Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71

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Robert
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MessageSujet: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   Lun 11 Avr 2011 - 13:30

Il est mal connu que la Royal Air Force a eu de 1918 à 1983 un section marine très importante, dite la Marine Branch, avec une grande flotte de vedettes de toutes sortes, d'abord pour la maintenance et le ravitaillement en carburant de ses hydravions dans ses bases côtières, ensuite pendant la guerre pour ses services de sauvetage en mer, l'Air Sea Rescue Service dont nous fêtons cette année le 70ième anniversaire. Après la guerre, la Belgique acquit deux vedettes THORNICROft pour remplir ses obligations dans le cadre de l'ICAO.La F.Aé.B eut donc aussi ses marins. Ces vedettes basées à Nieuport assurèrent ce service jusqu'à leur remplacement par les hélicoptères de l'Heli Flight. En fin 1944 la perspective d'opérations en Extrême Orient la Royale Navy transféra 31 vedettes lance torpilles Fairmille Type D à la RAF avait besoin de vedettes ayant un plus long rayon d'action que les vedettes ASR standards, elles furent modifiées par enlèvement des tubes, nouvelles radios et infirmerie renforcée. Elles n'eurent pas l'occasion de devenir opérationnelles suite aux délais dus à leurs transformations. les premières furent adaptées rebroussèrent chemin à Port Said, suite à la capitulation japonaises. Si ce domaine intéresse suffisamment d'amis je peux fournir plus d'informations.


Vedette VOSPER de 73 ft. spécialisée pour ahuate mer du Nord


Vedette lance torpilles FAIRMILLE D transformée en ASR


Vedette THORNICROFT de 68 ft. de la F.Aé.Belge
La Royal Air Force Marine Branch 1918-1971
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Roger B.
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MessageSujet: Re: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   Lun 11 Avr 2011 - 13:57

Bien sur que cela intéresse merci
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r1bjl
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MessageSujet: Re: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   Lun 11 Avr 2011 - 14:54

Bonjour à tous,
En 1969, alors que j'étais à l'Ecole Nautique Nieuport, nous avions un instructeur le 1MR Guy TANGRE (Un ardennais de Florenville) qui avait servi sur les vedettes dont question. Peut-être que VALKIRI saurait nous en dire un peu plus? J'ai retrouvé Guy TANGRE sur le DEBROUWER ou le DUFOUR je ne sais plus très bien, comme Bosco, mais il avait du être débarqué en Angleterre pour une perforation de l'estomac, je ne l'ai plus revu ensuite. De plus si je me souviens bien de ce que nous avait raconté le Chef TANGRE, ces vedettes étaient rattachées à l'époque à la Force Aérienne Belge?
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   Lun 11 Avr 2011 - 15:38

LO Le 1MC Tangre a pris sa retraite fin de la décade 80 en ce qui concerne les vedettes et le Sea-Air-Rescue voir le site base de Nieuwpoort les photos des vedettes se trouve a la fin de l'article http://translate.google.be/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=nl&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fzone-nieuwpoort.be%2Fde_marinebasis_nieuwpoort.html
celui-ci est traduit en charabia Goggle ---j'ai aussi placé dans le forum un court texte ayant comme sujet le Sea-air-rescue F-Ae allez sur http://www.belgian-navy.be/t2717p15-depot-de-reserve-a-nieuwpoort
le texte se trouve page 2 vers la fin
J’espère que ce "un peu plus" te donneras satisfaction
Salut

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Roger B.
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MessageSujet: Re: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   Lun 11 Avr 2011 - 19:59

Bonjour Valkiri,
comme nous avons a peu près le mème âge ,tu te souviens de Jules Smet " Monsieur météo"
adjudant à la FORCE AERIENNE,il avait servi à bord d'une de ces vedettes à la R.A.F.
wavey
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r1bjl
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MessageSujet: Re: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   Lun 11 Avr 2011 - 20:51

Bien trouvé l'article , VALKIRI merci pour la réponse
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   Lun 11 Avr 2011 - 20:59

Roger B. a écrit:
Bonjour Valkiri,
comme nous avons a peu près le mème âge ,tu te souviens de Jules Smet " Monsieur météo"
adjudant à la FORCE AERIENNE,il avait servi à bord d'une de ces vedettes à la R.A.F.

L O oui je me souviens de Mr Météo mais je ne savais pas qu'il a servit a/b d'une vedette a la R.A.F. Merci pour l'info.Salut

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JeanMi
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MessageSujet: Re: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   Lun 11 Avr 2011 - 21:09

Tiré du site : www.jeanpierrevangorp.info/site

"Jules Metz, qui deviendra ensuite plus connu sous le nom de “Monsieur Météo” est né en 1925 à Neufchâteau. Après ses études à l’athénée de la ville, il se porte volontaire dans l’armée de l’air anglaise, la RAF pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fait ainsi partie de l’équipe d’une vedette rapide de sauvetage “air-mer”. Il intègre ensuite toujours pendant la guerre le service météorologique de l’armée."


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Roger B.
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MessageSujet: Re: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   Lun 11 Avr 2011 - 22:23

en effet Jules METZ,c'est la bonne orthographe de son nom JeanMI thumleft
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Robert
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MessageSujet: La Royal Air Force Marine Branch 1918-1971   Lun 16 Mai 2011 - 11:23

Il est peu connu que la RAF arma des centeines de vedettes de service et de sauvetage air mer de 1918 à 1971 quand ce service fut privatisé dans le cadres d'accords européns. Cette petite marine était totalement indépendante de la Royal Navy, même si bien entendu il y avait des liaisons et des collaborations pour certains évènements. Si cela intéresse je peux passer des messages sur l'histoire de cette branche marine essentiellement consacrée au service SAR à partir de 1941 ainsi que toutes questions sur sauvetage air mer, notamment Seenotdienst allemand et US Coast Guards.

Rentrant d'un long séjour en clinique, je m'aperçois que j'ai créé un doublon, mon message étant déjà passé dans la rubrique Royal Navy. Il me semble plutôt que la ^résente rubrique qui m'avait échappé est plus en relation avec le sujet.
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Robert
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MessageSujet: Marine Branch RAF   Lun 16 Mai 2011 - 14:10

A tytre d'apéritif avant le vif du sujey, la Belgique aurait pu avoir un mini service ASR pendant la drôle de guerre, en effet, le gouvernement belge avait commandé aux chantiers britannique British Power Boat Co deus tenders de 43 pieds (ravitailleurs d'hydravions)qui étaient destinés à l"aviation belge, dite alors Aéronautique Militaire et qui auraient du servir à la surveillance du champ de tir prévu à Lombardzijde et aussi au sauvetage des appareils éventuellement tombés en mer au cours d'exercices de tir ou de manoeuvres au large.Ils ne purent être livrés avant le 10 mai 40 et l'expérience ne s'arrête pas là. J'ignore si leurs petits équipages auraeint été de marin du Corps de Marine ou s'il auraient été des aviateurs. Si quelqu'un en sait quelques chose, je serais heureux de l'apprendre.


Tender British Power Boat
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Robert
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MessageSujet: Marine Branch RAF (I)   Mar 17 Mai 2011 - 14:26

