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 Made in UK : les frégates de la classe Leander

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belgianprofiler
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MessageSujet: Made in UK : les frégates de la classe Leander   Made in UK : les frégates de la classe Leander EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:45


Leander Class Frigate


Made in UK : les frégates de la classe Leander F56arg10
HMS Andromeda
F56

Voici sans doute la plus jolie classe de navires de l'après-guerre. Si cette appréciation est purement subjective, il est certain par contre qu'il s'agit de la classe de navires la plus prolifique: 26 unités rien que pour la Royal Navy; 4 pour la Marine Néo-Zélandaise (neuves ou de seconde main); 4 pour le Chili (idem); 2 pour l'Equateur (seconde main) et 2 pour le Pakistan (Seconde Main).

En outre, les Pays-Bas en ont construit 6 exemplaires sous licence (Classe Van Speyk), l'Australie 4 (classe River/Yarra), l'inde en a construit 6 en version originale 'Broad Beam' Batch III (classe Nilgiri) avant d'exploiter - et enlaidir... - le design d'origine au delà de toute limite raisonnable en construisant 10 unités supplémentaires (Classes Godavari et Bramaputra) à l'intérêt très contestable : il semblerait que dans l'Indian Navy, les Leander d'origine survivront à leurs dérivées pourtant bien plus récentes.

On ne compte pas les modifications successives apportées aux différentes unités partout dans le monde, un bouquin épais comme un bottin de téléphone n'y suffirait pas. Un exemple les plus intéressants vient du Chili qui a doté ses 2 unités originales (Almirante Lynch et Condell) de missiles Exocet dès avant la Royal navy. Pour conserver l'affut double de 4,5 à la proue, les Exocet étaient placés à l'extrémité de la poupe, en lieu et place du VDS des navires britanniques. Plus tard, ces deux navires ont été habilement refondus pour embarquer un hélicoptère Puma, plus gros que les Wasp et Lynx de la Royal Navy. Les Exocet ont été redéployés par paire, de part et d'autre du hangar agrandi. Une reconstruction tellement réussie que la Royal Navy en resta rêveuse...

Dernier avatar, l'Indonésie a réalisé une excellente opération en rachetant les 6 Van Speyk Néerlandaises, devenues les Ahmad Yani dans le courant des années 80's. Ces navires ont été jugés en tellemnt bon état qu'aux alentours des années 2000, la marine indonésienne a procédé à leur refonte en profondeur, le changement le plus notable étant le remplacement des turbines et de tout l'appareil moteur par des diesels (Caterpillar ou Warlitsa).

Donc, il n'y avait que l'embarras du choix au moment d'en dessiner l'une ou l'autre. Il est donc parfaitement logique que j'aie choisi de vous proposer le profil d'une Leander qui... n'a jamais existé :


Made in UK : les frégates de la classe Leander F42her10
HMS Hero F42 Sea Cat Upgrade


Hé oui, le HMS Hero n'a existé que dans la série télévisée "Warship" produite par la BBC dans les années 70's (avis aux amateurs: il n'est pas très difficile d'en "trouver" l'intégrale sur Internet). La vraie frégate F42 était la HMS Phoebe (Batch I), utilisée pour les plans aériens et/ou éloignés :


Made in UK : les frégates de la classe Leander F42pho10
HMS Phoebe F42 Bofor Commission

Pour le seul plaisir des yeux, je vous propose également un autre profil, venu des antipodes, le HMNZS Canterbury F421 (Batch III):

Made in UK : les frégates de la classe Leander F421ca10
HMNZS Canterbury F421 as commisionned in 1971

Je vous souhaite une excellente journée à toutes et à tous jap

BP

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marcelou
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marcelou

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MessageSujet: Re: Made in UK : les frégates de la classe Leander   Made in UK : les frégates de la classe Leander EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:10

Bonjour

Un question: ou trouve tu ces beaux dessin??????

Je te remercie
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MessageSujet: Re: Made in UK : les frégates de la classe Leander   Made in UK : les frégates de la classe Leander EmptyMer 22 Juin 2011 - 9:14

marcelou a écrit:
Bonjour

Un question: ou trouve tu ces beaux dessin??????

Je te remercie

Bonjour Marcelou,

Merci de ta réponse et du compliment jap

La question des sources et de la doc est un véritable casse-tête!

Comme base de travail, il y a les incontournables: Jane's, Conway, Weyers (sauf que les profils sont toujours présentés en "waterline"). Il y a aussi quelques magazines et publications, venus de l'Est en particulier. Sinon, c'est Internet: forum d'Histoire et plus encore de modélisme.

Dans le cas présent, les frégates Leander, c'est à nouveau une surprise étonnante: pour une classe de navires aussi universellement connue, il n'existe pratiquement pas de littérature. Et sur Internet, si les photos sont très abondantes, impossible de trouver beaucoup de "matière première" comme base de travail. En désespoir de cause, j'ai utilisé ceci comme base de travail:

Made in UK : les frégates de la classe Leander F45min10

Je m'en sers comme "matrice de calibrage" et pour moi, c'est indispensable en matière de dimensions et de proportions. A partir de là, il n'y a plus qu'à ajouter "quelques" clics de souris...

A titre d'exemple, ces Leander ont demandé une soixantaine d'heures de travail. Par travail, j'entends le dessin pur (dessin, modifications et/ou corrections). Donc, non compris la recherche et l'étude de documentation.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et plus encore, t'avoir donné envie de t'y mettre toi aussi !

Je te souhaite une excellente journée jap
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MessageSujet: Re: Made in UK : les frégates de la classe Leander   Made in UK : les frégates de la classe Leander EmptyMer 22 Juin 2011 - 12:05

Bravo belgianprofiler, superbe travail bravo bravo bravo

J'ai toujours adoré ces frégates atypiques tete marin

Et, on a bien failli en avoir ! A l'époque (1986), je me souviens qu'il était fortement question que notre marine en achète d'occase aux hollandais (déjà !) parce que nos frégates E71 n'avaient pas d'hélico embarqué !

marin barre

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MessageSujet: Re: Made in UK : les frégates de la classe Leander   Made in UK : les frégates de la classe Leander Empty

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