Le 4 août 1943, un peu avant cinq heures du matin, le Flying Officer Albert Bishop du 423 RCAF Squadron décolle son hydravion Short Sunderland Mk III immatriculé DD859 codé G for George,de la base de Castle Archdale au nord de l'Irlande. L'appareil avec ses onze membres d'équipage pour une mission dite "shuttle" qui le fera amérir à Reikjavik aarès une patrouille de surveillance allant des Hébrides à l'Islande. La montonie vol du vol au dessus de l'Atlanique est brusqement interrompue vers 09.15 h. quand Bischop metson équipage en "Action station" quand un sous-marin est repéré en surface. C'est l'U.489 aux ordres de l' Oberleutnant Adalbert Schandt qui
a quitté Kiel le 27 juillet pour sa première croisière qui se révélera être dernière.Le bâtiment est un Type XIV dit "milchkue"en mission de ravitaillement.
A l'été de 1943, l'aviation alliée, trrestre,maritime ou embarquée domine l'Atlantique et les pertes des U.Boote deviennent de plus en plus importantes. L'U 489 est repéré et attaqué dans l'après-midi du 3 août par un hydravion Catalina du 190 Squadron qui subit des dommages suite au tir de la Flak du submersible et est forcé de cesser le combat. Le Catalina n'a pas manqué de signaler la position et un peu plus tard, un bimoteur terrestre du type Lockheed Hudson du 269 Squadron de la RAF basé en Islande, qui largue ses charges de fond et mitraille le sous marin qui plonge en catastrophe. Peu après, l'U 489 parvient de justesse à échapper à un grenadage d'un destroyer. Les avaries subies alors bientôt le forcer à revenir en surface et l'obliger de rentrer à sa base.
Le radio du G-George a immédiatement lancé un rapport de position. Comme le sous-marin reste en surface, Bishop, qui ignoe la situation du bâtiment pense que l'U-Boote use d'une d'une nouvelle tactique. Il fonce lui aussi sans hésiter? N'étant pas sûr de l'effet de ses quatres premières charge revient au raz des flots pour larguer ses quatre autres. Cette fois, la Flak réussit à désemparer le gros hydravion et le force à faire un amérissage forcé. Ce sera de justesse que son équipage, dont un homme assez grièvement blessé, parviendra à sortir les canots pneumatiques avant qu'il ne coule.Les onze hommes dérivèrent alors, quand après un vingtaine de minutes voient l'U 489 revenir vers eux, vont-ils alors être sauvés mais capturés. Mais ils remarque que le sous-marin s'enfonce très nettement par l'arrière. Arrivé à deux ou trois encablures des aviateurs il est abandonné par son équipage et disparait de la surfaces. Peu après trois explosions sous-marines sont entendues, puis les "Sieg Heil" de son équige saluant ainsi sa disparition. Tour les naufragés
vont alors s'obesrver de loin en attendant la suite.L'équipage du U 489 était au complet sauf le chef mécanicien probablement victime de son dévouement en allant verifier la bonne ouverture des charges de sabordage. Il eut donc 58 survivants dont trois aviateurs allemands que le sous-marin avait recueilli !L'un d"eux,l'enseigne Nude , grièvement blessé pendant l'attaque du Hudson, qui mourut peu après le sauvetage de tous par le destroyer HMS Castleton dont les vigies avaient de l'horizon répéré l'attaque du Sunderland et venait à la rescousse. Pour l'équipage du Sunderland qui crut un moment que le sous-marin allait les capturer
la situation s'était tout à fait retournée.