Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Sam 19 Fév 2011 - 10:27

18/02/2011

Un yacht américain capturé par des pirates

Des pirates somaliens ont capturé aujourd'hui dans l'océan Indien un yacht américain avec quatre Américains à bord, a annoncé Ecoterra International, une ONG qui surveille l'activité maritime dans la région.

Le S/V Quest a été capturé dans l'après-midi à 240 milles nautiques (environ 440 kilomètres) de la côte d'Oman, selon l'organisation. "Le S/V Quest a été attaqué par des pirates dans l'océan Indien et les quatre Américains à bord sont détenus en otages", a indiqué Ecoterra International.

Le navire appartient à un couple d'Américains qui ont débuté un tour du monde en 2004, selon leur site internet.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Dim 20 Fév 2011 - 9:24

19/02/2011

Des pirates somaliens ont capturé des Américains

MOGADISCIO, Somalie - Un couple d'Américains parcourant le monde depuis quelques années sur un yacht rempli de bibles a été capturé par des pirates somaliens, tandis que Washington a indiqué, samedi, évaluer les différentes options.

Les pirates ont affirmé qu'ils toucheraient les côtes de la Somalie, dimanche, ce qui réduit de façon draconienne les chances d'une opération de sauvetage rapide. Un couple de Britanniques, naviguant à bord de leur voilier, ont été capturés par des pirates et maintenus en otages pendant plus d'un an.

Les pirates somaliens ont attaqué le yacht Quest, vendredi. Deux jours plus tôt, l'un des leurs avait été condamné par une cour new-yorkaise à purger 33 ans de prison, pour avoir pris d'assaut le Maersk Alabama en 2009. L'histoire s'était conclue sur une spectaculaire opération de sauvetage, alors que les tireurs d'élite de la Marine américaine avaient tué deux pirates qui détenaient le capitaine du navire, Richard Phillips.

Jean et Scott Adam, un couple de la Californie, parcouraient les mers à bord de leur yacht depuis 2004, selon un site Web rédigé par les Adam. Deux autres Américains se seraient aussi trouvés sur l'embarcation au moment de l'assaut.

Selon le directeur du service de renseignements Dryad Maritime, Graeme Gibbon-Brooks, les probabilités que les Américains soient blessés sont faibles, puisque leurs assaillants ne pourraient plus réclamer de rançon s'ils l'étaient.

L'armée américaine a spécifié qu'elle surveillait la situation

Matt Goshko, un porte-parole de l'ambassade américaine au Kenya, qui supervise la Somalie, a ajouté que des rapports faisaient état de quatre ressortissants américains à bord du Quest. Toutes les agences américaines concernées suivent le déroulement de ces événements de près, a ajouté M. Goshko.

Les pirates somaliens ont sans cesse augmenté le nombre d'attaques au large de la côte est de l'Afrique et ce, malgré l'importante flottille internationale de navires de guerre assurant la protection des cargos empruntant les voies maritimes risquées de la région. Des rançons de plusieurs millions de dollars ont été versées et les sommes exigées ont considérablement augmenté au fil des ans.

Source : THE ASSOCIATED PRESS

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
avatar

Nombre de messages : 2797
Age : 71
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: pirate   Mar 22 Fév 2011 - 17:08

(Belga) Quatre Américains dont le yacht avait été capturé par des pirates somaliens ont été tués peu avant une tentative de sauvetage des forces américaines, a annoncé le Pentagone mardi.
A environ 6H00 GMT, "alors que des négociations étaient en cours pour obtenir la libération des quatre otages américains, les soldats américains ont riposté à des coups de feu en provenance du bateau piraté S/V Quest", a annoncé le Pentagone dans un communiqué. Après avoir abordé le bateau, les soldats ont découvert "que les quatre otages avaient été abattus par leurs ravisseurs", sans que les soldats parviennent à les ranimer, selon le Pentagone. Deux pirates ont été tués dans l'assaut et 13 capturés. Les forces américaines ont également retrouvé les corps de deux autres pirates à bord du S/V Quest. Le S/V Quest avait été capturé vendredi à 240 milles nautiques (environ 440 kilomètres) de la côte d'Oman, et était suivi depuis environ trois jours par les militaires américains, selon le communiqué. Ses propriétaires, Jean et Scott Adam, qui naviguent autour du monde depuis plus de sept ans, avaient prévu de faire escale notamment à Djibouti et Oman. (LEE

