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 PROFILS (10 pixels / Mètre) Corvette HMS Godetia K226

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MessageSujet: PROFILS (10 pixels / Mètre) Corvette HMS Godetia K226   PROFILS (10 pixels / Mètre) Corvette HMS Godetia K226 EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:46

(Re)Bonjour à tous,

J'ai écrit à un ami qu'avec la Corvette Godetia, j'avais l'amusante impression d'avoir trouvé une pépite d'or.

Regardez les photos postée sur BN:

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Quand on s'est 'fait l'oeil' en potassant sa doc et retournant le web pour observer des dizaines de photos avant d'attaquer le tracé du profil, on se rend compte qu'avec la Corvette Godetia, et sur base des seules photos ci-dessus par exemple, il y a 'quelque chose qui cloche': cette Corvette de la classe Flower n'en est pas une. Une Flower n'est jamais l'autre et aucune n'est vraiemnt identique, mais ici, c'est réellement quelque chose de spécial. Par rapport à une "Flower" de base ou (re)mise-à-jour, par rapport à une "Modified Flower", tout y est certes, sauf que rien ne correspond. Par élimination, j'ai fini par comprendre que ce bateau n'est pas une corvette de la classe "Flower", que ce n'est pas non plus une "Flower" transformée/mise-à-jour lors d'un grand carénage et encore moins une corvette de la classe "Modified Flower". Donc, c'est un tout autre bateau.

J'avoue que je râlais des barres à l'idée de devoir tout redessiner en partant de zéro, pour un bateau aussi bizarre, si différent des autres, et fort peu documenté qui plus est. C'est donc d'humeur 'contrariée' que je suis retourné faire un tour sur la toile et dans toute ma doc avant de 'charcuter' les calques que j'avais déjà dessinés. Et au final et par recoupements, j'ai eu la confirmation de ce que je pressentais: la Godetia est un bateau différent. Mieux, et c'est une très belle découverte, la Godetia est un bateau unique, absolument unique, totalement différent de toutes les Corvettes qui ont été construites. La genèse de ce bateau tellement différent des autres qu'il en est unique mérite d'être racontée en détail.

En juillet 1940, l'Amirauté Britannique procède à un examen de la situation. Les événements dramatiques du printemps 1940 qui laissent l'Angleterre seule en guerre l'y contraignent bien entendu, mais c'est surtout l'occasion de dresser le bilan d'une première année de guerre sur mer. Il ressort de ce tour d'horizon que la priorité des priorités est la protection et la défense des voies maritimes de la Grande-Bretagne, et plus que jamais puisque les Allemands occupent désormais toutes les côtes d'Europe Occidentales, depuis le Cap Nord jusqu'à Hendaye (sans oublier qu'à cette date, il est permis de penser que Franco est susceptible de rejoindre le camps de l'Axe).

Passons sur le détail des toutes les recommandations - remarquables de clairvoyance - qui sont édictées pour ne considérer que le programme des Corvettes "Flower" qui est soigneusement évalué lui aussi. Les premières "Flower" confirment tout le bien que l'on pensait du programme, sauf que si le bateau est rustique et solide en diable, sa capacité de combat est très sommaire et limitée en l'état. Sur cette base, l'Amirauté décide donc d'étendre et de développer le programme "Flower" en trois temps:

A brève échéance, toutes les "Flower" commandées ou en cours de construction vont être modifiées pour augmenter leur potentiel de combat. C'est le programme "Flower" de 1940-1941. Les bateaux déjà en service bénéficieront de ces "improvments" lors de leur passage en grand carénage.

A moyen terme, l'Amirauté décide de revoir le projet "Flower" de fond en comble pour en augmenter le potentiel. Ce ne sera plus un bateau militaire dérivé d'un baleinier civil, mais un bateau militaire construit selon des normes civiles. Tout le bateau va donc être redessiné, en tenant compte de l'expérience opérationnelle déjà capitalisée, mais en le modifiant aussi peu que possible pour que les petits chantier navals puissent continuer à le construire, sans accroc ni temps d'adaptation. Ce sera la classe des "Modified Flower" (ou 'Extended Range Flower' comme elles sont appelées au Canada) qui seront construites en 1942-1943.

A plus long terme, l'Amirauté décide de concevoir un tout nouveau bateau, qui tienne compte de cette première évalution de l'expérience de la guerre. Cela restera un bateau de taille relativement modeste, compte tenu de l'impératif d'associer les petits chantiers navals dans le programme, mais il sera préfabriqué par modules séparés. De plus, le bateau pourra intégrer toutes les modifications rendues indispensables à la lumière de l'expérience des combats. Ce sera le programme des Corvettes "Castle", prévu pour entrer en service en 1943-1944.

Par mesure de précaution, l'Amirauté décide qu'un certain nombre de "Flower" du programmes 1940-1941 seront modifiées sur cale pour intégrer les différents composants des classes "Modified Flower" et "Castle" à venir, et procéder à leur évaluation opérationnelle. Ces bateaux sont connus sous le nom de Hybrid Corvettes, sans guillemets parce qu'il ne s'agit pas d'une classe à part entière. A partir du mois d'août 1940, six de ces Hybrid Corvettes seront construites, toutes différentes, chacune intégrant l'un ou l'autre élément des nouveaux bateaux à venir (je n'ai malheureusement pas trouvé le détail de leurs noms, ni de leur configurations respectives, hélas). Mises en service, elles rejoignent les Flower normales dans les différents groupes d'escorte et permettent de valider chaque modification, chaque nouveauté, en opération réelle.

Mais dès l'hiver 1940-1941, le projet des "Modified Flower" avance à si bon train que sans plus attendre, l'Amirauté décide d'en commander un 'pré-prototype': une Corvette "Flower" qui intégrera dans un seul bateau un maximum de caractéristiques projetées ou décidées pour les nouvelles classes. C'est le chantier naval John Crown & Sons Ltd., à Sunderland, qui reçoit la commande. Plus qu'une "Flower" modifiée en profondeur, plus qu'une Hybrid Corvette comme ses demi-soeurs, c'est un tout nouveau bâtiment qui doit être construit, tant les modifications sont importantes et nombreuses les nouveautés:

Première nouveauté, et de taille: La machinerie. Avec la mobilisation industrielle, l'Amirauté commence à prendre livraison des nouvelles chaudières conçues par ses soins et destinées à remplacer les chaufferies civiles utilisées jusque-là. La nouvelle chaufferie est beaucoup plus compacte et d'un bien meilleur rendement, mais il lui reste encore à faire ses preuves à la mer. Elle est donc choisie pour le nouveau bateau, avec toutes les conséquences structurelles que cela impose à la coque. De plus, le rendementt supérieur des chaudières Admirality Type permet d'éliminer le volumineux dispositif de ventilation/aération et toutes les manches à air qui alourdissent les "Flower" dans les hauts. Cette nouvelle chaudière permet également de tester une nouvelle cheminée, droite, plus large, plus légère, plus facile et économique à construire.

Deuxième modification, majeure elle aussi: la coque. Elle doit intégrer la nouvelle chaudière, les réservoirs à mazout supplémentaires que la compacité de la chaufferie permet d'embarquer. Tant qu'à y être, l'habitabilité est également totalement revue. Non point que l'Amirauté se préoccupe tout à coup du confort et du bien-être de ses marins, mais les nouveaux bateaux auront un équipage triple de celui de la "Flower" de base, à caser dans le même volume. La marque la plus visible de cette habilité revue et corrigée est le généreux hublottage dont le navire est doté dans sa configuration intiale. Dernière nouveauté, les "Modified Flower" et les "Castle" auront une ligne d'étrave plus franche et un arrondi de la poupe plus évasé pour améliorer la prise et la tenue à la mer. Ces modifications sont intégrées elles aussi. Sauf que le dessin de la coque des "Modified Flower" n'est pas encore fixé à cette date. c'est donc la coque de base et d'origine qui est modifiée en profondeur dans ce cas unique et particulier. Les ingénieurs réussissent l'exploit technique de tout caser dans la coque d'origine, qui ne se trouve allongée que de 7 pouces et demi (+/- 20cm) par rapport au projet. Ce bateau sera donc la plus longue corvette "Flower"/"Modified Flower" jamais construite.

Troisième modification, l'Amirauté décide d'expérimenter un nouveau modèle de passerelle. C'est le bloc-passerelle de type "E" qui est choisi, mais très largement - et très lourdement - modifié. Comme on le sait désormais, cette expérimentation restera sans lendemain (ce qui n'est pas dommage vu la laideur de cette 'chose'...). C'est également un nouveau mât qui est expérimenté, plus léger et moins encombrant que le mât d'origine. Il permet de revoir tout l'antennage du bateau. Ce mât sera repris pour les Algerine construites au Canada, mais remplacé par un pylône sur les futures corvettes.

Les dernières modifications concernent l'armement, qui reste pourtant inchangé. Le poids de la nouvelle passerelle entraine le déplacement du 'Pom-Pom' vers la poupe, à l'aplomb de la plage arrière, comme sur les toutes premières "Flower". Et du fait du nouveau dessin de l'étrave, plus fine, le canon de 4 pouces est surélevé de la hauteur d'un pont pour le garder au sec.

En réalité, au moment de passer commande du bateau, l'Amirauté est cosnciente qu'il s'agira d'un navire unique, totalement différent de toutes les autres "Flower". Au point que pour bien marquer cette différence, elle choisit de lui donner un nom différent: il est commandé sous le nom de HMS Dart. Soit, dans la tradition de la Royal Navy, le nom d'une Frigate ou d'un Sloop, mais pas celui d'une Corvette. Et encore moins un nom de fleur...

Le nouveau bateau est mis sur cale le 15 janvier 1941, lancé le 24 septembre 1941 et finalement mis en service le 23 février 1942. Soit plus d'une année après la pose de la quille. L'Amirauté a donc été sage de prendre la décision de sa construction très tôt: le temps 'perdu' avec le 'prototype' va profiter à l'ensemble du programme "Modified Flower". Mais en cours de route, elle a changé d'avis à propos du nom: ce bateau est fondamentalement une "Flower", il intègre des nouveautés et des modifications qui concernent la classe "Flower" et il opérera avec d'autres corvettes "Flower" pour expérimenter tous ces équipements. Il est donc très logiquement débaptisé - le nom de Dart sera repris par une Frégate de la classe "River" lancée un an plus tard - et il est renommé Godetia, en souvenir de la Corvette Godetia K72 perdue en septembre 1940.

La suite de l'histoire est connue.

Donc, fort de tous ces renseignements, c'est l'humeur 'plus sereine' que j'ai repris mes pixels pour le dessiner, sous 'nos' couleurs:

PROFILS (10 pixels / Mètre) Corvette HMS Godetia K226 K2261910
HMS Godetia
Royal Navy Belgian Section 1943
B5 Escort Group

Hé oui, le résultat final est plutôt 'ingrat' et 'fort peu harmonieux': à cause du bloc-passerelle aussi massif qu'un donjon médiéval (il ne lui manque d'ailleurs qu'un chemin de ronde crénelé et l'un ou l'autre mâchicoulis...), on est très loin de la jolie silhouette des "Flower" habituelles. Le tout correspond cependant beaucoup mieux aux photos publiées ci-dessus.

Je vous souhaite un excellent WE jap

BP
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https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
 
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