La R.A.F fut la première force aérienne du monde. Elle fut créée vers la fin de la guerre 14-18 , le 1er avril 1918, par la fusion des deux aviations militaires de la Grande Bretage. L'aviation de l'armée, le Royal Flying Corps fondé en 1911, et l'aéronavale de l'Amirauté, le Royal Naval Air Service, dit RNAS fondé en 1913. Jusqu'au début de 1918 l'Amirauté n'avait pas donné beaucoups d'importance stratégique à son aviation, servant essentiellement à des patrouilles de surveillance côtières et à l'exploration en Manche et mer du Nord en détection anti sous-marine. Les deux services avaient chacun de leurs côtés mis sur pied un important nombre de bases et de très nombreuses escadrilles (squadrons) Le RNAS avait créé un nombre important de stations côtières autour des îles pour abriter ses nombreux hydravions. La nouvelle RAF, à vocation essentiellement terrestre, hérita donc non seulement des nombreuses stations côtières avec un grande nombre d'hydravions mais aussi d'une très gran de quantité d'embarcations diverses utilisées pour la maintenance, le service et la surveillance des décollages et amerrissages des hydravions. Ces embarcations allaient des simples canots ou baleinières à des tender de ravitaillement et à différents types de vedettes. Celles étaient principalement destinée à vérifier la surface avant les décollages et amérissages pour en éliminer les éventuels bois, poutres ou autres épaves flottant en surface et susceptible d'avarier les fragiles flotteurs ou coques des hydravions. Certaines de ces vedettes étaient équipée d'un matériel de secours et de premiers soins, elles étaient surnommées "crash boats", en fait les lointaines ancêtres des vedettes rapides Air Sea Rescue qui sauvèrent des eaux plus de 8000 rescapés, aviateurs ou marins, entre 1941 et 1945
(suite au prochain numéro)
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Robert
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MessageSujet: Marine Branch RAF (II)   Mar 17 Mai 2011 - 17:39

La jeune force aérienne hérita donc d'une accumulation d'embarcations diverses, comprenant même des allèges et des barges pour le transport des matériaux de construction et du charbon pour les bases qu'elle devrait gérer. Le 12 avril 1918 l'état major créa une Marine Craft Section sous le commandemant du lt.Col Holmes pour s'attacher à l'inventaire de ces embarcatyion. Suite au manque de personnel affecté à la section, l'affaire allait prendre presque deux ans. Certaines embarcations appartenaient vraiment à la Royal Navy et lui furent retournée. D'autres furent vendue au commerc e ou à des particuliers, certaines !utilisées comme house boat. D'autres furent livrées à la démolition ou simplement vouées à une mort lente sur un banc de vase d'un estuaire. Petit à petit, les embarcations conservées reçurent une nouvelle livrée plus élégante, l'Ocean Gray étant remplacé par une coque noire et un boot topping rouge séparés par une petite bande blanche à la flotaison. Le numéro matricule fut peint en grands chiffres blancs sur l'étrave suivi de la cocarde de la RAF.
L'organisation générale fut bien entendu d'inspiration de l'armée de terre dont dépendait le Royal Flying Corpe. Cette périon de réorganisatio, administrative pura près de quatre ans, souvent freinée pae la réduction des budgets militaire dans cette période d'immédiat après guerre. Les marins commencèrent par perdre leus cols bleu pour recevoir un uniforme de gros tissu inconfortable près que semblable à ceux de l'armée. La couleur bleu de cette unformes, devenue par la suite imitée par de nombreuses aviations dans le monde est due à un pur hasard. La RAF avait pu trouver à bon compte un important stock de ce tissu chez un fabriquant qui l'avait fabriqué sur une commande de l'armée russe et qui n'avait pu être livréepar suite de la révolution. Ce tissu qui n'était guère imperméble iorritait la peau et absorbait les embruns rendant son port souvent très déagréable. Enfin, il fallu réorganiser les échelles hiérarchiques avec des nouvelles appellation pour l'équivalence entre les grades de la Navy et ceux de l'Army. Voici l'échelle des grades et des dénominations telle qu'elle fut fixée et reste toujours d'application aujoud'hui :
ARMY NAVY RAF
Second lieutenant Midshipman Pilot officer (-)
Lieutenant Sub lieutenant Flying officer
Captain Lieutenant Flight lieutenant
Major Lieutenant commander Squadron leader
Lieutenant colonel Commander Wing commander
Colonel Captain Group Captain
En ce qui concerne les signes distinctifs des grades, le système des étoiles et des couronnes d'épaulettes fut abandonné. Le système des galons de la Navy fut adopté mais en abandonnant la boucle et en adoptant le bleu foncé au lieu de l'or.
En ce qui concerne les embarcations la flotte fut réduite au nombre nécessaire à l'entretien , au remorquage et à la surveillance au décollage des hydravions. L'organisation fonctionna ainsi jusque au début des années trente, quand les dimensions et la vitesse des hydravions commençèrent à imposer un évolution de la flotte.
(suite au prochain numéro)

