Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Le Phocea

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Le Phocea   Lun 6 Juin 2011 - 8:39

Bien le bonjour,

Le Phocea, un bateau à l'histoire étonnante. Considéré aujourd'hui comme un des plus beaux yacht de luxe est la propriété de Mouna Ayoub.

Voici son histoire

En fin d'explication se trouve une vidéo remarquable et ultracomplète.

Durée : 30 min
En couleur
En français

Pour les amoureux de la voile, vous allez en prendre plein les yeux tellement ce bateau est beau.

Historique :

Le Phocéa a été conçu pour un programme de course transatlantique en solitaire, et construit, en 1976, pour et par le navigateur Alain Colas (né le 16 septembre 1943 à Clamecy, en Bourgogne). Recordman du tour du monde à la voile en solitaire de 1973, en 169 jours sur son Pen Duick IV “Manureva”, il fait construire ce navire avant-gardiste (rappelons que le bateau utilisait les énergies éoliennes, hydrauliques et solaires, et qu’il possédait un système de positionnement par satellite, un ordinateur, un fax…) par Alain-Colas-Tahiti SA (sa société) et l’architecte naval Michel Bigion (créateur de Pen Duick IV et Pen Duick V) à l’Arsenal de Toulon. Il finança le tout par une exceptionnelle capacité à solliciter des sponsors.

En 1978, Alain Colas est porté disparu en mer le 16 novembre, alors qu’il participe à la Route du Rhum sur son Pen Duick IV “Manureva“. Son épouse Teura Colas hérite alors de sa société et de ses bateaux, laissés de nombreuses années à l’abandon, à Tahiti.

Bernard Tapie l’a adapté aux standards les plus élevés, avec tout le goût et le luxe que son aspect extérieur exige. Sa restauration dans un chantier naval de Marseille, sous le contrôle de l’architecte Michel Bigoin, va durer quatre ans et coûter 68 millions de francs. Rien ne sera trop beau pour ce yacht, rebaptisé le Phocéa (ancien nom de Marseille) : 10 cabines doubles aux murs tapissés d’Alcantara, équipée chacune d’une baignoire construite sur mesure selon sa place dans la coque, des salles de bains ornées de plaques de marbre de 5 millimètres d’épaisseur (pour ne pas trop alourdir le bateau), un immense et somptueux salon transformable en boîte de nuit, un duplex réservé à l’armateur, composé d’une grande chambre et d’un luxueux bureau, d’ une

salle à manger pouvant accueillir 20 personnes, un salon de coiffure, un sauna, une salle de gym, un Jacuzzi ,un bar et une dizaine de cabines réservées à l’équipage. D’autres installations plus fonctionnelles complétaient l’ensemble : buanderie, chambre froide, cuisine, station d’épuration, système de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 9 tonnes par jour.


Le tout, évidemment, luxueusement décoré : la commode Boulle du salon est surmontée d’un immense papillon bleu, signé Bernard Buffet; une colombe de Magritte ornait la chambre de Bernard Tapie, et enfin, un paysage de Dufy faisait face à son bureau. Quant à la décoration florale, elle atteignait 53 217 francs pour la seule année 1993.


Phocéa 1988 : Record du monde de la traversée de l’Atlantique en monocoque, avec Bernard Tapie.

Caractéristiques du Phocéa :

Année de construction: 1975 à Toulon
Rénovation : rénové et réaménagé en 1999 puis en 2006.
Longueur : 75.12 mètres ( 246.46 ft )
Maître-bau : 9,6 mètres
Tirant d’eau : 1,72 mètres
Tonnage : 547 tjb, 458 net
Propulsion : 4 mâts, 1 moteur Diesel 12 cylindres de 1 071 ch.
Deux générateurs auxiliaires.
Une hélice à pas variable.
Puissance : 788 kW
Vitesse : environ 12 nœuds en sous régime.
Nb. de passagers : 12 et 15 hommes d’équipage.
Nb. de Cabines: 6
Nb. cabines doubles : 6
Voilure : 1 000 m² sur quatre mâts.
Armateur : Tranquil Ltd
Affréteur : Sete yacht Management
Pavillon : Îles Caïmans
Architecte naval : Michel Bigoin (co-créateur de Pen Duick V) .
Estimation 2007 du yacht : 25 millions d’euros (chiffre 2007).

Mouna Ayoub propriétaire du Phocéa :

Devenue milliardaire après son divorce de Naceur Al Rachid, Mouna Ayoub, raconte dans son livre “La verité” comment, arrivée à Paris en 1975 pour y préparer un diplôme de gestion, elle rencontre son futur mari, celui-ci est encore une homme d’affaire loin d’être milliardaire. Mais lorsqu’elle le quitte, après 18 ans de mariage, il est à la tête de la dixième fortune mondiale.

En juillet 1997, à la suite de la faillite de Bernard Tapie ,dans ses nombreuses affaires financières, le Phocéa (qui lui coûtait 12 millions de francs par an de frais, plus 100 000 francs de frais par jour de croisière), est racheté 6 millions d’euros par la femme d’affaires milliardaire libanaise Mouna Ayoub. Elle est l’ex-épouse du milliardaire Nasser Al-Rashid, homme d’affaires promoteur immobilier Saoudien et ami personnel du roi d’Arabie saoudite, Fahd Ben Abdel Aziz Al-Saoud). Après avoir dépensé 17 millions de dollars en travaux d’aménagement et de décoration, elle en fait son adresse personnelle et propose le Phocéa en location à partir de 210 000 € par semaine (tarif 2008).


Le Phocea par Sanaship

Bon cinéma





salut
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Le Phocea   Lun 6 Juin 2011 - 16:24

La vidéo du message précédent
est enfin en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 51
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le Phocea   Lun 6 Juin 2011 - 16:54

Gérald a écrit:
elle en fait son adresse personnelle et propose le Phocéa en location à partir de 210 000 € par semaine (tarif 2008).

on le loue pour le prochain BBQ du forum? sifflotte Very Happy sot Smilie 22

plus sérieusement, le descriptif ne me fait pas rêver - quelqu'un qui aime le luxe peut-être, mais quelqu'un qui aime naviguer? Enfin, chacun ses goûts. Je préfèrerais un embarquement sur un Pen Duick que sur ça
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Le Phocea   Lun 6 Juin 2011 - 19:53

Suis pas pour le luxe poussé à l'extrème.

Suis assez d'accord avec toi Doggy, néanmoins, c'est un sacré bateau et faire un petit tour avec un bon vent, je ne dis pas non.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 51
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Le Phocea   Mar 7 Juin 2011 - 9:59

Gérald a écrit:
Suis pas pour le luxe poussé à l'extrème.
Suis assez d'accord avec toi Doggy, néanmoins, c'est un sacré bateau et faire un petit tour avec un bon vent, je ne dis pas non.

note que si on m'y invite :-)

ps : la vidéo sur dailymotion est plus fluide que sur youtube, ils ont fait des progrès!
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
Hawk14
1er Maître chef
1er Maître chef
avatar

Nombre de messages : 203
Age : 60
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 11/04/2016

MessageSujet: Re: Le Phocea   Mar 26 Avr 2016 - 16:30

a noter que le premier nom du Phocéa fut "Club Méditerranée" Lors de la transat 1976, il a longtemps cru avoir gagné mais Tabarly qui avait observé un mutisme total à la barre de son Pend Duick VI (concu pour un équipage et le tour du monde en équipage) qu'il avait dû mener seul durant cette transat (son futur hydrofoil Paul Ricard ayant pris du retard) surgit du brouillard de New York pour le coiffer de quelques heures... La direction de course était tellement inquiète du sort de Tabarly que des avions allaient décoller pour rechercher le navigateur égaré ou naufragé...Ah la belle époque des courses transats sans balises....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Phocea   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Phocea
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: Les bateaux de Légende-
Sauter vers: