, le chef coq, m'avait subtilisé mon diplôme pour me le faire subir encore une fois juste pour rigoler et le subir avec lui qui ne l'avait pas encore passé. Là nous avons vraiment dégusté, et nos cheveux y sont passés cette fois. Pour l'époque qui voulait que la mode soit aux cheveux longs, j'étais pas heureux du tout d'avoir une tête rasée pour draguer les louloutes pendant trois semaines avec le bateau à l'ancre dans la baie de Sydney. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tatsaro.eu
wiro49
Amiral de flottille
Amiral de flottille
wiro49

Nombre de messages : 1059
Age : 75
Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Baptême de l'équateur   Le baptême de l'équateur... EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:35

dwydyer a écrit:
Qui est passé par le baptême de l'équateur ?

Pour ma part, je l'ai passé deux fois.
La première fois fut lors de mon premier voyage sur le Léopoldville en allant vers Lobito en Angola.
Bien heureusement pour mes cheveux qui n'ont rien subi ou presque du fait que j'étais en contact permanent avec les passagers, mais nous les bleus nous avons quand même dégusté et bien mérité le diplôme délivré par Neptune.

La seconde fois fut sur l'Eeklo en mars 1968 en allant du Japon vers Sydney en Australie. J'avais pourtant mon sauf conduit avec moi sauf qu'un copain, le chef coq, m'avait subtilisé mon diplôme pour me le faire subir encore une fois juste pour rigoler et le subir avec lui qui ne l'avait pas encore passé. Là nous avons vraiment dégusté, et nos cheveux y sont passés cette fois. Pour l'époque qui voulait que la mode soit aux cheveux longs, j'étais pas heureux du tout d'avoir une tête rasée pour draguer les louloutes pendant trois semaines avec le bateau à l'ancre dans la baie de Sydney. Very Happy
Pour ma part, bien qu'ayant passé de nombreuses fois l'équateur sur les Frubel, je n'y avait jamait "subit" ce baptême. Je ne l'ai passé que sur le Moanda en partance pour le golfe persique. On le redoute, mais tout compte fait, ce fut bien, bon souvenir. Il y a pire dans la vie. Cordialement Roland
Revenir en haut Aller en bas
http://wiro49@hotmail.com
Richard D.
Amiral
Amiral
Richard D.

Nombre de messages : 5133
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2011

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptyDim 13 Jan 2013 - 13:48

J'ai passé également le baptème de l" équateur sur le baudoinville ( Anvers Lobito ) mais comme passager plus cool marin simson
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46989
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:40

en 72,sur le "zinnia" Le baptême de l'équateur... 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4431
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptyDim 13 Jan 2013 - 18:58

J'ai passé l'équateur en 1974 à bord du Monsoon (CMB) Il ne s'est rien passé (quelques Lamot entre amis) ; il parait qu'à l'époque il y avait eu un membre d'équipage (sur un autre bateau de la CMB) qui n'avait pas survécu aux sévices infligés. A vérifier mais notre vieux à l'époque le CDT Hosdey ne voulait pas de baptême
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:29

Je l'ai passé en 1973 à bord du Godetia avec Jean-Luc V., et ce ne fût pas une partie de plaisir, nous les jeunes sous-offs on nous en a fait baver! Pas vrai Jean-Luc?
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46989
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptyDim 13 Jan 2013 - 20:58

et ce ne fût pas une partie de plaisir, nous les jeunes sous-offs on nous en a fait baver! Pas vrai Jean-Luc?


_________________
r1bjl

il est vrai que certaines personnes,ont eu "des traitements de faveurs"....du réveil en fin de cérémonie,jean-luc !!!!je n'en doute pas !!!! De quart ,j'ai eu l'occasion,de voir de la passerelle,ce baptême"......dont,nous sommes fiers (pas de kakis,à cette époque à bord)...un peu comme un super "brevet"....sans compter tous les préparatifs....et gare aux "néophytes"".....corvées du matins,bien recherchées(les chiottes ,aux gradés)....pal mal ,la ronde ....et pour tout "diner"...biscuits de mer ".....aprés 16hoo,il y avait accalmie,pour mon passage...mais "le succé du doigt de pied dans la mélasse....et le passage dans la piscine...full crasse" demanda une super douche !!!!!Oufti,le souper fût "délicieux"....Le baptême de l'équateur... 9945
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Richard D.
Amiral
Amiral
Richard D.

Nombre de messages : 5133
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2011

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptyLun 14 Jan 2013 - 9:05

marin dubitatif Jai également entendu parler de ce déces a la C.M.B. et la suppression du baptème sur les lignes . marin simson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptyLun 14 Jan 2013 - 10:13

Salut à tous,

Lors du passage de l'équateur, avec le GODETIA ous avions le CDT STRADIOT comme commandant. Il n'avait jamais passé l'équateur, et donc il était aussi néophite. Il avait reçu comme corvée le nettoyage et le "Sidolage" de la cloche, qui bien sur se trouvait à l'avant. Monsieur n'a rien trouvé de mieux que de faire effectuer sa corvée par un steward et ce en toute discrètion! Mais voilà, la mèche a été vendue, et nous nous sommes amusés à verser des seaux d'eau de mer sur la cloche, puis à y remettre la bâche de protection. Je ne vous dit pas le tête de Stradiot le matin quand les pirates sont venus contrôler les corvées, la cloche était ternie, et avec du vert de gris! Pas content le "Vieux"! Mais nous on a bien rigolé.
Revenir en haut Aller en bas
dwydyer
Quartier-maître
Quartier-maître
dwydyer