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mar 22 Fév 2011 - 17:12

Salut JeanMi, l'AFP confirme

22/02/2011

Quatre Américains otages de pirates somaliens tués sur leur yacht

WASHINGTON — Quatre Américains dont le yacht avait été capturé par des pirates somaliens ont été tués peu avant une tentative de sauvetage des forces américaines, a indiqué le Pentagone mardi.

A environ 6H00 GMT, "alors que des négociations étaient en cours pour obtenir la libération des quatre otages américains, les soldats américains ont riposté à des coups de feu en provenance du bateau piraté S/V Quest", a annoncé le Pentagone dans un communiqué.

Après avoir abordé le bateau, les soldats ont découvert "que les quatre otages avaient été abattus par leurs ravisseurs", sans que les soldats parviennent à les ranimer, selon le Pentagone.

Deux pirates ont été tués dans l'assaut et 13 capturés. Les forces américaines ont également retrouvé les corps de deux autres pirates à bord du S/V Quest.

"Nous exprimons nos plus sincères condoléances pour les vies innocentes perdues de façon inhumaine à bord du Quest", a déclaré le général James N. Mattis, chef du Commandement central américain.

Le S/V Quest avait été capturé vendredi à 240 milles nautiques (environ 440 kilomètres) de la côte d'Oman, et était suivi depuis environ trois jours par les militaires américains, selon le communiqué.

Ses propriétaires, Jean et Scott Adam, qui naviguent autour du monde depuis plus de sept ans, avaient prévu de faire escale notamment à Djibouti et Oman.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 63
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mar 22 Fév 2011 - 17:21



Le SV QUEST



L'USS Bulkeley un des poursuivants du SV Quest (crédit : US Army)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mar 22 Fév 2011 - 19:53

22/02/2011

Quatre Américains otages de pirates somaliens tués sur leur yacht

WASHINGTON - Quatre Américains dont le yacht avait été capturé au large d'Oman ont été tués par leurs pirates somaliens mardi matin, peu avant une tentative de sauvetage par les forces spéciales américaines, a annoncé le Pentagone.

Jean et Scott Adam, un couple de Californiens, naviguaient depuis sept ans sur leur yacht, le S/V Quest. Pour leur dernière croisière, qui devait les emmener notamment en Inde, en Crète et à Djibouti, ils avaient convié Phyllis Macay et Bob Riggle, un couple originaire de Seattle (Etat de Washington, nord-ouest). Tous les quatre sont morts.

Le S/V Quest avait été capturé vendredi à 240 milles nautiques (environ 440 kilomètres) au sud-est de la côte d'Oman et était suivi depuis environ trois jours par quatre navires de la marine américaine, dont le porte-avions nucléaire USS Enterprise.

Lundi, deux des ravisseurs avaient été amenés à bord du navire USS Sterett pour négocier la libération des otages, a détaillé mardi le vice-amiral Mark Fox, chef du Commandement central des forces navales, au téléphone depuis Bahreïn.

Mais tôt mardi matin, "sans absolument aucun avertissement", les pirates ont tiré une roquette antichar sur le navire, déclenchant un abordage des forces spéciales sur le yacht.

Les soldats ont alors découvert "que les quatre otages avaient été abattus par leurs ravisseurs", sans parvenir à les ranimer, selon un communiqué du Pentagone.

"Ma tante n'était pas morte quand le commando est arrivé sur le bateau (...) Ils ont essayé de la sauver mais ils n'ont pas réussi", a relaté sur la chaîne CNN la nièce d'une des victimes à qui l'armée a raconté la scène.

Deux pirates ont été tués dans l'assaut, l'un par balles et l'autre à l'arme blanche. Treize autres ont été capturés. Les soldats ont également retrouvé les corps de deux autres pirates à bord, apparemment tués lors d'un combat entre Somaliens ou lors de l'assassinat des otages.

Le président Barack Obama avait autorisé l'utilisation de la force en cas de menace imminente pour les otages. Il a été informé à 4H42 (9H42 GMT) du "dénouement tragique" de la prise d'otages, selon son porte-parole Jay Carney.

Dans un communiqué condamnant les meurtres, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a affirmé que "cet acte déplorable souligne le besoin de progresser dans la réponse au défi lancé par la piraterie au large de la Corne de l'Afrique", et appelé à un effort international accru.

Le couple Adam profitait de ses voyages à travers le monde pour des activités missionnaires. Sur leur blog, ils expliquaient avoir distribué des bibles dans des îles du Pacifique sud.

Leur dernière croisière, débutée dans la station balnéaire thaïlandaise de Phuket, devait notamment les conduire à Djibouti, grande "étape pour faire le plein d'essence". "Je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il va se passer dans ces ports, mais peut-être qu'on fera un peu de tourisme", a écrit Jean Adam sur le site.

Les 15 pirates qui ont survécu à l'assaut sont détenus à bord d'un navire américain et devraient être poursuivis en justice, a confirmé Mark Fox.

La semaine dernière, un juge américain a condamné un adolescent somalien à 34 ans de prison pour avoir participé à la capture d'un bateau américain en 2009, le Maersk Alabama, dont le capitaine Richard Phillips avait été sauvé par les forces spéciales.

Des dizaines de navires ont été capturés par des pirates dans le golfe d'Aden l'année dernière malgré l'envoi des navires de guerre par 28 pays.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mer 23 Fév 2011 - 9:35

22/02/2011

Les 4 otages du SV Quest sont morts : dans l’assaut ?

C’est le commandement central des armées US qui nous l’apprend. Les 4 otages qui étaient à bord du yacht SV Quest sont morts, « tués par leurs ravisseurs ». Selon la version officielle, donnée par le commandement US, il était environ 1 heure EST (11 heures locales) quand l’évènement s’est produit. Les négociations « étaient en cours pour obtenir la libération des quatre otages. Les forces américaines ont (alors) répondu à des coups de feu venant du navire piraté. Ils ont atteint le SV Quest, sont montés à bord, et ont découvert les quatre otages (qui) avaient été tués par leurs ravisseurs. Malgré les soins prodigués immédiatement, les quatre otages ont finalement succombé à leurs blessures ».

Il y avait, selon les premières informations 19 pirates à bord. « Durant l’assaut, deux pirates ont été tués« . Et les corps sans vie de deux (autres) pirates ont été retrouvés à bord. Les 13 pirates survivants ont été capturés rejoignant ainsi les deux autres déjà capturés par les pirates. 15 sont donc aux mains des Américains qui pourraient les transmettre à la justice américaine.

Les forces navales suivaient le SV Quest depuis environ 3 jours après sa capture. Pas moins de 4 navires avaient été affectés à cette tâche : le porte-avion USS Enterprise (CVN 65), le croiseur lance-missiles USS Leyte Gulf (CG 55), les destroyers USS Sterett (DDG 104) et USS Bulkeley (DDG 84).

Une version officielle à prendre au conditionnel.....


Lire la suite sur ---> Bruxelles2


marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mer 23 Fév 2011 - 9:51

23/02/2011

L'ONU «horrifiée» après le meutre de quatre otages américains

PIRATERIE EN SOMALIE | Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s’est déclaré "horrifié" mardi par le meurtre de quatre Américains dont le yacht avait été capturé par des pirates somaliens, peu avant une tentative de sauvetage des forces américaines.

"Le secrétaire général est horrifié par le meurtre de quatre otages américains sur un yacht au large de la Somalie", indique un communiqué.

Le chef de l’ONU "réitère que la piraterie au large des côtes de Somalie est inacceptable et se félicite des efforts en cours de la communauté internationale pour l’éradiquer et pour traduire les pirates en justice", ajoute le communiqué.

Les quatre Américains dont le yacht avait été capturé par des pirates somaliens ont été tués peu avant une tentative de sauvetage des forces américaines, a indiqué le Pentagone mardi.

L’armée a indiqué avoir retrouvé les corps des otages après avoir répliqué à des tirs et être montées à bord du yacht détourné.

Deux pirates ont été tués dans l’assaut et 13 capturés. Les forces américaines ont également retrouvé les corps de deux autres pirates à bord du bateau. Celui-ci avait été capturé vendredi à 240 milles nautiques (environ 440 kilomètres) de la côte d’Oman, et était suivi depuis environ trois jours par les militaires américains, selon le communiqué.

Ses propriétaires, qui naviguaient autour du monde depuis plus de sept ans, avaient prévu de faire escale notamment à Djibouti et Oman.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mer 23 Fév 2011 - 16:53

23/02/2011

Somalie: la mort des otages causée par l'intervention de l'armée américaine, selon des pirates

MOGADISCIO — La fusillade qui a entraîné mardi la mort de quatre Américains dont le yacht avait été capturé par des pirates somaliens, a été provoquée par l'intervention des forces américaines, ont déclaré des pirates somaliens mercredi.

"Selon nos informations, les otages Américains ont été tués après l'assaut de la Marine américaine", a affirmé un commandant du bastion de la piraterie de Garacad, dans la région autoproclamée autonome du Puntland, dans le nord-est de la Somalie.

"Ils ont essayé de sauver les otages mais malheureusement il y a eu de lourds échanges de tirs et (les otages) sont morts", a déclaré à l'AFP le pirate, qui a souhaité être identifié par le prénom Ali, sans donner plus de précisions sur les circonstances exactes de la mort des otages.

D'après le vice-amiral Mark Fox, chef du Commandement central des forces navales américaines, deux des ravisseurs avaient été amenés à bord du navire USS Sterett pour négocier la libération des otages.

Mais tôt mardi matin, "sans absolument aucun avertissement", les pirates ont tiré une roquette antichar sur le navire, déclenchant un abordage des forces spéciales sur le yacht.

Les soldats ont alors entendu des coups de feu et découvert que les quatre otages avaient été abattus par leurs ravisseurs, a expliqué le vice-amiral Fox. Ils ne sont pas parvenus à les ranimer. Deux pirates ont été tués dans l'assaut, a-t-il ajouté.

Abdi Yare, un commandant des pirates à Hobyo, actuellement le principal port d'attache des pirates somaliens, a démenti cette version des faits. Selon lui, les pirates cherchent toujours à obtenir des rançons et ne tuent jamais leurs otages sans avoir été provoqués.

"Nous sommes très surpris d'apprendre la mort des otages", a-t-il déclaré à l'AFP par téléphone, ajoutant qu'un scénario selon lequel les otages auraient été tués par des balles américaines n'était pas à exclure.

"Ce que je sais, c'est que les pirates ne tueraient jamais leurs otages sans raison", a dit le chef des pirates. "Les Américains ont déjà tenté des sauvetages dangereux par le passé et ils l'ont fait à nouveau."

Les quinze pirates qui ont survécu à l'assaut sont détenus sur un navire américain et seront remis à la justice, a déclaré le vice-amiral Fox.

Le yacht S/V Quest avait été capturé vendredi par les pirates à 240 milles nautiques (environ 440 km) au sud-est de la côte d'Oman.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Jeu 24 Fév 2011 - 7:32

24/02/2011

Somalie : les pirates menacent de tuer tout otage américain dorénavant

Les pirates somaliens ont menacé mercredi de tuer tout citoyen américain qu'ils capturent, afin de venger la mort de leurs confrères lors du dernier accrochage avec la marine américaine, ont rapporté les médias locaux.

