www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Bouton10  PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Goog_l10  

Partagez
 

 PROFILS - Le Kamina et ses Mystères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Empty
MessageSujet: PROFILS - Le Kamina et ses Mystères   PROFILS - Le Kamina et ses Mystères EmptyMar 5 Juil 2011 - 14:39

Bonjour à Tous,

Le Kamina et ses mystères...

Le forum offre une rubrique complète consacrée au Kamina

Merci à Valkiri, à Thierry, à Patrick et... à tous, grâce à qui j'ai pu réaliser la série de profils ci-après jap

J'ai intitulé ce sujet "Le Kamina et ses mystères" puisqu'il reste des questions en suspens. Comme de coutume, l'échelle de base est de 10 Pixels au Mètre :

T.N.A. (Transport Naval Auxiliaire) Kamina Troopship - December 1950 / March 1951

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina15
T.N.A. Kamina AP907 Troopship - December 1950 / March 1951



AP Kamina Personnel Transport - December 1952 / December 1960

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina17
T.N.A. Kamina AP957 December 1952 / December 1960

Le Kamina dans sa configuration la plus connue, celle dans laquelle il va effectuer 24 rotations avec le Congo au fil des années 50's. Dans les eaux africaines, il est couvert de tentes de ponts pour atténuer la chaleur du climat équatorial:

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina18
T.N.A. Kamina AP957 December 1952 / December 1960


Mais, premier mystère:
PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina23
T.N.A. Kamina AP954 circa 1953/1954 ?

En cherchant de la documentation, j'avais doublement noté dans mes tablettes que le Kamina a été reclassiffié "A954 entre 1953/1954" et "AP954 pour un seul voyage en 1954". Je n'ai malheureusement pas noté ma source, mais je ne l'ai pas inventé. Il ne s'agit pas d'une faute de frappe non plus. La chose n'est pas impossible puisque le de Gerlache ne devient A954 qu'en 1959. Le Serial 954 était donc encore libre vers 1953/1954. Toutes infos à ce sujet sont les bienvenues.


Et puis, autre mystère.

Les sources les plus précises et dignes de foi s'accordent, toutes, sur les deux dates suivantes:
- Le Kamina est décommissionné en décembre 1960 comme transport de Troupes AP957
- Il est recommissionné en février 1962 comme Bâtiment de Soutien logistique (MCS) A957 après transformation(s) et refonte.

Mais alors, que penser du 'Chaînon Manquant', illustré par la photo ci-jointe:

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina10

Le Kamina est ici le A 957, avec un espace puisque le P de 'Personnel Transport' manque. Comme le bateau porte encore le 'boudin' de la Kriegsmarine, j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'une configuration 'de transition': si le Kamina n'était déjà plus classifié comme transporteur de troupes, il n'était pas encore refondu en BSL. Je l'avais donc dessiné comme tel dans la configuration de l'époque :

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina19
Kamina A 957 circa 1961

Sauf que cette photo m'intriguait et qu'à y regarder de plus près (on notera au passage qu'il y a un gugusse qui passe la tête par un hublot de la coque Smile), plusieurs éléments et certains détails sont très étranges:

- La couleur de la coque est plus sombre que celle des superstructures. Ce qui est caractéristique des premières années de la ZM-FN, mais n'était plus de mise au tournant des années 50/60. Et moins encore pour un bateau 'tropicalisé'.

- Le P n'a pas été simplement effacé par retouche ou badigeonnage puisque la peinture de la coque est parfaitement homogène. Ce 'Pennant' A 957 avec espace a donc été peint tel quel. Et détail insolite supplémentaire: le soulignement blanc est réalisé par la gauche et non par la droite, ce qui rappelle les marquages de coque hésitants et maladroits des toutes premières années 50's (cfr les Algerine)

- La présence d'un Oerlikon sur le pont principal, juste à côté de la coupée. Or, cet Oerlikon supplémentaire correspond à la la toute première configuration du Kamina, quand il était AP907. Il disparaît quand le Bateau est reconfiguré en AP957.

- Indice supplémentaire sur le pont plein à craquer de troupes: l'uniforme ABL, encore très 'British', est caractéristique de l'immédiat après-guerre et du début des années 50's pour les unités d'active. Si la Réserve et les unités d'instruction ont longtemps continué à utiliser cet équipement (dont votre serviteur...), il n'y a plus eu de transport d'unités d'instruction vers Kamina après l'Indépendance du Congo.

Donc, et selon moi, ce mystérieux A 957 avec espace serait totalement différent du A957 des années 60's, antérieur à la configuration AP957 des 'Années Congo' et très proche de la configuration initiale du AP907 de la Guerre de Corée. Un autre essai de classification à rapprocher du AP954 évoqué plus haut ??? Dans le doute, je le propose donc également suivant cette seconde hypothèse:

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina22
T.N.A. Kamina A 957 Date unknown

Cette fois encore, toutes les infos seraient les bienvenues.


MSC Kamina A957 Command and Logistical Support Ship - February 1962 / September 1967

A partir de 1962, refondu et transformé en Navire de Soutien, de Commandement et d'Ecolage, le vétéran reprend du service pour quelques années supplémentaires de bons et loyaux services:

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina20
MCS Kamina A957 February 1962 / September 1967

Le Kamina est définitivement retiré du service en Septembre 1967 et vendu pour la casse un an plus tard, en septembre 1968 pleure pleure pleure


Je vous souhaite une excellente fin de journée jap

BP
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Empty
MessageSujet: Re: PROFILS - Le Kamina et ses Mystères   PROFILS - Le Kamina et ses Mystères EmptyMar 5 Juil 2011 - 16:26

LO Kamina mystère des chiffres et des lettres
comme pour la bible in the beginning pour le 1er voyage de Corée A 907 en regardant les différentes revue maritime(a la bibliothèque)on constate dèjà un certains nombres de discordances dans les photos qui sont reprises dans l'article ex.une vue de l'Ar avec 2 rouleaux de câble de dragage;deux pages plus loin, vue de côté avec les RFD visible!! cela fait peut-être bien pour l'illustration de l'article mais pour l'exactitude! nada !.
Après le 1er voyage un grand refit puis recommissionnement le
01 DEC 52 AP 957 jusque la pas trop de problème avec les chiffres et les lettres,mais avec A 954 la c'est une énigme je ne me souviens pas que le Kamina a porté ce nr de coque même pour un seul voyage espérons que tu retrouve la référence.
En 1954 voyage K 6--K 8 au Congo Belge K 7 voyage vers les USA du 06 Jul au 13 Aout( serait-ce la raison du changement du nr de coque?)fin 54 voyage K 9 vers la Corée et retour début 55
next one le A espace 957 après avoir regardé plusieurs photos ont constate qu'aucune date ni explication donc très peu d'aide de ce côté-la;alors pour élucidé le problème fin 1960 dernier voyage du Kamina vers le Congo K 33 --décommissionnement
début 62: première croisière comme navire-école(un petit mot d'explication a ce sujet le Kamina est toujours en configuration transport de troupe très peu de chose avait été faite pour l'adapté a l'instruction pendant la période de non-ops dec 60-fev61 ; le 1er voyage avec les Écoles a tourné court
mouillage a Portland puis retour a Anvers ou le Kamina sera converti pour sa nouvelle mission:soutien logistique voila peut-être la raison du A espace 957 le P disparu vu qu'il ne transporte plus de troupe et puis lors de la transformation qui a quand même duré jusqu'au mois de septembre A 957.
pour la peinture on peut en déduire 3 période sombre au début puis pour le Congo plus claire et enfin en BSL peinture couleur Haze-gray.
Pour l'Oerlikon je donne ma langue au chat je n'ai aucune explication surtout que le A espace 957 trouble PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 436827 mon esprit mais je continue les recherches. scratch study
Alors pour terminé les 7 profils sont très bien fait, bravo a l'artiste.
Salut PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Empty
MessageSujet: Re: PROFILS - Le Kamina et ses Mystères   PROFILS - Le Kamina et ses Mystères EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:35

Bonjour Valkiri,

Merci pour le compliment thumleft et pour les explications.

Le A 957 avec espace continue à me trotter dans la tête aussi et j''espère que tu trouveras le fin mot de l'histoire, j'avoue être au bout de mes modestes ressources. Cela m'intéresserait beaucoup d'en apprendre davantage, cette 'énigme' est amusante.

Pour le A954 / AP954, j'ai retrouvé ma source, c'est sur le site Marine Belge que j'avais trouvé cette info, sur la page consacrée au Kamina, dans la rubrique "Historique": 'En 1954, il porte le numéro "A 954 Kamina" pour un voyage' et le Pennant AP 954 apparaît dans la liste. Mais c'est tout, il n'y a rien de plus, même dans les pages année par année. C'est très frustrant.

Je te souhaite une excellente journée jap

BP
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Empty
MessageSujet: Re: PROFILS - Le Kamina et ses Mystères   PROFILS - Le Kamina et ses Mystères EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:03

L O Je viens d'étudié ce W-E les chiffres et les lettres et l'espace du Kamina
cela ressemble au Secret de la Licorne de Tintin PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Tintin10
1ère observation :emplacement du 1 er Nr de coque AP 907,en prenant comme référence la double porte cargo la 1ere lettre ce trouve après le 9ème hublot ref photo 1 PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina13

2ème obs AP 957 même configuration le 0 est devenu un 5 voir photo 2

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina14

et pour terminé avec les configurations faciles Nr 3 A 957 la lettre P a disparu dans la livrée BSL-École et la lettre A a pris sa place et ce jusqu'a le démantèlement.


PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina15
Pour le Nr de coque A954 cela demandait deux modifications la lettre P et le chiffre 7 pourquoi? lorsqu'on regarde le voyage USA 1954 on constate que le motif du voyage K 7 est inconnu bizarre tous les autres voyages ont une raison (ne me dites pas que le Kamina faisait une mission secrète pour le FBI PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 466684 ou transportait des matières nucléaires en provenance du Congo Belge)j'ai aussi regardé la référence marine belge mais j'ai
des doutes peut-être que d'autres membres du forum pourront donnés une explication a ce sujet.
Alors pour la fin : l’énigme A espace 957 voir photo Nr3 PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Kamina17
après recherchessss PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 436827 PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 371760 rien trouvé ;comme je l'ai dit précédemment le P a disparu mais lorsqu’on regarde la photo l'Oerlikon situé a l'AV indique une configuration AP 907 datant de la période 1950-52
car après le refit de 1952 pour devenir AP 957 le nombre d'Oerlikon est passé de 5 à 2 (sur la passerelle supérieur) - présence de kakis sur le pont + tenue d'hiver (casquette et cap noir) ne sont pas des indices suffissant pour avoir une date exacte PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 436827 alors on reste sur sa faim.
Il y a peut-être un solution retrouvé le matelot dont la tête est visible
au 6 ème hublot et lui demandé --en quelle année était-tu sur le Kamina-
PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 414845 .Rem. toujours ouvert pour vos commentaires.Salut PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Empty
MessageSujet: Re: PROFILS - Le Kamina et ses Mystères   PROFILS - Le Kamina et ses Mystères EmptyLun 18 Juil 2011 - 18:05

Merci pour ces recherches Valkiri super

Les deux Pennant A(P)954 et A 957 avec espace restent donc (et resteront?) un double mystère aussi épais qu'un brouillard hivernal des bords de Meuse. Pour ma part, je persiste et je signe: je situe le A 957 avec espace au tout début des années 50's, pour les raisons expliquées plus haut, donc avant la conversion/refonte en AP957 de 1951/1952. Mais à part cela...

Bizarre, bizarre, tout de même.

Je veux dire qu'il fut un temps où la Royal Navy aurait pu égarer un cuirassé sans que personne ne s'en rende compte tellement elle en avait, mais en Belgique, la ZM-FN n'a possédé qu'un et un seul malheureux navire de transport, et pendant une petite quinzaine d'année à peine qui plus est, et pourtant on reste sur sa faim avec des énigmes (amusantes) de ce genre.

Où chercher ? Où trouver le fin mot de l'histoire ?

jap

BP
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Empty
MessageSujet: Re: PROFILS - Le Kamina et ses Mystères   PROFILS - Le Kamina et ses Mystères EmptyMar 19 Juil 2011 - 0:56

BONSOIR valkiri et belgianprofiler
de son commissionement en 52 A 62 kamina transport de troupes national auxiliaire tna corée et congo
AP 9O7
APRES NAVIRE ecole commandement et soutien logistique A957
source http://users.skynet.be/bk376542/kamina.htm
si pas assez essayez contacter l'auteur sur site

en espérant vous avoir aidé

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Empty
MessageSujet: Re: PROFILS - Le Kamina et ses Mystères   PROFILS - Le Kamina et ses Mystères Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PROFILS - Le Kamina et ses Mystères
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROFILS (10 pixels / Mètre) Frégates "M"
» PROFILS : F910 Victor Billet
» PROFILS, remerciements, demande(s) et questions
» PROFILS (10 pixels / Mètre) Frégates E-71
» PROFILS (10 pixels / Mètre) Minesweepers MSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Dessins de profils des navires belges et étrangers-
Sauter vers: