Bonjour à Tous,
Le Kamina et ses mystères...Le forum offre une rubrique complète consacrée au
KaminaMerci à Valkiri, à Thierry, à Patrick et... à tous, grâce à qui j'ai pu réaliser la série de profils ci-après

J'ai intitulé ce sujet "Le Kamina et ses mystères" puisqu'il reste
des questions en suspens. Comme de coutume, l'échelle de base est de 10 Pixels au Mètre :
T.N.A. (Transport Naval Auxiliaire) Kamina Troopship - December 1950 / March 1951
T.N.A. Kamina AP907 Troopship - December 1950 / March 1951
AP Kamina Personnel Transport - December 1952 / December 1960
T.N.A. Kamina AP957 December 1952 / December 1960
Le
Kamina dans sa configuration la plus connue, celle dans laquelle il va effectuer 24 rotations avec le Congo au fil des années 50's. Dans les eaux africaines, il est couvert de tentes de ponts pour atténuer la chaleur du climat équatorial:
T.N.A. Kamina AP957 December 1952 / December 1960
Mais,
premier mystère:
T.N.A. Kamina AP954 circa 1953/1954 ?
En cherchant de la documentation, j'avais doublement noté dans mes tablettes que le Kamina a été reclassiffié "
A954 entre 1953/1954" et "
AP954 pour un seul voyage en 1954". Je n'ai malheureusement pas noté ma source, mais je ne l'ai pas inventé. Il ne s'agit pas d'une faute de frappe non plus. La chose n'est pas impossible puisque le
de Gerlache ne devient
A954 qu'en 1959. Le Serial
954 était donc encore libre vers 1953/1954.
Toutes infos à ce sujet sont les bienvenues.Et puis,
autre mystère.
Les sources les plus précises et dignes de foi s'accordent, toutes, sur les deux dates suivantes:
- Le Kamina est décommissionné en
décembre 1960 comme transport de Troupes
AP957 - Il est recommissionné en
février 1962 comme Bâtiment de Soutien logistique (MCS)
A957 après transformation(s) et refonte.
Mais alors, que penser du
'Chaînon Manquant', illustré par la photo ci-jointe:
Le Kamina est ici le
A 957, avec un espace puisque le
P de
'Personnel Transport' manque. Comme le bateau porte encore le 'boudin' de la Kriegsmarine, j'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'une configuration 'de transition': si le Kamina n'était déjà plus classifié comme transporteur de troupes, il n'était pas encore refondu en BSL. Je l'avais donc dessiné comme tel dans la configuration de l'époque :
Kamina A 957 circa 1961
Sauf que cette photo m'intriguait et qu'à y regarder de plus près (on notera au passage qu'il y a un gugusse qui passe la tête par un hublot de la coque

), plusieurs éléments et certains détails sont très étranges:
- La couleur de la coque est plus sombre que celle des superstructures. Ce qui est caractéristique des premières années de la ZM-FN, mais n'était plus de mise au tournant des années 50/60. Et moins encore pour un bateau 'tropicalisé'.
- Le
P n'a pas été simplement effacé par retouche ou badigeonnage puisque la peinture de la coque est parfaitement homogène. Ce 'Pennant'
A 957 avec espace a donc été peint tel quel. Et détail insolite supplémentaire: le soulignement blanc est réalisé par la gauche et non par la droite, ce qui rappelle les marquages de coque hésitants et maladroits des toutes premières années 50's (cfr les Algerine)
- La présence d'un Oerlikon sur le pont principal, juste à côté de la coupée. Or, cet Oerlikon supplémentaire correspond à la la toute première configuration du Kamina, quand il était
AP907. Il disparaît quand le Bateau est reconfiguré en
AP957.
- Indice supplémentaire sur le pont plein à craquer de troupes: l'uniforme ABL, encore très 'British', est caractéristique de l'immédiat après-guerre et du début des années 50's pour les unités d'active. Si la Réserve et les unités d'instruction ont longtemps continué à utiliser cet équipement (dont votre serviteur...), il n'y a plus eu de transport d'unités d'instruction vers Kamina après l'Indépendance du Congo.
Donc, et selon moi, ce mystérieux
A 957 avec espace serait totalement différent du
A957 des années 60's, antérieur à la configuration
AP957 des 'Années Congo' et très proche de la configuration initiale du
AP907 de la Guerre de Corée. Un autre essai de classification à rapprocher du
AP954 évoqué plus haut ??? Dans le doute, je le propose donc également suivant cette seconde hypothèse:
T.N.A. Kamina A 957 Date unknown
Cette fois encore,
toutes les infos seraient les bienvenues.
MSC Kamina A957 Command and Logistical Support Ship - February 1962 / September 1967
A partir de 1962, refondu et transformé en Navire de Soutien, de Commandement et d'Ecolage, le vétéran reprend du service pour quelques années supplémentaires de bons et loyaux services:

MCS
Kamina A957 February 1962 / September 1967
Le Kamina est définitivement retiré du service en Septembre 1967 et vendu pour la casse un an plus tard, en septembre 1968
Je vous souhaite une excellente fin de journée

BP