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Robert
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MessageSujet: Marine Branch RAF (III)   Mer 18 Mai 2011 - 19:37

Jusque le fin des années vingt, la petite marine de la RAF resta pour le principal confinée dans les tâches domestiques du service des hydravions. Mais les choses allaient changer. Les progrès techniques rendaient les nouveaux hydravions de plus en plus puissants et rapides, ce qui allongeait fortement la longueur de leurs dsécollages et de leur amérissages et les petits tenders n'étaient plus assez rapides pour les surveiller, ni les crash boat pour intervenir efficacement en cas d'accidents.A la fin de 1929, un personnage célèbre fut le téoin de grave accident avec pertes de vies hummaines qui autaient put être évitée si un crash boat suffisament arapide avait pu arriver su les lieux; il s'agissait de l'ancien lieutenant colonel T.E.Lawrence bien connu sous son surnom de Lawrence d'Arabie, qui s'était engagé dans la RAF comme simple soldat sous le pseudonyme de Shaw pour échapper aux fatigues que sa célébrité lui imposait. Il était caserné à la base de Cattewater près de Plymouth, qui serait bientôt rebaptisée Mount Batten à son instigation car il avait gardé des appuis et protections dans la haute hiérarchie de la RAF..Il était convaincu que les tenders et crash boats qui avaient été conçus par les services de l'Amirauté n'étaient plus valable pour l'époque et que de nouveaux "crash boats" devaient être conçus. Ses appels furent entendus en haut lieu, et en 1930 il fut nommé responsable pour les essais des nouveaux prototypes. Il collabora de très près à la conception des deux vedettes de sauvetage très rapides proposées par les chantiers British-Power Boat qui n'était pas en très bons termes avec l'Amirauté et cherchait à fournir la RAF. Ses relations avec Hubert Scott-Paine le grand patron de BPB devinrent excellentes il en résultat deux prototypes, la High Speed Launch de 37 pied capable d'une vitesse maximum de 23 noeud, puis la première véritable vedette Air Sea Rescue capable d'une vitesse de 38 noeuds et dont Scott-Paine pilota le prototype pour un essai de 375 milles entre Southampton et Grimsby à la vitesse moyenne de 31.4 noeuds dans une mer assez difficile. Ce prototype fut adopté par la Marine Branch qui en commanda 22 qui devinrent le Type1 de la RAF. Elle furent à la base du dévellopement de ce qui deviendrait l'Air Sea Rescue Service de la RAF de l'essor de sa Marine Branch, qui allait maintenant vraiment mériter son nom.
(suite au prochain numéro)


Prototype des High Speed Launches RAF Type 1 aux essais en 1936
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Robert
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MessageSujet: Marine Branch RAF (III bis)   Mer 18 Mai 2011 - 21:46

Remarquez sur le prototype Type n° 100 le pavillon de la RAF. Les vedettes et navires de la Marine Branch ne battaient ni le White Ensign de la Royal Navy ni le Red Ensign ( le Red duster) de la marine marchande. Ils battaient le pavillon de la RAF, c'est à dire : fond bleu pâle avec un Union Jack en coin supérieur et une cocarde tricolore au centre. Cocarde bleu (extérieur), blan , et rouge, sans cercle extérieur jaune
(suite au prochain numéro)
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MessageSujet: Re: Air Sea Rescue -Marine Branch of the Royal Air Force 1918-71   

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