- VALKIRI a écrit:
- L O J'espère ,lorsqu'on aura un "nouveau Kamina" ,qu'il sera mieux géré que l'ancien c'était un véritable "banana boat "(sauf pour l'équipage). Pour le profil/croquis/graphique
des A 961 A962 RDS -navires de servitudes-Mercator les profils que tu sort avec les moyens dont tu dispose sont toujours EXCELLENT 
Merci Valkiri, tu es un frère.
Mais ce manque de doc est très frustrant, en plus de prendre (perdre ?) un temps fou. La ZM-FN en "
Ligne Claire", c'est bien joli, mais à force de la délayer et de l'épurer à l'extrême faute de moyens, je trouve que le résultat est franchement insipide. Donc, je fais appel à l'équipe: en ZM-FN, j'ai assez de doc pour dessiner le
Kamina (le vrai

) et les
Vedettes PBR, et le...
Eureka/Eupen aussi étrange que cela paraisse, et puis ce sera tout.
- VALKIRI a écrit:
- Allez Patrice montre nous que tu est un valeureux Liégeois. Salut
Écoute cette chanson

Pour le "
Valeureux Liégeois", je signe des deux mains: un an de Liège au compteur dans quinze jours et (presque) que du bonheur ! Ma douce moitié et moi sommes impressionnés de la vitalité de cette ville et du dynamisme de la région (rien à voir avec les idées reçues - ou plutôt
données... - à propos d'une Wallonie moribonde, fainéante, paresseuse, profiteuse!). Nous sommes admiratifs de l'identité et de la personnalité des Liégeois et nous sommes heureux et fiers de devenir liégeois. Ce qui ne demande aucun effort particulier: il suffit d'être soi-même (et avoir/être une "Grande Gueule" facilite les choses

).
Par contre le "Chant des Wallons", et par extension la Wallonie et/ou l'identité wallonne me laissent très perplexe. Un sujet qui mériterait un sondage ou un débat selon moi. Surtout compte tenu du contexte belgo-belge actuel...
Sans vouloir faire de la provoc' ou choquer, mais le plus sincèrement du monde, l'identité wallonne, la 'réalité' wallonne ne signifient absolument rien pour moi (le contraste avec l'identité flamande est saisissant). Or je suis namurois d'origine, j'ai vécu dans la Province du Luxembourg et si je me reconnais des racines, cela n'a rien à voir avec une identité. Nous avons vécu trente ans à Bruxelles et nous sommes stupéfaits de la facilité avec laquelle nous l'avons quittée, sans le moindre regret. Nous vivons désormais à Liège, impressionnés et ravis de devenir liégeois.
Il y a comme une forme de soulagement: j'ai le sentiment d'enfin me découvrir une identité, une personnalité, franches et solides. Une identité à laquelle adhérer pleinement et dans laquelle me fondre (ce qui fait marrer ma douce(?) moitié, liégeoise d'origine).
Dans le contexte politique actuel, l'attitude des liégeois est passionnante à observer d'un oeil neuf, tant elle est semblable à celle des... flamands! Si la Belgique devait cesser d'exister, scénario de plus en plus plausible sans doute, cela ne posera pas de problème
identitaire aux liégeois, tout comme aux flamands: cesser d'être belges ne les empêchera pas de rester qui ils sont.
Mais, très sincèrement et franchement, je doute que l'on puisse en dire autant des "Wallons" et plus encore des "Bruxellois"...
A+
BP