La marine américaine a tué deux pirates et en a capturé 13 autres au cours d'opérations visant à libérer deux couples américains, dont le yacht avait été capturé par des pirates somaliens la semaine dernière au large d'Oman. Les deux couples ont par la suite été tués par leurs ravisseurs.

Un chef de gang, nommé Qoodar Osman Yare, a déclaré à la radio Shabelle de Mogadiscio que les pirates exécuteraient désormais tout Américain qu'ils parviendraient à prendre en otage. Il a ajouté que le même sort serait réservé aux otages français et sud-coréens.

Les trois pays ont chacun mené récemment des opérations de sauvetage pour libérer des otages et des navires détenus par des pirates somaliens dans l'océan Indien et dans le golfe d'Aden.

Des dizaines de navires et des centaines de membres d'équipage sont toujours aux mains des pirates, qui réclament des rançons énormes contre leur libération.

L'anarchie règne en Somalie depuis la destitution de l'ancien dirigeant Mohamed Siyad Barre en 1991.

Source : xinhua

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mar 1 Mar 2011 - 8:59

28/02/2011

Madagascar : douze pirates arrêtés à bord du Zoulfikar

Le navire Zoulfikar (un cargo comorien capturé par les pirates somaliens en novembre 2010) avec à son bord 12 pirates somaliens et 25 otages a été arraisonné au port d’Antsiranana dans le Nord de Madagascar. Le raid mené par la marine malgache le samedi 26 février a été réalisé avec le renfort des forces internationales, à savoir, le CROSS Réunion, le CROSS Dar Es Salam (Tanzanie), l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et la mission européenne anti-piraterie Atalante.....


Lire la suite sur ---> linfo.re


marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mar 1 Mar 2011 - 9:01

28/02/2011

Les pirates somaliens libèrent un navire panaméen et ses 20 marins philippins

Les pirates somaliens ont libéré un navire battant pavillon panaméen, à bord duquel se trouvaient 20 membres d'équipage, tous Philippins, a confirmé lundi la force anti-piraterie de l'Union européenne (UE).

Le porte-parole de la Force navale de l'UE, Paddy O'Kennedy, a déclaré que le MV Izumi, attaqué par les pirates le 10 octobre 2010, a été libéré vendredi.

La Somalie se trouve à l'entrée du Golfe d'Aden, qui conduit à la mer Rouge et au Canal de Suez, un des canaux navigables les plus importants du monde.

Le pays est ravagé par les combats entre factions et est dépourvu d'une administration centrale effective depuis le renversement du régime de Mohammed Siad Barre en 1991. Les officiels militaires internationaux ont promis de combattre les pirates somaliens au large de la côte est-africaine.

Source : xinhua

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mar 1 Mar 2011 - 9:02

1/03/2011

Un voilier avec 7 Danois à bord capturé par des pirates dans l'océan Indien

COPENHAGUE — Un voilier avec sept Danois à bord, dont trois adolescents, a été capturé le 24 février par des pirates dans l'océan Indien et fait route vers la Somalie, ont annoncé lundi les autorités danoises.

"A bord du voilier se trouvaient une famille de cinq personnes, un couple et leurs trois enfants âgés de 12 à 16 ans, ainsi que deux employés adultes, également Danois", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Après l'appel de détresse du bateau reçu par le commandement de la marine danoise (SOK) jeudi, "il est maintenant confirmé que le navire a été capturé par des pirates dans l'océan Indien", ajoute le ministère.

"Le bateau fait route vers la Somalie", selon le ministère, qui indique ne pas vouloir apporter d'autres précisions sur les circonstances et l'identité des victimes.

Il s'agit de la première capture d'un voilier danois par des pirates.

Selon le tabloïd danois Ekstra Bladet, la famille enlevée est originaire de la région ouest de Copenhague, et est rompue aux longs périples en mer.

Le père, occupant un poste à responsabilités, avait quitté son travail en août 2009 pour un tour du monde à la voile de deux ans, avec sa femme et ses trois enfants, une fille et deux garçons.

La famille avait visité entre autres l'Amérique du Sud, les Caraïbes, les Iles Fiji, la Thaïlande et avait appareillé deux semaines plus tôt des Maldives en mettant le cap sur l'Afrique.

Elle devait revenir au Danemark à la fin de l'été, selon des voisins, interrogés par Ekstra Bladet.

"Il est presque insoutenable de savoir que des enfants sont impliqués et je condamne vigoureusement l'action des pirates", a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie danoise, Lene Espersen, se disant "vivement préoccupée par cette situation".

"Les autorités danoises "suivent cette affaire de très près et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour assister les Danois à bord du voilier et leurs proches", a-t-elle souligné.

Le gouvernement danois "ne négocie pas avec les pirates" a-t-elle affirmé, lundi soir, sur la chaîne danoise TV2 News, refusant de "commenter en détail cette affaire, car cela desservirait les intérêts des otages si elle est trop médiatisée et commentée".

Elle a estimé "nécessaire" de garder profil bas, car "les expériences passées montrent que trop d'informations et de commentaires" du côté politique et des médias sur le développement des prises d'otages "risquent de ne pas servir la cause" des otages.

"Car les preneurs d'otages suivent aussi ce qu'on dit à la télévision des pays d'où sont originaires les otages, et risquent de faire traîner l'affaire en longueur si on commence à discuter des détails de ce qu'on va faire pour la suite des opérations", selon la ministre danoise.

Selon le quotidien B.T, le navire de guerre danois Esbern Snare, qui participe à l'opération anti-piraterie de l'Otan baptisée "Ocean Shield" dans la région, se dirigerait vers la zone de capture du voilier, une information que la marine danoise n'a pas voulu commenter.

Les autorités danoises, tout en affirmant refuser de négocier avec les preneurs d'otages, appréhendent une répétition de la libération tragique d'un bateau de plaisance américain le 22 février dans le Golfe d'Aden.

Quatre américains, à bord du yacht S/V Quest qui faisait le tour du monde, ont été tués par leurs ravisseurs somaliens lors d'une intervention de militaires américains pour les libérer.

Le S/V Quest avait été capturé à 240 milles nautiques (environ 440 kilomètres) de la côte d'Oman.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39080
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mer 2 Mar 2011 - 17:17

2/03/2011

Le Danemark ne négociera pas avec les pirates

Le Danemark déconseille à ses plaisanciers de naviguer dans le golfe d’Aden, la mer Arabique et le nord-Ouest de l’océan Indien après le kidnapping de sept de ses ressortissants.

Copenhague a confirmé lundi l’attaque de ce voilier dans l’océan Indien par des pirates. A son bord la famille Johansen, dont trois adolescents, et deux jeunes autres passagers. Originaires de Kalundborg, à cent kilomètres à l’ouest de Copenhague, l‘équipage a quitté la ville portuaire en août 2009 pour un tour du monde qui aurait dû s’achever cet été.

Le 24 février dernier, après avoir quitté les Maldives pour rejoindre l’Afrique, ils ont été attaqués par des pirates et ont pris le chemin de la Somalie.

Les autorités danoises refusent de négocier avec les pirates. Ce sont les otages qui doivent payer une éventuelle rançon, précise Copenhague.

Source : euronews

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Itxaso 64
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : Bayonne (Fra)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   Mer 2 Mar 2011 - 18:20

je suis d'accord avec les danois tu te risques dans des zones dangereuses c'est à toi d'assurer les conséquences pas aux contribuablex par contre je suis pour la surveillance par les marines marin barre destroyer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les news de la lutte internationale contre la piraterie au large de la Somalie-
Sauter vers: