| | Les Vedettes de Cherbourg | |
| Auteur | Message |
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belgianprofiler Maître Principal
Nombre de messages : 297 Age : 64 Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur ! Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Les Vedettes de Cherbourg Jeu 4 Oct 2012 - 21:29 | |
| Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je vous renvoie à votre Google préféré pour en savoir davantage sur le sujet Projet Combattante IIProfil tracé à partir de la photo d'une maquette de présentation datée de 1966 Starboat OSV Offshore Service Vessel Sous les noms de Starboat I-V, les cinq navires sont enregistrés sous pavillon panaméen pour compte d'une entreprise offshore norvégienne, la "couverture" pour préserver le "secret" de leur "évasion" de Cherbourg dans la nuit de Noel 1969... Sa'ar III Class Fast Attack Craft (Missiles) Configuration SSM Gabriel (3 lanceurs mobiles et deux fixes) + OTO Breda 76mm Sa'ar III Class Fast Attack Craft (Missiles) Autre configuration SSM Gabriel possible ???? 3 lanceurs mobiles ARR et deux fixes AV + 2 Twin 40mm Breda J'en ai certes trouvé la description texte, mais aucune photo Tant qu'à y être... Je vos souhaite un excellent WE BelgianProfiler |
| | | Archer Amiral
Nombre de messages : 29812 Age : 75 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Les Vedettes de Cherbourg Jeu 4 Oct 2012 - 21:53 | |
| Voici une photo aérienne d'un SA'AR III _________________ Laurent ---> voir ma présentation Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière. Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux. |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7686 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Les Vedettes de Cherbourg Ven 5 Oct 2012 - 8:11 | |
| rapelez-vous ces fameuses vedettes de Cherbourg qui ont fait coullé beaucoups d'encre. C’est l’une des plus grandes réussites du domaine de l’espionnage du XXème siècle. Noël 1969 : cinq vedettes militaires, construites par les Chantiers de Normandie, quittent le port de Cherbourg. Très vite, on découvre que les navires ont été dérobés par des commandos israéliens. Tout commence en 1966, quand Israël commande douze vedettes à la France. En 1967, suite à la guerre des Six Jours, le président De Gaulle décrète un embargo sur la vente d’armes à Israël. Cinq vedettes restent bloquées à Cherbourg. Cet embargo français ne concernait pas les vedettes étant donné que leur armement était à la charge d’Israël. Mais, en janvier 1969, après un raid israélien sur l’aéroport de Beyrouth en représailles d’un attentat commis contre la compagnie El Al, l’embargo décrété par la France devint total, alors qu’il restait encore 5 bateaux à livrer. Utilisant une société factice, les service secrets israéliens proposent de racheter les navires. Finalement, les équipages, tous agents du Mossad, s’emparent des vedettes et les conduisent à Haïfa. Le 3 janvier 1969, lorsque le Général De Gaulle mit en vigueur le deuxième embargo, six vedettes avaient déjà été livrées. Six mois plus tard, en accord en accord avec son supérieur hiérarchique, Moshe Dayan, l’amiral Limon prépare dans le plus grand secret son plan pour soustraire à la vigilance des français les cinq vedettes restantes. En octobre 1969, un certain Ole Martin Siem, citoyen norvégien, se présente au bureau de Félix Amiot comme le fondé de pouvoir d’une société panaméenne, la Starboat Oil & Shipping Co. Il propose de racheter les cinq patrouilleurs en vue de prospecter et d’assurer l’exploitation de gisements pétroliers off-shore en mer du Nord. Amiot prend l’affaire très au sérieux, car il connait de réputation le Norvégien. Celui-ci dirige en effet depuis 1958 une grosse entreprise de construction navales, la société Akers, dont les actions sont cotées à la bourse d’Oslo. L’intention d’Ole Martin Siem d’acquérir des navires étrangers de petit tonnage s’explique parfaitement en raison de l’encombrement de son carnet de commandes et de sa spécialisation dans les gros tonnages. À la mi-novembre 1969, Amiot rencontre l’ingénieur Bonte, directeur des affaires internationales à la DMA, pour lui demander de répondre favorablement à la demande de la Star Boa. À son tour, le lendemain, Bonte fait part de cette offfre à l’Amiral Limon qui représente Israël dans cette affaire. Il ne faut pas plus de vingt-quatre heures aux Israéliens pour donner leur accord, Limon acceptant même par écrit de respecter une clause restrictive: Israël ne rachètera pas ces bateaux pour les utiliser à des fins militaires ! Personne, parmi les hauts fonctionnaires français, n’exprime de surprise devant la bonne volonté subite des Israéliens qui, jusque là, s’étaient opposés avec vigueur au remboursement des Mirage… Fin novembre, un contrat règle le sort de cinq patrouilleurs : La CIEEMG approuve l’opération en ce qui concerne la France. Cette commission comprend à l’époque le secrétaire général à la Défense, le général Bernard Cazelles, et le Directeur des Affaires internationales à la DMA, l’ingénieur général Louis Bonte. L’amiral Limon signe le contrat au nom d’Israël (légitime propriétaire des bateaux) et Martin Siem au nom de la Starboat. Une fois offre approuvée, Siem règle 10 millions de dollars à Félix Amiot, soit le montant intégral du prix des cinq patrouilleurs. Parallèlement, ce dernier rembourse au gouvernement israélien l’acompte de 4 millions déjà payé. Siem demande le maintien des équipages israéliens à bord des vedettes pour les conduire jusqu’à Oslo. Aussi, personne ne s’étonne outre mesure israéliens règlent leur note à l’Hôtel de Tourville et célèbrent leur départ en sablant le champagne avec leurs hôtes français. En France, l’affaire fit grand bruit, à l’époque. Et le ministre de la Défense, qui était Michel Debré, sanctionna deux officiers chargés de superviser les exportations d’armes françaises. |
| | | belgianprofiler Maître Principal
Nombre de messages : 297 Age : 64 Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur ! Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: Re: Les Vedettes de Cherbourg Ven 5 Oct 2012 - 10:05 | |
| - SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
- rapelez-vous ces fameuses vedettes de Cherbourg qui ont fait coullé beaucoups d'encre.
C’est l’une des plus grandes réussites du domaine de l’espionnage du XXème siècle. Noël 1969 : cinq vedettes militaires, construites par les Chantiers de Normandie, quittent le port de Cherbourg. Très vite, on découvre que les navires ont été dérobés par des commandos israéliens. Tout commence en 1966, quand Israël commande douze vedettes à la France. En 1967, suite à la guerre des Six Jours, le président De Gaulle décrète un embargo sur la vente d’armes à Israël. Cinq vedettes restent bloquées à Cherbourg.
Cet embargo français ne concernait pas les vedettes étant donné que leur armement était à la charge d’Israël. Mais, en janvier 1969, après un raid israélien sur l’aéroport de Beyrouth en représailles d’un attentat commis contre la compagnie El Al, l’embargo décrété par la France devint total, alors qu’il restait encore 5 bateaux à livrer. Utilisant une société factice, les service secrets israéliens proposent de racheter les navires. Finalement, les équipages, tous agents du Mossad, s’emparent des vedettes et les conduisent à Haïfa. Le 3 janvier 1969, lorsque le Général De Gaulle mit en vigueur le deuxième embargo, six vedettes avaient déjà été livrées. Six mois plus tard, en accord en accord avec son supérieur hiérarchique, Moshe Dayan, l’amiral Limon prépare dans le plus grand secret son plan pour soustraire à la vigilance des français les cinq vedettes restantes. En octobre 1969, un certain Ole Martin Siem, citoyen norvégien, se présente au bureau de Félix Amiot comme le fondé de pouvoir d’une société panaméenne, la Starboat Oil & Shipping Co. Il propose de racheter les cinq patrouilleurs en vue de prospecter et d’assurer l’exploitation de gisements pétroliers off-shore en mer du Nord. Amiot prend l’affaire très au sérieux, car il connait de réputation le Norvégien. Celui-ci dirige en effet depuis 1958 une grosse entreprise de construction navales, la société Akers, dont les actions sont cotées à la bourse d’Oslo. L’intention d’Ole Martin Siem d’acquérir des navires étrangers de petit tonnage s’explique parfaitement en raison de l’encombrement de son carnet de commandes et de sa spécialisation dans les gros tonnages. À la mi-novembre 1969, Amiot rencontre l’ingénieur Bonte, directeur des affaires internationales à la DMA, pour lui demander de répondre favorablement à la demande de la Star Boa. À son tour, le lendemain, Bonte fait part de cette offfre à l’Amiral Limon qui représente Israël dans cette affaire. Il ne faut pas plus de vingt-quatre heures aux Israéliens pour donner leur accord, Limon acceptant même par écrit de respecter une clause restrictive: Israël ne rachètera pas ces bateaux pour les utiliser à des fins militaires ! Personne, parmi les hauts fonctionnaires français, n’exprime de surprise devant la bonne volonté subite des Israéliens qui, jusque là, s’étaient opposés avec vigueur au remboursement des Mirage… Fin novembre, un contrat règle le sort de cinq patrouilleurs : La CIEEMG approuve l’opération en ce qui concerne la France. Cette commission comprend à l’époque le secrétaire général à la Défense, le général Bernard Cazelles, et le Directeur des Affaires internationales à la DMA, l’ingénieur général Louis Bonte. L’amiral Limon signe le contrat au nom d’Israël (légitime propriétaire des bateaux) et Martin Siem au nom de la Starboat. Une fois offre approuvée, Siem règle 10 millions de dollars à Félix Amiot, soit le montant intégral du prix des cinq patrouilleurs. Parallèlement, ce dernier rembourse au gouvernement israélien l’acompte de 4 millions déjà payé. Siem demande le maintien des équipages israéliens à bord des vedettes pour les conduire jusqu’à Oslo. Aussi, personne ne s’étonne outre mesure israéliens règlent leur note à l’Hôtel de Tourville et célèbrent leur départ en sablant le champagne avec leurs hôtes français. En France, l’affaire fit grand bruit, à l’époque. Et le ministre de la Défense, qui était Michel Debré, sanctionna deux officiers chargés de superviser les exportations d’armes françaises.
Merci Christian. A ceci près que toute l'opération était un secret de polichinelle de bout en bout. Il est aujourd'hui de bon ton de faire passer les français pour des abrutis (sinon pire...) en Israel, ce n'est nullement la réalité - en plus d'être particulièrement indélicat. Toute l'affaire a été montée en parfaite intelligence avec le gouvernement français, jusqu'au plus haut niveau de l'état, avec l'aval personnel du Président Pompidou. Le reste n'est que légende... et calomnie. PS: merci pour les photos, je vais corriger les profils BP |
| | | JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 76 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Les Vedettes de Cherbourg Ven 5 Oct 2012 - 12:41 | |
| Salut, vas voir le sujet "Les musées de la marine", et tu verras des photos prises par Joshua.
Bien à toi |
| | | JCT1953 Matelot
Nombre de messages : 3 Age : 70 Localisation : wasmuel Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Achi Sufa (Satil) Dim 9 Déc 2012 - 11:10 | |
| Je peux vous fournir quelques infos sur le devenu de l’une d’entre-elles.
L’Achi Sufa renommer Satil a été immergé, comme récif artificiel, par 25m de fond à 5 km au Sud d’Eilat en 1994. Deux petits monuments sont construits sur l’épave. Le premier a la poupe du navire en la mémoire du lieutenant Roy Keller, un commando de marine tué durant la première guerre du Liban en 1999. Le second à la mémoire d’Avraham Beckerman un instructeur de plongée tué dans l’attaque par le Hamas de l’hôtel Park de Netanya en 2002. Il est facile de plonger sur cette épave à partir du bord. Les systèmes d’armes ont bien entendu été enlevés avant l’immersion.
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| | | VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Les Vedettes de Cherbourg Dim 9 Déc 2012 - 16:30 | |
| L O Bienvenue sur le forum---merci pour les infos au sujets des "vedettes de Cherbourg". Sur ton site les photos Curaçao 2008 -- magnifique --- Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
| | | SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7686 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Les Vedettes de Cherbourg Lun 10 Déc 2012 - 7:13 | |
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| | | calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Les Vedettes de Cherbourg Lun 10 Déc 2012 - 12:33 | |
| Belles photos des vedettes |
| | | JCT1953 Matelot
Nombre de messages : 3 Age : 70 Localisation : wasmuel Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: Les Vedettes de Cherbourg Mar 11 Déc 2012 - 10:35 | |
| - belgianprofiler a écrit:
Merci Christian.
A ceci près que toute l'opération était un secret de polichinelle de bout en bout. Il est aujourd'hui de bon ton de faire passer les français pour des abrutis (sinon pire...) en Israel, ce n'est nullement la réalité - en plus d'être particulièrement indélicat. Toute l'affaire a été montée en parfaite intelligence avec le gouvernement français, jusqu'au plus haut niveau de l'état, avec l'aval personnel du Président Pompidou. Le reste n'est que légende... et calomnie.
Bjr, C'est la thèse défendue par l'historien Pierre Razoux. Elle semble cohérente car: 1) Elle à permis au français de vendre des armes aux pays arabes pour "rétablir l'équilibre" :-) 2) Déplacer, une petite centaine de marin israelien dans le paysage breton celà fait tache... difficile de passer innapercu. bav |
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| Sujet: Re: Les Vedettes de Cherbourg | |
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