Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Hatz pomp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dany
Amiral de flottille
Amiral de flottille


Nombre de messages : 1151
Age : 57
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Hatz pomp   Mar 29 Mar 2011 - 10:44

Bonjour,

Hier dans la rubrique des MSC j'ai parlé de la "hatz pomp"
Je vais essayé de m'en rappellé, corrigé moi si necessaire.
Pompe aspirante- refoulante pour la lutte anti incendie, vidange de cale et les bouchains (moins bien) sifflotte
Adapter un tuyau de +/- 2 pouces 1/2 pour l'aspiration en n'oubliant pas de mettre une drisse à la crépine pour l'anti retour et puis lance d'incendie avec tête de lance et canne à brouillard.
Jusque la çà baigne.
C'est maintenant que çà commence.
Vérifier le niveau de mazout.
Dévisser un boulon creux pour y mettre ce qu'on appellait une cigarette (vu la forme d'un mégot) le tout noyé de start pilot et on revisse.
Tourner quelques tours au cliquet pour la décompression du moteur, une omelette aux lards et tout nos kilos sur la manivelle.
Après 5 à 6 tours blocage radicale avec retour dans les avants bras, épaules et parfois plus. Smilie 20 Smilie 54 Smilie 36 et une bouffée bien noir dans le nez.
Et on recommence au point 2 p.c.q. le mazout n'a pas bougé.
Et quand çà fonctionnait, faut reconnaître que la puissance était valable.
marin ok marin barre
Dany
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo


Nombre de messages : 891
Age : 82
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

MessageSujet: Hatz pomp   Mar 29 Mar 2011 - 14:13

Mon cher Dany.
Dans les années '50, tu n'étais pas encore né, nous fournissions des combustibles liquides (diesel, carburine, tractor fuel) à l'agriculture. De nombreux modèles de tracteurs agricoles datant d'avant guerre étaient mono-cylindriques et démarraient comme tu l'as détaillé. Comme la montée en température suite à la compression ne suffisait pas pour enflammer le mélange air/combustible il fallait un apport extérieur incandescent.

Par ailleurs, les retours de manivelle ne causaient aucun dommage à ceux qui savaient la tenir correctement. C'est-à-dire DANS FERMER le pouce autour de la poignée. Un retour éventuel ne fait alors que sauter hors de la main.

Bonne journée.
Carlo

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 6272
Age : 58
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Hatz pomp   Mar 29 Mar 2011 - 16:56

Bonjour,

Comme tu le dis dany sans start pilot "tintin"

Par contre pour vider les bouchains (le hatz n'étais pas très approprié) ultime recour... si plus de générateur pour les fires pomps

Tu te rapelle, qu'il y avait un grosse pompe (éléctrique) longue et ronde 30kg si pas plus, avec sur le pourtour un fitre en fer pour les crasses des bouchains et avec un gros boitier intérupteur (le même tuyeau que pour le hatz se raccordait sur la pompe et partait par dessus bord.

Le hatrz pour le feu remplisait les bouchains par les lances incendies et l'autre, elle vidait les bouchains .sinon le pompier
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de flottille
Amiral de flottille


Nombre de messages : 1225
Age : 51
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

MessageSujet: Re: Hatz pomp   Mer 30 Mar 2011 - 19:49

le cliquet maintenait la soupape d'échappement ouverte, le temps de lancer le moteur. fameux bazar à démarrer, en effet, mais une fois qu'on avait pris le pli, ça allait.

c'était plus costaud d'aller remonter l'ancre, là on suait! Le plus impressionnant était de voir cette brute épaisse d'Alain Belpaeme tourner la manivelle et remonter l'ancre tout seul!

TSHAW!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
dany
Amiral de flottille
Amiral de flottille


Nombre de messages : 1151
Age : 57
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: Hatz pomp   Jeu 31 Mar 2011 - 9:41

Pour info avec la Hatz pomp,

En 1989 j'étais à/b du Debrouwer et je passais près des bateaux non opérationnelles au deuxième dock à Zeebrugge.

Je vois 3 MSI amarré long side dont celui du milieu méchamment plus bas que les 2 autres, je passe au bureau avertir Le 1MC Degrijse qui m'envoie gentiment à la gare en me disant qu'il y aune équipe de garde.
Par acquis de conscience, je vais voir en soulevant le hatch de la machine pour constater qu'il y avait 1 mr. d'eau au dessus des plaques. Avec une érection militaire je me suis fait un plaisir de l'annoncer à Karl Degrijse, branle bas, un MSI coulait dans le port.
On a balancé du corexit dans la machine vu les nappes d'huile et de mazout. Le 1MT Alain Deveilder et moi même sont descendus dans les machines avec une Fenzi sur le dos, pour constater de 1 qu'il n'y avait plus de plancher (a fait bobo) et qu'une vanne d'overboard du 60 kw tribord a été démontée tel quel et vu les mauvaises conditions météo a chaque vague çà rentrait par la. Damage Control à nous 2 et pompage des cales avec la fameuse hatz pomp vu qu'il n'y avait pas de courant.
Pour la petite histoire, le 1MP Duperroy a proposé au chef de corps de l'époque de mettre un Bravo Zoulou dans nos dossier, j'ai, à l'heure actuelle, toujours rien vu.
Plus un passage à l'infirmerie car le jus dans lequel on se baladait avait un peu agressé nos guibolles.



marin barre marin barre

Dany
Revenir en haut Aller en bas
bobo
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe


Nombre de messages : 386
Age : 50
Localisation : Ciney
Date d'inscription : 14/08/2010

MessageSujet: Re: Hatz pomp   Jeu 31 Mar 2011 - 19:18

Smile

c'est vrai cela
je m'en souviens
et pense que
c'était l'Oudenarde qui se trouve au steen à Antwerp

l'eau m'arrivait au dessus de la ceinture

si mes souvenirs sont sont bons
le chef du 2eme échelon était le chef Clérenne un mécano
José Vega qui se trouve lui à l'Arsenal de rocourt rigolait bien
et était à mes côtés à me surveiller

titanic titanic titanic titanic

On a essayé 2 hatz pompe mais rien n'y fesait .
comme aussi le systeme de pompage qui de trouvait sur le Bij et le Krekel

Smilie 02

Smilie 65 Smilie 65 Smilie 65 Smilie 65
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin


Nombre de messages : 4352
Age : 79
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Hatz pomp   Jeu 31 Mar 2011 - 20:20

L O Dany pour cet acte je t'envoie un BZ.
une situation similaire a Kallo mais la-bas un zozo de l'E-M décide que cela est du a un acte de sabotage;les Dupond-Dupont de la gendarmerie de Beveren? viennent investigué prise d'empreinte- enquête- interrogatoire avec un gros problème de langue mais aussi
de termes marins les 2 dupond/t n'en menaient pas large .En même temps une enquête effectuée par le personnel technique découvre immédiatement la raison de l'infiltration d'eau l'Msi revenait de cale sèche et la valve de "non return" avait été remontée a l'envers
l'enquête c'est dégonflée rapidement et l'affaire fut classée cela me rappelle ton expression "zet hem op de boek" c’était aussi ce que les Dupond/t disaient; enfin nous avons bien rigolé avec cet épisode surtout le soir "chez Chris " devant une "bolleke"
Salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hatz pomp   Aujourd'hui à 13:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Hatz pomp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: