Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 QUELS SONT CES NAVIRES ?

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MIKE
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 23 Fév 2012 - 19:45

SALUT

La poupe du vasa musée vasa suéde


A+
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René
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 23 Fév 2012 - 19:48

Il n'a pas navigué beaucoup (très peu)(+- 1.800 mètres) et passé beaucoup de temps au fond
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René
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 23 Fév 2012 - 19:52

Je n'aurais pas du admirer les photos du Vasa et répondre

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JClaude48
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 23 Fév 2012 - 20:40

Mike juste mais c'est le WASA et pas Vasa

Une autre photo en plus



Le Wasa était un immense vaisseau de guerre pour l'époque début du XVII e siècle et destiné à être le navire-amiral de la flotte Suédoise. Deux rangées de canons pointaient à travers la coque et des pièces d'artillerie étaient en outre disposées sur le tillac. Bien que la tonture soit moins prononcées que sur les navires du XVI e siècles, les superstructures restent élevées.
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MIKE
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 23 Fév 2012 - 21:03

salut j claude j'en prends note mais plusieurs sites acceptent les 2


Le Vasa (ou Wasa1) est un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, de la dynastie Vasa, entre 1626 et 1628. Le navire sombra après une navigation d'à peine un mille marin lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628. Le Vasa tomba dans l'oubli après la récupération de ses canons, au cours du xviie siècle. L'épave fut localisée à la fin des années 1950 dans la vase d'un chenal situé à la sortie du port de Stockholm. La coque, entière et largement intacte, fut renflouée le 24 avril 1961 et entreposée dans un bâtiment provisoire nommé Wasavarvet (« chantier naval du Vasa ») jusqu'en 1987, puis dans un nouveau bâtiment appelé musée Vasa à Stockholm. Le vaisseau est l'une des attractions les plus populaires de Suède et le deuxième musée du pays par sa fréquentation avec par exemple plus d'1,1 million de visiteurs en 2008, et un total de plus de 25 millions de visiteurs depuis son renflouement.
SOURCE WIKIPEDIA

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JClaude48
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Jeu 23 Fév 2012 - 23:09

Mike, merci de ton info, demain matin je posterai mes infos au sujet de ce vaisseau.
En tout cas je ne savais pas qu'il y avait soit avec W et V indecis indecis comme Wolsvagen

Mais mon info parle du nom donné a l'époque NY-WASSAM dans le mur dans le mur
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JClaude48
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 24 Fév 2012 - 10:41

Le Wasa:du naufrage au renflouement

Au début du XVII siècle, la Suède cherche à s'affranchir de l'emprise de ses voisins. Une âpre lutte oppose différents pays riverains de la Baltique pour sa domination. Wallenstein, amiral de la Baltique et de la mer océane, réunit pour les Habsbourg, à partir Je 1627, à Wismar, une flotte de 24 vaisseaux achetés ou loués dans des villes hanséatiques, soutenue par des navires venus d'Espagne. Gustave II Adolphe, qui règne sur la Suède de 1611 à 1632, est en guerre depuis 1621 contre le roi de Pologne, Sigismond III, qui affiche des prétentions sur son trône. Les pays scandinaves doivent donc être en mesure d'aligner une force suffisamment importante s'ils veulent pouvoir continuer à naviguer en Baltique.
C'est dans ce contexte que Gustave II Adolphe décide de la construction d'une escadre de grands vaisseaux capables d'affronter celle de l'Empire et les renforts venus d'Espagne.
Au début de l'été 1628, alors que les efforts de la politique maritime de la Suède commencent à porter leurs fruits, la construction du soixante-quatre-canons Ny-Wassam, le plus grand de ces voiliers et le futur navire-amiral, s'achève. Il mesure. 62 mètres, jauge 1300 tonneaux et peut porter 1200 mètres carrés de voilure. Le 10 août, le Wasa - c'est le nom qu'il porte désormais - appareille enfin pour son premier voyage.
Il est d'abord déhalé à la touée vers le sud, le long des quais du port de Stockholm, avant de pouvoir virer et prendre le vent pour sa première véritable navigation. l'ne faible brise anime le plan d'eau et quatre voiles sont établies: le petit et le grand hunier, la misaine et la brigantine. Une première petite rafale fait gîter le navire, puis une deuxième et enfin une troisième, plus forte. L'eau entre alors par les sabords ouverts et le fier vaisseau, peint de couleurs vives, sombre en quelques minutes.
Les nombreuses, embarcations qui l'accompagnaient pour son premier voyage se précipitent pour récupérer les naufragés. On esti¬me cependant qu'une cinquantaine de personnes disparurent. Une enquête est ouverte dès le lendemain pour déterminer les causes de la catastrophe.
Mais, malgré le désir de trouver rapidement un responsable susceptible de porter le chapeau, aucune condamnation n'est finalement prononcée. Les causes n'ont pu être déterminées avec précision: le navire était-il trop étroit, pas assez ou mal lesté, trop lourd dans les hauts, les sabords de la batterie basse étaient ils trop bas, l'exécution des manœuvres, lorsqu'on s'est aperçu que la surface de voilure établie faisait dangereusement gîter Ie, bateau, a-t-elle été trop lente, etc. ?
De très nombreuses tentatives de renflouement du Wasa se succédèrent pendant cinquante-cinq ans, dont la première débuta le 13 août 1628.. En 1661, un colonel suédois, Hans Albrecht von Treileben, et un plongeur, Andreas Peekell, forment une équipe qui par De très nombreuses tentatives de renflouement du Wasa se succédèrent pendant cinquante-cinq ans, dont la première débuta le 13 août 1628.. En 1661, un colonel suédois, Hans Albrecht von Treileben, et un plongeur, Andreas Peekell, forment une équipe qui parvient à remonter une cinquantaine des 64 canons du vaisseau, à l'aide d'une cloche à plongeur révolutionnaire. Puis le navire tombe dans l'oubli.
Un ingénieur suédois, Anders Franzén, retrouve finalement la trace du trois-ponts en 1956. Une campagne pour son renflouement débute immédiatement, et le Wasa retrouve l'air libre le 24 avril 1961, trois cent trente-trois ans après son naufrage. Huit cents objets avaient déjà été remontés à la surface et les découvertes se multiplièrent dès cette date. Le bateau est dans un état remarquable. La température basse de l'eau n'a pas permis aux tarets, vers marins qui attaquent le bois, de se développer et la vase a particulièrement bien protégé l'épave, qui reposait sur une couche d'argile par 39 mètres de fond. Les pièces qui ont le plus souffert sont les objets métalliques et ceux en verre.
C'est la première fois que l'on pénètre dans un vaisseau du XVII e, que l'on découvre la vie des marins de cette époque, les objets dont ils se servaient, leurs vêtements, etc., comme dans une machine à remonter le temps.
Vingt ans ont été nécessaires aux opérations qui ont non seulement permis de conserver le Wasa à l'air libre, mais aussi de restaurer et de préserver les objets découverts à bord. Cette expérience fut d'une importance capitale pour toutes les entreprises de récupération de navires anciens tirés depuis de l'eau ou de la vase.


smoke smoke smoke smoke smoke smoke

Il y a beaucoup de photos sur google images super

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MIKE
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 24 Fév 2012 - 11:03

salut jean claude

merçi pour les renseignements le mystére reste entier quant aux causes exactes du naufrage

en tous cas au niveau touristique c'est loin d'etre une catastrophe


A+
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Virlée
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 24 Fév 2012 - 11:37

Bonjour à toutes et tous,
Pour le wasa c'est faute à pas de chance.

En voila un autre ( pas le petit ) une date qui nous dis quelque chose.




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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: quiz   Ven 24 Fév 2012 - 14:00

allemand
LE GORCH FOCH beer
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Virlée
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 24 Fév 2012 - 14:16

Salut Chistian encore un peu sot

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MIKE
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 24 Fév 2012 - 15:56

GORCH FOCK ET NON FUCK
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Virlée
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 24 Fév 2012 - 16:00

Négatif Mike, Manque un chiffre pleure

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MIKE
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 24 Fév 2012 - 16:13

GORCH FOCK II

brave bête
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René
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MessageSujet: Re: QUELS SONT CES NAVIRES ?   Ven 24 Fév 2012 - 16:14

Il manque le chiffre II

Pour le Vasa c'est à la base de la faute du roi qui en derniére minute a voulu un navire plus grand et alors que la coque étais déjà presque terminée etc... j'ai lu toute l'histoire d'époque
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