Nombre de messages : 41
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/10/2011

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptySam 19 Jan 2013 - 11:36

Richard D. a écrit:
marin dubitatif Jai également entendu parler de ce déces a la C.M.B. et la suppression du baptème sur les lignes . marin simson

On m'a également rapporté le fait d'un dérapage dans les années 60 d'un baptème de l'équateur avec une femme de chambre sur un ville boot ou les mecs complètement bourrés lui auraient injecté le contenu d'un extincteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tatsaro.eu
dwydyer
Quartier-maître
Quartier-maître
dwydyer

Nombre de messages : 41
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/10/2011

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptySam 19 Jan 2013 - 11:47

wiro49 a écrit:

Pour ma part, bien qu'ayant passé de nombreuses fois l'équateur sur les Frubel, je n'y avait jamait "subit" ce baptême. Je ne l'ai passé que sur le Moanda en partance pour le golfe persique. On le redoute, mais tout compte fait, ce fut bien, bon souvenir. Il y a pire dans la vie. Cordialement Roland
Salut Wiro,
j'ai aussi navigué sur le Frubel America avec Marrain comme commandant en 1967 via Guayaquil en passant par New Port News pour débarquer une cargaison de voitures Opel dont certaines sont sorties de la cale complètement cabossées en cause une tempête essuyée dans l'Atlantique.
Le vieux c'était une peau de vache ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tatsaro.eu
wiro49
Amiral de flottille
Amiral de flottille
wiro49

Nombre de messages : 1059
Age : 75
Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Fruble América   Le baptême de l'équateur... EmptySam 19 Jan 2013 - 12:51

dwydyer a écrit:
Salut Wiro,
j'ai aussi navigué sur le Frubel America avec Marrain comme commandant en 1967 via Guayaquil en passant par New Port News pour débarquer une cargaison de voitures Opel dont certaines sont sorties de la cale complètement cabossées en cause une tempête essuyée dans l'Atlantique.
Le vieux c'était une peau de vache ! Smile
Bonjour. Quand j'étais sur le Frubel América, nous partions à vide d'Anvers et direction Guyaquil, retour direct vers Anvers. Le dernier voyage avec l'América a été du23/3/1966 au 24/4/1966. Le commandant était aussi Marrain et en effet, drôle de type.
Revenir en haut Aller en bas
http://wiro49@hotmail.com
Richard D.
Amiral
Amiral
Richard D.

Nombre de messages : 5133
Age : 81
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/04/2011

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptySam 19 Jan 2013 - 16:05

Pour ma par l'accident ses produit dans le boyeau ou on envoyait de l'eau des 2 cotés au moyen d' une lance d' incendie , un jeune marin est resté coincé et est mort noyer . marin dubitatif marin simson
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2035
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptySam 19 Jan 2013 - 17:51


affraid

Comme l'a bien décrit R1bjl, nous étions anxieux pour le passage à fosse à me..de l'après-midi, nous n'étions pas très populaires chez les vieux s/off ! marin simson Les vieux juteux comme on disait.

Moi j'ai eu de la chance car je montais de quart midi-quatre, alors que mes petits copains eux, étaient sur la plage arrière tout l'après-midi, au soleil dans des cages en fer, avec des vieux de cuisine puants, et étaient arrosés régulièrement à la lance incendie. Ah ils se sont bien vangés ce jour-là !

Je suis arrivé vers 17h00, les vieux pirates déjà fatigués d'avoir bien bu sous subissant le soleil au dessus de leur tête, mon passage a été assez rapide et pas trop rude. En plus les vieux 1er Mat nous avaient à la bonne, eux au moins.

Mais après avoir passé la fosse devant Neptune, l'infâme Chef Coq Levat m'a repéré, et m'a fait boire son immonde mixture, et surtout m'a obligé à manger un gros morceau de poisson cru de 20cm, sachant bien sur que je n'aimais pas ca mélangé à de la farine !

Mais bon comme le dit Guy, la préparation des costumes, le petit déjeuné avec un bol d'eau de mer un biscuit ABL, le nez rouge...etc font passer le temps et restent de bons souvenirs.

Quelques photos de cette journée innoubliage sur le Forum :

http://www.belgian-navy.be/t1491-a960-godetia-collection-photos-de-jean-luc-v

Il me semble me rappeler que nous avons 1 matelot qui a refusé le baptême, à confirmer par nom homonyme ?

Il semble me rappeler aussi qu'un jeune officier un peu naif, à qui l'on avait fait croire que l'on passait encore les néophytes sous la coque attaché à des cordes. Ils l'ont attaché à des cordes, bandés les yeux. Il a été attaché à grue, ils lui ont fait quelques mouvements avec la flèche et ensuite l'on plongé dans un grand bac d'eau qui lui avait été caché, ce fut un grand moment, quand il a touché l'eau, il y a vraiment cru !

Avez-vous souvenir que des gens qui aient refusés le batpême d'équateur ou du cercle polaire ??

marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... EmptySam 19 Jan 2013 - 20:47

Hé oui J-L, il s'agissait du dentiste du bord, il se la pétait ferme, et après son tour avec la grue il n'en menait pas large! Je vais poster une photo de mon passage dans la cage avec un collègue mécanicien, comme tu dis nous étions arrosés régulièrement au "Fireman" et on nous avait mis des gros os comme les hommes des cavernes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le baptême de l'équateur... Empty
MessageSujet: Re: Le baptême de l'équateur...   Le baptême de l'équateur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baptême de l'équateur...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: La marine marchande-
Sauter vers: