René,
Oui c'est vrai, j'étais très jeune, saturé de livres d'aventures, Bob Morane les péripéties de la guerre d'Algérie, la guerre d'Indochine. Le culte des héros était très vivace à l'époque. Mon père avait fait la Zeevaartschool à Ostende en 1937. Il a navigué en 38, 39 comme aspirant mais il a quitté les voies maritimes en 1940. On vivait dans un environnement fait de gloire, désintéressés par les biens matériels. Je suis carolo d'origine et en 59 on ne le savait pas encore mais notre région allait droit dans le mur. Comme beaucoup de jeunes de l'époque, j'ai signé un contrat "OTAN" de 5 ans.Après les Algérines j'ai été muté sur Les MSI. Or ceux-çi, rentrant de mer le soir, nous avions plus de loisirs, donc on sortait plus. J'ai rencontré l'amour de ma vie et mon enthousiasme pour les choses de la mer s'est progressivement interrompu. Nous avions également la possibilité de muer le contrat OTAN en contract de 3 ans. Ce que j'ai fait, et à 19 ans, je suis retourné dans la vie civile me suis marié. Je ne regrette certainement pas ces 3 ans passés à la FN.
Francis