www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Bouton10  Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Goog_l10  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Uniforme : Evolution des grades.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2016 - 23:42

Avec toi... plutôt deux drache que une Roger thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2016 - 8:09

Bien René! super Un officier 1LV a toujours été le dernier grade des officiers subalternes! Les CPC étaient les premiers dans le grade de officiers supérieurs!.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Gobert / PAPY
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Michel Gobert / PAPY

Nombre de messages : 660
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud (1420)
Date d'inscription : 25/09/2015

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: evolution des grades   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2016 - 14:45

salut_pancarde Mataf René Smilie 02
a regret, je constate que tu ne comprends pas beaucoup mon humour, et ca m'amuse beaucoup mort de rire  ahahah  Smilie 02  quand tu est aux taquets pour réagir comme tu l'as fait. affraid  Smilie 20  Smilie 36
Mon message était pourtant teinté de références a faire rire, a première vue tu n'y a pas pris attention
drapeau blanc Il est évident que tu as entièrement raison, mais pour te faire monter, je me suis référé a la classification des grades jusqu'en 1950.
Tu verras que là je n'ai pas tord (histoire de vouloir absolument avoir raison lol! )vois le tableau posté par Valkiri le 14/05/2016 et le 26/08/2014.
Smilie 18 Sans rancunes  brave bête René,et sache que je te considère comme l'une des encyclopédies de ce forum et que je t'estime beaucoup toi et tout se que tu apporte comme connaissances aux lecteurs du forum.
salut
@+
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMar 17 Mai 2016 - 15:13

Heureux que mon intervention, t'amuse et te fasses beaucoup rire. marin mauvais

PS/ Avec mon statut passé, l'humour,  n'était pas statutaire .
salut .
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMar 25 Juil 2017 - 16:05

L O Suite du message de René concernant le grade 1LV ( d'après PAPY off sup?)
Voici son opinion a ce sujet (Mai 2016)
René,
si j'ai bien suivi, le 2 couilles et demie est le seul a être rétrogradé de capitaine de corvette a lieutenant de vaisseaux de 1e classe?
Pourtant il est toujours capitaine commandant comme avant Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 405194 Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 405194 Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Icon_scratch Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Icon_scratch
Donc: le 2 couilles et demie, a été officier supérieur pour devenir officier subalterne...ok



Conclusion:déjà a ce moment mélange(subtil)  entre off sup/sub.
la seule chose qui à changer (début des années 50 disparition de l'étoile par une fine bande)
voir photo
Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Grade_10

A suivre  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMar 25 Juil 2017 - 16:17

super super nous nous comprenons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMar 25 Juil 2017 - 16:23

Papy Michel Off.Sup? mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire Smilie 02 Smilie 02 il ne connaît même pas les grades !!
houla Smilie 59
Revenir en haut Aller en bas
Michel Gobert / PAPY
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Michel Gobert / PAPY

Nombre de messages : 660
Age : 68
Localisation : Braine l'Alleud (1420)
Date d'inscription : 25/09/2015

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMar 25 Juil 2017 - 23:52

prosterne désolé, il y a malentendu, je n'ai jamais prétendu que 1lv était off. sup., mais bien sub. (juste avant la mayo comme dit notre ami J.C) et mon texte ou j'y fait allusion faisait partie d'une réflexion et n'était pas destiné a être interprété de la sorte par des insidieux.
J'ai d'autre part juste fait référence au fait qu'il y eu une époque ou 2couilles et demi était KVK (1946 à 1949)
Je ne comprend pas pourquoi relancer cette polémique dont nous étions sortis tous d'accord et en avons ris ensemble lorsque la question a été reposée dernièrement.
Pour étayer les dates 1946/1949, voir:http://www.belgian-navy.be/t4470-uniforme-evolution-des-grades. (04/09/2015).
thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Grades   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMer 26 Juil 2017 - 10:35

Témoignage simple : De 46 à 49 (j'y étais) les signes distinctifs de grade éaient tout simplement ceux adoptés de la Royal Navy, y compris les couleurs intérieures de grades indicatives de spécialités. Ex ; blanc/administrayion (paymaster) velours pourpre/toubis). Ceci me donne l'occasion de dire bonjour à tous. La marine de ce temps là était presque celle de Nelson comparée à celle d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMer 26 Juil 2017 - 10:54

Bien le bonjour à toi Robert, et merci pour toutes les infos précieuses sur notre zm-fn que tu postes sur le forum super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 001_0010


Dernière édition par olivier le Mer 26 Juil 2017 - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Grades FN/ZM 4649   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMer 26 Juil 2017 - 14:08

Encore un peu de souvenits avec corepondances terrestres:
Officiers subalterne : Asprant(sous lieutenant) - Enseigne de vaisseau (lieutenant) -Lieutenant de vaisseau (capitaine) NB le cpitaine commandant (ancienneté) n'avait pas de coresspondant marin.

Officiers supérieurs : Capitaine de convette (major) - Capitainne de Frégate (Lieutenant colonel) - Capitaine de vaisseau (colonel)
Officier supérieur (au singulier car il n'y en avait qu'un seul ; Commodore 5georges Timmermasn

le rang d'officier des équipages (fin galon avec une couille) ne fut aussi attribué qu'à un seul homme (Willem Demeulder) Cela lui couta quelques tracas quand la FN passa à la Défense Nationale car ce grade n'existait pas à l'arméene fu
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: grades FN/ZM 446/49 bis   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMer 26 Juil 2017 - 14:31

Il y eu un peu de confusion dans l'attribution des grades de notre nouvelle marine issue de la RN.
En effet la FN était attachée au Ministère des Communications organisme civil, mais en vue de son passage éventuel à la la Défense Nationale. Une correspondances des grades avait été prévue pour les officiers, c'était alors assez simple, mais moins pour les sous offs ni les officiers. En france c'était un titre honorifique pourles sous officiers d'élite en fin de carrière.Il avait d'ailleurs droit à un mess séparé. C'était à peu près la même chose dans la RN où ils étaient des Warrant Officers et non des Commisioned Officer, à la différence il pouvait être attribué à des sous-offs plus jeunes qui s'étaient distingués plus jeune ua bombat. Salut et à suivre si çà vous intéresse
L'officier des équipage était il un officier ou un sous off. Il était considéré comme tel à la FN mais rien ne correspondait à ce gradeà la terre. Ce fut une gréation du Commodore Timmermans à son passage à la FN qui le promu au rang supérieur à la RN : c.à.d. Warrant Officer et traduit en français par le grade d'Officier des Equipages de la Marine Nationale. Or ce rang n'est ni un sous off ni un off dans ces deux forces. En france il s'ait d'un rang
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptyMer 26 Juil 2017 - 16:18

C'est toujours un plaisir de lire tes interventions Robert super
amitiés ,Roger
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe Stroot
Matelot
Matelot


Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 26/02/2013

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Grades en 1964   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2020 - 11:23

Bonjour,

Je suis récemment tombé sur ce sujet... Bien que la discussion semble close, je me permets d'y ajouter un document que je viens de trouver dans un groupe Facebook intitulé "les anciens de la force-navale et marine belge 1946 à nos jours" et publié par Philippe Leleux. Il s'agit d'un extrait de la revue "Nos Forces" n° 115 du 1er novembre 1964 et consacré à la Force Navale:

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 43612935_10213021415945365_5437147031564976128_o.jpg?_nc_cat=102&_nc_sid=be0b5f&_nc_ohc=oN1Y1o_P1MkAX97lzRU&_nc_oc=AQl7-PoWjnoWKl8DQ1QjYonbnJE9x0UHJDFASCQiGFPiHx4OmQRESNNpX8QyTPeBXSlW33q9ZABsVche5yEEv0Io&_nc_ht=scontent.fbru2-1

Comme on peut le voir sur le document, à l'époque, le grade de Commodore était bien composé d'une large bande, comme les actuels officiers généraux, d'une bande d'officier avec la boucle "Nelson" et de deux étoiles. Hormis les étoiles, il correspond actuellement au grade d'amiral de division.

Rodolphe
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 EmptySam 29 Aoû 2020 - 13:37

L O grade sous-officiers supérieurs  
L’appellation : 1er Maitre - Chef de 1er classe est devenue Maitre-Principal   En 1964 
année d'application des nouveaux statuts de la catégorie Sous-Officiers.
Je suppose que le document en question à été "imprimer" avant les changements des status s/offs.
Pour plus de détails au sujet Grade Commodore une étoile - deux étoiles - une fine bande ~ voir page 4.
Merci Rodolphe pour l'extrait de Nos Forces Nov 1964. super

Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Uniforme : Evolution des grades.   Uniforme : Evolution des grades. - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme : Evolution des grades.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution de l'aspect des MSI's au fil des années.
» Modélisme
» les frégates E71 : de la conception à la construction...
» Uniformes de la force navale
» uniforme : renseigement technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: