Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 34 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 34 Goog_l10  

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 2719
Age : 102
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyVen 17 Fév 2012 - 6:33

carton jaune


L'ARME SOUS-MARINE EST ACQUITTÉE A NUREMBERG,

A l'ouverture du procès de Nuremberg, figurent au banc des accusés Erich Raeder et Karl Dönitz. L'un et l'autre sont accusés de préparation à une guerre d'agression. Toutefois, compte tenu de son grade et de son rôle limité à l'entraînement de la flotte sous-marine, Dönitz est dégagé de cette accusation. En revanche, la responsabilité de Raeder apparaît entière. N'est-il pas l'un des grands promoteurs de l'opération scandinave d'avril 1940 ? Quant à Dönitz, il est convaincu de complicité dans l'exécution d'une guerre d'agression par les ordres qu'il a donnés à la Kriegsmarine dans la campagne de Norvège, par l'impulsion donnée à la guerre sous-marine et son rôle de conseiller du Führer dans la lutte de la guerre à partir de janvier 1943. Au chapitre des crimes de guerre, le chef d'accusation principal concerne la conduite de la lutte sous-marine. Dönitz tient le premier rôle en tant que grand maître de l'U-Bootwaffe. Cette guerre apparaît comme une violation caractéristique du droit international, qui précise bien que la destruction de navires de commerce ne peut intervenir que si l'équipage ou les passagers sont mis en sécurité. De fait, fin 1939, Dönitz a multiplié les instructions prescrivant l'attaque sans avertissement des bâtiments de commerce, non seulement alliés mais neutres. L'accusation va faire long feu. Dès le 8 mai 1940, l'amirauté britannique ordonne le torpillage, sans discrimination, de tous les navires circulant de nuit dans le Skagerrak. Surtout, le 2 janvier 1947, une déclaration de l'amiral Nimitz, l'ancien commandant de la flotte du Pacifique de 1941 à 1945, fait l'effet d'une bombe. Nimitz admet le déclenchement d'une guerre sous-marine sans restrictions dans le Pacifique, dès le 7 décembre 1941. En vertu de ces faits, le tribunal admettra que les accusés ne peuvent être condamnés pour violation du droit international en matière de guerre sous-marine. Raeder et Dönitz n'en sont pas blanchis pour autant. Ils sont accusés de violation caractérisée du Protocole anglo-allemand de 1936, en vertu duquel les sous-marins sont tenus à la mise en sécurité des passagers et des équipages des navires de commerce. La défense n'a aucun mal à démontrer que les instructions données par l'amirauté aux commandants de bâtiments marchands rendaient impossible l'application des mesures d'arraisonnement prévus par le protocole. En définitive, la culpabilité de Dönitz n'est pas retenue en ce qui concerne les navires de commerce britanniques, mais reste entière pour les bâtiments neutres. Reste le problème des atrocités. Les deux amiraux sont accusés d'avoir donné l'ordre aux commandants de sous-marins de ne plus porter secours aux naufragés. Là encore, l'intervention de Nimitz se révèle décisive. En définitive, Raeder sera condamné à la prison à vie, essentiellement pour avoir mené une guerre d'agression. Quant Dönitz, il s'en tirera beaucoup mieux avec dix ans d'internement. essentiellement pour violation du Protocole de 1936. A la différence de ses collègues français ou américain, le procureur britannique aura fait preuve d'une véritable hargne. De toute évidence, les Anglais n'arrivaient pas à oublier le risque mortel qu'ils avaient couru, ni à pardonner la mort de 30 000 marins de commerce.

Le saviez-vous ? - Page 34 Nuremb10

Au second plan en partant de la gauche Karl Dönitz et Erich raeder
Revenir en haut Aller en bas
Patinet Michel
Second Maître
Second Maître
Patinet Michel

Nombre de messages : 116
Age : 52
Localisation : Jambes ( Namur )
Date d'inscription : 17/07/2011

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptySam 18 Fév 2012 - 18:50

@Nicmataf a écrit:
Salut les amis,
J'ouvre une nouvelle rubrique. C'est sans prétention, juste pour vous faire connaître des choses insolites, connus ou moins connus sur tout les domaines. A prendre pour ce que c'est, certaines données sont vérifiables et vrais, d'autre sont moins vérifiables mais tous sont curieux et bizarres pour certains.
J'en mettrai deux ou trois par jour, cela dépend de la longueur de la chose.

57 lettres
Vous le savez sûrement : Le village au nom le plus long se trouve au pays de Galles. Il s'appelle : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrn-drobwlllantysilio-gogogoch.

Animaux insolites
Le plus gros exportateur de chameaux au monde est... norvégien.
Le fil tissé par l'araignée est aussi solide qu'un câble en acier de la même taille.
L'âne a les yeux positionné de telle sorte qu'il peut voir en même temps ses quatre sabots.
L'albatros est le seul oiseau qui peut voler en dormant.
Un élan possède quatre estomac. (La vache aussi, me semble t-il)
Le cafard est le seul animal qui survivrait à une attaque nucléaire. Si on lui coupe la tête, il ne mourra qu'au bout de 9 jours,... de faim.
Les cornes de rhinocéros sont composées de poils agglutinés les uns aux autres. (je pensait que c'était de la corne)
La grenouille ne boit pas d'eau. Elle s'hydrate tout simplement au contact d'un environnement humide.

Le chant du coq
En chantant, le coq délimite son territoire, qui s'étendra jusqu'aux endroits où les autres coqs ne peuvent plus l'entendre. Il a donc tout intérêt à se faire entendre le plus loin possible. Le coq chante le matin, car c'est le moment où il est plus actif. Dans la journée, vous remarquerez que le coq continue de chanter, mais de manière moins agressive, car il chante pour ses femelles. Il fait en effet savoir aux poules qu'il les protège.

Suite demains.
wavey

Merci pour l'info, surtout celle de l'ane, celle-là je l'enregistre thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://michelsardou.artiste.universalmusic.fr/site/
dany
Amiral de flottille
Amiral de flottille
dany

Nombre de messages : 1225
Age : 60
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 02/10/2007

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyDim 19 Fév 2012 - 2:21

Saviez vous que le ''morning glory cloud'' est un phénomène météo qu'on peu voir en septembre- octobre au nord de l'Australie, dans le golfe de Carpentarie, un nuage en forme de rouleau qui peut faire jusqu' 1000 kilomètres de long à une altitude entre 1 et 2 km et qui se déplace à 40 km/h.

marin ok marin barre

Dany
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 8197
Age : 51
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyDim 19 Fév 2012 - 2:32

bonjour dany

je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène

Le saviez-vous ? - Page 34 Mornin10

merci de me l'avoir fait connaitre

très bonne après midi

thierry
Revenir en haut Aller en bas
dany
Amiral de flottille
Amiral de flottille
dany

Nombre de messages : 1225
Age : 60
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 02/10/2007

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyDim 19 Fév 2012 - 3:46

Aux USA ils y a un lieu qui est le quadripoints (four corners) c'est un point en bronze avec une croix au milieu qui est à la jonction de 4 états.
ON peu mettre une main en Utah, l'autre au Colorado, un pied en Arizona et l'autre au Nouveau Mexique.

marin ok marin barre

Dany
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyDim 19 Fév 2012 - 11:20

SALUT DANY

trés exact mais alors tu te retrouves a quatre pattes

je connais l'endroit


A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 2719
Age : 102
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyLun 20 Fév 2012 - 4:50

Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 5651
Age : 82
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyLun 20 Fév 2012 - 5:39

@dany a écrit:
Aux USA ils y a un lieu qui est le quadripoints (four corners) c'est un point en bronze avec une croix au milieu qui est à la jonction de 4 états.
ON peu mettre une main en Utah, l'autre au Colorado, un pied en Arizona et l'autre au Nouveau Mexique.

Le saviez-vous ? - Page 34 203741 Le saviez-vous ? - Page 34 42961










Dany

L O Voici la pièce en question Position 39° 9989 N--109°0451 W
Le saviez-vous ? - Page 34 Fourco10
Salut Le saviez-vous ? - Page 34 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 34 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 60
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 18/06/2010

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:13

Au cours de l'hiver 1940-1941, 'Ultra' informe les Britanniques des projets d'offensive alemande dans les Balkans et en Afrique du Nord. la Grande-Breatgne décide donc de renforcer son dispositif en Méditerranée avec tous les moyens disponibles. La Royal Air Force décide par exemple d'y déployer plusieurs squadrons du Coastal Command en vue de renforcer la coopération avec la Royal Navy. La première escadrille choisie est le 272 Squadron, qui fait mouvemant vers l'Irlande du Nord pour être converti sur le plus formidable chasseur lourd de l'époque: le Bristol Beaufighter.

Aux premiers beaux jours de Mars 1941, dès que le temps s'améliore, le 272 Squadron prend son envol et gagne Alexandrie en trois jours, faisant escale à Gibraltar et à Malte. Dès son arrivée en Méditerrannée, il entre immédiatement en action et va rapidement montrer ses capacités dans les rôles les plus divers: coopération avec l'Escadre de la Méditerrannée, protection de celle-ci - en y laissant des plumes puisque Henry m'a avoué que la Navy a descendu trois de ses avions..., défense - de jour et de nuit - de la base navale de Alexandrie, du Canal de Suez, reconnaissance lointaine, missions d'interdiction, attaque au sol et anti-shipping, combat aérien, mais aussi évacuaton sanitaire, transport de personnalités, soutien et ravitaillement aux SAS opérant derrières les lignes ennemies, etc...


Le saviez-vous ? - Page 34 Photo10
Bristol Beaufighter Mk.IC North Africa

Aux heures les plus dramatiques de l'Année Terrible (1941-1942), le 272 Squadron devient la "Force de Frappe" de la Royal Air Force en Méditerrannée Occidentale, echaînant les missions et multipliant les exploits, mais au prix de très lourdes pertes malheureusement. Il devient légendaire à l'époque et depuis lors, il participe au premier rang de l'épopée de la Guerre en Méditerrannée, jusque dans les publications les plus officielles.

Mais, le saviez-vous? La plupart des pilotes de ce Squadron légendaire étaient belges: Roman, Delcour, Tedesco, Dejace, Lejeune, Dils, Deffontaine, Deppe, Pien, Corbisier, parmi d'autres, étaient leurs noms. Très peu ont survécu.


Le saviez-vous ? - Page 34 Beaufi10
Bristol Beaufighter Mk.IC
272 Squadron Coastal Command
North Africa, 1941
In memoriam...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 7645
Age : 78
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 31/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyMar 21 Fév 2012 - 0:30

Mercie Belgianprofiler sur l'aviation en afrique et un grand pense pour nos pilotes et leur courage c'est Julius Ceasar qui a dit que les Belges etait les plus braves et les pus courageux
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 78
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 06/05/2011

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyMer 22 Fév 2012 - 1:54

Saviez-vous que le Parc de Bruxelles, en face de la rue de la Loi est différent de celui des parcs traditionnels.
Le symbolisme maçonnique en est flagrant.
Charles de Lorraine, statufié au centre de la Place Royale - dont il fut détrôné par Godefroid de Bouillon - indiquait le chemin à emprunter de son bâton de commandement.
En ce qui concerne la pertinence de la lecture maçonnique du tracé du Parc, les architectes auraient dû, décider d'élever en commun un temple de plein air au Grand Architecte de l'Univers.
Sur le document ci-joint l'on voit le compas, l'équerre, le ciseau, le maillet, le marteau, la perpendiculaire renversée, le niveau, la règle et la truelle au manche enfoncé dans la place Royale.
Réalité ou invention a posteriori ?

Amicalement, BobLe saviez-vous ? - Page 34 Img00311
Revenir en haut Aller en bas
dany
Amiral de flottille
Amiral de flottille
dany

Nombre de messages : 1225
Age : 60
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 02/10/2007

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:14

L'échelle de Saffir Simpson est faite pour la classification des intensités des cyclones tropicaux se formant dans l'hémisphère ouest incluant les bassins de l'atlantique et l'océan pacifique nord.
Pour calculer un cyclone sur l'échelle de vitesse, le vent doit être soutenu pendant 1 minute à 10 m. (33 pieds) du sol.

marin ok marin barre

Dany
Revenir en haut Aller en bas
dany
Amiral de flottille
Amiral de flottille
dany

Nombre de messages : 1225
Age : 60
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 02/10/2007

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:43

L'échelle est un instrument pour grimper dessus.
l'échelle est aussi un moyen pour des mesures ou des graduations.


et aussil'Echelle est un petit ruisseau du SO de la France, afluent de la Touvre et sous afluent de la Charente, elle arrose le département de la Charente en région Poitou- Charentes.
Elle prend sa source à Drignac à 185 m. d'altitude au lieu dit ''La Marronière'' elle se jette dans la Touvre avec la Lèche au niveau de Font de Lussac.

papi

marin ok marin barre

Dany
Revenir en haut Aller en bas
dany
Amiral de flottille
Amiral de flottille
dany

Nombre de messages : 1225
Age : 60
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 02/10/2007

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 23:39

Et encore une échelle, celle de Fujita Pearson qui sert à classer les tornades par ordre de gravité,................... après qu'elles sont passées.

sifflotte

marin ok marin barre

Dany
Revenir en haut Aller en bas
demuylder bob
Amiral
Amiral
demuylder bob

Nombre de messages : 3143
Age : 78
Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois)
Date d'inscription : 06/05/2011

Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 EmptySam 25 Fév 2012 - 1:54

BALISES DE DETRESSE

La balise universelle est celle du système Sarsat-Cospas mis en place en 1985, grâce à une coopération internationale.
En cas d'accident, elle se déclenche manuellement ou automatiquement dans certaines conditions (sous l'eau par exemple).
Elle émet un signal reçu par cinq satellites et localisé en moins de deux heures avec une précision de 2 Km.
La balise Argos émet un signal capté par deux satellites et transmis à Toulouse et Landover (USA). Elle émet régulièrement, ce qui permet de suivre sa trajectoire. Mais elle est surtout utilisée pour étudier les migrations d'oiseaux ou mamifères, ou encore pour fournir des indications météorologiques.

Amicalement, Bob
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 34 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 34 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 39 ... 45  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: