| Les hommes des U-Boote (1) | |
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jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2039 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Les hommes des U-Boote (1) Mer 9 Mar 2011 - 11:06 | |
| Il semblerait que la coiffe blance du képi était réservée au commandant du sous-marin ? Etait-ce un usage général dans la Kriegsmarine ou seulement pour les U-boots ? |
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JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: coiffe blanche Mer 9 Mar 2011 - 13:58 | |
| En effet, la coiffe blanche des commandants de U Boote était un privilège jalousement protégé. En ce qui me concerne je ne connaits aucun règlement spécifique à cette tradition.A mon avis elle a du commencer par un usage purement pratique, reconnaître le commandant au plus vite dans l'exiguité et l'éclairage souvent diminué d'un sous marin, aussi le fait que les officiers étaient généralement vêtus de d'espèce de battle dress ou de vestes de cuir sans galons visibles.Au vu de nombreuses photos de passerelles et de commandants de la KM, la coiffe blanche ne semble pas avoir été adoptée systématiquement par les commandants, mais je connais quelques exemples, toutefois sur des unités légères, tels que dragueurs, escorteurs et schnelleboote. Jamais vu sur une passerelle de cuirassé, croiseur ou même destroyer où l'étiquette devait être plus stricte.J'ignore tout des usages de la Bundesmarines. |
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olivier Admin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les hommes des U-Boote (1) Mer 9 Mar 2011 - 14:52 | |
| - Robert a écrit:
- A mon avis elle a du commencer par un usage purement pratique, reconnaître le commandant au plus vite dans l'exiguité et l'éclairage souvent diminué d'un sous marin, ...
Bonjour Robert, tu penses que le commandant portait sa coiffe à bord du sous-marin ? _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Les hommes des U-Boote (1) Mer 9 Mar 2011 - 16:57 | |
| Concernant les tenues JeanMi batailles-1939-1940.historyboard.net/ |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: coiffe blanche Mer 9 Mar 2011 - 19:45 | |
| Réponse à Olivier. Je n'ai fait qu'une supposition, mais j'ai quand me des photos où on voit le commandant en coiffe blanche à l'intérieur, ainsi d'ailleurs que des officiers avec leur coiffe noire. La coiffe blanche pouvait aussi être utile aux appareillages et retours quand plusieurs officiers et sous-officiers occupent presque toute la baignoire du kioske. Mais tout cela n'est que supposition, personnellement je crois que c'était plus une question d'usage que de règlementation. Je vais chercher dans un bouquin sur les uniformes de la KM que je dois retrouver qquepart dans mes archives.Bonsoir à tous. |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: coiffes blanches (suite) Mer 9 Mar 2011 - 21:43 | |
| Voici un extrait du livre "DIE DEUTSCHE WEHRMACHT - Uniformerung und Ausrüstung" - Band II KRIEGSMARINE" d'Adolf Schlicht et John Angolina - Editions Motorbuch Verlag Stutgart - 1995. Chapitre Schirmmützen (Casquettes) -A l'intérieur du pays les casquettes à coiffe blanche sont portées uniquement en été. A l'étranger elles pourront être portées en fonction du climat de la saison. - A bord des navires et des U Boote le commandant il était courant que le commandant porte toujours une casquette à coiffe blanche pour autant qu'il aie été reconnnu dans son commandement
Ceci semble bien montrer que le port de la coiffe blanche était le privilège du commandant mais limité à son bord,et pour autant qu'il soit le commandant officiel, ce qui en excluaient les 1WO qui assuraient le commandemant en remplacement d'un commandant décédé ou blessé au combat, en incapacité de maladie ou en congé. En dehors de l'été le port de la coiffe blanche ne leur étaient pas autorisé pour leurs déplacement à terre, en service ou en tenue de sortie.
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olivier Admin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Les hommes des U-Boote (1) Jeu 10 Mar 2011 - 13:02 | |
| Merci pour les précisions Robert _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Equipage standard Type VII Lun 14 Mar 2011 - 13:28 | |
| NB : les grades sont indiqués comme la hiérachie act uelle de notre marine mais approxumativement car l'échelle des grades de la KM était très compliquée. 1 - OFFICIERS Commandant : Lt.V ou Ens.V.1 Chef mécanicien : En.V.1 Méc. 1er officier (1WO) :En.V.1 ou En.V.2 2ème officier (IIWO) : En.V.2 DIVISION SEEMÄNNER (Pont) un chef timonier/navigateur : 1er maître chef (obersteuerman) un boatsman : maître chef ou maître (Oberbootsmann ou Oberbootsmaanmaat)) un ou deux : 1er maître principal (Fänrich zur See) un second maître ( Bootsmannmaat) un spécialiste des torpilles : maître mécanicien (Oberbootsmannmaat) de deux à dix : premiers matelots (Matrosenobergefreiters) deux ou trois : matelots de 1ère classe mécaniciens ( Mekanikergefreiter) deux à douze : matelots de1ère classe (Matrosengefreiters) un ou deux simples matelots :(Matrosen) DIVISION TECHNIKER (Mécaniciens) un 1er maître chef mécanicien diesel ( Diesel-Obermaschinist) un 1er mâitre chef électricien : (Elekto Obermaschinist) deux ou trois maîtres mécaniciens (Maschinenmaat) ont un Zentralemaat pour le poste central deux opérateurs radio : maître ou seond maître ( Oberfunkmaat ou Funkmaat) deux à huit 1er matelot mécanicien ( Maschineobergefreiter) deux à trois premiers matelots ou matelots de première classe radio (Funkobergefreiter ou Funkgefreiter) deux ou trois matelots de 1ère classe machine (Maschinengefreiter)
NB; les opérateurs radio étaient classés dans la division TECHNIKER et non dans la division pont.
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Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Les hommes des U.Boote (7) Lun 14 Mar 2011 - 14:48 | |
| Le chef mécanicien, appelé le Leitende Ingenieur, en résumé le L.I (prononcer "ell-ee" était après le commandant le personnage du U Boot, à très peu de chose près égal au commandant pour la manoeuvre de l'unité. Une collaboration très proche était nécessaire aux deux hommes, ils devaient former un "mariage parfait" Le L.I était le conseiller et le consultant du commandant. Il était responsable pour tous les systèmes de propulsion, possibilités et capacité de plongée, mantient de l'assiette en plongée. Il devait aussi veiller à maintenir une très stricte discioline dans l'équipage en plongée. Comme le commandant, il n'était pas assigné à un quart spécifique et devait rester disponible en permanence, prenant ses repas et son repos comme il le pouvait. Il devait avoir un feeling spécial pour sentir toutes les attidudes et mouvements du bateau. Un ancien commandant de sous marin ayant survécu à la guerre a écrit dans ses mémoires : " Sans un L.I compétent, un sous-marin est un canard boiteux" |
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demuylder bob Amiral
Nombre de messages : 3143 Age : 82 Localisation : 5550 Pussemange (Vresse-s-Semois) Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Les hommes des U-Boote (1) Jeu 12 Sep 2013 - 13:49 | |
| Les U-Boot allemand de type VII C, dit les " Requin " Ce modèle fut le plus répandu de la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur les 685 exemplaires de ce type qui furent construits, 492 ne revinrent jamais de leur mission ... Capable de plonger jusqu'à près de 200 mètres de profondeur, mettant moins de 30 secondes pour se mettre en immersion, disposant d'une autonomie de 10.000 miles nautiques en surface ( à la vitesse de 10 nœuds) et de 80 miles en plongée (à 4 nœuds). Ces sous-marins causèrent d'énormes pertes à la flotte alliée. Amicalement, Bob |
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van Kasteren Carlo Modo
Nombre de messages : 1236 Age : 90 Localisation : Luxembourg Grand Duché Date d'inscription : 07/11/2010
| Sujet: Les hommes des U-Boote (1) Jeu 12 Sep 2013 - 16:06 | |
| A Robert.
Lers commandants des U-Boote étaient appelés *Kapitän-Leutnant*. L'équipage l'appelait en abrégé : *Ka-Leu*. Dans le film *Das Boot* vous entendrez toujours cette appellation de *Ka-Leu*. |
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SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7724 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
| Sujet: Re: Les hommes des U-Boote (1) Ven 13 Sep 2013 - 7:35 | |
| article intéressant:
mapage.noos.fr/sub-scope/artvieaborduboot. |
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| Sujet: Re: Les hommes des U-Boote (1) | |
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