www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Bouton10  Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les hommes des U-Boote (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 16:31

Dernière partie de photos

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 U_boot21

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 U_boot22

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 U_boot23

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 U_boot24

wavey
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
NAVYCOOL
nous a quitté
nous a quitté
NAVYCOOL

Nombre de messages : 5948
Age : 66
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:10

Un sous-marin allemand en mission dans les eaux américaines coule un pétrolier - Deux VG de la plage avant d'un sous-marin en mer. Elle est balayée par les vagues - PM d'un marin ouvrant le couvercle d'une petite cavité faite dans la surface d'une des plages , voir video
(clic ici pour voir la video)



Dernière édition par NAVYCOOL le Mar 8 Mar 2011 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
belgianprofiler
Maître Principal
Maître Principal
belgianprofiler

Nombre de messages : 297
Age : 64
Localisation : Liègeois d'adoption mais pleinement de coeur !
Date d'inscription : 19/06/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 17:48

Robert a écrit:
Je pense que Gerald a raison et qu'il vaudrait mieux réserver cette rubrique pour la vie et les anecdotes des sous mariniers.

Robert, mille mercis de tout ton travail, c'est passionnant à lire thumleft

Pierre dans ton jardin, je suggère/rappelle l'excellent livre "Les Loups de l'Amiral" écrit par Jean Noli dans les années 70: ce livre fourmille de récits et d'anecdotes, des plus cocasses aux plus dramatiques, sur le quotidien des équipages/marins des U-Boote pendant toute la guerre, depuis Scapa Flow avec l'U-47 jusqu'à la capitulation de Flensburg. Des histoires ahurissantes, comme une intervention dentaire improvisée en plein port de NY avec la trousse à outil du périscope comme instruments ou celle d'un guetteur qui (re)trouve un convoi anglais en plein brouillard rien qu'à l'odeur du charbon. Etc, etc, etc... Un livre plus humain que technique. Passionnant. J'avais ce bouquin mais on me l'a "emprunté" un jour...

B@T

Et PS: pas de panique, ce bouquin n'a rien de Nazi et ne fait en aucun cas l'apologie du IIIe Reich. C'est même exactement l'inverse. Du reste, ce n'était pas le genre de Noli (pas plus que le mien d'ailleurs Very Happy ).

BP
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/shipsprofiler/
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 18:02

merci pour les photos GERALD et à NAVYCOOL pour la vidéo beer
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Belles photos U.Boote   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyLun 7 Mar 2011 - 20:07

Merci à Gerald pour les belles photos. Avis personnel : peut-être trop belles pour être vraiment représentatives de la vie dans les U.Boote à la mer en géréral. Elles me semblent provenir d'un beau reportage d'un correspondant de guerre de la PK, je pense même qu'elles sont posées. J'aimerais avoir des avis là dessus. Il ne faut évidemment pas croire que la vie à bord était insuportable en permanence mais elle devait être souvent très dure et très inconfortable. Bonsoir à tous.Robert

« Belles photos U.Boote »

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Cbdd0410
Cabine du commandant de l’U 5O5 capturé par l’US Navy

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Cbdd0411
Couchette de matelots à partager par quart dans le poste lance torpille avant.
Peut-être pas le confort idéal pour une croisière de deux mois !
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 10:36

C'est vrai Robert, les photos ont "l'air programmées".
Il y a peut-$etre une explication à cela.
En effet, nous savons tous que les sous-mariniers ont payés un très lourd tribu en vies humaines.

Je pense que ces photos même prise à bord de sous-marins n'ont pas dépeint la réalité de la vie à bord, hommes bien rasé, bien propre, etc, ...

Si les photo avaient étés prise en réalité, je crois que les jeunes allemands ne se seraient pas bousculer pour s'engager dans la Kriegsmarine et en particulier dans les u-boote.

De plus, pourquoi montrer aux alliées des photos réelles quant il est si facile de montrer des sous-mariniers "heureux et bien propre", cela renforce l'idée que les sous-mariniers allemands sont des pros, alors qu'aujourd'hui, tout le monde sait que les sous-mariniers allemands étaient pour la plus part de jeunes gamins.

On appellle cela de la Propagande.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:20

Voici 2 photos que notre ami Robert m'a envoyé super

Robert a écrit:
Merci à Gerald pour les belles photos. Avis personnel : peut-être trop belles pour être vraiment représentatives de la vie dans les U.Boote à la mer en géréral. Elles me semblent provenir d'un beau reportage d'un correspondant de guerre de la PK, je pense même qu'elles sont posées. J'aimerais avoir des avis là dessus. Il ne faut évidemment pas croire que la vie à bord était insuportable en permanence mais elle devait être souvent très dure et très inconfortable. Bonsoir à tous.Robert

« Belles photos U.Boote »

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Cbdd0410
Cabine du commandant de l’U 5O5 capturé par l’US Navy

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Cbdd0411
Couchette de matelots à partager par quart dans le poste lance torpille avant.
Peut-être pas le confort idéal pour une croisière de deux mois !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 11:50

les photos de Robert montre bien la vie des sous-mariniers
je pense aussi que les photos de Gérald , qui sont superbes d'ailleurs
servaient la propagande allemandes , comme les actualités au cinéma pendant la guerre
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:27

PAUL a écrit:
www.deutscher-marinebund.de/u995_geschichte.htm

Sur ce site, vues panoramiques de divers compartiments de cet U-Boat (Machines etc.)

L O a côté de ce sous-marin U 995 ce trouve le mémorial naval de Laboe
en 1969 lors de la "Kieler Woche" j'ai été désigné pour déposé une gerbe
a la mémoire des sous-mariniers Voici le site en question cliquez sur les cercles concentriques pour voir l'intérieur

http://www.deutscher-marinebund.de/geschichte_me.htm

Salut Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Belles photos des U.Boote   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:49

Je me permets un (très vieux) souvenir personnel. En 1943, j'étais déjà un passionné de marine et surtout de la Royal Navy. Cela datait d'avant guerre ou j'avais été voir le film français "Alerte en Méditerranée" dans lequel un certain commandant Falcon de la Royal Navy officier de liaison sur un torpilleur français commandé par l'acteur Pierre fresnay se dévoue et donne sa vie en allant sauver le paquebot "El Djezaïre" sur lequel étaient embarqués la femme et le fils du commandant du torpilleur français pendant la guerre civile en Esagne, sans oublier la victoire de l'HMS Exeter dur le Graf Spee suivie dans la presse et les actualités. L'invasion allemande n' avait rien fait pour me "réconcilier" avec ceux que nous appellions les "boches"! Aux grandes vacances de cette année là, j'ai quand même été voir un film de propagande allemand de la UFA sur les sous-marins et qui s'intitulait, si mes souvenirs sont bons "Westward ! Ho !" J'en garde certains souvenirs très nets, bien entendu la vie à bord était dépeinte de façon idyllique, avec de temps à autre une vigie qui hurlait "Flieger Alaaarm !!!" et les hommes qui plongeaient dans le kioske tandis que le commandant criait " Auf Unterseestation, Gefechtstation !" Le sous-marin échappait toujours et ne remportait que des victoires. La vie à bord, à part les inévitables grenadages avec interruption de l'éclairage pour mettre un peu de suspense, n'avait rien à voir avec ce que l'on a su plus tard de la réalité. Qui sait si ces photos ne proviennent pas de ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
NAVYCOOL
nous a quitté
nous a quitté
NAVYCOOL

Nombre de messages : 5948
Age : 66
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:53

Günther Prien, l'homme qui allait devenir le commandant du fameux U-47 et le premier de la Kriegsmarine à recevoir la Croix de Chevalier de la Croix de Fer, est né le 16 Janvier 1908 à Osterfeld en Allemagne centrale. Sa carrière maritime commenca dès l'âge de 15 ans lorsqu'il abandonne ses études et quitte sa famille pour rejoindre la Marine Marchande guidé par la ferme ambition de devenir marin et la nécessité de subvenir aux besoins financiers de ses parents: nous sommes en effet en 1923 et l'Allemagne est en plein effondrement économique depuis la Grande Guerre. Après un bref passage au Collège Maritime de Finkenwärder, il rejoint la Marine Marchande comme simple matelot à bord du navire Hamburg. Pendant huit années de labeur il apprendra énormement et cette expérience lui sera souvent salutaire par la suite.

Nous nous retrouvons en 1931, tel un aigle noir Prien a survolé la hiérarchie et est devenu capitaine à l'âge de 24 ans. Sa carrière au long cours n'ira pas plus loin car l'année suivante il se retrouve sans emploi à la suite d'une vague de licenciements pour raison économique. Cependant la mer semble vouloir le retenir puisqu'en Janvier 1933 la toute nouvelle Reichsmarine, succédant à la Marine Impériale, lui ouvre ses portes: le voilà enfin de retour dans son élément.
Il disparait en mer avec son bâtiment le 7 mars 1941. Le "Taureau de Scapa Flow" totalisait alors 31 victoires. L'emblème de son sous-marin, un taureau, deviendra celui de la 7ème Flottille à laquelle il était rattaché. Le naufrage de l'U-47 fut crédité à tort au HMS Wolverine. En effet cinquante ans après, l'amirauté britanique a conclu que les livres du Wolverine et de l'U-A étaient identiques. Or l'U-A fut gravement endommagé, et cette attaque fut prise pour celle de Prien.

sa mort,,, Aussi sa mort reste encore mystérieuse. Kretschmer, qui se trouvait sur place, fut interrogé à ce sujet. A son avis, le U-47 a été détruit par une de ses propres torpilles. Une torpille défectueuse aurait pris une trajectoire circulaire et serait ainsi revenu sur le U-Boot le coulant.

