www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le saviez-vous ? - Page 12 Bouton10  Le saviez-vous ? - Page 12 Goog_l10  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez
 

 Le saviez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 45  Suivant
AuteurMessage
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 1:51

Bonne nuit matafs,

Chers amis, c'est avec grand plaisir que j'ai à vous lire. Cette rubrique va plus loin que je me l'imaginais et vous avez une autre façon de vous poser les questions auxquelles je ne pensais pas. Vos réponses en sont la preuve.
Il est vrai que le Laguiole est un bel objet et l'Opinel doit sa réputation, je crois, au système de blocage de la lame.
Puisque l'ami Carlo fait allusion au symbole de la royauté française et qu'il me l'amène sur un plateau, j'en profite pour lancer le sujet sur :

La fleur de lys
Les croisés ont rapporté de leurs croisades la fleur d'iris pour le roi Louis IX, appelé Saint Louis. En l'honneur du roi, elle devient le symbole de la royauté. Elle sera appelée la fleur de Louis. Petit à petit, elle deviendra la fleur de lys. La fleurs de lys est en fait un iris.

Etonnant. Les truites simuleraient l'orgasme
Des biologistes suédois, qui ont observé le comportement de 117 couples de truites, ont constaté un étrange comportement de la part des femelles. Au moment de l'accouplement, elles tremblaient fortement en ouvrant la bouche. Ce comportement qui normalement est la preuve de la libération des oeufs, provoque la libération systématique du sperme du mâle. Or, à plusieurs reprises, les femelles ont retenu leurs oeufs, ce qui démontre une simulation d'orgasme. (Pourquoi pas ? On a constaté quelques comportements étranges chez certains animaux juste pour une question de survie de l'espèce...??)

Combien de temps faut-il attendre entre le repas et la baignade ?
L'hydrocution est un choc dû à la différence entre la t° du corps et celle de l'eau. La digestion entraîne une hausse de t° corporelle. Cependant, la digestion commence dès la première bouchée avalée, mais il faut environ quatre heures pour que les aliments soient complètement traités. Ils passent ensuite deux heures dans l'intestin grèle, puis quatorze heures dans le gros intestin. La fameuse demi-heure d'attente avant d'aller se baigner n'a donc aucun fondement médical.

La boule Quies
Inventée par un pharmacien nommé Pascal pour une de ses clientes, la boule Quies est composée de carburees d'hydrogène purifiés et permet de baisser le son de 40 décibels. Faciles à confectionner et bon marché (800 boules faites avec 1 kilo de cire), elles restent inimitées. La société en vend environ quarante millions de paires par jours.

Les rues
Au Moyen-Âge, des enseignes signalaient les auberges et les estaminets (au grand dam des cavaliers qui se pétaient la figure dessus). Des bouchons de pailles indiquaient les auberges où on acceptait les chevaux, et plus exactement où on les bouchonnait, d'où l'origine des bouchons lyonnais (l'origine est à moitié vraie, mais c'est ce qu'on raconte et qui contente tout le monde). Comme le nombre d'enseignes s'accrut considérablement, on décida de les plaquer sur les murs.
Les noms de rues existaient depuis 1721. A Paris, on comptait 200 rues en 1200, 300 en 1300, 1200 sous la Révolution. En 2000, 6200 rues ont été recensées. La plus longue est la rue Vaugirard (407 n°, 4360 m), la plus courte s'appelle la rue des Degrés (5,75 m), la plus large est l'avenue Foch (120 m), et la plus étroite la rue du Chat-qui-Pêche (2,50 m à l'endroit le plus étroit).
En 1728, on fit poser des plaques sur la première et la dernière maison de chaque rue. C'est Rambuteau qui a unifié les plaques telles qu'on les connaît aujourd'hui : noms blancs sur fond bleu. On compte aujourd'hui, environ, 78 000 plaques de rues. Les plaques qui se font le plus souvent voler sont celle de la rue de la Paix et de l'avenue des Champs Elysées.

Le sport peut-il être une drogue ?
Oui, le sport et l'activité physique en généra provoquent la sécrétion d'endorphine, une hormone du bien-être. Certaines personnes qui font trop de sports peuvent être considérées comme accroc, s'ils ressentent une véritable ivresse pendant l'effort, ou un état de manque s'ils manquent leur entraînement.
(un excès nuit, c'est connu. Mais, mieux vaut cette drogue que les autres. Avis personnel bien sûr !)

à+
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:13

Attelle.

Saviez-vous qu'en franc-maçonnerie un temple est souvent appelé ATELIER: c'est au moyen âge, le nom donné aux réserves dans lesquelles on remisait les tas d'éclats de bois lors de constructions; plus tard, il signifiera "chantier" (surtout de charpentier). L'étymologie doit être recherchée dans le vieux français "astelle", éclat de bois, planchette (de ASTULA, diminutif de ASSIS, la planche en latin). S'y rattache le mot "attelle", l'application médicale typique.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 12:04

Concernant "la fleur de Lys"
L'iris est une plante qui poussait en France avant les croisades, donc aucune raison d'en amener au Roi Louis IX

.
Les Francs avaient comme emblème ce qui deviendra plus tard la "fleur de Lys", ainsi que le Seigneur d'Armentières, et dont le Roi Louis VII aurait adopter l'emblème lors de l'annexion du domaine
Cela pourrait venir des fleurs poussant le long de la Lys, ou de la forme de la flèche de lance employée à cette époque.
Une autre version indique que le nom viendrait du françois (langue précédent le français) "FlordeLouys"

La "fleur de Lys" était le blason de Philippe II de France dit Philippe Auguste (1165 - 1223) Roi de France, donc avant Louis IX
Blason : d’azur semé de fleurs de Lys d’or ou "de France"
Le saviez-vous ? - Page 12 Philip10

Encore des recherches passionnantes à réaliser

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:22

BONJOUR
et l'iris est la fleur emblématique des brusseleirs
au sujet de l'accouplement des truites bien que n'étant pas scientifique j'ai
déja observé lors de l"accouplement des tremblements la bouche ouverte et
émission de bruits si pas de cris divers mais je n'observais pas une truite


amicalement
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 14:48

MIKE a écrit:
... au sujet de l'accouplement des truites bien que n'étant pas scientifique j'ai déja observé lors de l"accouplement des tremblements la bouche ouverte et émission de bruits si pas de cris divers mais je n'observais pas une truite ...

Tu as été plus rapide que moi Mike lol
Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:12

Je viens de l'apprendre:

La toute dernière Machine à Ecrire est sortie de la toute dernière usine à en construire en ce mois d'avril 2011.
C'était en Inde, dans l'usine Godrej & Boyce qui a fermé ses portes.

Bonne journée,

BP jap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 15:37

salut chris
tu as aussi déja vécu ce phénoméne si c'est reproductible ça devient
scientifique


A+
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:10

Bonjour,

A propos de la fleur de lys, meuble héraldique, la petite histoire n'était pas ce qui était le plus important. Il y a tant de théories qui courent et cette petite histoire fait partie de ces nombreux contes que je trouvais la plus "curieuse" et me servait d'appât. Ce que tous admettent, même les plus sérieux, c'est que ce meuble héraldique, la fleur de lys, est un iris. Le reste n'est là que pour vous mettre l'eau à la bouche. Aucun mensonge, aucune vérité, à vous de forger votre opinion. Mais tout n'est pas que légende ou petite histoire, il y a quand même du vrai.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:23

Nicmataf a écrit:
Bonjour,

A propos de la fleur de lys, meuble héraldique, la petite histoire n'était pas ce qui était le plus important. Il y a tant de théories qui courent et cette petite histoire fait partie de ces nombreux contes que je trouvais la plus "curieuse" et me servait d'appât. Ce que tous admettent, même les plus sérieux, c'est que ce meuble héraldique, la fleur de lys, est un iris. Le reste n'est là que pour vous mettre l'eau à la bouche. Aucun mensonge, aucune vérité, à vous de forger votre opinion. Mais tout n'est pas que légende ou petite histoire, il y a quand même du vrai.
Bonne journée

Bonjour Nicola,
Il est préférable d'employer "pourrait" que "est" concernant le fait qu'il s'agit d'un iris
Amicalement

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 12 001_0010


Dernière édition par JeanMi le Jeu 15 Sep 2011 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris7450
nous a quitté
nous a quitté
chris7450

Nombre de messages : 2520
Age : 77
Localisation : Hainaut - Morlanwelz
Date d'inscription : 24/08/2011

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 16:57

MIKE a écrit:
salut chris
tu as aussi déja vécu ce phénoméne si c'est reproductible ça devient scientifique A+

Par bonheur c'est du vécu mais j'ai l'impression que pour que cela devienne scientifique il faut en "montrer" des preuves à des experts et là cela devient moins évident ... par timidité s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:26

JeanMi a écrit:


Bonjour Nicola,
Il est préférable d'employer "pourrait" que "est" concernant le fait qu'il s'agit d'un iris
Amicalement

Bonjour JeanMi,

Je prends bonne note et après avoir "perdu" (?) beaucoup de temps, en recherche, j'arrive à la conclusion que : beaucoup d'eau passera sous les ponts avant de savoir ce que représente cette fleur de lys. Encore un mystère ! super
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:34

Bonsoir Nicola, ces recherches ne sont pas une perte de temps, mais grâce à elles on découvre d'autres faits historiques complètement ignorés, ou parfois différents que ce que l'on croyait ou pensait.

Il vaut mieux apprendre tous les jours que de rester dans des certitudes arrêtées.

Amicalement.

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:56

Du moment que c'est intéressant et sans coms triviales, je m'intéresse...

http://www.berry-passion.com/symbolisme_et_patrimoine.htm
+
http://fbecuwe.free.fr/lys.htm
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:19

Merci les amis Nicmataf, JeanMi et René pour cette cafétéria dont la rubrique *Le saviez-vous*aborde des sujets qui valent la peine d'être approfondis.
Nos collections de livres ainsi qu'internet nous permettent d'aller plus loin dans les recherches sur les mythes, légendes ou faits de société marquants.

C'est ainsi qu'au sujet évoqué par Nicmataf sur la *rue* en France, je voulais rappeler que de 1798 à 1926 il existait un impôt sur la taille et le nombre des portes et de fenêtres.
Par cet impôt un nombre important de logements étaient insalubres, sombres et mal aérées et de nombreux bâtiments furent munis de fausses fenêtres avec des peintures en trompe-l'oeil.
Même des rues entières se composaient de maisons sans fenêtres sur la façade avant.

Les ouvertures d'aération des caves ou les lucarnes dans les toitures n'étaient pas taxées.

Pour les pauvres, les conséquences furent dramatiques. De plus en plus de propriétaires se mirent à murer les fenêtres de leurs logements qu'ils louaient.
Privés de lumière du jour les taudis devinrent davantage insalubres et accélérèrent l'épidémie de rachitisme, maladie de la croissance et de l'ossification pour les enfants.

Sous l'influence des services médicaux et hygiénistes cet impôt fût supprimé en 1926.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 23:06

JVD a écrit:
Désolé.

Mais la largeur des fenêtres d'une maison dans une rue, n'ont absolument rien à voir avec les dimensions d'un navire.

Si ce forum devient une rubrique de tapotins, je vais, ce que je fait déjà de plus en plus m'en éloigner.

Rien a foutre de la fracture d'un pénis.

Faudrait être sérieux?????

Soyons des anciens de la marine et pas autre chose.

Je crois que ce sera ma denière intervention sur le forum si cela continue comme ça.

Dans mon jeune temps en école primaire un instituteur qui par la suite est devenu directeur,nous disais très souvent que ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit dont et acte.

JVD:affraid: affraid affraid affraid affraid

A JVD.
Suite à ton intervention peu diplomatique de ce jour sous la rubrique *Cafétéria - Le saviez-vous* , je tiens à relever les points suivants:

- Personne n'est obligé de lire cette rubrique qui représente à mon avis un enrichissement de culture générale et ludique.
- Le fait que tu n'étais pas un navigant n'est pas imputable aux autres membres de ce forum.
- Que représentent 12 mois de service comme milicien dans une caserne par rapport à 42 ans de ta vie APRES cette période. (voir ta présentation)
- Je ne partage pas les discussions sur des sujets en-dessous de la ceinture mais libre à moi de ne pas les lire et je ne les déblatère pas.
- Est-ce que la Foire médiévale que tu postes à trait à la Marine ? Moi je l'ai apprécié comme presque toutes les autres interventions.
- Dans ta présentation personnelle tu dis avoir été le dernier de ta promotion avec 45,9 % des points. Cela vaut-il des applaudissements?
- Et enfin, si tu as eu un instituteur à l'école primaire qui parlait des tonneaux vides, n'aurait-il pas mieux valu qu'il apprenne l'orthographe et la grammaire à ses élèves ?

Tu sais, JVD, les chiens hurlent, la caravane passe. (proverbe arabe).
Je te souhaite une bonne nuit.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Le saviez-vous ? - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le saviez-vous ? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 45Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 45  Suivant
 Sujets similaires
-
» le saviez-vous?
» Le saviez-vous?????
» le saviez-vous
» le saviez-vous
» Le saviez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: