Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Dim 15 Mai 2011 - 17:15
15/05/2011
La frégate Nivôse intercepte un groupe d’attaque de pirates somaliens
Au cours de l’après-midi du 13 mai, la frégate Nivôse de la marine nationale a intercepté un boutre soupçonné d’être utilisé comme bateau-mère par les pirates somaliens depuis qu’ils l’ont capturé, il y a plus d’un an.
Le boutre est soupçonné d’avoir mené plusieurs attaques au cours des dernières semaines en mer d’Arabie. Son équipage d’origine est toujours à bord, retenu comme otages. Il a été repéré par un avion de patrouille maritime allemand.
Une fois identifié, le boutre a été pisté par l’avion qui a guidé le Nivôse sur sa position.
Dans la matinée du 13 mai, la frégate s’est approchée du boutre et lui a ordonné de s’arrêter.
Alors qu’il s’approchait du boutre, l’hélicoptère du Nivôse a aperçu plusieurs armes et 2 skiffs d’attaque à son bord...
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Dim 15 Mai 2011 - 18:42
15/05/2011
Somalie: rançon de 7 M dollars pour libérer deux marins espagnols
MOGADISCIO - Une rançon de sept millions de dollars (5 M euros) a été versée samedi à des pirates somaliens en échange de la libération de deux marins espagnols, capturés en décembre dernier dans l'océan Indien, a indiqué dimanche à l'AFP un pirate somalien.
Les pirates ont reçu sept millions de dollars pour libérer les deux otages espagnols (qui étaient) détenus séparèment près de la côte, a déclaré Abdi Yare, un pirate installé dans le port somalien de Hobyo, un des sanctuaires de la flibuste sur la côte nord-est somalienne.
L'argent a été déposé par voie aérienne sur un bâtiment italien (aux mains des pirates), aux termes de l'accord, et les otages ont également été emmenés sur ce bâtiment, a ajouté ce pirate somalien, interrogé par téléphone depuis Mogadiscio.
Les deux otages sont libres en attendant d'être emmenés dans leur pays, ils ont été temporairement emmenés sur ce bateau italien le temps de la procédure de leur libération, a-t-il ajouté.
Un ancien de la localité de Hobyo, Mohamed Duale, a également confirmé à l'AFP le versement d'une rançon de 7 millions de dollars, larguée samedi depuis un hélicoptère, en échange de la libération des deux Espagnols.
L'édition internet du journal El Pais citant des sources gouvernementales avait indiqué samedi de son côté que les deux hommes se trouvaient d'ores et déjà en sécurité à bord d'un navire de la compagnie de pêche Pescanova qui les employait.
Interrogé par l'AFP, le ministère des Affaires étrangères avait alors indiqué n'être pas en mesure de confirmer l'information.
Des pirates somaliens avaient pris possession du bateau de pêche Vega 5 en décembre alors qu'il se trouvait entre le Mozambique et Madagascar.
Les deux seuls membres d'équipage occidentaux à bord, le capitaine espagnol Juan Alfonso Rey Echeverri et son compatriote sous-officier José Alfonso García avaient été transférés à terre par les pirates avant que le Vega 5 ne soit libéré, en mars, par la marine indienne.
13 des 22 membres de l'équipage alors à bord du Vega piraté avaient sauté à l'eau lors de l'assaut par la marine indienne et avaient pu être sauvés -- 12 Mozambicains et un Indonésien --. Aucune nouvelle n'a été obtenue concernant les 9 autres membres d'équipage alors à bord -- sept Mozambicains et deux Indonésiens --, dont on craint qu'ils soient morts, rappelle dans un communiqué l'organisation Ecoterra, spécialisée dans l'assistance aux marins et les questions de piraterie.
La rançon est la plus élevée dont j'ai entendu parler pour libérer seulement deux otages, a commenté l'ancien de Hobyo interrogé par l'AFP, Mohamed Duale.
Les rançons les plus importantes obtenues à ce jour par les pirates somaliens, selon leurs dires, ont été versées en échange de la libération de superpétroliers. Le record en ce domaine date de novembre dernier, avec le versement de 9 millions de dollars pour la libération du superpétrolier Samho Dream, capturé en avril 2010 dans l'Océan indien avec ses 24 membres d'équipage (5 Sud-Coréens et 19 Philippins), alors qu'il emmenait une cargaison de pétrole d'Irak vers l'Etat américain de Louisiane.
Fin 2009, un navire thonier espagnol, Alakrana avait été retenu pendant plus d'un mois avec ses 36 membres d'équipage, au large de la Somalie et libéré contre une rançon de quatre millions de dollars, selon les pirates qui les retenaient.
Source : AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Mer 18 Mai 2011 - 9:47
18/05/2011
Piraterie : La marine danoise libère 16 otages au large de la Somalie
Les bateaux-mères des pirates somaliens sont désormais bien dans la ligne de mire des marines engagées dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie. Dimanche, le bâtiment de projection danois Esbern Snare a réussi à libérer 16 otages iraniens retenus à bord de leur navire par 28 pirates. L'interpellation a eu lieu après que l'Esbern Snare ait repéré le bateau suspect lors d'une patrouille puis lui ait ordonné par haut-parleur de s'arrêter. Les pirates ont alors ouvert le feu sur le bâtiment, qui a immédiatement répliqué. Peu après l'échange de tirs, des armes ont été jetées à l'eau depuis le bateau des pirates, puis ceux-ci se sont rendus. Quatre pirates présumés ont été tués lors des tirs, les 24 autres ont été interpellés et placés en détention à bord du bâtiment danois. Les 16 otages sont sains et saufs et vont pouvoir être rapidement rapatriés.
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Dim 22 Mai 2011 - 9:36
21/05/2011
Enlèvement d'un yacht: des pirates somaliens plaident coupables aux USA
WASHINGTON - Trois Somaliens accusés de piraterie ont plaidé coupable vendredi devant la justice américaine pour avoir participé à la prise d'un yacht au large d'Oman lors de laquelle quatre Américains avaient été tués, a-t-on appris de source judiciaire.
Les trois hommes figurent parmi la quinzaine de pirates somaliens et yéménites arrêtés en février dans l'Océan Indien. Ils sont accusés de prise d'otages et usage d'armes à feu. Ils comparaissent devant un tribunal de Norfolk (Virginie, est).
Vendredi matin, Mohamud Hirs Issa Ali, 32 ans, a plaidé coupable de piraterie et de prise d'otages, des crimes passibles de la peine de mort. Il risque désormais la prison à vie. Il évite la condamnation à mort en plaidant coupable, a expliqué à l'AFP son avocat Jon Babineau.
La procédure du plaider coupable découle d'un accord en vertu duquel l'accusé peut généralement attendre que l'accusation réclame une peine moins sévère que celle dont il est passible.
Plus tard au cours de la journée, Mohamud Salad Ali et Ali Abdi Mohamed, tous deux âgés de 35 ans, ont également plaidé coupable. Mohamud Salad Ali risquait aussi la peine de mort s'il ne plaidait pas coupable.
Huit autres suspects de piraterie devraient également à partir de lundi plaider coupable.
Le yacht S/V Quest avait été capturé le 18 février dernier à 240 milles nautiques (environ 440 km) au sud-est de la côte d'Oman.
Les propriétaires Jean et Scott Adam, un couple de Californiens, naviguaient depuis sept ans à bord de leur yacht et pour cette croisière les menant de l'Inde à Djibouti, ils avaient convié un couple d'amis de Seattle, Phyllis Macay et Bob Riggle. Tous les quatre sont morts.
Selon le Pentagone, qui avait donné l'assaut, les quatre otages ont été abattus par leurs ravisseurs.
En février, un juge américain a condamné un adolescent somalien à 34 ans de prison pour avoir participé à la capture d'un bateau américain en 2009, le Maersk Alabama, dont le capitaine Richard Phillips avait été sauvé par les forces spéciales.
Source : AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Dim 29 Mai 2011 - 18:43
26/05/2011
Des pirates somaliens libèrent un cargo après rançon
Des pirates somaliens ont annoncé mercredi soir avoir laissé repartir un cargo battant pavillon togolais capturé en janvier, en échange d'une rançon de deux millions et demi de dollars.
Le navire, le Khaled Muhieddine K, avec 25 membres d'équipage, appartient à une compagnie syrienne. Il avait été attaqué par les pirates à 330 milles nautiques au large du port omanais de Salalah.
«La rançon de 2,5 millions de dollars a été reçue tôt mercredi matin. Nous avons quitté le bateau qui a commencé à s'éloigner de nos côtes», a indiqué par téléphone à Reuters un porte-parole des pirates basé à El Dhanane.
Source : Reuters
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Jeu 2 Juin 2011 - 9:58
2/06/2011
Les Pays-Bas prolongent leur participation à la lutte contre la piraterie
Le gouvernement néerlandais a décidé de prolonger sa participation à la mission de lutte contre la piraterie au large de la Somalie, au moins jusqu’à l’an prochain.
Quatre frégates et un sous-marin participeront successivement à la protection des navires de commerce dans le golfe d’Aden et l’océan Indien, alternativement dans le cadre de la mission européenne (opération Atalante) et de celle de l’OTAN (opération Ocean Shield).
Les Pays-Bas participent aux différentes missions de lutte contre la piraterie au large de la Somalie depuis 2008.
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Lun 6 Juin 2011 - 8:35
6/06/2011
L'EU-NAVFOR réalise sa 100ème escorte d'un navire de l'AMISOM
Déployée au large de la corne d'Afrique dans le cadre de l'opération Atalante de lutte contre la piraterie, l'EU-NAVFOR a mené à bien, le 2 juin, sa 100ème escorte d'un navire assurant le soutien de la mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). A cette occasion, la frégate grecque Elli a escorté le cargo Petra 1 jusqu'en Somalie. La première escorte au profit de l'AMISOM (chargée depuis 2007 de stabiliser la région et permettre l'acheminement d'aide humanitaire) par la force navale européenne était intervenue le 6 février 2009, avec l'accompagnement d'un convoi entre Djibouti et Mogadiscio. En dehors de l'AMISOM, les bâtiments européens participant à l'opération Atalante assurent également la protection, contre les pirates, des navires affrétés par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour transporter du fret humanitaire à destination des populations somaliennes.
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Dim 12 Juin 2011 - 21:41
12/06/2011
Un pétrolier libéré contre une "énorme" rançon
Le pétrolier koweïtien Zirku, capturé le 28 mars, a été libéré par des pirates somaliens après le versement d'une "énorme" rançon, a annoncé dimanche Ecoterra International, une ONG qui surveille l'activité maritime dans la région. "Des sources proches des propriétaires (du pétrolier), des sources diplomatiques et des observateurs locaux ont confirmé que des pirates somaliens ont libéré le pétrolier koweïtien, battant pavillon des Emirats Arabes Unis, après le paiement d'une rançon", écrit l'ONG dans un communiqué sans toutefois préciser la date de la libération du navire.
Ecoterra, qui surveille la piraterie maritime sur les côtes somaliennes, a ajouté qu'une "énorme" rançon a été payée pour obtenir la libération du pétrolier, ajoutant que cette somme pourrait constituer "un nouveau record pour des pétroliers de ce type". L'ONG ne donne cependant aucun chiffre. Les 29 membres d'équipage, dont 17 Pakistanais à bord, vont "apparemment bien", a ajouté l'ONG. Le Zirku avait été capturé par des pirates somaliens dans la partie orientale du Golfe d'Aden, le 28 mars dernier.
Source : AFP
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 10772 Age : 54 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Dim 12 Juin 2011 - 21:46
bonsoir olivier
merci pour c'est infos
mais, maintenant qu'ils payent pour récupérer leurs pétroliers et heureusement l'équipage, je pense que les pirates vont continuer de plus belle
c'est juste mon avis
très bonne soirée
thierry
René Amiral
Nombre de messages : 7380 Age : 23 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Dim 12 Juin 2011 - 23:00
thierry0100 a écrit:
bonsoir olivier
merci pour c'est infos
mais, maintenant qu'ils payent pour récupérer leurs pétroliers et heureusement l'équipage, je pense que les pirates vont continuer de plus belle
c'est juste mon avis
très bonne soirée
thierry
Une fin heureuse pour l'équipage. Mais comme tu dis thierry, cela va repartir de plus belle... Pourquoi laisser tomber un business, qui rapporte autant et avec moins de risque que de braquer une banque. Si le coup réussi, presque aucun soucis de poursuite, ni de traque à l'homme. Je ne me lance pas dans le comment faire, nous avons déjà fait le débat ici et de plus, nous ne détenons pas tout les éléments et encore moins les moyens. Rome aussi a laissé faire pendant une vingtaine d'années et les pirates étaient tellement devenu riche et armé grace aux rançons, qu'il a fallu 20ans pour les soumettres. Il faudra bien un jour y mettre fin...
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 10772 Age : 54 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Dim 12 Juin 2011 - 23:12
bonsoir rené
tu a tout à fait raison, mais si les plus grand de ce monde ne savent pas comment faire, ou va t'on?
très bonne soirée
thierry
olivier Admin
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Lun 20 Juin 2011 - 7:42
20/06/2011
Somalie: Une frégate allemande coule deux embarcations pirates
Dans la matinée du 10 juin, la frégate allemande Niedersachsen, en patrouille pour le compte de l'EU Navfor dans le bassin somalien repère un groupe d'embarcations suspectes. Constitué d'un dhow (embarcation traditionnelle servant à la pêche ou au cabotage) et de deux esquifs, celui-ci est soupçonné d'avoir mené plusieurs attaques contre des navires de commerce dans la zone. Les marins allemands ont rapidement repéré des armes e poing ainsi que des lance-roquettes à bord. Une intervention est immédiatement envisagée. Mais la présence d'otages à bord du dhow a empêché un assaut direct. La frégate a alors ouvert le feu sur les esquifs qui ont coulé. Le dhow, privé de ses moyens d'abordage, a alors changé de route pour mettre le cap vers la Somalie .
Nombre de messages : 10772 Age : 54 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Lun 20 Juin 2011 - 18:43
bonsoir olivier
et merci pour toutes les infos
il faudrait continuer dans cette optique, dès que suspet "boum"
enfin c'est mon point de vue
très bonne soirée
thierry
olivier Admin
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Jeu 30 Juin 2011 - 12:51
29/06/2011
La libération d’un navire iranien en images
Fidèle à son habitude de diffuser certaines images, la marine néerlandaise vient de mettre à disposition du public quelque images de la reprise d’un dhow iranien par la frégate HrMs Tromp (qui participait à l’opération Ocean Shield de l’OTAN). C’était le 2 avril.
Nombre de messages : 45584 Age : 54 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Piraterie au large de la Somalie : Les news... (Partie 3) Lun 4 Juil 2011 - 14:28
3/07/2011
La marine chinoise dépêche une flotte d'escorte dans le golfe d'Aden
Le neuvième groupe de navire d'escorte chinois a quitté le port de Zhanjiang dans la province méridionale du Guangdong samedi pour le golfe d'Aden et les eaux au large de la Somalie dans le cadre d'une mission d'escorte selon le ministre des transports.
La nouvelle flotte - qui comprends le destroyer "Wuhan" et la frégate "Yulin" ainsi que le navire de ravitaillement "Qinghaihu"- remplacera la flottille envoyée auparavant pour protéger la zone des pirates, selon un communiqué du site Internet du ministère.
La flotte est armée de deux hélicoptères et comprend un total de 878 marins et officiers à son bord, dont des dizaines de fusiliers marins.
Le destroyer "Wuhan" et la frégate "Yulin" arriveront dans le golfe d'Aden et les eaux au large de la Somalie après avoir participé à une exposition internationale consacrée à la défense au Brunei, selon le communiqué.
A cette date la marine chinoise a escorté 3 968 navires venus de la planète entière et porté assistance à 40 navires attaqués par des pirates.
Source : Xinhua
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !