Nombre de messages : 2198 Age : 72 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: BREST Mar 6 Déc 2016 - 22:44
Bonjour, je découvre ce forum. Valkiri, merci pour la photo de la Tour d'Auvergne. Effectivement, que de souvenirs. C'était en 1971 et je n'ai toujours pas oublié. Nous nous sommes rendu à Brest à deux reprises, si j'ai bonne mémoire, et notre point de chute était ce "renommé" bistrot. J'ai une anecdote à ce sujet, mais je ne sais si il y a prescription
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4347 Age : 73 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: BREST Mer 7 Déc 2016 - 6:55
J'ai fait 3 grands entretien de 3 mois 1/2 à Brest plus les nombreuses escales.
Petit souvenir de "Chez Mireille"
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1581 Age : 58 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
Sujet: Re: BREST Mer 7 Déc 2016 - 18:53
Ah !
Le caboteur !
Avec la patronne qui avait un stylo à trois pointes !
Un jour, on s'est vengé. Elle avait stocké des caisses de Champagne dans son arrière-salle, on lui a tout piqué, un par un, deux bouteilles dans la veste.
Il paraîtrait qu'elle a fait un de ces scandales, on se demande pourquoi...
Frédéric Van Brande Amiral
Nombre de messages : 2073 Age : 63 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
Sujet: Re: BREST Mer 7 Déc 2016 - 20:21
Bonsoir Sauf erreur voici une photo de Mireille Antoinette Marguerite Menez datant de 2012 Le caboteur s'appelle maintenant le 1900
Et deux photos de Mireille Menez en 2015 à 70 ans un incendie ravage le bar, en 1997, qui devient, après des mois de travaux, un établissement de style Art déco. « Je l'ai appelé " Le 1900 ", date de construction de la maison ». Malgré tous ces efforts déployés, le cap des années 2000 a sonné le glas de la vie nocturne de la rive droite. Sans doute le secret le mieux gardé de Recouvrance, Le 1900, dernière luciole de la rue Vauban, cherche désormais à s'éteindre. Pour Mireille, l'heure de la retraite a sonné. Il lui faut maintenant réussir à vendre ce lieu témoin de l'histoire de la ville.
Et une photo plus jeune comme nous l'avons connu
Dernière édition par Frédéric Van Brande le Ven 28 Avr 2017 - 16:31, édité 7 fois
René Amiral
Nombre de messages : 7382 Age : 23 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: BREST Mer 7 Déc 2016 - 20:25
Restauration rapide ...
Je m'amuse pour le texte de l'autocollant...
Pour Mireille ce sera moins rapide...
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4347 Age : 73 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: BREST Jeu 8 Déc 2016 - 8:16
Bjr René, en fait c'est un sous-verre. Il y avait aussi Yvonne qui servait
Frédéric Van Brande Amiral
Nombre de messages : 2073 Age : 63 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
Sujet: Re: BREST Jeu 8 Déc 2016 - 8:21
Bosco a écrit:
Bjr René, en fait c'est un sous-verre. Il y avait aussi Yvonne qui servait
Justement quelqu'un demande le nom de la serveuse sur un autre site Merci
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: BREST Lun 17 Avr 2017 - 22:55
LO Dans quelques jours 56 ans auparavant la ville de Brest nous appartenait;la M.N. était consignée suite au putsch .Les équipages des 4 MSI's étaient a la"fête"
le 22 avril 1961, quatre ex-généraux de l’armée française tentent un coup d’Etat à Alger, contre la politique de décolonisation du général de Gaulle. Le référendum du 8 janvier 1961 a ouvert la voie à l’indépendance de l’Algérie, au grand dam d’une partie de l’armée, qui veut maintenir le pays au sein de la République française. mais aussi: "Des avions sont prêts à lancer ou à déposer des parachutistes sur divers aérodromes afin de préparer une prise du pouvoir... Les vols et les atterrissages sont interdits sur tous les aérodromes de la région parisienne à partir de minuit. Lors de la rentrée une seule porte était "ouverte" et il fallait montré "patte blanche" a la fin de la semaine? la consigne était levée et tout redevenait "routine normale" Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: BREST Mer 26 Avr 2017 - 15:43
L O Brest (suite) S.A.M.
Service d'approvisionnement de la Marine, (SAM)
Ayant entrevu dernièrement un ancien collège je me suis rappelé cette anecdote au sujet des services d'approvisionnement de la Marine (SAM) endroit Brest 1975.
Lors de notre arrivée à Brest (M 908 Truffaut) après avoir contacté la tour César pour obtenir notre poste d’amarrage ~ quai des flottilles ~ protocole d'arrivée (officier de liaison etc etc...) l'équipe du navire hôte(lors de l'arrivée d'un bâtiment de guerre étranger dans un port de la M.N un bâtiment d'une classe similaire était désigné pour facilité les rapports entre la M.N. et la ZM-FN) nous donne les derniers « buzz » pour les sorties en ville.(porte de sortie -taxi -café etc...)
Il était de pratique courante lorsque l'on faisait escale à l'étranger de ce « réapprovisionné » en denrées « fraîches » en ce qui concerne l'escale de Brest artichaut et fruit de mer;nous nous renseignions sur le navire
hôte pour connaître la procédure du ravitaillement par le service SAM,cet acronyme déclenche une « euphorie »parmi les membres du « bâtiment hôte »~ lors de votre commande ajouté 200 caissons de bière
~je crois que c'était l'expression employée comme cartouche pour farde de cigarette ~(bacs)de bières !!! Xavier svp ?
Lors de la livraison par le service SAM (le surlendemain) nous avertissons le bâtiment français ,l'équipe de réception arrive avec un immense prélart pour « camoufler »les bacs de bières ceux-ci sont rangés d'une façon discrète sur le ponton à la fin du service dans la soirée arrivée de la
« corvée »qui d'une façon assez discrète embarque la bibine à bord a la grande joie de l'équipage.
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 41994 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: BREST Mer 26 Avr 2017 - 15:49
polinar Amiral
Nombre de messages : 41994 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: BREST Mar 16 Jan 2018 - 17:58
Ultime grand symbole de la construction de bâtiments militaires à Brest, le portique bleu surplombant le bassin n°9 de Laninon va être démantelé.
VALKIRI Admin
Sujet: Re: BREST Mar 16 Jan 2018 - 21:33
L O Après la grande grue du port militaire le portique bleu du bassin n°9 (voir carte arsenal) Ceci pour situé l'endroit (près Quai des Flottilles) Un appel d'offres a été lancé en vue de démanteler le portique surplombant le bassin n°9 de la base navale de Brest. Une décision qui enterre définitivement la construction de bâtiments militaires à la pointe Bretagne. Le portique avait été acquis en Allemagne en 1996 et après adaptation mis en service en 2001. Censé relancer la navale brestoise, il n'aura finalement servi que pour la construction de deux bateaux, les BPC Mistral et Tonnerre, livrés à la Marine en 2006 et 2007. Des chiffres et des lettres 1996-2001- 2006/7 démantèlement!!!!!! le prochain ? Salut
Sujet: Re: BREST Mer 17 Jan 2018 - 6:58
Oui moi aussi Olivier, nous avions reçu le semi-remorque de la FN, l' HID voulait le décharger à l"aide de l'équipe de chargement et ne voulait pas demander aux Français l'aide de la grue parce qu'il fallait une demande officielle, j'ai payé une petite mousse au grutier et je lui ai demandé s'il pouvait nous aider et une heure plus tard le chargement était sur le pont seasparrow au grand étonnement du HID, le lendemain dans le journal local il y avait une photo avec la grue qui chargeait les fûts de Jupiler avec la mention "ravitaillement de bière sur le bateau Belge.