Ce type d'accident était connu puisque déjà à l'entraînement des sous-marins avaient été endommagés de cette manière. Tout le commandant s'en méfiaient et les hydrophonistes devaient rester à l'écoute en permanence pour s'assurer que les torpilles gardaientt une trajectoire rectiligne. Dans le cas contraire il fallait effectuer une plongée rapide à plus de cinquante mètres pour être sûr d'éviter la collision.

photos de lui:
Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Pri3110

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Pri1110

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Pri7110

LES DECORATIONS DE GÜNTHER PRIEN:

25 Septembre 1939
Croix de Fer de 2eme Classe

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Croix_10

17 Octobre 1939
Croix de Fer de 1ere Classe

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Ironcr10

18 Octobre 1939
Croix de Chevalier

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Croix_11

20 Octobre 1940
Croix de Chevalier avec Feuilles de Chêne

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Kc_oak10

pour voir un trés bon site sur lui et même plus sur les sous marins
(clic ici)
navycool


Dernière édition par NAVYCOOL le Mar 8 Mar 2011 - 13:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert
nous a quitté
nous a quitté
Robert

Nombre de messages : 1320
Age : 95
Localisation : 1850 Grimbergen
Date d'inscription : 02/07/2010

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Homme des U-Boote belge ?   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:54

On en a évidemment peu parlé depuis ce temps, mais je crois me souvenir qu'en plus des candidats pour le front de l'Est, les boches recrutaient aussi des volontaires pour la KM. (Surtout à Anvers ???) Je n'ai pas de documentation sur ce sujet. Y aurait-il eu des belges dans les équipages d'U Boote ? Je serais curieux de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
NAVYCOOL
nous a quitté
nous a quitté
NAVYCOOL

Nombre de messages : 5948
Age : 66
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMar 8 Mar 2011 - 18:04

Otto Kretschmer.

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Kretsc10

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Images10

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Michah10

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Images11

Né le 01 Mai 1912 à HEIDAU, LIEGNITZ.
- Entré dans la Marine en 1930.
- U-Lehrdivision de Janvier 1936 à Avril 1936.
- Ecole des U-Boote de 01 Mai 1936 au 02 Octobre 1936.
- WO (Wachoffizier) de la U-Flottille 'Saltzwedel' du 03 Octobre 1936 au 18 Octobre 1936.
- Détaché aux Chantiers Germaniawerft à Kiel du 19 Octobre 1936 au 03 Novembre 1936.
- 1WO de l'U-35 du 03 Novembre 1936 au 30 Septembre 1937 (Inclus Commandant par intérim de l'U-35, après la mort de MICHAHELLES, jusqu'au 30 Juillet 1938 où il est relevé par LOTT).
- Commandant de l'U-23 de 01 Octobre 1937 au 01 Avril 1940.
- Détaché aux U-Boote Est de 02 Avril 1940 au 07 Avril 1940.
- Commandant de l'U-99 du 18 Avril 1940 au 17 Mars 1941.
- Prisonnier de guerre du 17 Mars 1941 au 31 Décembre 1947.
- Fregattenkapitän le 01 Septembre 1944.
- Croix de Chevalier, le 04 Août 1940 (23ème de la Kriegsmarine, 7ème de la Ubootewaffe).
- Croix de Chevalier de la Croix de Fer avec feuilles de chêne, le 04 Novembre 1940 (6ème de la Wehrmacht, 2ème de la Kriegsmarine, 2ème de la Ubootewaffe).
- Croix de Chevalier de la Croix de Fer avec feuilles de chêne et épées, le 26 Décembre 1941 (5ème de la Wehrmacht, 1er de la Kriegsmarine, 1er de la Ubootewaffe).
- Décédé le 05 Août 1998 en Bavière.




Dernière édition par NAVYCOOL le Mar 8 Mar 2011 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2011 - 9:15

Pendant la seconde guerre mondiale, l'Allemagne a annexé une partie de la Belgique. Il s'agissait que ce que l'on appelait à l'époque les Cantons Rédimés, plus une partie francophone du Pays, en autres Welkenraedt, Malmedy, etc...
Les habitants domiciliés dans cette partie annexée devinrent allemands et durent effectuer leur service dans l'armée allemande. Je ne sais pas dans quelle arme ils furent incorporés.
De nombreux jeunes refusèrent cette incorporation et s'enfuirent. On les appela "Les Réfractaires".
Peut-être Maurice, habitant Welkenraedt, en sait-il plus ?
JeanMi
marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 EmptyMer 9 Mar 2011 - 10:33

Bien le bonjour,

Pas de panique, rien n'a disparu.

A la demande de Robert, un petit nettoyage de printemps s'imposait sur ce sujet.

Donc

Les vidéos se trouve ici : La Guerre des U-Boote WW II

Les aspects techniques ici : Aspects techniques

Belges sous la bannière de la Kriegsmarine ici : Belge dans la Kriegsmarine

Voilà Robert, j'espère que ce petit nettoyage te convient.

Bonne continuation dans ce sujet passionnant.

beer

Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Contenu sponsorisé




Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les hommes des U-Boote (1)   Les hommes des U-Boote (1) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les hommes des U-Boote (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aspects techniques des sous-marins WWII
» Kriegsmarine
» video convois (la meute sous marine)
» Insignes U Boote (2)
» Pertes des U.Boote (WW2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les autre Marines - Andere Marines - Other Navies :: Les marines de guerre en 1939 - 45-
Sauter vers: