... quand on se décide enfin d'y mettre un peu d'ordre!
Bonjour à tous,
je retrouve donc quelques profils que j'avais égar..., heu oubliés, de vous soumettre. On commence en Allemagne:
FFGH F210 Emden
La Frégate
Emden (5e du nom), de la classe
Bremen Typ 122, dérivée Diesel/Gaz des
Kortenaer Type
"S" Néerlandaises. C'est le tout premier profil militaire que j'avais crayonné, il y a deux ans maintenant. J'avais choisi la version allemande plutôt que la version originale NL parce que le mât principal m'avait tapé dans l'oeil. Mal m'en a pris parce que mine de rien, il m'a fallu
des semaines rien que pour ce f*** mât, pixel après pixel. Le résultat final vaut ce qu'il vaut, mais il rend tout de même assez bien la réalité. Autre souci avec la coque: je ne suis certain de rien quant à la forme et aux proportions exactes du sonar de proue, du gouvernail et des stabilisateurs (j'avais travaillé sur base de photos prises en cale sèche...). Mais bon, il restera en l'état, c'est un "péché de jeuuuuunesse".
Tout autre chose à présent, cap sur la Thaïlande:
FS Rattanakosin - 1986 Commission
Cette corvette a une "gueule" d'enfer! Enfin, je trouve, même si la profusion d'armement "charge" le profil. Le
Rattanakosin (à vos souhaits
) appartient à la classe éponyme de deux unités, construites par Seattle-Tacoma aux USA dans les années 80's. Les américains en ont construits quatre autres unités pour l'Arabie Séoudite, la Classe
Badr, à l'armement plus léger et à la ligne plus fade en comparaison. Le
Rattanakosin, lui, c'est un vrai Pitbull!
Toujours en Thaïlande, mais dans un tout autre genre et un tout autre style:
FF Makut Rajakumarn - 1973 Commission
Une très jolie frégate "Made in UK" comme je les aime. Signée par Yarrow cette fois, le
Makut Rajakumarn est selon moi la plus élégante silhouette de l'après-guerre en matière de construction navale militaire.
Et pour l'avoir étudiée et examinée de près, on ne m'empêchera pas de penser qu'au moment de concevoir 'nos' jolies frégates
E-71 Wielingen - contemporaines d'ailleurs - nos ingénieurs auront eu la bonne idée de consulter les ingénieurs de chez Yarrow. Ou de s'en inspirer fortement en tout cas.
Mais manque de bol, il semble bien que j'aie flingué tous mes calques de travail. Qu'est-ce que j'ai foutu, N*** de D***! Mon seul espoir: les retrouver plus tard et ailleurs sur mon HD
Retour en Europe, au Portugal:
FFGH Bartolomeu Dias F333
Une ligne bien connue désormais: celle de la classe
Doorman de type
"M". Eh oui, tout comme la Belgique (et le Chili), le Portugal a désormais deux
Doorman dans son inventaire. Seule la couleur change: les portugais ont une livrée spéciale/spécifique, très différente du
"Hazegrey" standard, et répertoriée dans la nomenclature OTAN comme étant
"Mediterranean scheme". Appellation étrange puisque le Portugal n'est pas pays riverain de la Mer Méditerranée...
Toujours au Portugal, un petit dernier, pardon:
LE petit dernier:
OPV Viana do castello P360
L'événement devient assez rare que pour être salué: une nouvelle classe de navires entre en service.
C'est un OPV (Offshore Patrol Vessel) de conception et construction 100% portugaises, développé dans le cadre du projet
NPO2000 (
Navios de Patrulha Oceanico 2000). C'est un progrmme majeur pour la marine portugaise puisqu'il vise au remplacement de pas moins de 13 frégates et corvettes en service depuis les années 60's et 70's (Classes
Joao Belo,
Joao Counthino et
Baptista da Andrade dont j'ai déjà posté les profils). Dix unités sont prévues, 6 navires en configuration OPV telle que représentée ci-dessus et 4 autres unités optimisées pour la lutte anti-pollution.
Mais vu la crise financière qui touche désormais le Portugal, il y a de fortes chances que le programme soit revu à la baisse, sinon purement et simplement abandonné. Ce qui serait stupide puisqu'au stade de la construction, il représente un investissement mineur pour pas mal d'emplois directs et indirects.
Sinon, j'ai aussi retrouvé deux projets en cours: le remorqueur
Smit Rotterdam (un incontournable...) et le pétrolier
Knock Nevis. Celui-ci, c'est étonnant que je l'aie pardu, il fait tout de même 458 mètres de long pour 565.000 tonnes. Suis-je distrait tout de même. Et plus désordonné encore...
Mais avant toute chose, je finis d'abord le
Zinnia que je suis occupé à me savourer et à me déguster rien que pour moi tout seul
Je vous souhaite un excellent WE
BelgianProfiler